Maudite !

L'horreur de la première guerre mondiale, vue par un collectif d'auteurs.

1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale Première Guerre mondiale

Pour ne pas oublier l'horreur et s'en prémunir une vingtaine d'auteurs donnent leur vision de cette boucherie que fut la "Grande guerre".

Date de parution Mai 2016
Couverture de la série Maudite !

09/11/2016 | Noirdésir

La première guerre mondiale et ses horreurs, vue par un collectif d’auteurs. Eh bien, qui aurait cru que L’Association se serait jointe à la grande vague de publications autour du « centenaire » de la grande guerre ? Pas moi en tout cas ! Il faut dire qu’on est loin ici de la simple commémoration, de l’hagiographie béate, ou de la récupération de circonstance. Néanmoins, je reste circonspect sur le rendu final de cet album, qui regroupe les contributions d’une vingtaine d’auteurs, rassemblées par Vanoli. Toutes en Noir et Blanc, ces histoires, plus ou moins longues (quelques-unes sont muettes) sont inégales, et le plus souvent décevantes. C’est que j’en attendais sans doute davantage de la part de L’Association – maison d’édition que j’aime beaucoup d’ordinaire ! Et même si tous les auteurs – loin de là – ne sont pas issus de L’Association (un certain nombre sont même totalement inconnus de moi. L’histoire à laquelle j’ai le plus accroché est la plus longue (d’où mes trois étoiles au final pour l’ensemble), celle de David B, dans laquelle on retrouve sa patte graphique habituelle : c’est expressionniste à souhait, plus que dans son album sur le même sujet La Lecture des ruines. Une relative déception me concernant.

09/11/2016 (modifier)