C'est une des bds qui a bercé mon enfance. Mais je trouve que Tintin a mal vieilli avec le temps, bref j'avais la série complète et je l'ai revendue car il y a des bds plus intéressantes maintenant (Ex: UW1, de Cape et de Crocs, Prince de la nuit, Rapaces, la quete de l'oiseau du temps, Peter pan, ...)
Ce qui est amusant avec cet album, c'est que le dessin de Davodeau est pas vraiment moins bon que dans ses autres albums en noir et blanc. Il est juste beaucoup plus depouillé des décors sans intérêt, et ne garde que l'essentiel.
Il règne dans cette BD un parfum frais que je ne connaissais pas à Davodeau. On voit qu'il a pris un réel plaisir à faire ce petit album, avec sa famille qui joue les rôles principaux.
J'ai souri du debut à la fin de cette BD tant l'ambiance y est chaleureuse et bon enfant. On a l'impression d'être chez the Davodeau's family :) (sans le moindre voyeurisme bien sur !)
Bref, Davodeau ne devait pas savoir où il allait avec cet album, mais le resultat est plutôt agréable.
Tout d'abord, qu'on ne me repproche pas de poster Mordillo, sous prétexte que "ce n'est pas de la BD". Mon libraire spécialisé dans la bande dessinée vend Mordillo, qui est édité chez des éditions BD (Glénat, Vents d'ouest). Voila :D
Penchons nous sur le bébé, maintenant :)
Mordillo, c'est l'art du dessin au service de l'humour, tout simplement. Pas de texte, ce n'est pas nécessaire ! Mais un style qui permet à l'auteur de mettre le doigt sur des points litigieux, de porter un avis sur la vie politique, sociale, etc... au travers d'un humour pas si innocent que ça !
En fait, on pourrait rapprocher Mordillo a Mafalda, non pas sur la forme, mais sur le fond : les deux auteurs argentins se battent côte à côte grâce à leur humour corrosif, et traitent les mêmes sujets.
Bon, dans Mordillo, tout n'est pas drôle, mais le résultat vaut tout de même franchement le coup d'oeil, vraiment !
"Mordillo Football" est par exemple assez marrant, bien absurde parfois.
Le dessin très rondouillard est parfait pour ce genre d'humour bien cynique. Ca lui donne une dimension supplémentaire que la mise en couleur renforce encore, avec ses teintes contrastées...
Bon, rien de bien extraordinaire, mais une série qui se lit agréablement !
C'est pour les jeunes, les lecteurs du Spirou magasine, moi quoi...
Ce ne sont que de petites histoires mignones et sans prétentions. Elles me font sourire et parfois meme rire.
3/5 tout de meme.
Le dessin est très sympa, y'a certaines planches façon Douanier Rousseau qui m'ont bien plu. Certains personnages sont vraiment sympas, perso j'adore la sorcière que De Rougemont rencontre dans la tanière...
L'histoire en elle même est bien foutue, le coup de deux soeurs dans le donjon est bien monté, ça m'a rappelé un bouquin génial de Dark Fantasy de Stephan Wul (La mort vivante).
Bref j'ai bien aimé mais y'a un gros reproche : on reste sur sa faim lorsqu'on arrive à la 46° planche. Et surtout on y arrive bien trop vite!
Les détails ne sont pas super fouillés donc on avance vite dans la lecture, et perso j'ai terminé la BD avant de m'en rendre compte... Pour ce qui est de l'acheter, je vous laisse seuls juges, à moins d'être un fana d'E.O., il vaut peut être mieux attendre le T2...
Le Réveil du Dieu Chien exprime le doute et le rejet d'une partie de la société japonaise quant au monde actuel. On y retrouve un thème cher aux mangas (Princesse Mononoké, par exemple) : la position de la nature par rapport au rythme effréné des grandes villes.
De tendance vaguement gore (des animaux coupés en morceaux, des gens qui vomissent leurs tripes), ce manga se laisse lire agréablement, mais on attend la suite pour se prononcer.
Le tome 2 est déjà plus agréable. Moins de sang, mais encore de quoi concurrencer BrainDead, l'histoire avance bien, pas de temps mort.
Je mets un pas mal à tendance franchement bien. Sur l'ensemble, je trouve Marini moins bon au pinceau que sur ses autres séries, notamment Rapaces. Je suppose que c'est parce que c'est sa seconde et on sent d'ailleurs les progrés au cours des tomes: le 1 et le 2 sont largement inférieurs à ce que Marini produit maintenant, très dans le style manga, alors que j'ai trouvé le 5 (dans le désert) éblouissant.
Le scénar est vraiment pas mal sur les 3 premiers tomes et sur le 5, qui forment une suite cohérente et intéressante; c'est assez mélancolique parfois assez touchant, alors que c'est censé être une BD des plus bourines. Par contre c'est vraiment léger sur le 4 et surtout le 6, limite ridicule; les histoires en one-shot sont nettement moins percutantes. Ceci dit l'univers créé autour de cette C3C est des plus intéressants. J'adore la faune qu'y croise le Gipsy, il y a vraiment toute la lie du monde.
Enfin un gros bon point pour toutes les bombes que croisent le Gipsy; c'est clair que c'est du fantasme mis sur planche mais c'est bien bon; les nanas de Marini sont vraiment superbes, il devrait en faire un album.
Le dessin de Wurm a progressé depuis Maigret, il est d'une belle simplicité, élégant, raffiné, sensuel. Du beau travail ! Et la collaboration avec Desberg, qui sait insuffler à ses personnages la dimension romantique nécessaire au genre, est fructueuse. Dommage que Wurm n'ait pas dessiné le dernier tome (j'en ignore la raison).
Cette série, achevée et inachevée à la fois (initialement la série devait connaître d'autres cycles de 2 tomes) est une belle surprise pour moi, dans un genre, le récit d'aventure romantique qui ne m'attire guère, de manière générale. Si vous, en revanche, êtes fans de ce genre de récit, il ne faut pas que vous passiez à côté de cette série !
C’est marrant, mais cette BD est typiquement une BD que je n'achète jamais, mais que je feuillette souvent à la fnac, quand j'ai un peu de temps.
C’est pas vraiment le truc qui fait qu'on va se rouler par terre, mais c'est super frais, souvent amusant, et toujours original.
même le dessin peut paraître un peu bof, mais ça donne un coté cartoon assez amusant.
(Pour Piehr : non, selon moi, ce n'est pas de la BD au sens stricte du terme)
j'ai du lire ça à 10 ans et je pensais pas du tout que j'allais retrouver cette BD sur bdthèque... D'ailleurs, je ne savais même pas que c'était une BD car quand je l'ai lu, c'était en format livre de poche...
Le scénario m'a bien fait marrer. Pas mal comme idée quand même... A la recherche de l'orgasme total en passant par une grève du sexe et d'autres choses encore (scusez mais là petit problème de mémoire)... Bon, c'est vrai que je n'ai pas pour habitude de lire des BDs de ce style mais je ne pense pas que ce soit courant quand même...
Ce qui est bien en plus, c'est que je n'ai pas trouvé ça choquant. Le langage n'est pas cru et ça se lit même très facilement. Bon, j'irais pas jusqu'à dire que c'est une BD mimi mais ce n'est pas une BD de fesses...('tention hein, c'est pas parce que je dis ça que je vais la faire lire à des pyjamas).
Les dessins sont pas tops mais ce que j'ai apprécié (comme je l'ai déjà souligné dans le scénar), c'est que ce n'est pas du tout vulgaire... Mais je pense que pour ce style, ils se doivent d'être un peu mieux même si c'est avant tout de l'humour et puis les couleurs sont vraiment pas belles... Donc, franchement, pour les illustrations, je pense pas que ça mérite plus de 1 sur 5.
Ah oui, un passage dont je me souviens bien : quand Peter et Zizi décident de "se faire plaisir" devant tout le monde et on les voit demander aux gens qui les regardent d'être patients parce que ça faisait un moment qu'ils ne l'avaient pas fait... J'me souviens des cases et ça m'avait bien fait rire...
Bon, ben vous l'avez compris, du haut de ma jeunesse, la lecture de cette BD a été bien drôle. C'était son but et c'est réussi car je ne l'ai toujours pas oubliée...
(précision : pas mis option d'achat car avis basé sur souvenirs et d'après eux, c'est à lire mais pas à acheter)
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Aventures de Tintin
C'est une des bds qui a bercé mon enfance. Mais je trouve que Tintin a mal vieilli avec le temps, bref j'avais la série complète et je l'ai revendue car il y a des bds plus intéressantes maintenant (Ex: UW1, de Cape et de Crocs, Prince de la nuit, Rapaces, la quete de l'oiseau du temps, Peter pan, ...)
L'Atelier
Ce qui est amusant avec cet album, c'est que le dessin de Davodeau est pas vraiment moins bon que dans ses autres albums en noir et blanc. Il est juste beaucoup plus depouillé des décors sans intérêt, et ne garde que l'essentiel. Il règne dans cette BD un parfum frais que je ne connaissais pas à Davodeau. On voit qu'il a pris un réel plaisir à faire ce petit album, avec sa famille qui joue les rôles principaux. J'ai souri du debut à la fin de cette BD tant l'ambiance y est chaleureuse et bon enfant. On a l'impression d'être chez the Davodeau's family :) (sans le moindre voyeurisme bien sur !) Bref, Davodeau ne devait pas savoir où il allait avec cet album, mais le resultat est plutôt agréable.
Mordillo
Tout d'abord, qu'on ne me repproche pas de poster Mordillo, sous prétexte que "ce n'est pas de la BD". Mon libraire spécialisé dans la bande dessinée vend Mordillo, qui est édité chez des éditions BD (Glénat, Vents d'ouest). Voila :D Penchons nous sur le bébé, maintenant :) Mordillo, c'est l'art du dessin au service de l'humour, tout simplement. Pas de texte, ce n'est pas nécessaire ! Mais un style qui permet à l'auteur de mettre le doigt sur des points litigieux, de porter un avis sur la vie politique, sociale, etc... au travers d'un humour pas si innocent que ça ! En fait, on pourrait rapprocher Mordillo a Mafalda, non pas sur la forme, mais sur le fond : les deux auteurs argentins se battent côte à côte grâce à leur humour corrosif, et traitent les mêmes sujets. Bon, dans Mordillo, tout n'est pas drôle, mais le résultat vaut tout de même franchement le coup d'oeil, vraiment ! "Mordillo Football" est par exemple assez marrant, bien absurde parfois. Le dessin très rondouillard est parfait pour ce genre d'humour bien cynique. Ca lui donne une dimension supplémentaire que la mise en couleur renforce encore, avec ses teintes contrastées... Bon, rien de bien extraordinaire, mais une série qui se lit agréablement !
Cupidon
C'est pour les jeunes, les lecteurs du Spirou magasine, moi quoi... Ce ne sont que de petites histoires mignones et sans prétentions. Elles me font sourire et parfois meme rire. 3/5 tout de meme.
Les Yeux verts
Le dessin est très sympa, y'a certaines planches façon Douanier Rousseau qui m'ont bien plu. Certains personnages sont vraiment sympas, perso j'adore la sorcière que De Rougemont rencontre dans la tanière... L'histoire en elle même est bien foutue, le coup de deux soeurs dans le donjon est bien monté, ça m'a rappelé un bouquin génial de Dark Fantasy de Stephan Wul (La mort vivante). Bref j'ai bien aimé mais y'a un gros reproche : on reste sur sa faim lorsqu'on arrive à la 46° planche. Et surtout on y arrive bien trop vite! Les détails ne sont pas super fouillés donc on avance vite dans la lecture, et perso j'ai terminé la BD avant de m'en rendre compte... Pour ce qui est de l'acheter, je vous laisse seuls juges, à moins d'être un fana d'E.O., il vaut peut être mieux attendre le T2...
Inugami - Le Réveil du Dieu Chien
Le Réveil du Dieu Chien exprime le doute et le rejet d'une partie de la société japonaise quant au monde actuel. On y retrouve un thème cher aux mangas (Princesse Mononoké, par exemple) : la position de la nature par rapport au rythme effréné des grandes villes. De tendance vaguement gore (des animaux coupés en morceaux, des gens qui vomissent leurs tripes), ce manga se laisse lire agréablement, mais on attend la suite pour se prononcer. Le tome 2 est déjà plus agréable. Moins de sang, mais encore de quoi concurrencer BrainDead, l'histoire avance bien, pas de temps mort.
Gipsy
Je mets un pas mal à tendance franchement bien. Sur l'ensemble, je trouve Marini moins bon au pinceau que sur ses autres séries, notamment Rapaces. Je suppose que c'est parce que c'est sa seconde et on sent d'ailleurs les progrés au cours des tomes: le 1 et le 2 sont largement inférieurs à ce que Marini produit maintenant, très dans le style manga, alors que j'ai trouvé le 5 (dans le désert) éblouissant. Le scénar est vraiment pas mal sur les 3 premiers tomes et sur le 5, qui forment une suite cohérente et intéressante; c'est assez mélancolique parfois assez touchant, alors que c'est censé être une BD des plus bourines. Par contre c'est vraiment léger sur le 4 et surtout le 6, limite ridicule; les histoires en one-shot sont nettement moins percutantes. Ceci dit l'univers créé autour de cette C3C est des plus intéressants. J'adore la faune qu'y croise le Gipsy, il y a vraiment toute la lie du monde. Enfin un gros bon point pour toutes les bombes que croisent le Gipsy; c'est clair que c'est du fantasme mis sur planche mais c'est bien bon; les nanas de Marini sont vraiment superbes, il devrait en faire un album.
Le Cercle des sentinelles
Le dessin de Wurm a progressé depuis Maigret, il est d'une belle simplicité, élégant, raffiné, sensuel. Du beau travail ! Et la collaboration avec Desberg, qui sait insuffler à ses personnages la dimension romantique nécessaire au genre, est fructueuse. Dommage que Wurm n'ait pas dessiné le dernier tome (j'en ignore la raison). Cette série, achevée et inachevée à la fois (initialement la série devait connaître d'autres cycles de 2 tomes) est une belle surprise pour moi, dans un genre, le récit d'aventure romantique qui ne m'attire guère, de manière générale. Si vous, en revanche, êtes fans de ce genre de récit, il ne faut pas que vous passiez à côté de cette série !
Mordillo
C’est marrant, mais cette BD est typiquement une BD que je n'achète jamais, mais que je feuillette souvent à la fnac, quand j'ai un peu de temps. C’est pas vraiment le truc qui fait qu'on va se rouler par terre, mais c'est super frais, souvent amusant, et toujours original. même le dessin peut paraître un peu bof, mais ça donne un coté cartoon assez amusant. (Pour Piehr : non, selon moi, ce n'est pas de la BD au sens stricte du terme)
Les sextraordinaires aventures de Zizi et Peter Panpan
j'ai du lire ça à 10 ans et je pensais pas du tout que j'allais retrouver cette BD sur bdthèque... D'ailleurs, je ne savais même pas que c'était une BD car quand je l'ai lu, c'était en format livre de poche... Le scénario m'a bien fait marrer. Pas mal comme idée quand même... A la recherche de l'orgasme total en passant par une grève du sexe et d'autres choses encore (scusez mais là petit problème de mémoire)... Bon, c'est vrai que je n'ai pas pour habitude de lire des BDs de ce style mais je ne pense pas que ce soit courant quand même... Ce qui est bien en plus, c'est que je n'ai pas trouvé ça choquant. Le langage n'est pas cru et ça se lit même très facilement. Bon, j'irais pas jusqu'à dire que c'est une BD mimi mais ce n'est pas une BD de fesses...('tention hein, c'est pas parce que je dis ça que je vais la faire lire à des pyjamas). Les dessins sont pas tops mais ce que j'ai apprécié (comme je l'ai déjà souligné dans le scénar), c'est que ce n'est pas du tout vulgaire... Mais je pense que pour ce style, ils se doivent d'être un peu mieux même si c'est avant tout de l'humour et puis les couleurs sont vraiment pas belles... Donc, franchement, pour les illustrations, je pense pas que ça mérite plus de 1 sur 5. Ah oui, un passage dont je me souviens bien : quand Peter et Zizi décident de "se faire plaisir" devant tout le monde et on les voit demander aux gens qui les regardent d'être patients parce que ça faisait un moment qu'ils ne l'avaient pas fait... J'me souviens des cases et ça m'avait bien fait rire... Bon, ben vous l'avez compris, du haut de ma jeunesse, la lecture de cette BD a été bien drôle. C'était son but et c'est réussi car je ne l'ai toujours pas oubliée... (précision : pas mis option d'achat car avis basé sur souvenirs et d'après eux, c'est à lire mais pas à acheter)