Détente assurée mais stagnation aussi !
Un premier tome assez mou sans grande action, deuxième tome... qui suit la même voie !
D'après ce que j'ai vu du tome 3 (qui est en cours de réalisation), il a l'air de bouger un peu plus.
Mais l'histoire va t-elle avancer un peu ?
Car pour le moment, les 2 premiers tomes auraient fait un bon tome 1 à eux deux.
Je conseille tout de même l'achat mais, mis à part le dessin (très beau), ne vous attendez pas au meilleur de Crisse.
Franchement à la lecture de la première moitié de l'album, j'ai trouvé ça vraiment d'un ennui, je me disais que je n'en viendrais jamais à bout. Les préoccupations de l'époque m'indiffèrent, le tout illustré par de superbes dessins.
La fin remonte le niveau avec la création de cette ville dorée, qui se révèle plus un gouffre financier qu'autre chose. Ce n'est pas mon album préféré de ce couple d'auteurs en tout cas.
Cobra, le manga le plus Kitch que je connaisse, et de loin !
Ouaaouu, c'est vraiment trop bon, ne serait-ce que pour le design des différents personnages, leur style vestimentaire, les fringues moulantes, pattes d'eph', le nez du héros trop rond, tout un style manga qui a disparu (arf, tant mieux, tout de même :)).
Cobra est un savant mélange d'action, d'humour (une sorte de Nicky Larson avant l'heure, ce héros), et de Science Fiction de qualité, Terasawa a fait à l'époque vraiment très fort.
Les différents personnages sont vraiment développés, et Cobra lui même est de ces héros qui marquent particulièrement par leur charisme (pour faire un parallèle avec le monde de la BD européenne, on retrouve un peu du Gipsy dans ce héros, tout de même).
Les différentes situations sont passionnantes, tordantes, bien pensées, et originales pour l'époque.
Le dessin, et bien... jetez un oeil à la galerie. Il a beaucoup de charme, je trouve, même si il a vieilli comme je l'ai déja dit. Le côté kitch amuse beaucoup ! Et Cobra a une trogne vraiment... marrante !
Voila... difficile pour moi de démonter une série dont l'adaptation en dessin animé fut pour moi le rendez-vous du soir de ma tendre enfance. :)
Hélas, cette série est discontinuée... pour le moment.
C'est sûr, il faut un incroyable sens de l'observation pour tout voir mais une fois dans le bain, le dessin est beaucoup plus abordable. J'ai décroché au milieu du premier tome.... puis je me suis dis que j'avais les 2 tomes alors autant les lire et j'ai pas été décu d'avoir pris cette décision. A force de ne pas tout comprendre (au niveau du dessin et de l'histoire) on est vite lassé mais dès qu'on s'y est fait, cette bd est agréable et énormément originale.
Au final, je trouve que le dessin nous plonge dans une ambiance qui colle parfaitement à l'histoire.
Bref, si vous commencez la lecture et que vous pensez abandonner, accrochez et laissez vous entraîner. L'originalité du dessin vaut cet effort.
Et puis, ça change du commun.
3,5 / 5
Petite précision avant d'entrer dans le vif du sujet. J'ai lu les 4 tomes parus originellement chez Dargaud. Et la série, au bout du quatrième tome, était inachevée. Pourtant on pouvait y lire quelque chose ressemblant à une fin.
Finalement le 5e tome n'est jamais paru. La série est rééditée aujourd'hui sous forme d'intégrale et j'ignore si la fin en a été un peu modifiée pour en faire une vraie fin ou si l'aventure reste inachevée...Quoi qu'il en soit, cela peut parfaitement se lire comme cela, je trouve la fin du quatrième tome pas mal pour une conclusion.
Difficile de décrire en quelques lignes le monde de "Dans les villages", d'abord ce n'est pas un monde mais plusieurs, enchevêtrés les uns dans les autres et peuplés de créatures absurdes. Quelques exemples vous donneront le ton : le Jôle et un animal qui provoque l'énervement et qui rend fou en répétant tout ce que vous dites. Les chenapouilles attaquent les autres en faisant des chatouilles dans le bas des côtes (quelle horreur!)… Ca change des trolls et autres farfadet, non ? Ici, c'est d'emblée poétique et décalé.
A la lecture du premier album, on a l'impression d'une aventure improvisée, écrite au petit bonheur la chance. Dès le deuxième tome, les choses deviennent plus sérieuse, on commence à comprendre l'étrange cohérence de ce monde rêvé par un seul homme, le rêveur de réalité, un homme dont le regard prisonnier des flammes d'un feu magique ne peut s'empêcher d'imaginer de multiples créatures. Et les 3e et 4e tomes sont passionnants, délirants, joyeusement absurdes. C'est à lire, vraiment!
Le dessin est beau, dynamique, certains animaux ont des tronches démentes, les couleurs sont très biens choisies.
Une BD rafraichissante, au graphisme et à la mise en page dynamique et moderne. Vous ne pourrez sans doute pas vous empêcher de vous enticher pour les deux pingouins principaux.
Une BD prometteuse à plusieurs titres.
De bons gags, ça me rappelle mon enfance ! :D
Ca reste tout de même cul-cul mais divertissant.
J'ai acheté, je n'en suis pas déçu, mais j'ai déjà vu plus drôle.
Heureusement que le dessin et les couleurs de Barbucci et Canepa rattrapent un scénario plutôt moyen.
C'est un premier tome, le fil conducteur va sûrement s'étoffer mais les dessinateurs changent! On verra bien.
--------------
Voilà, le tome 2 est sorti. Je le trouve bien meilleur (au niveau du scenar): le monde des monstre devient de + en plus interressant.
J'augmente donc ma note: c'est divertissant mais loin d'être culte!
Le dessin est très réussi, très détaillé.
Le scenario est assez travaillé mais je préfère attendre la suite pour connaître l'évolution de l'histoire.
Pour le moment je trouve que c'est divertissant mais ça ne casse pas des briques.
Je reviendrai en 2ème saison.
Effectivement, on ne peut pas nier le fait que l'intrigue sent le déjà-vu. Hormis pour quelqu'un n'ayant jamais regardé un film tel que Souviens-toi l'été dernier, Scream ou Halloween. Mais si ce genre de thème a déjà maintes fois été abordé au cinéma, je n'ai pas souvenir d'avoir entendu parler d'une autre BD du même style. De plus, l'originalité du scénario n'est pas dans le frisson lui-même - car je persiste à croire qu'il est impossible de faire peur (au sens premier du terme) en bande dessinée - mais plutôt dans les portraits des personnages et surtout le suspense qui s'installe au fil des pages. Il faut relever également la qualité du découpage qui n'a rien de très original (ce qui n'est pas péjoratif) mais qui est d'une efficacité redoutable et sert parfaitement le suspense.
Point de vue dessin, même s'il n'est pas parfait, il faut avouer que pour une première série, Denys s'en sort très très bien. Comme pour le découpage, le dessinateur ne cède pas à la facilité et au "tape à l'oeil" mais privilégie la lisibilité.
Enfin, pour ce qui est des couleurs, même si j'ai eu du mal à m'y faire, je dois bien dire qu'au jour d'aujourd'hui, j'adore le travail d'Hubert sur cette série. Il parvient parfaitement à renforcer l'ambiance du récit tout en mettant en valeur le dessin sans le minimiser, ce qui est malheureusement souvent le cas avec la couleur informatique.
En somme, une bonne série pour les amateurs de suspense et des auteurs à suivre dans les temps à venir...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Atalante - La Légende
Détente assurée mais stagnation aussi ! Un premier tome assez mou sans grande action, deuxième tome... qui suit la même voie ! D'après ce que j'ai vu du tome 3 (qui est en cours de réalisation), il a l'air de bouger un peu plus. Mais l'histoire va t-elle avancer un peu ? Car pour le moment, les 2 premiers tomes auraient fait un bon tome 1 à eux deux. Je conseille tout de même l'achat mais, mis à part le dessin (très beau), ne vous attendez pas au meilleur de Crisse.
La Ville qui n'existait pas
Franchement à la lecture de la première moitié de l'album, j'ai trouvé ça vraiment d'un ennui, je me disais que je n'en viendrais jamais à bout. Les préoccupations de l'époque m'indiffèrent, le tout illustré par de superbes dessins. La fin remonte le niveau avec la création de cette ville dorée, qui se révèle plus un gouffre financier qu'autre chose. Ce n'est pas mon album préféré de ce couple d'auteurs en tout cas.
Cobra - The space pirate (Space adventure Cobra)
Cobra, le manga le plus Kitch que je connaisse, et de loin ! Ouaaouu, c'est vraiment trop bon, ne serait-ce que pour le design des différents personnages, leur style vestimentaire, les fringues moulantes, pattes d'eph', le nez du héros trop rond, tout un style manga qui a disparu (arf, tant mieux, tout de même :)). Cobra est un savant mélange d'action, d'humour (une sorte de Nicky Larson avant l'heure, ce héros), et de Science Fiction de qualité, Terasawa a fait à l'époque vraiment très fort. Les différents personnages sont vraiment développés, et Cobra lui même est de ces héros qui marquent particulièrement par leur charisme (pour faire un parallèle avec le monde de la BD européenne, on retrouve un peu du Gipsy dans ce héros, tout de même). Les différentes situations sont passionnantes, tordantes, bien pensées, et originales pour l'époque. Le dessin, et bien... jetez un oeil à la galerie. Il a beaucoup de charme, je trouve, même si il a vieilli comme je l'ai déja dit. Le côté kitch amuse beaucoup ! Et Cobra a une trogne vraiment... marrante ! Voila... difficile pour moi de démonter une série dont l'adaptation en dessin animé fut pour moi le rendez-vous du soir de ma tendre enfance. :) Hélas, cette série est discontinuée... pour le moment.
La Hyène
C'est sûr, il faut un incroyable sens de l'observation pour tout voir mais une fois dans le bain, le dessin est beaucoup plus abordable. J'ai décroché au milieu du premier tome.... puis je me suis dis que j'avais les 2 tomes alors autant les lire et j'ai pas été décu d'avoir pris cette décision. A force de ne pas tout comprendre (au niveau du dessin et de l'histoire) on est vite lassé mais dès qu'on s'y est fait, cette bd est agréable et énormément originale. Au final, je trouve que le dessin nous plonge dans une ambiance qui colle parfaitement à l'histoire. Bref, si vous commencez la lecture et que vous pensez abandonner, accrochez et laissez vous entraîner. L'originalité du dessin vaut cet effort. Et puis, ça change du commun.
Dans les villages
3,5 / 5 Petite précision avant d'entrer dans le vif du sujet. J'ai lu les 4 tomes parus originellement chez Dargaud. Et la série, au bout du quatrième tome, était inachevée. Pourtant on pouvait y lire quelque chose ressemblant à une fin. Finalement le 5e tome n'est jamais paru. La série est rééditée aujourd'hui sous forme d'intégrale et j'ignore si la fin en a été un peu modifiée pour en faire une vraie fin ou si l'aventure reste inachevée...Quoi qu'il en soit, cela peut parfaitement se lire comme cela, je trouve la fin du quatrième tome pas mal pour une conclusion. Difficile de décrire en quelques lignes le monde de "Dans les villages", d'abord ce n'est pas un monde mais plusieurs, enchevêtrés les uns dans les autres et peuplés de créatures absurdes. Quelques exemples vous donneront le ton : le Jôle et un animal qui provoque l'énervement et qui rend fou en répétant tout ce que vous dites. Les chenapouilles attaquent les autres en faisant des chatouilles dans le bas des côtes (quelle horreur!)… Ca change des trolls et autres farfadet, non ? Ici, c'est d'emblée poétique et décalé. A la lecture du premier album, on a l'impression d'une aventure improvisée, écrite au petit bonheur la chance. Dès le deuxième tome, les choses deviennent plus sérieuse, on commence à comprendre l'étrange cohérence de ce monde rêvé par un seul homme, le rêveur de réalité, un homme dont le regard prisonnier des flammes d'un feu magique ne peut s'empêcher d'imaginer de multiples créatures. Et les 3e et 4e tomes sont passionnants, délirants, joyeusement absurdes. C'est à lire, vraiment! Le dessin est beau, dynamique, certains animaux ont des tronches démentes, les couleurs sont très biens choisies.
The Cool Bros
Une BD rafraichissante, au graphisme et à la mise en page dynamique et moderne. Vous ne pourrez sans doute pas vous empêcher de vous enticher pour les deux pingouins principaux. Une BD prometteuse à plusieurs titres.
Les P'tits diables (Tom et Nina)
De bons gags, ça me rappelle mon enfance ! :D Ca reste tout de même cul-cul mais divertissant. J'ai acheté, je n'en suis pas déçu, mais j'ai déjà vu plus drôle.
Monster Allergy
Heureusement que le dessin et les couleurs de Barbucci et Canepa rattrapent un scénario plutôt moyen. C'est un premier tome, le fil conducteur va sûrement s'étoffer mais les dessinateurs changent! On verra bien. -------------- Voilà, le tome 2 est sorti. Je le trouve bien meilleur (au niveau du scenar): le monde des monstre devient de + en plus interressant. J'augmente donc ma note: c'est divertissant mais loin d'être culte!
Morgana
Le dessin est très réussi, très détaillé. Le scenario est assez travaillé mais je préfère attendre la suite pour connaître l'évolution de l'histoire. Pour le moment je trouve que c'est divertissant mais ça ne casse pas des briques. Je reviendrai en 2ème saison.
Comptine d'Halloween
Effectivement, on ne peut pas nier le fait que l'intrigue sent le déjà-vu. Hormis pour quelqu'un n'ayant jamais regardé un film tel que Souviens-toi l'été dernier, Scream ou Halloween. Mais si ce genre de thème a déjà maintes fois été abordé au cinéma, je n'ai pas souvenir d'avoir entendu parler d'une autre BD du même style. De plus, l'originalité du scénario n'est pas dans le frisson lui-même - car je persiste à croire qu'il est impossible de faire peur (au sens premier du terme) en bande dessinée - mais plutôt dans les portraits des personnages et surtout le suspense qui s'installe au fil des pages. Il faut relever également la qualité du découpage qui n'a rien de très original (ce qui n'est pas péjoratif) mais qui est d'une efficacité redoutable et sert parfaitement le suspense. Point de vue dessin, même s'il n'est pas parfait, il faut avouer que pour une première série, Denys s'en sort très très bien. Comme pour le découpage, le dessinateur ne cède pas à la facilité et au "tape à l'oeil" mais privilégie la lisibilité. Enfin, pour ce qui est des couleurs, même si j'ai eu du mal à m'y faire, je dois bien dire qu'au jour d'aujourd'hui, j'adore le travail d'Hubert sur cette série. Il parvient parfaitement à renforcer l'ambiance du récit tout en mettant en valeur le dessin sans le minimiser, ce qui est malheureusement souvent le cas avec la couleur informatique. En somme, une bonne série pour les amateurs de suspense et des auteurs à suivre dans les temps à venir...