Maudite !

L'horreur de la première guerre mondiale, vue par un collectif d'auteurs.

1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale Auteurs allemands Auteurs italiens BD minimaliste David B. Ecole Duperré Première Guerre mondiale Séries avec un unique avis

La Grande Guerre véhicule aujourd’hui encore une iconographie très marquée : le froid, la faim, les tranchées, les paysages dévastés, la violence des combats, l’horreur, l’uniforme des poilus, les gueules cassées, les masques à gaz, les baïonnettes, les explosions. La liste est longue, tant et si bien qu’il ne semble plus rester grand chose à apprendre de la guerre de 14-18.

Date de parution Mai 2016

Couverture de la série Maudite ! © L'Association 2016

09/11/2016 | Noirdésir

La première guerre mondiale et ses horreurs, vue par un collectif d’auteurs. Eh bien, qui aurait cru que L’Association se serait jointe à la grande vague de publications autour du « centenaire » de la grande guerre ? Pas moi en tout cas ! Il faut dire qu’on est loin ici de la simple commémoration, de l’hagiographie béate, ou de la récupération de circonstance. Néanmoins, je reste circonspect sur le rendu final de cet album, qui regroupe les contributions d’une vingtaine d’auteurs, rassemblées par Vanoli. Toutes en Noir et Blanc, ces histoires, plus ou moins longues (quelques-unes sont muettes) sont inégales, et le plus souvent décevantes. C’est que j’en attendais sans doute davantage de la part de L’Association – maison d’édition que j’aime beaucoup d’ordinaire ! Et même si tous les auteurs – loin de là – ne sont pas issus de L’Association (un certain nombre sont même totalement inconnus de moi. L’histoire à laquelle j’ai le plus accroché est la plus longue (d’où mes trois étoiles au final pour l’ensemble), celle de David B, dans laquelle on retrouve sa patte graphique habituelle : c’est expressionniste à souhait, plus que dans son album sur le même sujet La Lecture des ruines. Une relative déception me concernant.

09/11/2016 (modifier)