Les avis postés ci-dessous sont plutôt mitigés... Morvan et Buchet auraient-ils commencé leur brillante carrière par pondre un navet ? Pour ma part, je n’irai pas si loin ! En fait, je pense qu’il faut replacer les planches qui composent cet album dans leur contexte de parution. En effet, elles ont été initialement réalisées pour illustrer le mag « DRAGON ». La publication sous forme d’album n’est donc venue que par la suite.
Quoi qu’on puisse en dire, cet album (pas si bourrin que ça) est bourré de « bonnes idées » qui n’ont malheureusement été qu’effleurées. Le côté plus gênant de cette bd est à chercher du côté des 3 héros : ces personnages n’ont absolument aucune profondeur. On a donc difficile de s’attacher à eux :( ! Par contre, la fin est plus qu’originale. En effet, si cet album apporte bon nombre de réponses fantaisistes aux questions existentielles que peuvent se poser un pourfendeur de dragon ou celui d’un hydre, on sait en tous les cas ce qui arrive aux héros de papier qui osent défier les « dieux » de la bd :) !
Les questions qui sont posées dans cet album sont inédites genre "Pourquoi les nains sont ils petits?" enfin un truc comme ça et les réponses sont plus ou moins originale.
Les dessins de Buchet sont bons avec des fois quelques petites imperfections.
Les couleurs ne sont pas géniales.
Les personnages sont pas du tout attachant car on ne parle pas beaucoup d'eux.
A lire dans une bibliothèque.
Le principe est séduisant : tous les personnages sont des super-héros.
Autant les Marvel's nous montraient les surhommes comme des êtres exceptionnellemnt bons ou exceptionnellemnt méchants, comparés aux banals humains. Autant Top 10 amène un peu de nouveauté : ils ne sont plus sur pied d'estale, ils ne sont plus inaccessibles. Ils ont leur état d'âme, ils ont leurs petits problèmes familiaux... et ils ont leur police (paradoxal, pour des surhommes...)! C'est la récupération des grands classiques-clichés de comics, qui sont grâce à Alan Moore humanisés, personnalisés, et passionants. On se laisse facilement porter par les multiples intrigues qui s'entrecroisent tout au long des albums. Dessin impecable, facilement intelligible.
Stéphane Dizier et Michel Weykmans signent ici leur premier album. Et c’est plutôt une réussite dans le genre même si cette bd n’a pas de grandes prétentions avouées.
Weykmans a non seulement su créer un univers particulier mais il a également fourni une histoire complète et tout cela, en l’espace d’un tome... je dis bravo ! De plus, cet univers, riche et farfelu, laisse la porte ouverte à l’imagination débordante du scénariste. La quête de Lizina la sorcière est le point de départ d’une aventure plus loufoque que bourrin (et c’est tant mieux !). La force de cette bd est qu’elle est accessible à tous car elle permet plusieurs niveaux de lecture grâce aux dialogues qui sont truffés de jeux de mots. Jugez plutôt : Lhommdor point JJ (le parolier de certaines chansons de Célin’Di), Maria’Ka, le balai Béjart, la fifille Tabata (l’apprentie de sa « bien-aimée ») et j’en passe !... un autre clin d’œil est à trouver dans le nom même de la sorcière (Lizina) qui fait référence à une célèbre politicienne belge et hutoise pure souche ! ;)
Parlons à présent des planches de Dizier (dessins et mise en couleur). Les dessins sont « bien » mais sans plus (exception faite du dragon Pili Pili que j’adore !). Le point fort des planches est à chercher surtout du côté du choix des couleurs. En effet, la colorisation en direct donne un très bon rendu, principalement au niveau des décors qui renforcent la richesse du monde de Sabbat. Vous l’aurez compris, cette bd est à savourer dans son ensemble (les persos, décors et dialogues compris !).
Un bon début donc pour cette nouvelle série qui ne demande plus qu'à être confirmé !
Lock est avant tout une bd qui nous fait voyager aux frontières de l'onirisme et du fantastique . Le scénario est très plaisant , le ton est plutôt léger tout en étant pertinent . L'univers dévellopé, ici, est très original , les décors sont grandioses et un peu surréalistes. Par contre , Kimon , Eve et Noé , les personnages principaux sont, eux , très réalistes dans leur manière d'être. Cela accentue encore plus la crédibilité de leur quête qui , on le devine, ne sera pas chose facile .
La narration est fluide et efficace et forcément, on ne peut que prendre du plaisir à la lecture de ce réçit .
Le dessin de Valp est très concluant ainsi que les couleurs . L'auteur n'a que 23 ans et son trait est déjà bien aboutit . Pourtant Lock est sa première oeuvre . Certes , on devine ses influences qui sont très proches des longs métrages de Walt Disney mais cela donne un petit coté sympathique à la série .
Quand les éditions Paquet ont lancé le tome 1 de Lock , je suppose qu'ils ne se doutait pas que cette album allait avoir un tel succès . De ce fait ils ont dû reédité ce premier opus en Septembre car celui-ci était déjà épuisé . Il est clair que ceci est évocateur . Les qualités de cette bd sont évidentes , alors franchement , laissez-vous tentés !
En fait, je n'ai lu que les deux premiers tomes, ceux dessinés par Swolfs. Je dois dire qu'ils étaient très bien fait.
Le problème c'est que j'ai été déconcerté par le choix de l'auteur sur le dessinateur du tome 3 : ERIC !!! horreur et dannation !!!!! Son dessin n'a absolument rien à voir avec le graphisme de Swolfs. Ce contraste donne peu de crédibilité à la suite de cette histoire.
J'appelle ça de l'auto-destruction .
Mais bon , c'est son choix !
Bon, pas facile d'aviser cette BD... d'un coté, l'idée de reprendre la théorie du Chaos et de l'illustrer est assez sympa (Le battement d'aile du papillon de l'autre coté de la planète qui déclenche une tornade sur les états unis), d'un autre coté si le but est de rester collé au truc sans en décoller et ajouter un élément original, alors c'est un peu dommage...
Pierre Schelle, les aficionados de la collection Neopolis de Delcourt ne peuvent que le connaitre : il est en effet le coloriste de Golden City, Travis, ou encore Nash.
La conception de ce one shot a donc été longue : 7 ans, 7 longues années pour un résultat "sympa" (le dessin est vraiment bon) mais, comme je l'ai déjà dis, un intérêt limité, hélas...
Bon, le tout se lit bien, peut être un peu vite, et la fin est assez... bien trouvée. Mais une fois de plus, elle n'apporte rien à l'histoire.
Le dessin est vraiment bon, par contre. Les encrages sont superbes (encore heureux, on est dans la collection "encrages", tout de meme !!!), le style est fin et lisible. Moi, j'aime bien :)
Bon... Un album sympa, tout de même. Quant à l'acheter... à vous de voir, mais je ne regrette pas mon achat.
Comme ThePatrick, j'ai lu la version couleurs. Et je crois que je préfère Chabouté en noir et blanc.
Côté scénario, les histoires sont "bien faites", mais cela s'arrête là, car malheureusement Chabouté ne maîtrise pas tout à fait les filons de ce genre difficile qu'est l'histoire à chute. Ici, on devine la chute de la plupart des histoires avant leur fin. Du coup, la dernière case censée nous révéler l'atroce vérité sonne comme un pétard mouillé. C'est un défaut récurrent qui m'a empêché de prendre plus de plaisir à la lecture de ces histoires qui sont pourtant drôles et délicieusement cyniques. Ce n’est donc pas un chef d’œuvre du genre mais cela reste un album plaisant.
Ma foi, bien sympathique cette BD là !
Bien sûr, comme le souligne Pat, difficile de lire cette série sans penser à Lapinot et consors. Même style d'humour tout en finesse, de dialogues très travaillés, et de dessin dans le courant "nouvelle BD", que l'on retrouve chez Sfar ou Blain, par exemple.
Bon, rien de révolutionnaire non plus, mais un premier tome qui se lit d'une traite avec beaucoup de plaisir, et c'est l'essentiel !
Les différents textes sont vraiment très bons, et font à eux seuls tout le charme de cette bande dessinée. Les échanges entre dieux et Lincoln sont vraiment très forts, bien pensés, jamais vulgaires... c'est plutot bon !
Le personnage principal (Lincoln, donc, pour ceux du fond) est l'anti-héros par difinition. Le pauvre type, Louzeur, qu'on a plus envie de haïr que d'apprécier, c'est sûr ! Mais sa relation avec Dieu est tout simplement bluffante... Pour le Créateur, c'est pas gagné d'avance :)
Le dessin de Jérôme Jouvray est quant à lui assez sympa, comme je l'ai déjà dis bien dans le mouv' "Nouvelle BD". Formes simples, style un peu brouillon, et mise en couleur (par la soeurette :)) vraiment sympa, en couleurs pleines.
Un album familial, donc, qui lance surement le début d'une série vraiment sympa !
Moi aussi, j'ai enfin lu du Florence Magnin. Et c'est très "mignon" : j'aime la finesse de son dessin et ses perspectives tronquées, j'aime ses couleurs pastels et ses effets verdâtres. C'est tout simplement beau et original.
Le scénario de Rodolphe, qui reste cependant très classique, est attachant et bien mené. Certains passages (je pense à ceux qui se déroulent sur l'île) sont passionnants, d'autres un peu moins, il y a certaines longueurs un peu inutiles dans le premier tome. Mais je chipote. J'étais vraiment ravi de relire une histoire de ce genre, de "l'aventure" à l'état brut avec des pirates et des fantômes! Un rêve de gosse!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
La quête des réponses
Les avis postés ci-dessous sont plutôt mitigés... Morvan et Buchet auraient-ils commencé leur brillante carrière par pondre un navet ? Pour ma part, je n’irai pas si loin ! En fait, je pense qu’il faut replacer les planches qui composent cet album dans leur contexte de parution. En effet, elles ont été initialement réalisées pour illustrer le mag « DRAGON ». La publication sous forme d’album n’est donc venue que par la suite. Quoi qu’on puisse en dire, cet album (pas si bourrin que ça) est bourré de « bonnes idées » qui n’ont malheureusement été qu’effleurées. Le côté plus gênant de cette bd est à chercher du côté des 3 héros : ces personnages n’ont absolument aucune profondeur. On a donc difficile de s’attacher à eux :( ! Par contre, la fin est plus qu’originale. En effet, si cet album apporte bon nombre de réponses fantaisistes aux questions existentielles que peuvent se poser un pourfendeur de dragon ou celui d’un hydre, on sait en tous les cas ce qui arrive aux héros de papier qui osent défier les « dieux » de la bd :) !
La quête des réponses
Les questions qui sont posées dans cet album sont inédites genre "Pourquoi les nains sont ils petits?" enfin un truc comme ça et les réponses sont plus ou moins originale. Les dessins de Buchet sont bons avec des fois quelques petites imperfections. Les couleurs ne sont pas géniales. Les personnages sont pas du tout attachant car on ne parle pas beaucoup d'eux. A lire dans une bibliothèque.
Top 10
Le principe est séduisant : tous les personnages sont des super-héros. Autant les Marvel's nous montraient les surhommes comme des êtres exceptionnellemnt bons ou exceptionnellemnt méchants, comparés aux banals humains. Autant Top 10 amène un peu de nouveauté : ils ne sont plus sur pied d'estale, ils ne sont plus inaccessibles. Ils ont leur état d'âme, ils ont leurs petits problèmes familiaux... et ils ont leur police (paradoxal, pour des surhommes...)! C'est la récupération des grands classiques-clichés de comics, qui sont grâce à Alan Moore humanisés, personnalisés, et passionants. On se laisse facilement porter par les multiples intrigues qui s'entrecroisent tout au long des albums. Dessin impecable, facilement intelligible.
Lizina la sorcière
Stéphane Dizier et Michel Weykmans signent ici leur premier album. Et c’est plutôt une réussite dans le genre même si cette bd n’a pas de grandes prétentions avouées. Weykmans a non seulement su créer un univers particulier mais il a également fourni une histoire complète et tout cela, en l’espace d’un tome... je dis bravo ! De plus, cet univers, riche et farfelu, laisse la porte ouverte à l’imagination débordante du scénariste. La quête de Lizina la sorcière est le point de départ d’une aventure plus loufoque que bourrin (et c’est tant mieux !). La force de cette bd est qu’elle est accessible à tous car elle permet plusieurs niveaux de lecture grâce aux dialogues qui sont truffés de jeux de mots. Jugez plutôt : Lhommdor point JJ (le parolier de certaines chansons de Célin’Di), Maria’Ka, le balai Béjart, la fifille Tabata (l’apprentie de sa « bien-aimée ») et j’en passe !... un autre clin d’œil est à trouver dans le nom même de la sorcière (Lizina) qui fait référence à une célèbre politicienne belge et hutoise pure souche ! ;) Parlons à présent des planches de Dizier (dessins et mise en couleur). Les dessins sont « bien » mais sans plus (exception faite du dragon Pili Pili que j’adore !). Le point fort des planches est à chercher surtout du côté du choix des couleurs. En effet, la colorisation en direct donne un très bon rendu, principalement au niveau des décors qui renforcent la richesse du monde de Sabbat. Vous l’aurez compris, cette bd est à savourer dans son ensemble (les persos, décors et dialogues compris !). Un bon début donc pour cette nouvelle série qui ne demande plus qu'à être confirmé !
Lock
Lock est avant tout une bd qui nous fait voyager aux frontières de l'onirisme et du fantastique . Le scénario est très plaisant , le ton est plutôt léger tout en étant pertinent . L'univers dévellopé, ici, est très original , les décors sont grandioses et un peu surréalistes. Par contre , Kimon , Eve et Noé , les personnages principaux sont, eux , très réalistes dans leur manière d'être. Cela accentue encore plus la crédibilité de leur quête qui , on le devine, ne sera pas chose facile . La narration est fluide et efficace et forcément, on ne peut que prendre du plaisir à la lecture de ce réçit . Le dessin de Valp est très concluant ainsi que les couleurs . L'auteur n'a que 23 ans et son trait est déjà bien aboutit . Pourtant Lock est sa première oeuvre . Certes , on devine ses influences qui sont très proches des longs métrages de Walt Disney mais cela donne un petit coté sympathique à la série . Quand les éditions Paquet ont lancé le tome 1 de Lock , je suppose qu'ils ne se doutait pas que cette album allait avoir un tel succès . De ce fait ils ont dû reédité ce premier opus en Septembre car celui-ci était déjà épuisé . Il est clair que ceci est évocateur . Les qualités de cette bd sont évidentes , alors franchement , laissez-vous tentés !
Dampierre
En fait, je n'ai lu que les deux premiers tomes, ceux dessinés par Swolfs. Je dois dire qu'ils étaient très bien fait. Le problème c'est que j'ai été déconcerté par le choix de l'auteur sur le dessinateur du tome 3 : ERIC !!! horreur et dannation !!!!! Son dessin n'a absolument rien à voir avec le graphisme de Swolfs. Ce contraste donne peu de crédibilité à la suite de cette histoire. J'appelle ça de l'auto-destruction . Mais bon , c'est son choix !
La théorie du chaos
Bon, pas facile d'aviser cette BD... d'un coté, l'idée de reprendre la théorie du Chaos et de l'illustrer est assez sympa (Le battement d'aile du papillon de l'autre coté de la planète qui déclenche une tornade sur les états unis), d'un autre coté si le but est de rester collé au truc sans en décoller et ajouter un élément original, alors c'est un peu dommage... Pierre Schelle, les aficionados de la collection Neopolis de Delcourt ne peuvent que le connaitre : il est en effet le coloriste de Golden City, Travis, ou encore Nash. La conception de ce one shot a donc été longue : 7 ans, 7 longues années pour un résultat "sympa" (le dessin est vraiment bon) mais, comme je l'ai déjà dis, un intérêt limité, hélas... Bon, le tout se lit bien, peut être un peu vite, et la fin est assez... bien trouvée. Mais une fois de plus, elle n'apporte rien à l'histoire. Le dessin est vraiment bon, par contre. Les encrages sont superbes (encore heureux, on est dans la collection "encrages", tout de meme !!!), le style est fin et lisible. Moi, j'aime bien :) Bon... Un album sympa, tout de même. Quant à l'acheter... à vous de voir, mais je ne regrette pas mon achat.
Sorcières
Comme ThePatrick, j'ai lu la version couleurs. Et je crois que je préfère Chabouté en noir et blanc. Côté scénario, les histoires sont "bien faites", mais cela s'arrête là, car malheureusement Chabouté ne maîtrise pas tout à fait les filons de ce genre difficile qu'est l'histoire à chute. Ici, on devine la chute de la plupart des histoires avant leur fin. Du coup, la dernière case censée nous révéler l'atroce vérité sonne comme un pétard mouillé. C'est un défaut récurrent qui m'a empêché de prendre plus de plaisir à la lecture de ces histoires qui sont pourtant drôles et délicieusement cyniques. Ce n’est donc pas un chef d’œuvre du genre mais cela reste un album plaisant.
Lincoln
Ma foi, bien sympathique cette BD là ! Bien sûr, comme le souligne Pat, difficile de lire cette série sans penser à Lapinot et consors. Même style d'humour tout en finesse, de dialogues très travaillés, et de dessin dans le courant "nouvelle BD", que l'on retrouve chez Sfar ou Blain, par exemple. Bon, rien de révolutionnaire non plus, mais un premier tome qui se lit d'une traite avec beaucoup de plaisir, et c'est l'essentiel ! Les différents textes sont vraiment très bons, et font à eux seuls tout le charme de cette bande dessinée. Les échanges entre dieux et Lincoln sont vraiment très forts, bien pensés, jamais vulgaires... c'est plutot bon ! Le personnage principal (Lincoln, donc, pour ceux du fond) est l'anti-héros par difinition. Le pauvre type, Louzeur, qu'on a plus envie de haïr que d'apprécier, c'est sûr ! Mais sa relation avec Dieu est tout simplement bluffante... Pour le Créateur, c'est pas gagné d'avance :) Le dessin de Jérôme Jouvray est quant à lui assez sympa, comme je l'ai déjà dis bien dans le mouv' "Nouvelle BD". Formes simples, style un peu brouillon, et mise en couleur (par la soeurette :)) vraiment sympa, en couleurs pleines. Un album familial, donc, qui lance surement le début d'une série vraiment sympa !
Mary la Noire
Moi aussi, j'ai enfin lu du Florence Magnin. Et c'est très "mignon" : j'aime la finesse de son dessin et ses perspectives tronquées, j'aime ses couleurs pastels et ses effets verdâtres. C'est tout simplement beau et original. Le scénario de Rodolphe, qui reste cependant très classique, est attachant et bien mené. Certains passages (je pense à ceux qui se déroulent sur l'île) sont passionnants, d'autres un peu moins, il y a certaines longueurs un peu inutiles dans le premier tome. Mais je chipote. J'étais vraiment ravi de relire une histoire de ce genre, de "l'aventure" à l'état brut avec des pirates et des fantômes! Un rêve de gosse!