C’est une bd qui se veut résolument fidèle à la légende originelle d’Arthur, avec un souci du réalisme qui est poussé jusque dans le choix des noms (qui sont quasi imprononçables !). Cette série est donc très instructive pour celui qui veut en découvrir d’avantage sur cette période de l’Histoire où les écrits n’étaient pas encore légion. Mais voilà, la technique narrative utilisée, plus proche du roman historique, n’est pas adaptée à une retranscription directe en bd. L’histoire n’est qu’une succession de faits et les planches ne sont qu’une succession de gros plans avec des têtes qui se ressemblent toutes les unes aux autres ! :(
Cette bd est donc destinée à un public qui est loin de constituer la majorité des bédéphiles !
Nabuchodinosaure (Nab, pour les intimes) est le premier être vivant qui se croit le seul doué d’intelligence sur terre. Partant de ce principe, une foule de (més)aventures vont arriver à notre ami reptilien. L’intelligence n’est apparemment pas l’apanage de lui seul (mais ça, il ne le voit pas !). Une série emmenée tambour battant sur fond de jurassique n’est pas courrant en bd. Les situations, souvent cocasses, sont très bien trouvées. Les jeux de perspectives permettent une foule de gags . . . Les ficèles sont donc souvent les mêmes mais on passe un tellement bon moment, qu’il serait dommage de bouder son plaisir :) ! Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le dessin humoristique typique de Widenlocher n’est pas uniquement destiné aux jeunes bédéphiles ! Néanmoins, je reconnais que l’originalité des premiers albums disparaît à partir du 6e tome.
Pour ceux qui ne connaissent pas (encore) Nab, je conseille vivement la lecture des 4 premiers albums.
LE gros délire de Trantkat... qui a de plus épaulé Morvan au scénario, pour nous pondre une série bien déjantée comme il faut... :)
Ne cherchez pas de finesse, ou passez votre chemin ! autant sous la forme graphique que scénaristique, cette série est avant tout un gigantesque bordel bien déjanté permettant aux deux auteurs de se lacher un peu, loin du style beaucoup plus sérieux de leur autre série commune qu'est HK.
Des mini-histoires bien "n'importe quoi" qui nous présentent les aventures de 4 braqueuses sexy (même dans ce style très cartoon, Trantkat sait dessiner les femmes, pas de pb pour ça !), une cohérence scénaristique à revoir (mais on s'en moque, tout est syperflu de toute façon dans ce délire avoué), des personnages bien particuliers mais en même temps très communs...
Bon, rien de révolutionnaire, mais un bon moment de détente, de toute façon !
Le dessin de Trantkat est par contre assez différent de ce à quoi il nous avait habitué dans HK, par exemple : le style est clairement plus rondouillard, plus humoristique, et les couleurs beaucoup plus acidulées que d'habitude. Pour la peine, ca ressemblerait presque à du Crisse dans les proportions, mais en plus joli tout de même ! (ah, non, décidemment, je n'aime pas le syle de Crisse).
Bon, rien de fantastique dans tout ça, mais un moment sympa à passer... L'achat n'est par contre vraiment pas indispensable...
La complémentarité manifeste qui existe entre Marcus et Gordon n’est pas sans rappeler d’autres duos de la bd (Blutch et Chesterfield des "Tuniques Bleues", par exemple)…et ce tandem fonctionne plutôt bien ! Le dessin très soigné de Guilhem jouit d’une mise en couleur superbe… Le seul petit regret concerne l’agencement du scénario du premier album. Bien que original, il a de quoi laisser le lecteur perplexe ! En effet, il est scindé en 3 missions bien distinctes et sans liens apparents. Cependant, je pense que ces "missions" sont plus un prétexte pour mettre en valeur la "débrouillardise" nos 2 tire-au-flanc qu’une finalité en soi. De plus, l’histoire reste agréable à suivre car elle ne laisse aucun répit ni à ses (anti-)héros, ni au lecteur. La fin (particulière) laisse entrevoir de nombreux rebondissements… Confirmation dans le second tome ?…je le souhaite vivement !
Oui "que" 3/5, j'explique :
"K une jolie comète" est un très belle histoire, très émouvante, très bien racontée, sans aucune lourdeur... De plus le dessin est très sympathique, agréable, mignon même !
La seule chose qui me fait un peu mal, c'est le rapport prix/temps de lecture/format... Ca coûte quand même 8 € pour allez, disons 10 minutes de lecture, ça fait quand même pas beaucoup... Et pis je ne suis pas super fan des petits formats comme ça...
Mais sinon, ça reste très agréable à lire...
« Le Chant d’Excalibur » n’est pas une mauvaise série, loin de là ! Certes, on a connu Sieur Arleston plus inspiré. Néanmoins, le scénario reste bon avec une idée de départ très originale « bouter les chrétiens hors du royaume pour faire revire un monde celtique en perdition ». Le dessin d’Hubsch est difficile à cerner : le crayonnage est assez fouillé mais l’encrage laisse plus qu’à désirer et donne un aspect brouillon et bâclé au dessin (:().
Les 2 premiers tomes sont bons, le 3e un peu moins. Espérons que le 4e tome (dont les premières planches se trouvent sur le site officiel) rattrapera les faiblesses du 3e pour susciter un regain d’intérêt à cette série.
Pas la peine d’ouvrir un album de Kran pour se rendre compte du contenu. En effet, il suffit de lire ce qui est écrit au dos du livre et on est fixé : « Y a des jours où faut pas m’chercher ! ! et y a des jours tous les jours ! » . . . Cette série très-bourrin -qui-ne-se-prend-pas-au-sérieux ne plaira pas à tout le monde, c’est sûr. Hé bien, que ces gens là passent leur chemin ! . . . C’est une franche partie de rigolade où les ingrédients de l’H-F sont tournés en dérision (quel bonheur :) !). On voit que Herenguel se fait plaisir avant tout et ça se sent ! Un petit bémol pour le dernier Kran qui est un ton en dessous :(
Puisque le ridicule ne tue pas, longue vie à Krän ! ;)MAJ du 27/01/2011
Bon, depuis mon avis, il y a des tomes qui ont coulé sous les ponts de la médiocrité. Je m'en explique. Les 4 premiers opus sont franchement bien. Le 5eme accuse une baisse de régime mais rien d'alarmant. A partir du 6eme, c'est la dégringolade. Kran est un cran en dessous (voire deux) et les non-histoires partent en couille (normal avec l'abruti de Kunu). Le pire de tous? "Princesse viagra" ! Aucune histoire, de l'argot, de la vulgarité, sans une once d'humour. A noter que je n'ai pas lu le dernier tome qui voit le dessineux de "Krän Univers" prendre le flambeau du crayon (attention à ne pas se brûler les doigts!). Le dessin est trop propre, pas intéressant.
Hop, ma note baisse d'une étoile pour l'occasion. Lecture des 4 premiers tomes conseillés, le reste n'en vaut pas vraiment la peine.
Un dessin particulièrement bien soigné avec des couleurs magnifiques.
Cet ensemble donne à cette série une ambiance extraordinaire.
Le scénario a un rythme très soutenu .
On se laisse emmener à travers une épopée mystique et hypnotisante qui ne manque pas d'adrénaline.
Je me suis arrêté au tome 3.
On est sacrément éloigné de la magie habituelle de Loisel.
Le tome 1 vaut le 5/5... mais la suite...
Dès le deuxième tome c'est le flop.
Soit, le dessin est beau mais le scénario est très très lent et surtout pas accrocheur.
En bref je me suis ennuyé dès le tome 2 et me suis forcé à lire le tome suivant.
Peut-être que les tomes 4 et 5 rattrapent la série, mais c'est vraiment trop tard pour moi.
Une BD très sympathique, qui reconstruit avec humour et tendresse les jeux, les peurs et les joies d'un gamin à la campagne. C'est en général bien vu, sans être trop compliqué.
Personnellement, j'ai pas accroché avec le dessin, qui est certes de très bonne qualité, mais que je n'aime pas. Il faudrait que je lise les tomes hors série, peut-être que j'aprécierai plus.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Arthur
C’est une bd qui se veut résolument fidèle à la légende originelle d’Arthur, avec un souci du réalisme qui est poussé jusque dans le choix des noms (qui sont quasi imprononçables !). Cette série est donc très instructive pour celui qui veut en découvrir d’avantage sur cette période de l’Histoire où les écrits n’étaient pas encore légion. Mais voilà, la technique narrative utilisée, plus proche du roman historique, n’est pas adaptée à une retranscription directe en bd. L’histoire n’est qu’une succession de faits et les planches ne sont qu’une succession de gros plans avec des têtes qui se ressemblent toutes les unes aux autres ! :( Cette bd est donc destinée à un public qui est loin de constituer la majorité des bédéphiles !
Nabuchodinosaure
Nabuchodinosaure (Nab, pour les intimes) est le premier être vivant qui se croit le seul doué d’intelligence sur terre. Partant de ce principe, une foule de (més)aventures vont arriver à notre ami reptilien. L’intelligence n’est apparemment pas l’apanage de lui seul (mais ça, il ne le voit pas !). Une série emmenée tambour battant sur fond de jurassique n’est pas courrant en bd. Les situations, souvent cocasses, sont très bien trouvées. Les jeux de perspectives permettent une foule de gags . . . Les ficèles sont donc souvent les mêmes mais on passe un tellement bon moment, qu’il serait dommage de bouder son plaisir :) ! Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le dessin humoristique typique de Widenlocher n’est pas uniquement destiné aux jeunes bédéphiles ! Néanmoins, je reconnais que l’originalité des premiers albums disparaît à partir du 6e tome. Pour ceux qui ne connaissent pas (encore) Nab, je conseille vivement la lecture des 4 premiers albums.
Tutti Frutti
LE gros délire de Trantkat... qui a de plus épaulé Morvan au scénario, pour nous pondre une série bien déjantée comme il faut... :) Ne cherchez pas de finesse, ou passez votre chemin ! autant sous la forme graphique que scénaristique, cette série est avant tout un gigantesque bordel bien déjanté permettant aux deux auteurs de se lacher un peu, loin du style beaucoup plus sérieux de leur autre série commune qu'est HK. Des mini-histoires bien "n'importe quoi" qui nous présentent les aventures de 4 braqueuses sexy (même dans ce style très cartoon, Trantkat sait dessiner les femmes, pas de pb pour ça !), une cohérence scénaristique à revoir (mais on s'en moque, tout est syperflu de toute façon dans ce délire avoué), des personnages bien particuliers mais en même temps très communs... Bon, rien de révolutionnaire, mais un bon moment de détente, de toute façon ! Le dessin de Trantkat est par contre assez différent de ce à quoi il nous avait habitué dans HK, par exemple : le style est clairement plus rondouillard, plus humoristique, et les couleurs beaucoup plus acidulées que d'habitude. Pour la peine, ca ressemblerait presque à du Crisse dans les proportions, mais en plus joli tout de même ! (ah, non, décidemment, je n'aime pas le syle de Crisse). Bon, rien de fantastique dans tout ça, mais un moment sympa à passer... L'achat n'est par contre vraiment pas indispensable...
Space Mounties
La complémentarité manifeste qui existe entre Marcus et Gordon n’est pas sans rappeler d’autres duos de la bd (Blutch et Chesterfield des "Tuniques Bleues", par exemple)…et ce tandem fonctionne plutôt bien ! Le dessin très soigné de Guilhem jouit d’une mise en couleur superbe… Le seul petit regret concerne l’agencement du scénario du premier album. Bien que original, il a de quoi laisser le lecteur perplexe ! En effet, il est scindé en 3 missions bien distinctes et sans liens apparents. Cependant, je pense que ces "missions" sont plus un prétexte pour mettre en valeur la "débrouillardise" nos 2 tire-au-flanc qu’une finalité en soi. De plus, l’histoire reste agréable à suivre car elle ne laisse aucun répit ni à ses (anti-)héros, ni au lecteur. La fin (particulière) laisse entrevoir de nombreux rebondissements… Confirmation dans le second tome ?…je le souhaite vivement !
K une jolie comète
Oui "que" 3/5, j'explique : "K une jolie comète" est un très belle histoire, très émouvante, très bien racontée, sans aucune lourdeur... De plus le dessin est très sympathique, agréable, mignon même ! La seule chose qui me fait un peu mal, c'est le rapport prix/temps de lecture/format... Ca coûte quand même 8 € pour allez, disons 10 minutes de lecture, ça fait quand même pas beaucoup... Et pis je ne suis pas super fan des petits formats comme ça... Mais sinon, ça reste très agréable à lire...
Le Chant d'Excalibur
« Le Chant d’Excalibur » n’est pas une mauvaise série, loin de là ! Certes, on a connu Sieur Arleston plus inspiré. Néanmoins, le scénario reste bon avec une idée de départ très originale « bouter les chrétiens hors du royaume pour faire revire un monde celtique en perdition ». Le dessin d’Hubsch est difficile à cerner : le crayonnage est assez fouillé mais l’encrage laisse plus qu’à désirer et donne un aspect brouillon et bâclé au dessin (:(). Les 2 premiers tomes sont bons, le 3e un peu moins. Espérons que le 4e tome (dont les premières planches se trouvent sur le site officiel) rattrapera les faiblesses du 3e pour susciter un regain d’intérêt à cette série.
Krän
Pas la peine d’ouvrir un album de Kran pour se rendre compte du contenu. En effet, il suffit de lire ce qui est écrit au dos du livre et on est fixé : « Y a des jours où faut pas m’chercher ! ! et y a des jours tous les jours ! » . . . Cette série très-bourrin -qui-ne-se-prend-pas-au-sérieux ne plaira pas à tout le monde, c’est sûr. Hé bien, que ces gens là passent leur chemin ! . . . C’est une franche partie de rigolade où les ingrédients de l’H-F sont tournés en dérision (quel bonheur :) !). On voit que Herenguel se fait plaisir avant tout et ça se sent ! Un petit bémol pour le dernier Kran qui est un ton en dessous :( Puisque le ridicule ne tue pas, longue vie à Krän ! ;) MAJ du 27/01/2011 Bon, depuis mon avis, il y a des tomes qui ont coulé sous les ponts de la médiocrité. Je m'en explique. Les 4 premiers opus sont franchement bien. Le 5eme accuse une baisse de régime mais rien d'alarmant. A partir du 6eme, c'est la dégringolade. Kran est un cran en dessous (voire deux) et les non-histoires partent en couille (normal avec l'abruti de Kunu). Le pire de tous? "Princesse viagra" ! Aucune histoire, de l'argot, de la vulgarité, sans une once d'humour. A noter que je n'ai pas lu le dernier tome qui voit le dessineux de "Krän Univers" prendre le flambeau du crayon (attention à ne pas se brûler les doigts!). Le dessin est trop propre, pas intéressant. Hop, ma note baisse d'une étoile pour l'occasion. Lecture des 4 premiers tomes conseillés, le reste n'en vaut pas vraiment la peine.
L'immortel
Un dessin particulièrement bien soigné avec des couleurs magnifiques. Cet ensemble donne à cette série une ambiance extraordinaire. Le scénario a un rythme très soutenu . On se laisse emmener à travers une épopée mystique et hypnotisante qui ne manque pas d'adrénaline.
Peter Pan
Je me suis arrêté au tome 3. On est sacrément éloigné de la magie habituelle de Loisel. Le tome 1 vaut le 5/5... mais la suite... Dès le deuxième tome c'est le flop. Soit, le dessin est beau mais le scénario est très très lent et surtout pas accrocheur. En bref je me suis ennuyé dès le tome 2 et me suis forcé à lire le tome suivant. Peut-être que les tomes 4 et 5 rattrapent la série, mais c'est vraiment trop tard pour moi.
Le Cadet des Soupetard
Une BD très sympathique, qui reconstruit avec humour et tendresse les jeux, les peurs et les joies d'un gamin à la campagne. C'est en général bien vu, sans être trop compliqué. Personnellement, j'ai pas accroché avec le dessin, qui est certes de très bonne qualité, mais que je n'aime pas. Il faudrait que je lise les tomes hors série, peut-être que j'aprécierai plus.