Le Baron Noir

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 10 avis)

Angoulême 1977 : Prix œuvre comique française Des histoires de rapace et de moutons. Jamais le même, le mouton. (y aussi une tortue et un éléphant, mais ce sont des personnages secondaires).

Angoulême : récapitulatif des séries primées Echo des Savanes Les Rapaces Politique Sociétés animales

Le Baron Noir est un grand rapace, tout ce qu'il y a de plus classique, et fier de l'être. Il règne sur un troupeau dont il prélève de temps à autre les éléments les plus gras. Le baron a de temps à autre des états d'âme, après tout lui ne veux que le bien de ses moutons, et eux ne voient en lui qu'un ignoble prédateur. Des petites histoires noires et très drôles, parfois absurdes.

Date de parution Octobre 1976
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Le Baron Noir © Drugstore 1976
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 10 avis)

25/07/2002 | Nicoco

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Je n’ai pas lu l’intégrale mais j’ai pu relire le 1er album (le 2eme a disparu avec le temps) que la famille possède. A noter un agencement des gags bien différent, en gros 1 strip de la galerie = 1 page dans ma version, c’est bien plus aéré en mise en page mais le fond reste le même. Dans le genre animalier, j’ai toujours eu une nette préférence pour Le génie des Alpages mais Le Baron noir n’est pas désagréable, l’humour déployé y est plus satirique qu’absurde, avec un fond noir, chaque animal incarnant un trait ou rôle de la société. Le dessin est bon. Je dois dire que ça vieillit plutôt bien, pas trop de références ancrées dans son époque, même si j’ai plus souri que ri. Par contre c’est redondant, à lire par petits bouts sinon overdose.

30/08/2022 (modifier)

Le baron noir est une critique bien sentie des rouages de nos sociétés capitalistes où quelques têtes pensantes décident pour le bien de tous. Bien que daté de plus de 40 ans, il nous renvoie à une réalité intemporelle. Got est brillant avec un trait aussi acéré que les serres du vorace qui tient le haut de l’affiche. Quelques esquisses lui suffisent à donner vie à des strips dont la pertinence égale la justesse du propos. On rit jaune, on broie du noir avec une échappatoire inexistante. Bref, voici un petit traité quasi philosophique concocté par le pétillant Pétillon dont sa portée est plus universelle qu’on ne l’imagine de prime abord.

11/02/2019 (modifier)

2.5 J'ai moyennement accroché à ce strip. Je n'ai rien à dire contre le dessin que j'aime bien et qui a ici un style qui m'a semblé très inspiré des comics strips américains humoristiques. Si on m'avait présenté cette série sans me donner le nom des auteurs, j'aurais probablement cru que c'était un strip qui venait des USA. En revanche, du coté du scénario c'est franchement moyen. Les auteurs font une satire de la société en utilisant des animaux et si l'humour fonctionne par moments pour moi, il y a plusieurs fois où j'ai trouvé que le gag tombait à plat. J'ai du rire deux-trois fois, souri la moitié du temps et l'autre moitié je me demandais quand est-ce que j'aillais enfin terminer l'album. Bref, encore une série humoristique dont je ne comprends pas trop pourquoi tout le monde semble rigoler sauf moi. Il faut dire que l'humour est subjectif donc si vous aimez la satire sociale, vous allez peut-être adorer. Personnellement, j'aime bien la satire sociale, mais ici ça n'a pas trop fonctionné pour je ne sais quelle raison.

04/09/2018 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Le Baron noir, c'est simple et efficace : des gags courts, des dessins et décors efficaces, et une satyre de la société croustillante et finalement très fine. Le baron noir, aigle de son état, surplombe et dominé les moutons, soutenus (passivement) par les autres animaux moins vulnérables, comme l'éléphant. Et que dire des rhinocéros policiers, grands adeptes de la "bavure". Bref, de l'humour noir et acéré qui fait mouche à tous les coups. Le type d'album à avoir chez soi et à feuilleter de temps en temps pour retrouver (ou pas) le moral. Car c'est pas optimiste de fou quand même. Un peu difficile à trouver, mais pas impossible, il existe une compilation que j'ai personnellement trouvée d'occasion.

12/02/2018 (modifier)
Par Ned C.

Le baron noir est une brillante satire de notre société utilisant les animaux de façon métaphorique. Ainsi le baron noir, redoutable prédateur avide de moutons, pourrait symboliser le patronat ou, en élargissant un chouilla, les banquiers et autres « requins de la finance » (celui-ci parle constamment de quotas à respecter à propos de ses proies) ; les moutons représentent le peuple, tantôt résignés à finir dévorés , tantôt comptant sur l’effet de groupe pour échapper à leur cruelle destinée. Nous trouvons également tonne de figurants : des rhinocéros policiers, ne faisant pas dans la finesse et frappant sans se poser de question ; une autruche, tête enfouie dans le sable, niant les tragédies qui l’entourent ; un ours médecin qui louche (Aïe, Aïe). Il est vrai que la lecture d’un album du baron noir en une seule traite peut s’avérer relativement pénible (malgré la qualité des strips), l’humour étant assez répétitif. C’est pour cela que je recommanderais une lecture au-goutte-à-goutte, aidée d’une invention très pratique que l’on nomme marque-page.

18/08/2013 (modifier)

Une lecture assez réjouissante que celle de ce Baron noir ! Et pourtant, un dessin assez minimaliste (décor et personnages), et des histoires qui s'enchaînent au gré des strips pour commenter l'actualité d'une époque (fin des années 70 dans le journal Le Matin de Paris) qui s'éloigne de nous. On ne sait s'il faut s'en réjouir, mais la critique frontale du cynisme, de l'arrivisme, de la lacheté reste toujours nécessaire, et donc le Baron et ses victimes, animaux d'une fable qui n'atteint pas le sommet de La Ferme des animaux d'Orwell, mais qui participe de la même critique je trouve, sont toujours aussi "édifiants". A travers ces quelques "types", les auteurs nous font rire d'une société qui nous donne plutôt des motifs de pleurer. C'est peut-être lassant à force, et peut-être ne faut-il pas tout lire d'un seul trait. Mais c'est une lecture qui renforce plus que nos zygomatiques.

02/11/2012 (modifier)

Derrière ce vautour prédateur se cache une bien belle satire de notre société... Le "Baron noir" fait ses débuts dans l'Echo des Savanes n° 17 du 1er trimestre 1976. J'aime sa tactique, son instinct, lorsqu'il pourchasse des brebis protégées par des rhinocéros-policiers !... Un univers animalier qui -il est vrai- rappelle un peu Le Génie des alpages de F'Murr. Il faut dire qu'avec ses "parrains" (Mandryka, Veyron et Godard se sont associés à Got et Pétillon), cette ignoble bête ne pouvait avoir qu'un caractère hors du commun. Le graphisme ?... Ben, un style minimaliste mais diablement efficace qui permet surtout d'apprécier -en s'y collant- l'actualité politique de l'époque. Acide et subtil, simple et fort ; un juteux cocktail -souvent explosif- à vous faire dérider les mandibules.

24/10/2006 (modifier)

Le décor me fait diablement penser à la série Le Génie des alpages : des moutons vivant en haut des cîmes, qui parlent voire même réfléchissent et débattent d'idées. Mais il y a en plus le Baron Noir, et là, ça devient une satyre de la lutte des classes, entre le patronat (l'aigle) et le prolétariat (les moutons). Alors ça délire sur la politique, sur l'ironie du sort des faibles, sur l'avantage des privilégiés, etc... et c'est bien souvent très drôle sans être prise de tête. C'est de l'humour noir, de l'humour absurde, et ça m'a bien fait rire.

05/11/2003 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Ces strips pris indépendamment sont très bien faits. Ils ont pour eux un côté satirique bien poussé ainsi qu'un certain cynisme dans la vision du monde qu'ils induisent et dont ils font preuve; de plus le dessin, dépouillé au possible, met fort bien en exergue l'élément important : la situation. Enfin, l'aspect strip (action se déroulant en quelques cases) est à mon avis très bien exploité et donne en général un côté percutant. Niveau technique, dessin et construction, donc, rien à redire. Très bien ! En revanche, lire à la suite tous ces strips est proprement insupportable ! Lire un album du Baron noir, c'est comme de lire les 21 Calvin & Hobbes d'affilée : intenable ! Le plaisir s'émousse ici très vite. Et puis, il faut bien le dire, même si l'humour est assez subtil et/ou décalé, c'est toujours un peu la même chose...

31/07/2002 (modifier)
Par Nicoco

Le baron noir c'est énorme ! Merci d'avoir posté cette BD. Lu il y a longtemps, je le recherche depuis désespérement... C'est une critique très fine et drôle de l'oppression des faibles par les forts, de la loi du plus fort, des riches sur les pauvres. "franchement, vous n'en avez pas marre de manger toujours la même chose ?", d'un mouton au prédateur l'enlevant... Ce dessin est peint sur une façade dans la rue piétonne d'Angoulême.

25/07/2002 (modifier)