Cet avis porte sur le 1er tome :
Je m'attendais à mieux de la collaboration de ces deux auteurs, que j'aime beaucoup !
Les dessins de Larcenet sont géniaux, comme d'hab :)
Mais le scénario m'a un peu déçu, je m'attendais à mieux de Trondheim, surtout après avoir lu "Donjon Zénith" ...
Cependant, l'histoire est originale, on peut pas dire le contraire.
A suivre ...
OUI!! Bonne surprise que ce tome! L'histoire est captivante, interressante, bien qu'exposé qu'en un seul tome. Les dessins et les couleurs sont particulières mais cependant très appréciables.
Je dirais que ce qui fait baisser la note est que la disposition des bulles sur les pages laissent à désirer, ce n'est par conséquent pas aiser à lire. De plus le denouement est un peu facile (histoire en 1 tome). A lire.
:) Sympa comme tout comme série. Le dessin n'est pas exceptionnel (d'ou la note) cependant l'auteur se rattrape sur un scénario soigné, de bonnes idées, une bonne dose d'humour et une lecture facile.
Une Bd divertissante à lire!!
Voilà une série bien sympathique qui est encore passée dans les oubliettes de la BD. Le vieux Nick est un très vieux marin qui a encore gardé toute sa force et qui n'hésite pas à affronter les pirates les plus redoutables.
Il est l'ennemi juré de Barbe-Noire, le féroce bandit qui terrorise les océans. Il est secondé par Sébastien (prononcer Chébachtien), harponneur qui se repère facilement grâce à son odeur de poisson.
En fait, Barbe-Noire est plus bête que méchant. Son humour involontaire le rend sympathique. Il finit par voler la vedette au vieux Nick, car il casse à peu près tout ce qu'il touche. Malgré ce côté maladroit, il fait tout de même régner la terreur sur les océans ; la seule personne qu'il redoute, c'est "Bon-papa", son grand-père, personnage acariâtre mais fort attachant. Le passe-temps favori de ce dernier consiste à donner des baffes à son petit-fils. La série qui se nommait au début "Le vieux Nick" devient "Barbe-Noire".
Les albums de cette série ont été traduit en Allemand, Espagnol, Grec et Danois.
Le graphisme de Remacle, tout en rondeur (très Spirou des années 1960 et 70), n'a malheureusement pas trouvé son public dans les années 80 et 90 ; c'est dommage, car les histoires étaient sans prétention autre que de divertir, objectif pourtant largement atteint.
Une série sympathique à redécouvrir...
Cette Bd a effectivement un certain charme. En l'absence de dialogues, tout se joue dans l'illustration et l'expression des personnages. L'auteur réussit son pari. Même si toutes les histoires ne sont pas du même niveau, il en ressort, au final, une BD intéressante, qui se lit sans difficulté et avec un certain plaisir.
A découvrir.
Voilà l'archétype de la Bd qui s'épuise. A ses débuts la série était trés intéressante malgré le dessin un peu faiblard. Ensuite Ledroit à évolué d'une façon phénomenale pour devenir les dessinateur fantastique qu'il est maintenant. Par contre l'arrivée de Pontet signe la condamnation de la série: l'ambiance n'est plus la même, c'est la course à qui deviendra le plus fort jusqu'à des sommités incroyables. L'apothéose est le dernier album, dessin plus que navrant, abusant de prises de vues aussi chaotiques que remplies d'erreurs de dessin. Le scénario quant à lui n'en parlons pas, il est simplement inexistant.
C'est donc une série qui déçoit par sa volonté d'en faire trop.
Je met tout de même une note de 3 car cette série était une de mes favorites et malgré ma déception grandissante les premiers tomes sont vraiment à lire.
Ledroit reviens-nous....
Voici l'une des dernières séries de qualité du journal Tintin, née en 1983 et "morte" en 1992.
Aux frontières du fantastique, de l'historique et de l'érotique dans certains cas, cette série pour adultes a eu du mal à se positionner sur le créneau de l'époque.
Entre extraterrestres, petites fées (genre ganhima) et contexte socio-politique, on arrive assez souvent à éprouver de plaisir à suivre les tribulations de ce prince cosaque mi-dandy, mi-va-t'en guerre.
Le dessin baroque de Ferry correspond bien aux scénarios parfois confus de Vernal (un scénariste sous-coté à mon avis). Lorgnant du côté des Eaux de Mortelune pour le dessin, et du côté de Jules Verne pour les intrigues, c'est une série à (re)découvrir.
Je suis un peu déçu parce que j'avais gardé un meilleur souvenir de Saigon-Hanoï lorsque je l'avais lu pour la première fois il y a plusieurs années. Peut-être est-ce du à ma récente lecture du Voyage en Italie? Car il est indéniable que Saigon-Hanoï n'atteint jamais la puissance du chef d'oeuvre de Cosey.
Le bon point du livre reste les dessins et l'ambiance du Viêt-Nam qui sont retranscrits parfaitement par Cosey. Je connais bien ce pays et j'y ai retrouvé cette ambiance si particulière bien que les jeux de lumières ne soient pas toujours du meilleur effet. Malheureusement, Cosey greffe sur ses images un scénario plutôt inintéressant (prix du meilleur scénario à Angoulème en 93, il y a des choses qu'il vaut mieux ne pas essayer de comprendre!). Les conversations entre le héros et sa jeune interlocutrice tombent comme un cheveux sur la soupe: jamais pertinent ni touchant, parfois un peu guimauve comme le dit ArzaK. Ce décalage entre les images et le scénario est certes un effet de style original mais il n'est pas des plus réussis à mon avis.
Une bande dessinée agréable malgré cela, un peu nonchalante et très nostalgique; comme souvent chez cet auteur. Mais commencez plutôt avec Le Voyage en Italie si vous ne connaissez pas du tout son oeuvre.
Jo Nuage et Kay Mc Cloud est un album qui a quasiment 30 ans donc forcément le dessin de Dany a quelque peu évolué depuis lors même s'il présente déjà certaines caractéristiques propres à l'auteur (une héroine plutôt mignone).
L'histoire est assez légère et rappelle assez Police Academy en ce qui concerne la trame de départ (niveau humour, c'est heureusement moins lourd). Et le côté parodique est plutôt efficace même si ça ne vole jamais très haut; on sourit fréquemment aux péripéties de cette bande de bras cassés. Petite remarque au passage sur le fait d'avoir fait d'une femme l'égale d'un homme, chose pas si courante à l'époque. Une Bd pour les nostalgiques, les curieux et ceux qui veulent une lecture pas trop prise de tête mais cependant agréable.
Le Western est un univers très apprécié en bd. Ce thème a été traité à maintes reprises et on peut se demander si il est encore possible d'innover dans ce domaine. Et bien apparement, oui, car on peut le dire, Lincoln est une bd qui apporte un souffle nouveau à un genre somme tout assez classique.
L'originalité du scénario se situe au niveau du personnage principal, un type acariâtre, haineux et sans scrupules. Malgrès celà, on fini par s'attacher à lui et je crois même que l'on peut dire que, tout compte fait, on l'aime bien le bougre.
Olivier Jouvray, le scénariste, nous livre une histoire simple, celle d'un gars a qui on apprend à aimer la vie ainsi que ses condisciples. Ce pari n'est évidament pas gagné et c'est cela qui donne toute l'intensité du récit. Bien-sûr, un des ingrédients de cette bd est l'humour qui est omniprésent. La narration est sobre et direct même si certaines planches sont sans dialogues. D'ailleurs, je pense que dans ce cas présent, il aurait été superflu d'en rajouter car ces images parlent d'elles mêmes .
Le dessin de Jérôme Jouvray se révèle très efficace et je ne crois pas me tromper en disant qu'il se place dans la mouvance des nouveaux auteurs actuels. Son traît est franc et puissant, c'est idéal pour ce genre de récit.
Quant aux couleurs de Anne-claire Jouvray (oui, les Jouvray travaillent en famille), elles sont très jolies. On y décèle beaucoup de nuances dans les tons ainsi que de la sobriété.
Voilà donc une bd écrite avec une certaine fraîcheur et beaucoup d'originalité ! Sympa !
à suivre......
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les cosmonautes du futur
Cet avis porte sur le 1er tome : Je m'attendais à mieux de la collaboration de ces deux auteurs, que j'aime beaucoup ! Les dessins de Larcenet sont géniaux, comme d'hab :) Mais le scénario m'a un peu déçu, je m'attendais à mieux de Trondheim, surtout après avoir lu "Donjon Zénith" ... Cependant, l'histoire est originale, on peut pas dire le contraire. A suivre ...
Tonnerre Rampant
OUI!! Bonne surprise que ce tome! L'histoire est captivante, interressante, bien qu'exposé qu'en un seul tome. Les dessins et les couleurs sont particulières mais cependant très appréciables. Je dirais que ce qui fait baisser la note est que la disposition des bulles sur les pages laissent à désirer, ce n'est par conséquent pas aiser à lire. De plus le denouement est un peu facile (histoire en 1 tome). A lire.
Les Formidables Aventures de Lapinot
:) Sympa comme tout comme série. Le dessin n'est pas exceptionnel (d'ou la note) cependant l'auteur se rattrape sur un scénario soigné, de bonnes idées, une bonne dose d'humour et une lecture facile. Une Bd divertissante à lire!!
Le Vieux Nick et Barbe-Noire
Voilà une série bien sympathique qui est encore passée dans les oubliettes de la BD. Le vieux Nick est un très vieux marin qui a encore gardé toute sa force et qui n'hésite pas à affronter les pirates les plus redoutables. Il est l'ennemi juré de Barbe-Noire, le féroce bandit qui terrorise les océans. Il est secondé par Sébastien (prononcer Chébachtien), harponneur qui se repère facilement grâce à son odeur de poisson. En fait, Barbe-Noire est plus bête que méchant. Son humour involontaire le rend sympathique. Il finit par voler la vedette au vieux Nick, car il casse à peu près tout ce qu'il touche. Malgré ce côté maladroit, il fait tout de même régner la terreur sur les océans ; la seule personne qu'il redoute, c'est "Bon-papa", son grand-père, personnage acariâtre mais fort attachant. Le passe-temps favori de ce dernier consiste à donner des baffes à son petit-fils. La série qui se nommait au début "Le vieux Nick" devient "Barbe-Noire". Les albums de cette série ont été traduit en Allemand, Espagnol, Grec et Danois. Le graphisme de Remacle, tout en rondeur (très Spirou des années 1960 et 70), n'a malheureusement pas trouvé son public dans les années 80 et 90 ; c'est dommage, car les histoires étaient sans prétention autre que de divertir, objectif pourtant largement atteint. Une série sympathique à redécouvrir...
Chhht !
Cette Bd a effectivement un certain charme. En l'absence de dialogues, tout se joue dans l'illustration et l'expression des personnages. L'auteur réussit son pari. Même si toutes les histoires ne sont pas du même niveau, il en ressort, au final, une BD intéressante, qui se lit sans difficulté et avec un certain plaisir. A découvrir.
Chroniques de la lune noire
Voilà l'archétype de la Bd qui s'épuise. A ses débuts la série était trés intéressante malgré le dessin un peu faiblard. Ensuite Ledroit à évolué d'une façon phénomenale pour devenir les dessinateur fantastique qu'il est maintenant. Par contre l'arrivée de Pontet signe la condamnation de la série: l'ambiance n'est plus la même, c'est la course à qui deviendra le plus fort jusqu'à des sommités incroyables. L'apothéose est le dernier album, dessin plus que navrant, abusant de prises de vues aussi chaotiques que remplies d'erreurs de dessin. Le scénario quant à lui n'en parlons pas, il est simplement inexistant. C'est donc une série qui déçoit par sa volonté d'en faire trop. Je met tout de même une note de 3 car cette série était une de mes favorites et malgré ma déception grandissante les premiers tomes sont vraiment à lire. Ledroit reviens-nous....
Ian Kaledine
Voici l'une des dernières séries de qualité du journal Tintin, née en 1983 et "morte" en 1992. Aux frontières du fantastique, de l'historique et de l'érotique dans certains cas, cette série pour adultes a eu du mal à se positionner sur le créneau de l'époque. Entre extraterrestres, petites fées (genre ganhima) et contexte socio-politique, on arrive assez souvent à éprouver de plaisir à suivre les tribulations de ce prince cosaque mi-dandy, mi-va-t'en guerre. Le dessin baroque de Ferry correspond bien aux scénarios parfois confus de Vernal (un scénariste sous-coté à mon avis). Lorgnant du côté des Eaux de Mortelune pour le dessin, et du côté de Jules Verne pour les intrigues, c'est une série à (re)découvrir.
Saigon-Hanoi
Je suis un peu déçu parce que j'avais gardé un meilleur souvenir de Saigon-Hanoï lorsque je l'avais lu pour la première fois il y a plusieurs années. Peut-être est-ce du à ma récente lecture du Voyage en Italie? Car il est indéniable que Saigon-Hanoï n'atteint jamais la puissance du chef d'oeuvre de Cosey. Le bon point du livre reste les dessins et l'ambiance du Viêt-Nam qui sont retranscrits parfaitement par Cosey. Je connais bien ce pays et j'y ai retrouvé cette ambiance si particulière bien que les jeux de lumières ne soient pas toujours du meilleur effet. Malheureusement, Cosey greffe sur ses images un scénario plutôt inintéressant (prix du meilleur scénario à Angoulème en 93, il y a des choses qu'il vaut mieux ne pas essayer de comprendre!). Les conversations entre le héros et sa jeune interlocutrice tombent comme un cheveux sur la soupe: jamais pertinent ni touchant, parfois un peu guimauve comme le dit ArzaK. Ce décalage entre les images et le scénario est certes un effet de style original mais il n'est pas des plus réussis à mon avis. Une bande dessinée agréable malgré cela, un peu nonchalante et très nostalgique; comme souvent chez cet auteur. Mais commencez plutôt avec Le Voyage en Italie si vous ne connaissez pas du tout son oeuvre.
Jo Nuage et Kay Mc Cloud
Jo Nuage et Kay Mc Cloud est un album qui a quasiment 30 ans donc forcément le dessin de Dany a quelque peu évolué depuis lors même s'il présente déjà certaines caractéristiques propres à l'auteur (une héroine plutôt mignone). L'histoire est assez légère et rappelle assez Police Academy en ce qui concerne la trame de départ (niveau humour, c'est heureusement moins lourd). Et le côté parodique est plutôt efficace même si ça ne vole jamais très haut; on sourit fréquemment aux péripéties de cette bande de bras cassés. Petite remarque au passage sur le fait d'avoir fait d'une femme l'égale d'un homme, chose pas si courante à l'époque. Une Bd pour les nostalgiques, les curieux et ceux qui veulent une lecture pas trop prise de tête mais cependant agréable.
Lincoln
Le Western est un univers très apprécié en bd. Ce thème a été traité à maintes reprises et on peut se demander si il est encore possible d'innover dans ce domaine. Et bien apparement, oui, car on peut le dire, Lincoln est une bd qui apporte un souffle nouveau à un genre somme tout assez classique. L'originalité du scénario se situe au niveau du personnage principal, un type acariâtre, haineux et sans scrupules. Malgrès celà, on fini par s'attacher à lui et je crois même que l'on peut dire que, tout compte fait, on l'aime bien le bougre. Olivier Jouvray, le scénariste, nous livre une histoire simple, celle d'un gars a qui on apprend à aimer la vie ainsi que ses condisciples. Ce pari n'est évidament pas gagné et c'est cela qui donne toute l'intensité du récit. Bien-sûr, un des ingrédients de cette bd est l'humour qui est omniprésent. La narration est sobre et direct même si certaines planches sont sans dialogues. D'ailleurs, je pense que dans ce cas présent, il aurait été superflu d'en rajouter car ces images parlent d'elles mêmes . Le dessin de Jérôme Jouvray se révèle très efficace et je ne crois pas me tromper en disant qu'il se place dans la mouvance des nouveaux auteurs actuels. Son traît est franc et puissant, c'est idéal pour ce genre de récit. Quant aux couleurs de Anne-claire Jouvray (oui, les Jouvray travaillent en famille), elles sont très jolies. On y décèle beaucoup de nuances dans les tons ainsi que de la sobriété. Voilà donc une bd écrite avec une certaine fraîcheur et beaucoup d'originalité ! Sympa ! à suivre......