Une série agréable qu'il vaut mieux lire d'une seule traite car les albums se suivent de très près. Dès le début, une sensation de déjà-vu s'installe : un monde machine qui va se retrouver perturbé par l'arrivée d'un être étranger.... Cela sent franchement le réchauffé, mais la narration nous prend très vite et nous emporte réellement.
Je reprocherais seulement à l'auteur de compliquer un peu trop son histoire aux alentours du 3e et 4e tome : trop de lignes narratives, trop de personnages secondaires qui viennent étouffer la trame principale, on dirait qu'à certains moments l'auteur a voulu compliquer l'histoire de peur de lasser, c'était franchement inutile, cela rend la lecture un peu ardue par moments...
D'autres problèmes tiennent je trouve à la gestion du rythme, il n'y a pratiquement aucun temps morts, le suspense fonctionne à plein tube pendant les 5 tomes, cela plaira peut-être à certains, mais moi j'aurais préféré pouvoir un peu respirer par moments. Un jour Carrière, le grand scénariste français (auteurs de la plupart des films de Bunuel), disait au cinéaste polonais Wajda qu'il venait de comprendre à quel point l'alternance de jour et de nuit donnait corps à une scénario. Il faut que le spectateur puisse dormir et se reposer, virtuellement, avec le personnage. Wajda lui répondit qu'il avait raison et que la mauvaise gestion de cette chose pouvait profondément gacher un film et qu'il lui avait fallu 20 ans de métiers avant de réellement comprendre cela.
L'auteur d'Horogolium aurait mieux fait de suivre ce conseil, de simples temps "morts" pendant lesquels les personages se lèvent, mangent... VIVENT... auraient peu permettre au lecteur, moi, en tout cas, de vraiment épouser le rythme de l'aventure sans avoir sans cesse l'impression de courir contre la montre en permanence...
Peut-être cet effet, cette sensation de course permanente a été voulue par l'auteur, je n'en sais rien, après tout le monde qu'il décrit fonctionne comme une machine, un truc que l'on ne peut arrêter, peut-être a-t-il voulu que son récit fonctionne d'une manière semblable, mais ce ne n'est pas de tout repos...
Quoi qu'il en soit, je fais ici une montagne de ce qui n'est qu'un défaut minime à côté des qualités de cette série dont je vous recommande l'agréable lecture.
Je ne suis pas un grand fan de science-fiction mais il s'agit là plutôt d'une série d'anticipation (à peine 50 ans) qui ressemble peut-être à ce que l'avenir nous réserve (hélas)... J'ai donc adhéré assez vite au scénario d'Yves SWOLFS même si à la fin du quatrième tome ça se complique beaucoup (trop ?)...
J'ai surtout aimé les dessins de GRIFFO dont j'avais déjà apprécié le talent dans la série SOS Bonheur, scénarisée par Jean VAN HAMME. On sent que graphiquement, il peut "se lâcher" un peu plus dans cette série.
L'élément marquant de cette BD est sans doute le dessin : à mon avis superbe, la réalisation par ordinateur est pour une fois très bien faite et donne un rendu clair et fouillé; ajoutons à cela que les arrières-plans photoshopisés s'intègrent vraiment bien et on a une réussite dans un genre qui ne m'y a pas habitué.
De même, le découpage, que certains jugeront peut-être un peu tape à l'oeil, est à mon sens original et utilisé à bon escient; on s'y perd peut-être un peu de prime abord, mais il confère à l'album un cachet sympathique.
Côté scénario, c'est un peu comme pour le découpage : on a droit à une grosse ellipse au départ, et par la suite on s'y retrouve avec quelque difficulté puisque la linéarité n'est pas au rendez-vous, au contraire des flashs-back et autres éléments suggérés. Là encore, on peut être rebuté, mais je trouve qu'au contraire cela incite à une 2ème lecture.
Bon, par contre l'histoire est basée sur de l'heroïc fantasy à tendance SF, là on aime ou on n'aime pas.
Bref, cet album a le mérite d'être (très !) beau, assez original sur sa mise en oeuvre, et intéressant. Ma note de 3/5 est dûe au fait que le l'histoire ma plaît modérément.
(Il semblerait que cet album soit le premier d'Enoch et Alberti. Si c'est le cas, il est plutôt réussi, et est de bon augure pour la suite).
Hmmm, cet album est pas mal sans être extraordinaire. Les dessins sont agréables, quoique souvent trop petits à mon goût (mais bon, c'est le format de la collection qui veut ça...), et l'histoire est assez reposante. Un peu confuse dans le sens où les flashs-backs abondent, mais néanmoins très compréhensible.
Rien d'extraordinaire ni d'indispensable, mais c'est un album bien sympa, à lire tranquillement le soir dans son lit.
Je ne connaissait pas Gibrat (Désolé) mais les dessins et les couleurs très réalistes m'ont tenté. A la lecture, même si le scénario n'est pas terrible (un peu simpliste et il ne se passe pas grand chose à mon gout), les dessins sont spendides (détails, créativité, couleurs) et j'ai passé un moment agréable et je vais essayer de trouver le sursis.
Springer m'a agréablement surpris; son dessin a bien évolué depuis "Terres d'Ombre" (sympa, mais quand on y rejette un oeil on voit la différence), et est franchement pas mal, quoiqu'un peu sombre à mon goût. Le (seul) petit reproche que je ferais consiste en l'utilisation informatique de l'effet de transparence, à mon avis peu réaliste.
Ceci étant dit, le scénario me laisse un peu sur ma faim. Pour tout dire, cette histoire de vampires -- qui semble au demeurant originale et remanie bien le folklore sur le thème -- me rappelle vaguement X-files... Ce 1er tome seul ne suffit pas pour donner un avis autre qu'incertain, car sur ces 72 pages (ça c'est bien !) on n'a droit qu'à une entrée en matière somme toute succinte.
Je vous conseillerais d'y jeter un oeil, et en cas de doute, d'attendre le tome 2. En tout cas je reste pour l'instant incertain quant à mon opinion sur ce livre.
une bd qui se lit mais qui ne m'a franchement pas donné envie d'acheter la suite.
une héroïne pas super attachante, des dessins façon "Crisse" en moins bien..et une histoire qui n'accroche pas...
conclusion: une bd qui se lit agréablement tout de même et dont j'acheterais ptet le dernier volume pour savoir ce qu'elle cache sous son masque...(( suspence plus stressant qu'autre chose d'ailleurs...)
J’ai longuement hésité entre 3/5 et 4/5...
C’est vrai que les planches de Gibrat sont magnifiques, peut être même plus que dans Le Sursis, c'est dire. Les cadrages sont toujours aussi précis et variés, là, rien à redire.
Ceci dit, au niveau de l'histoire, ya quelques failles quand même. Tout est trop facile. Facile pour l'auteur, qui ne se creuse pas beaucoup pour les différentes situations que rencontrent les héros. Facile pour le lecteur qui peut, pour l'instant, tout prévoir à l'avance. Jamais le récit ne nous surprend.
Ça reste pourtant très plaisant à lire, surtout grâce à la narration, au ton très juste, et au dessin proche de la perfection.
J’attends la suite pour revoir mon avis.
13/20 Une bonne bd qui trouve sa conclusion dans "Samba Bugatti".Un univers complet, une "course poursuite" tragique qu' il ne faut pas négliger, même si, c' est vrai, est moins aboutit que "Samba Bugatti"(Aussi bien au niveau dessin que scénario.)
On trouve dans cette BD tout ce qui fait le charme, mais aussi les limites du personnage de Lobo : c'est ultraviolent et bien gore, c'est méchant (on y voit des parents prêts à tuer leurs enfants de peur que ce soient eux qui ne les tuent, le Père Noël est montré comme un vieux salaud), ça ne se prend pas au sérieux, les dessins sont bien crados comme on les aime, mais en même temps, c'est bourrin, il n'y a quasiment pas de scénario, et ça s'oublie aussi vite que ça se lit. Marrant, plus réussi que "Le Dernier Czarnien", mais clairement pas indispensable.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Horologiom
Une série agréable qu'il vaut mieux lire d'une seule traite car les albums se suivent de très près. Dès le début, une sensation de déjà-vu s'installe : un monde machine qui va se retrouver perturbé par l'arrivée d'un être étranger.... Cela sent franchement le réchauffé, mais la narration nous prend très vite et nous emporte réellement. Je reprocherais seulement à l'auteur de compliquer un peu trop son histoire aux alentours du 3e et 4e tome : trop de lignes narratives, trop de personnages secondaires qui viennent étouffer la trame principale, on dirait qu'à certains moments l'auteur a voulu compliquer l'histoire de peur de lasser, c'était franchement inutile, cela rend la lecture un peu ardue par moments... D'autres problèmes tiennent je trouve à la gestion du rythme, il n'y a pratiquement aucun temps morts, le suspense fonctionne à plein tube pendant les 5 tomes, cela plaira peut-être à certains, mais moi j'aurais préféré pouvoir un peu respirer par moments. Un jour Carrière, le grand scénariste français (auteurs de la plupart des films de Bunuel), disait au cinéaste polonais Wajda qu'il venait de comprendre à quel point l'alternance de jour et de nuit donnait corps à une scénario. Il faut que le spectateur puisse dormir et se reposer, virtuellement, avec le personnage. Wajda lui répondit qu'il avait raison et que la mauvaise gestion de cette chose pouvait profondément gacher un film et qu'il lui avait fallu 20 ans de métiers avant de réellement comprendre cela. L'auteur d'Horogolium aurait mieux fait de suivre ce conseil, de simples temps "morts" pendant lesquels les personages se lèvent, mangent... VIVENT... auraient peu permettre au lecteur, moi, en tout cas, de vraiment épouser le rythme de l'aventure sans avoir sans cesse l'impression de courir contre la montre en permanence... Peut-être cet effet, cette sensation de course permanente a été voulue par l'auteur, je n'en sais rien, après tout le monde qu'il décrit fonctionne comme une machine, un truc que l'on ne peut arrêter, peut-être a-t-il voulu que son récit fonctionne d'une manière semblable, mais ce ne n'est pas de tout repos... Quoi qu'il en soit, je fais ici une montagne de ce qui n'est qu'un défaut minime à côté des qualités de cette série dont je vous recommande l'agréable lecture.
Vlad
Je ne suis pas un grand fan de science-fiction mais il s'agit là plutôt d'une série d'anticipation (à peine 50 ans) qui ressemble peut-être à ce que l'avenir nous réserve (hélas)... J'ai donc adhéré assez vite au scénario d'Yves SWOLFS même si à la fin du quatrième tome ça se complique beaucoup (trop ?)... J'ai surtout aimé les dessins de GRIFFO dont j'avais déjà apprécié le talent dans la série SOS Bonheur, scénarisée par Jean VAN HAMME. On sent que graphiquement, il peut "se lâcher" un peu plus dans cette série.
Morgana
L'élément marquant de cette BD est sans doute le dessin : à mon avis superbe, la réalisation par ordinateur est pour une fois très bien faite et donne un rendu clair et fouillé; ajoutons à cela que les arrières-plans photoshopisés s'intègrent vraiment bien et on a une réussite dans un genre qui ne m'y a pas habitué. De même, le découpage, que certains jugeront peut-être un peu tape à l'oeil, est à mon sens original et utilisé à bon escient; on s'y perd peut-être un peu de prime abord, mais il confère à l'album un cachet sympathique. Côté scénario, c'est un peu comme pour le découpage : on a droit à une grosse ellipse au départ, et par la suite on s'y retrouve avec quelque difficulté puisque la linéarité n'est pas au rendez-vous, au contraire des flashs-back et autres éléments suggérés. Là encore, on peut être rebuté, mais je trouve qu'au contraire cela incite à une 2ème lecture. Bon, par contre l'histoire est basée sur de l'heroïc fantasy à tendance SF, là on aime ou on n'aime pas. Bref, cet album a le mérite d'être (très !) beau, assez original sur sa mise en oeuvre, et intéressant. Ma note de 3/5 est dûe au fait que le l'histoire ma plaît modérément. (Il semblerait que cet album soit le premier d'Enoch et Alberti. Si c'est le cas, il est plutôt réussi, et est de bon augure pour la suite).
La Nuit du Lièvre
Hmmm, cet album est pas mal sans être extraordinaire. Les dessins sont agréables, quoique souvent trop petits à mon goût (mais bon, c'est le format de la collection qui veut ça...), et l'histoire est assez reposante. Un peu confuse dans le sens où les flashs-backs abondent, mais néanmoins très compréhensible. Rien d'extraordinaire ni d'indispensable, mais c'est un album bien sympa, à lire tranquillement le soir dans son lit.
Le Vol du Corbeau
Je ne connaissait pas Gibrat (Désolé) mais les dessins et les couleurs très réalistes m'ont tenté. A la lecture, même si le scénario n'est pas terrible (un peu simpliste et il ne se passe pas grand chose à mon gout), les dessins sont spendides (détails, créativité, couleurs) et j'ai passé un moment agréable et je vais essayer de trouver le sursis.
Volunteer
Springer m'a agréablement surpris; son dessin a bien évolué depuis "Terres d'Ombre" (sympa, mais quand on y rejette un oeil on voit la différence), et est franchement pas mal, quoiqu'un peu sombre à mon goût. Le (seul) petit reproche que je ferais consiste en l'utilisation informatique de l'effet de transparence, à mon avis peu réaliste. Ceci étant dit, le scénario me laisse un peu sur ma faim. Pour tout dire, cette histoire de vampires -- qui semble au demeurant originale et remanie bien le folklore sur le thème -- me rappelle vaguement X-files... Ce 1er tome seul ne suffit pas pour donner un avis autre qu'incertain, car sur ces 72 pages (ça c'est bien !) on n'a droit qu'à une entrée en matière somme toute succinte. Je vous conseillerais d'y jeter un oeil, et en cas de doute, d'attendre le tome 2. En tout cas je reste pour l'instant incertain quant à mon opinion sur ce livre.
Marlysa
une bd qui se lit mais qui ne m'a franchement pas donné envie d'acheter la suite. une héroïne pas super attachante, des dessins façon "Crisse" en moins bien..et une histoire qui n'accroche pas... conclusion: une bd qui se lit agréablement tout de même et dont j'acheterais ptet le dernier volume pour savoir ce qu'elle cache sous son masque...(( suspence plus stressant qu'autre chose d'ailleurs...)
Le Vol du Corbeau
J’ai longuement hésité entre 3/5 et 4/5... C’est vrai que les planches de Gibrat sont magnifiques, peut être même plus que dans Le Sursis, c'est dire. Les cadrages sont toujours aussi précis et variés, là, rien à redire. Ceci dit, au niveau de l'histoire, ya quelques failles quand même. Tout est trop facile. Facile pour l'auteur, qui ne se creuse pas beaucoup pour les différentes situations que rencontrent les héros. Facile pour le lecteur qui peut, pour l'instant, tout prévoir à l'avance. Jamais le récit ne nous surprend. Ça reste pourtant très plaisant à lire, surtout grâce à la narration, au ton très juste, et au dessin proche de la perfection. J’attends la suite pour revoir mon avis.
Beatifica Blues
13/20 Une bonne bd qui trouve sa conclusion dans "Samba Bugatti".Un univers complet, une "course poursuite" tragique qu' il ne faut pas négliger, même si, c' est vrai, est moins aboutit que "Samba Bugatti"(Aussi bien au niveau dessin que scénario.)
Lobo - Le Noël de Lobo
On trouve dans cette BD tout ce qui fait le charme, mais aussi les limites du personnage de Lobo : c'est ultraviolent et bien gore, c'est méchant (on y voit des parents prêts à tuer leurs enfants de peur que ce soient eux qui ne les tuent, le Père Noël est montré comme un vieux salaud), ça ne se prend pas au sérieux, les dessins sont bien crados comme on les aime, mais en même temps, c'est bourrin, il n'y a quasiment pas de scénario, et ça s'oublie aussi vite que ça se lit. Marrant, plus réussi que "Le Dernier Czarnien", mais clairement pas indispensable.