Une histoire simple et émouvante comme Cosey sait en faire. Au risque, comme toujours, de tomber dans le mélo et la morale un peu guimauve.
Mais cet album passe très bien. Sa narration est pour le moins originale. La discussion téléphonique va se dérouler sur les images du documentaire sur le vietnam. Documentaire dans lequel Homer (est-ce vraiment lui ou une projection qu'il fait de lui-même en regardant le film, plusieurs interprétations sont possibles) recherche la trace de son meilleur ami, perdu au Vietnam.
On comprends alors tout ce que, par pudeur, il ne dit pas. Et c'est une autre histoire qui se joue. Petit reproche : cela se lit bien rapidement.
Et je me demande si une histoire comme celle-là n'aurait pas mieux fonctionné au cinéma et sur une durée plus longue.
J'ai lu le premier tome, c'est exactement le dessin animé, découpé et mis en planche, ça se laisse lire mais ça ne vaut pas le film qui est une vraie petite perle. Il manque le mouvement et le son, et cela se sent, ces images n'ont pas été conçues pour être une bd. Je vous conseille donc de voir d'abord le film et d'ensuite penser à acheter cette version papier du film, cet espèce de story-board après-coup, si vous êtes super-fan.
Le mieux, franchement, c'est peut-être d'acheter le DVD de ce film quand il sortira.
Une BD qui m'a fait un sacré effet lors de la première lecture. Il y rêgne une atmosphère pesante de fin du monde. L'univers construit est bien finalisé, et laisse la porte ouverte à l'immagination de ce qui a pu se passer pour en arriver là. Une tension ressort de l'album qui rend sa lecture captivante.
Par contre sa relecture m'a un peu déçu. La façon de traiter est finalement un peu trop classique et les rêves du passé sont assez flous.
Le dessin est cependant agréable, on sent que les bajram a sa part dans la coloration. Un bon produit finalement. C'est plaisant, mais cela demande une confirmation pour la suite.
On reconnaît les débuts des auteurs du chant des stryges... L'ambiance de ces aventures tient la route avec une bonne mise en scène...
Les scénarios sont simples mais captivants... Le dessin est bon.
Bref, une bonne BD qui présage déjà l'efficacité de ce duo...
Cette BD n'est pas incontournable mais se laisse lire facilement...
Dans la continuité parfaite d'Aldebaran. Même si l'aspect surprise sur l'histoire et les personnages n'est pas du même niveau qu'au début, chaque album amène son lot de surprise, de nouvelle têtes, de nouveautés sur la faune, la flore et la géographie de la planète.
C'est peut-être un peu moins riche, mais cette planète est encore plus impressionnante que la précédente.
Ces albums sont toujours aussi plaisants à lire, et pour l'instant je ne m'en lasse pas.
Cette bd est pas mal, je n'arrive pas à en dire plus. Le dessin mérite un peu de maturité et l'histoire, sans être absolument originale, est plutot sympa. J'achèterai le second tome parce que j'ai déjà le premier (au cours d'une dédicace) mais je conseillerai à ceux qui ne connaissent pas de se renseigner avant de l'acheter.
bof....Je suis un peu déçu par cette BD. Le dessin est bon, les dialogues aussi...Le problème, c'est que l'auteur s'inspire beaucoup trop de la quête de l'oiseau du temps, surtout dans le premier tome...C'est flagrant!! A part ça, on commence à ressentir des améliorations graphiques dans les deuxième et troisième tomes au point de vue des couleurs et du trait...
L'aventure n'est pas piquée des vers, puisqu'elle emprunte pas mal d'éléments au chef d'oeuvre de Loisel. Les ennemis ressemblent étrangement aux créatures qui accompagnent le rige dans la quête de l'oiseau du temps...C'est dommage car les personnages ont un goût de déjà vu!
Au fil et à mesure de l'aventure, l'histoire commence à devenir captivante et l'ensemble de cette série s'améliore d'un tome à l'autre... L'auteur possède d'ailleurs de bonnes qualités!
Les dessins sont tres beaux.
L'histoire est assez interessante.
Mais c'est vrai que c'est assez lent et pas tres joyeux (pour ce dernier point, c'est assez normal).
Un bonne BD dans l'ensemble.
Une BD qui tourne mal.
Le premier tome est vraiment bon, scénario inventif et dynamique. Des dessins un peu brouillons mais néanmoins percutants.
Le deuxième tome est grosso modo du même tonneau. Le graphisme reste dans la lignée du précédent mais le scénario n'a pas vraiment évolué (les sorciers Tichit courrent toujours après les héros et cassent tout sur leur passage).
L'ensemble reste bon, donc on pardonne.
Mais le dernier tome est vraiment décourageant.
Le dessin est devenu médiocre (la colorisation, petit budget depuis le début, n'arrange rien). L'histoire n'évolue absolument pas (c'est probablement la course poursuite la plus longue de toute l'héroïc fantasy).
Bref, ça sent franchement le réchauffé et l'exploitation de filon.
Les auteurs ont raté une occasion de redresser la barre avec ce dernier opus.
Je ne recommande donc pas son achat, je donne un 3/5 global parce que premier volume est vraiment brillant.
Et en plus les noms des sorciers sont vraiment débiles et décrédibilisent tout.
Le dessin de cette série pour enfant est vraiment magnifique, c'est trop mignon, surtout le koala! Ce dessinateur a bien du talent (il paraîtrait qu'il est en train de dessiner un Donjon, on se réjouit déjà!).
Côté scénario, c'est pas mal, mais bon, c'est pour les enfants, pour tout petits même, c'est donc très basique.
Si vous voulez offrir à votre petit frère ou à votre enfant, une bd digne de ce nom, pensez à cette très jolie série.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Saigon-Hanoi
Une histoire simple et émouvante comme Cosey sait en faire. Au risque, comme toujours, de tomber dans le mélo et la morale un peu guimauve. Mais cet album passe très bien. Sa narration est pour le moins originale. La discussion téléphonique va se dérouler sur les images du documentaire sur le vietnam. Documentaire dans lequel Homer (est-ce vraiment lui ou une projection qu'il fait de lui-même en regardant le film, plusieurs interprétations sont possibles) recherche la trace de son meilleur ami, perdu au Vietnam. On comprends alors tout ce que, par pudeur, il ne dit pas. Et c'est une autre histoire qui se joue. Petit reproche : cela se lit bien rapidement. Et je me demande si une histoire comme celle-là n'aurait pas mieux fonctionné au cinéma et sur une durée plus longue.
Le Voyage de Chihiro
J'ai lu le premier tome, c'est exactement le dessin animé, découpé et mis en planche, ça se laisse lire mais ça ne vaut pas le film qui est une vraie petite perle. Il manque le mouvement et le son, et cela se sent, ces images n'ont pas été conçues pour être une bd. Je vous conseille donc de voir d'abord le film et d'ensuite penser à acheter cette version papier du film, cet espèce de story-board après-coup, si vous êtes super-fan. Le mieux, franchement, c'est peut-être d'acheter le DVD de ce film quand il sortira.
les Mémoires Mortes
Une BD qui m'a fait un sacré effet lors de la première lecture. Il y rêgne une atmosphère pesante de fin du monde. L'univers construit est bien finalisé, et laisse la porte ouverte à l'immagination de ce qui a pu se passer pour en arriver là. Une tension ressort de l'album qui rend sa lecture captivante. Par contre sa relecture m'a un peu déçu. La façon de traiter est finalement un peu trop classique et les rêves du passé sont assez flous. Le dessin est cependant agréable, on sent que les bajram a sa part dans la coloration. Un bon produit finalement. C'est plaisant, mais cela demande une confirmation pour la suite.
L'As de Pique
On reconnaît les débuts des auteurs du chant des stryges... L'ambiance de ces aventures tient la route avec une bonne mise en scène... Les scénarios sont simples mais captivants... Le dessin est bon. Bref, une bonne BD qui présage déjà l'efficacité de ce duo... Cette BD n'est pas incontournable mais se laisse lire facilement...
Bételgeuse
Dans la continuité parfaite d'Aldebaran. Même si l'aspect surprise sur l'histoire et les personnages n'est pas du même niveau qu'au début, chaque album amène son lot de surprise, de nouvelle têtes, de nouveautés sur la faune, la flore et la géographie de la planète. C'est peut-être un peu moins riche, mais cette planète est encore plus impressionnante que la précédente. Ces albums sont toujours aussi plaisants à lire, et pour l'instant je ne m'en lasse pas.
Nocturnes rouges
Cette bd est pas mal, je n'arrive pas à en dire plus. Le dessin mérite un peu de maturité et l'histoire, sans être absolument originale, est plutot sympa. J'achèterai le second tome parce que j'ai déjà le premier (au cours d'une dédicace) mais je conseillerai à ceux qui ne connaissent pas de se renseigner avant de l'acheter.
Les Prophéties Elween
bof....Je suis un peu déçu par cette BD. Le dessin est bon, les dialogues aussi...Le problème, c'est que l'auteur s'inspire beaucoup trop de la quête de l'oiseau du temps, surtout dans le premier tome...C'est flagrant!! A part ça, on commence à ressentir des améliorations graphiques dans les deuxième et troisième tomes au point de vue des couleurs et du trait... L'aventure n'est pas piquée des vers, puisqu'elle emprunte pas mal d'éléments au chef d'oeuvre de Loisel. Les ennemis ressemblent étrangement aux créatures qui accompagnent le rige dans la quête de l'oiseau du temps...C'est dommage car les personnages ont un goût de déjà vu! Au fil et à mesure de l'aventure, l'histoire commence à devenir captivante et l'ensemble de cette série s'améliore d'un tome à l'autre... L'auteur possède d'ailleurs de bonnes qualités!
Le Fléau des Dieux
Les dessins sont tres beaux. L'histoire est assez interessante. Mais c'est vrai que c'est assez lent et pas tres joyeux (pour ce dernier point, c'est assez normal). Un bonne BD dans l'ensemble.
Le Serment de l'Ambre
Une BD qui tourne mal. Le premier tome est vraiment bon, scénario inventif et dynamique. Des dessins un peu brouillons mais néanmoins percutants. Le deuxième tome est grosso modo du même tonneau. Le graphisme reste dans la lignée du précédent mais le scénario n'a pas vraiment évolué (les sorciers Tichit courrent toujours après les héros et cassent tout sur leur passage). L'ensemble reste bon, donc on pardonne. Mais le dernier tome est vraiment décourageant. Le dessin est devenu médiocre (la colorisation, petit budget depuis le début, n'arrange rien). L'histoire n'évolue absolument pas (c'est probablement la course poursuite la plus longue de toute l'héroïc fantasy). Bref, ça sent franchement le réchauffé et l'exploitation de filon. Les auteurs ont raté une occasion de redresser la barre avec ce dernier opus. Je ne recommande donc pas son achat, je donne un 3/5 global parce que premier volume est vraiment brillant. Et en plus les noms des sorciers sont vraiment débiles et décrédibilisent tout.
Toto l'ornithorynque
Le dessin de cette série pour enfant est vraiment magnifique, c'est trop mignon, surtout le koala! Ce dessinateur a bien du talent (il paraîtrait qu'il est en train de dessiner un Donjon, on se réjouit déjà!). Côté scénario, c'est pas mal, mais bon, c'est pour les enfants, pour tout petits même, c'est donc très basique. Si vous voulez offrir à votre petit frère ou à votre enfant, une bd digne de ce nom, pensez à cette très jolie série.