Un bouquin étrange, qui ne manque pas de charme... Je suis pas fou du dessin (je crois bien que j'aime pas Moebius, tout simplement), et les textes ne sont pas tous géniaux, mais dans l'ensemble, c'est assez marrant (c'est pas vraiment des gags, hein, on hurle pas de rire, mais on sourit), et très plaisant à lire.
Je suis un peu déçu, je m’attendais à un peu mieux.
Bon qu’on se le dise, on a quand même là une BD vraiment originale, et loufoque au possible! Vraiment, de ce coté, ça rivalise avec des classiques comme la Nefs des fous sans problème! Les différents protagonistes sont tous plus tarés les uns que les autres, et l’humour est bien présent (avec un premier éclat de rire des la 2eme case !). En plus les dessins sont sympas et collent bien à cette ambiance loufoque.
Mais, car il y a un mais, je trouve le scénario lui-même un peu limité. J’ai plus l’impression qu’il s’agit de la description d’un monde, avec ses paysages, ses bâtiments, ses coutumes et ses personnages. L’histoire, elle, passe un peu inaperçue. En refermant le livre, j’avais un peu une impression de « trop peu ».
Bon, je relirai de toute façon, je reste quand même sur une bonne impression. Si vous aimez tout ce qui est inhabituel et loufoque, cette BD est faite pour vous, pas de doute. Comme Kael j'hesite entre 3/5 et 4/5. Allez, soyons severe aujourd'hui!
A noter que ThePatrick, qui n’a pas du tout aimé, n’a pas non plus apprécié La Nef Des Fous. A mon avis c’est un signe. Sans être vraiment similaires, ces deux séries ont quand même en commun leur univers extravagant.
J'aime assez le dessin de De Vita, très réaliste mais vraiment adapté au style d'histoire comme le disait Spooky. Cette série n'est pas extrêmement originale mais c'est plutôt bien cerné, l'intrigue du premier cycle est intéressante, quoiqu'un peu confuse dans le deuxième tome, et le personnage central est assez charismatique. L'Amérique profonde et bien sentie, ça m'a fait un peu penser à "Lone Star" de John Sayles où un shérif enquête sur un meutre commis 30 ans auparavant, dont l'enquête a été plus ou moins tenue au secret; il y a un peu la même ambiance que dans ce film.
Le tome 3 est nettement moins subtil et un peu cousu de fil blanc; je sais pas si la série va tenir la longueur, ça pourait devenir un peu redondant.
Pour un mouflet, Johan et Pirlouit, c'est parfait. Il y a de l'humour, de l'aventure, des gentils, des méchants, du merveilleux et même des schtroumpfs. J'suis pas persuadé que je serais en extase à la relecture maintenant mais j'ai de bons souvenirs de tomes tels que le maître de Roucybeuf, la flute à 6 schtroumpfs, la flèche noire ou la source des dieux.
Marc Antoine Mathieu, y'a pas à dire, j'aime vraiment beaucoup.
Mais bon, même si on reste dans le même "univers" que pour la série culte des Julius Acquefacques, cette BD indépendante m'a laissée un peu sur ma faim.
Le dessin en N/B est toujours nickel, mais l'histoire en elle même m'a moins transportée, elle est moins exubérante, moins "construction alambiquée géniale" que dans la série des J.C. Acquefacques.
Un petit 3/5 donc, à réviser peut-être à la seconde lecture, mais bon, 3/5 pour du Mathieu, ça vaut bien 4/5 pour une autre BD ;))
Contrairement à l'avis du posteur, je suis bien rentrée dans cette petite BD. Elle fait appel à nos peurs d'enfants : j'ai fait une bétise, il faut que je m'enfuis sinon ma maman va crier ... ect... La cruauté des frères et/ou soeurs qui ont un rôle souvent ambigue, à la fois mechant et protecteur ...
L'illustration, plutot bien réussie. Pourquoi une tete de pastille ? je me pose encore la question mais bon ...
Une petite BD pour enfant qui peut se lire par des adultes sans problème, même si on aura pas le même regard.
un 3/5 qui frise le 4/5. Les dessins sont très beaux. Pour le prix (5 euros), c'est une lecture agréable, très divertissant, sans non plus tirer du génie.
Ce premier tome est pas mal et nous met l'eau à la bouche pour les suivants, qui connaissant les autres productions de Swolfs, devraient valoir le coup d'oeil. A espérer que la série ne s'éternise pas non plus
le Londres des enfants ! Rien à voir avec Peter Pan (même s'il ya parfois quelques airs de famille). les personnages sont adorables. le dessin est on ne peut mieux pour raconter les histoires de gosses des rues de ce siècle. comme quoi, même couvert de boue, un enfant reste lumineux. les one-shot sont tous réussis, mais mon préféré reste la version (assez originale) de l'histoire de Jack l'éventreur (eh oui, encore une..) une sympathique série à découvrir.
Quino est un grand humoriste, c'est indéniable. Mais un humour particulier : la désillusion et la fatalité semblent être présentes dans chacune de ces planches... Son personnage culte, Mafalda, aborde tous les problèmes qui lui sont chers avec un faux-semblant de vision enfantine : elle est évidemment trop décalée avec son monde. Mafalda c'est cette petite incarnation du mal-être devant la réalité... d'où l'intemporalité de la petite porte-parole. Des réactions d'enfant, des réflexions d'adultes, c'est Quino au féminin, et c'est bien pour comprendre ou faire comprendre le monde, simplement.
C'est une petite réussite, parmis les planches les plus marrantes du tchô ! Malika est incisive, insupportable, capricieuse, une vraie petite ado, et le dessin est pas mal du tout ! (on est loin du Bercovici de chez Dupuis..)
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Histoires de Monsieur Mouche
Un bouquin étrange, qui ne manque pas de charme... Je suis pas fou du dessin (je crois bien que j'aime pas Moebius, tout simplement), et les textes ne sont pas tous géniaux, mais dans l'ensemble, c'est assez marrant (c'est pas vraiment des gags, hein, on hurle pas de rire, mais on sourit), et très plaisant à lire.
Qui a tué l'idiot ?
Je suis un peu déçu, je m’attendais à un peu mieux. Bon qu’on se le dise, on a quand même là une BD vraiment originale, et loufoque au possible! Vraiment, de ce coté, ça rivalise avec des classiques comme la Nefs des fous sans problème! Les différents protagonistes sont tous plus tarés les uns que les autres, et l’humour est bien présent (avec un premier éclat de rire des la 2eme case !). En plus les dessins sont sympas et collent bien à cette ambiance loufoque. Mais, car il y a un mais, je trouve le scénario lui-même un peu limité. J’ai plus l’impression qu’il s’agit de la description d’un monde, avec ses paysages, ses bâtiments, ses coutumes et ses personnages. L’histoire, elle, passe un peu inaperçue. En refermant le livre, j’avais un peu une impression de « trop peu ». Bon, je relirai de toute façon, je reste quand même sur une bonne impression. Si vous aimez tout ce qui est inhabituel et loufoque, cette BD est faite pour vous, pas de doute. Comme Kael j'hesite entre 3/5 et 4/5. Allez, soyons severe aujourd'hui! A noter que ThePatrick, qui n’a pas du tout aimé, n’a pas non plus apprécié La Nef Des Fous. A mon avis c’est un signe. Sans être vraiment similaires, ces deux séries ont quand même en commun leur univers extravagant.
James Healer
J'aime assez le dessin de De Vita, très réaliste mais vraiment adapté au style d'histoire comme le disait Spooky. Cette série n'est pas extrêmement originale mais c'est plutôt bien cerné, l'intrigue du premier cycle est intéressante, quoiqu'un peu confuse dans le deuxième tome, et le personnage central est assez charismatique. L'Amérique profonde et bien sentie, ça m'a fait un peu penser à "Lone Star" de John Sayles où un shérif enquête sur un meutre commis 30 ans auparavant, dont l'enquête a été plus ou moins tenue au secret; il y a un peu la même ambiance que dans ce film. Le tome 3 est nettement moins subtil et un peu cousu de fil blanc; je sais pas si la série va tenir la longueur, ça pourait devenir un peu redondant.
Johan et Pirlouit
Pour un mouflet, Johan et Pirlouit, c'est parfait. Il y a de l'humour, de l'aventure, des gentils, des méchants, du merveilleux et même des schtroumpfs. J'suis pas persuadé que je serais en extase à la relecture maintenant mais j'ai de bons souvenirs de tomes tels que le maître de Roucybeuf, la flute à 6 schtroumpfs, la flèche noire ou la source des dieux.
Mémoire morte
Marc Antoine Mathieu, y'a pas à dire, j'aime vraiment beaucoup. Mais bon, même si on reste dans le même "univers" que pour la série culte des Julius Acquefacques, cette BD indépendante m'a laissée un peu sur ma faim. Le dessin en N/B est toujours nickel, mais l'histoire en elle même m'a moins transportée, elle est moins exubérante, moins "construction alambiquée géniale" que dans la série des J.C. Acquefacques. Un petit 3/5 donc, à réviser peut-être à la seconde lecture, mais bon, 3/5 pour du Mathieu, ça vaut bien 4/5 pour une autre BD ;))
Pastille
Contrairement à l'avis du posteur, je suis bien rentrée dans cette petite BD. Elle fait appel à nos peurs d'enfants : j'ai fait une bétise, il faut que je m'enfuis sinon ma maman va crier ... ect... La cruauté des frères et/ou soeurs qui ont un rôle souvent ambigue, à la fois mechant et protecteur ... L'illustration, plutot bien réussie. Pourquoi une tete de pastille ? je me pose encore la question mais bon ... Une petite BD pour enfant qui peut se lire par des adultes sans problème, même si on aura pas le même regard.
James Healer
un 3/5 qui frise le 4/5. Les dessins sont très beaux. Pour le prix (5 euros), c'est une lecture agréable, très divertissant, sans non plus tirer du génie. Ce premier tome est pas mal et nous met l'eau à la bouche pour les suivants, qui connaissant les autres productions de Swolfs, devraient valoir le coup d'oeil. A espérer que la série ne s'éternise pas non plus
Basil & Victoria
le Londres des enfants ! Rien à voir avec Peter Pan (même s'il ya parfois quelques airs de famille). les personnages sont adorables. le dessin est on ne peut mieux pour raconter les histoires de gosses des rues de ce siècle. comme quoi, même couvert de boue, un enfant reste lumineux. les one-shot sont tous réussis, mais mon préféré reste la version (assez originale) de l'histoire de Jack l'éventreur (eh oui, encore une..) une sympathique série à découvrir.
Mafalda
Quino est un grand humoriste, c'est indéniable. Mais un humour particulier : la désillusion et la fatalité semblent être présentes dans chacune de ces planches... Son personnage culte, Mafalda, aborde tous les problèmes qui lui sont chers avec un faux-semblant de vision enfantine : elle est évidemment trop décalée avec son monde. Mafalda c'est cette petite incarnation du mal-être devant la réalité... d'où l'intemporalité de la petite porte-parole. Des réactions d'enfant, des réflexions d'adultes, c'est Quino au féminin, et c'est bien pour comprendre ou faire comprendre le monde, simplement.
Malika secouss
C'est une petite réussite, parmis les planches les plus marrantes du tchô ! Malika est incisive, insupportable, capricieuse, une vraie petite ado, et le dessin est pas mal du tout ! (on est loin du Bercovici de chez Dupuis..)