Lock

Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 15 avis)

Eve, Noé et Kymon, trois aventuriers, sont prisonniers du monde étrange et dangereux de Lock.

Auteurs suisses BDs controversées La BD au féminin Paquet

Des hommes et des femmes, toutes nationalités confondues, prisonniers d'un monde fantastique, mais empoisonné. Un monde sans ciel, mécanique, sauvage, truffé de dangers que l'on nomme Lock. Un monde gouverné par quatre Maîtres aussi discrets que silencieux, refusant d'apporter toute aide aux hommes dans leurs quête désespérée d'un retour sur la Terre. Les trois héros abandonnent la civilisation pour rechercher Nepharius, une banque de données millénaires. Ayant pour unique but, son retour à Londres en 2005, Noé Wild se bat pour trouver la trace de Nepharius, la banque de données millénaire qui lui indiquera comment sortir de Lock, ainsi que la raison de la mystérieuse amnésie qui frappe tous les hommes qui y vivent. Eve Avernier seule capable de lire les étranges écrits de Lock et Kymon Onassis brave type, sans reproches, mais non sans peurs, accompagnent Noé dans sa quête. Tous trois poursuivent le même but, retrouver leur monde et tout ce qu'ils ont laissé derrière eux. Seul le Maître des portes, l'homme le plus puissant de Lock, et sûrement le plus détestable, sait que cette petite aventure mènera les trois aventuriers vers un chemin tout autre qu'ils l'imaginent. Cela l'intéresse autant que cela le perturbe... Et lorsqu'une affaire ou, une histoire l'intéresse....... mieux vaut ne pas y être mêlé...

Date de parution Septembre 2001

Couverture de la série Lock © Paquet 2001
Note: 3.2/5
(3.2/5 pour 15 avis)

23/08/2002 | brunelle

Par r0ud0ud0u
L'avatar du posteur r0ud0ud0u

Bonne série où j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Un monde étrange où se côtoient les esprits perdus des humains dans le coma. Réincarnés dans ce monde, ils y mènent une quête pour revenir à la vie réelle. Avec en parallèle des luttes de pouvoir entre les maîtres de ce monde. Très bonne histoire, bon dessin perfectible avec des planches plus ou moins bonnes. D'où une note de 4/5 et pas 5/5.

15/01/2023 (modifier)
Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

On m'a récemment offert 3 tomes de Lock... Je n'en ai lu que le premier et pourtant je n'envisage pas une seconde pousser plus loin la lecture. C'est creux, mal raconté, sans intérêt et le design des personnages est vraiment quelconque. Les dessins sont très inégaux, il y'a quelques cases assez belles noyées dans une mer de cases bâclées. Le scénario quant à lui, si on peut le nommer comme tel, tient sur un quart de page et ne vous tiendra pas en haleine bien longtemps. Bref de la mauvaise fantasy, de la mauvaise bd, un mauvais investissement, à éviter à tout prix.

09/09/2009 (modifier)
Par Don Lope

Je mets un bon 2, dirons-nous, parce que j'ai lu les deux tomes sans trop de problème finalement, mais la vérité est que ça ne m'a pas beaucoup passionné. Le canevas de départ est assez sympa, mais c'est l'évolution de l'intrigue qui pêche carrément; c'est haché et souvent sans queue ni tête; les situations et les scènes s'enchaînent sans lien apparent et on se trouve au milieu d'un patchwork de situations auxquelles on ne comprend pas grand chose (ça s'éclaircit à la fin du tome 1 pour s'obscurcir de nouveau dans le tome 2). C'est pas désagréable mais ça s'oublie aussi sec. Au niveau dessin, c'est plutôt joli mais c'est globalement assez maladroit (proportions, perspectives) notamment dans le tome 1 où de nombreuses coquilles parsèment les pages. En même temps, Valp doit pas avoir plus de 21 ou 22 ans et elle assume la totalité de cet album, ce qui est carrément courageux. Gageons que cette très belle jeune femme :) s'améliorera avec le temps et l'expérience.

07/08/2003 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Tome 1
Pffff... :( Au vu des avis qui précédaient, je m'attendais à un album au minimum intéressant. Hors, qu'est-ce qu'on a ? - une histoire pseudo mystérieuse qui se présente sous la forme de "pouf, il arrive des trucs les uns après les autres", - le fantasme de la puissance supérieure qui surveille les gens (auxquels on est sensé s'identifier) -- fantasme que je qualifierai d'enfantin au risque de déplaire à beaucoup, - un manque d'explications qui loin de me motiver pour rechercher une explication me laisse complètement indifférent et me gave, - un grand méchant qui a l'air bêtement méchant et que je n'apprécie guère (en tant que méchant, je veux dire... Pensez à Dark Vador, ça c'est un méchant qu'on apprécie), - des personnages complètement cuculs, sans aucune personnalité, dont on n'a absolument que faire, - enfin un dessin que bizarrement je n'apprécie que peu : autant les décors sont beaux, autant les personnages (et on les voit souvent en gros plan !) ne me convainquent pas du tout. Bref, dire que je me suis ennuyé en lisant ce tome 1 est un euphémisme. Vraiment déçu. :(

01/07/2003 (modifier)
Par Aekold

Tout le monde m'avait vanté les mérites de cette série, je me suis donc laissé tenter ... j'aurais peut-être pas du. Le dessin fait trés dessin animé (trop et c'est pas non plus du blacksad) et le scénario ne m'a pas du tout convaincu. Maintenant les gouts et les couleurs... Pour l'instant je ne conseille pas cette série.

26/05/2003 (modifier)
Par ganhima

Une très bonne surprise !!! Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de série fantastique aussi bien menée... Le scénario est vraiment consistant, l'histoire fondée sur des bases solides. Le monde de Lock est bien décrit, bien organisé, mais possède encore assez de mystères pour être attirant et terriblement intriguant !!! Le style de Valp est, au niveau des graphismes, anticonventionnel, personnel, original et vraiment réussi. Si je n'aime pas trop Noé (il est pas super beau...), Eve et Celestia sont charmantes et tous les autres personnages sont plutôt attachants (notamment Lux...). Ce qui est vraiment hallucinant et qui fait la force de cette série, ce sont les décors, les lieux et les paysages illuminés d'une mise en couleur exceptionnelle, le réveil de la statue, l'horloge de la vie, autant d'images qui à elles seules valent le détour... La suite, SVP :)

18/03/2003 (modifier)
Par Régis

Une BD agréable, autant par le dessin que par le scénario. Cependant, je n'accroche pas complètement à l'histoire. Peut être que la suite me donnera tort, mais pour le moment, on est assez attentiste dans ce monde ou finalement assez peu de choses semblent se passer. Pourtant quand on regarde de plus près, il semble y avoir de la matière, mais cela manque de pèche. Ce n'est pas désagréable loin de là, c'est divertissant, mais sans plus.

11/02/2003 (modifier)
Par Remyz

TOME 1 : ETRANGE..........C'est le mot qui m'est venu à la fin de ma lecture ! Au point de vue du dessin, rien à dire, c'est splendide . Les traits sont fins, les persos bien déssinés...etc . Le tout servi par de tres belles couleurs qui instaurent un univers particulier, Mystique, Magique et Maléfique ! Lock est un monde où l'on rentre après un grave accident : Le Monde du COMA PROFOND !!! Ce monde offre aux hommes une seconde chance de vivre....pour devenir meilleur si possible . Donc nous suivons Eve, Noé et Kymon dans les aventures qu'ils vivent dans leur coma . Etrange n'est-ce pas ? Et ce monde est dirigé par 4 maitres, tous différents de caractère ! Lock est un monde truffé de piege (il m'a rappelé le film CUBE) et nos amis y sont enfermés . Ils cherchent Népharius qui peut leur indiquer le moyen de revenir sur terre ! Le Scénario bien qu'assez étrange et original est vraiment passionant même si on s'y perd par moment . Valp a une vision étrange du coma mais plaisante pour nous autre simple lecteur . Le Tome 2 est sorti depuis peu et je compte me le procurer pour replonger dans le Coma afin de me faire plaisir en suivant les aventuriers de Lock . Vous l'aurez sans doute compris, Lock m'a bien plu et je pense que le lire n'est pas une mauvaise chose ! TOME 2 : Ce tome 2 est aussi bon que le 1 voire MEILLEUR . Tout d'abord les dessins sont vraiment mais alors tres tres beaux, on en redemande ! Et les couleurs ne font que rajouter plus de beauté à ces somptueux dessins ! Au niveau du scenario ca bouge, il y a de l'action, un peu de tristesse, un peu d'humour, une quete passionante, des peripeties renversantes.......etc Bref un cocktail qui ravira les amateurs du genre ! Sinon que dire, oui que dire a part que cette série se poursuit sur les chapeaux de roues avec ce tome et que le monde du Coma est tout bonnement envoutant, on s'attache aux persos et on s'inquiete de leur sort, bref tout ce qu'il faut pour faire une bonne voire excellente BD ! Je l'ai adoré et j'attends patiemment le tome 3, ce tome 2 est à la hauteur de mes esperances et cette série est en passe de devenir culte à mes yeux ! A LIRE !!!!!

03/01/2003 (modifier)
Par Timon

Même si les dessins connaissent quelques imperfections, j'ai été litéralement envouté par eux ... et c'est en grande partie grâce à eux que je donne une note de 5/5. Il opère une magie dans les planches qui rendent les défauts de proportions insignifiants. Par contre, si les dessins de Valp vous laissent de marbres passez votre chemin, car le scénario n'est pas des plus captivant et ne va sans doute pas réussir à vous garder. Mais je vous conseille de suivre cette artiste de près...

16/12/2002 (modifier)
Par okilebo

Lock est avant tout une bd qui nous fait voyager aux frontières de l'onirisme et du fantastique . Le scénario est très plaisant , le ton est plutôt léger tout en étant pertinent . L'univers dévellopé, ici, est très original , les décors sont grandioses et un peu surréalistes. Par contre , Kimon , Eve et Noé , les personnages principaux sont, eux , très réalistes dans leur manière d'être. Cela accentue encore plus la crédibilité de leur quête qui , on le devine, ne sera pas chose facile . La narration est fluide et efficace et forcément, on ne peut que prendre du plaisir à la lecture de ce réçit . Le dessin de Valp est très concluant ainsi que les couleurs . L'auteur n'a que 23 ans et son trait est déjà bien aboutit . Pourtant Lock est sa première oeuvre . Certes , on devine ses influences qui sont très proches des longs métrages de Walt Disney mais cela donne un petit coté sympathique à la série . Quand les éditions Paquet ont lancé le tome 1 de Lock , je suppose qu'ils ne se doutait pas que cette album allait avoir un tel succès . De ce fait ils ont dû reédité ce premier opus en Septembre car celui-ci était déjà épuisé . Il est clair que ceci est évocateur . Les qualités de cette bd sont évidentes , alors franchement , laissez-vous tentés !

15/12/2002 (modifier)