Les Sextraordinaires aventures de Zizi et Peter Panpan

Note: 2.91/5
(2.91/5 pour 11 avis)

Zizi et Peter Panpan sont décidément pour la libération sexuelle. Ils militent pour l'orgasme, bien bruyamment.

Le sexe (pour de rire)

Difficile à résumer, il s'agit d'une comédie de libération des moeurs. Ce qui au départ n'est qu'un simple exercice scientifique et technique (atteindre l'orgasme total) va très vite devenir un enjeu politique. Zizi et Peter Panpan se retrouvent embarqués dans cet imbroglio, bien décidés à obtenir le droit à l'orgasme en dépit de l'opposition gouvernementale. La résistance s'organise, et attentats (à la pudeur), viols de policier (par des hordes de féministes) se multiplient.

Date de parution Janvier 1979

Couverture de la série Les Sextraordinaires aventures de Zizi et Peter Panpan © Glénat 1979
Note: 2.91/5
(2.91/5 pour 11 avis)

27/05/2002 | ThePatrick

Décidément, j'apprécie vraiment ce que fait Lauzier de manière générale. Avec son humour presque méchant, il croque férocement les portraits de ses contemporains, dénonçant avant tout une bêtise universelle. Ici, alors que je m'attendais à une critique féroce de la haute-société cherchant dans la sexualité un moyen de combattre le vide existentiel de sa vie, j'ai eu la surprise de voir un combat tout autre. Et je ne dis pas combat innocement, c'est avant tout un récit de lutte politique qui est mené ici par Lauzier. Partant d'une idée génialement débile, il développe une histoire de lutte politique menée à travers l'idée de la science (qui découvre l'orgasme totale et l'idée d'en finir enfin avec les femmes frigides), puis les politiciens (qui refusent cette nouveauté dangereuse et subversive), les gens du commun qui se découvrent souffrir des mêmes soucis, les différents bords politiques qui veulent récupérer cette histoire à leur avantage et ainsi de suite. Au fur et à mesure des chapitres, tout est parodié et caricaturé : les luttes non-violentes, les manifestations (avec ce moment jouissif contre les anciens para d'Indochine .. Ah, quel plaisir !), les discussions à la tête de l'état ... Mais toujours pour parler d'orgasme, d'éjaculateur précoce ou de femmes frigides. Il y a peu de doutes quant à la volonté de faire de tout ceci une comédie grinçante, même si Lauzier ne se prive pas de brocarder quelques têtes qu'il semble avoir dans le nez. Ainsi nous avons une critique rapide des militaires qui veulent rétablir l'ordre, des politiciens prêt à tout pour gagner des voix, des organisations profitant d'un scandale pour récupérer du poids politique (quand bien même cette histoire n'a rien à voir avec eux), les courants de gauche divergents qui se tapent dessus ... C'est du bête et méchant sauce hara-kiri, mais parfois plus méchant que bête. Mine de rien, en le lisant avec ma copine, nous étions surpris du ton donné à certains personnages et moments. Par exemple la question de la sexualité des femmes grandement mise en avant, la répartie cinglante des politiciens qui viennent finir l'album… Lauzier est parfois criant de vérité, notamment parce que ses critiques sonnent encore d'actualité. Faut le faire ! D'autre part, si son récit prend volontairement un sujet tabou de la société pour le tourner en ridicule, on sent que ce n'est pas une moquerie gratuite envers les différents types de sexualité présentés ici. La plupart ne servent qu'a faire des blagues potaches. C'est surtout que le sujet permet de mettre en lumière à quel point n'importe quelle idée peut devenir politique, puis un combat et enfin un sujet de société. Même le plus absurde. Bref, j'aime beaucoup Lauzier et je trouve qu'il arrive ici encore à développer son propos dans une BD qui fait rire. C'est potache parfois, pas toujours hilarant, mais on a une idée saugrenue bien menée et qui sert un propos politique plutôt bien senti. Dans l'ensemble, Lauzier fait ressortir les travers de l'être humain dans une société qui voit venir de nouvelles idées, de nouvelles pratiques. C'est intelligent, et bien acide. Nos contemporains sont décidément des gens très absurdes, mais terriblement drôles !

01/08/2022 (modifier)

Sacré titre pour un album où Lauzier va jusqu'au bout de ses satires comiques du monde occidental des années 70 et surtout de sa vie sexuelle. C'est une histoire en 45 pages sur le ton de la déconnade, imaginant un combat politique révolutionnaire pour prôner la liberté sexuelle contre les pisse-froids bien pensants du gouvernement et autres réactionnaires. Cela donne lieu à de nombreuses situations décalées, croustillantes et parfois très drôles. L'humour est très présent, que ce soit dans le contexte, les différentes saynètes et les dialogues. Certes le sujet est totalement orienté vers le sexe, à la limite parfois de l'érotisme, mais on reste vraiment sur la thématique de l'humour et même si la lecture est à réserver à des adultes ou de grands adolescents, il n'y a aucune scène choquante. J'ai trouvé la première moitié de l'album très drôle, avec beaucoup de bonnes idées et de situations truculentes. Sur la seconde moitié, c'est plus en dents de scie, avec quelques passages où le soufflé retombe, où la satire politique prend un peu trop le pas, mais il ressort ici et là toujours quelques bonnes saillies (c'est le cas de le dire) et passages amusants. La conclusion de l'histoire est un petit peu plate mais il fallait bien terminer cette histoire d'une manière ou d'une autre et celle-ci en vaut bien une autre.

13/05/2022 (modifier)

Cette série est le reflet d'une époque révolue. Dans le début des années 70 la culture sexe issue des mouvements Beat ou Hippies commence à se rependre dans les classes tendances de la société. Les salles de cinémas classiques affichent les premiers films X dans des salles qui jouxtent des films pour enfants sans aucune contrainte. L'époque est au sexe et à la contestation gauchiste. C'est exactement ce que nous propose Lauzier avec le couple Panpan. Je relis cette série avec pas mal de plaisir tellement je la trouve empreinte d'humour et de dérision. L'utilisation d'un langage issu d'une réunion de cellule, la pseudo confrontation avec le pouvoir (bourgeois de droite) en place qui se trouve dépourvu face à ce mouvement imprévu, reste bien observé et drôle à mon goût. Évidemment cela me rappelle des souvenirs d'adolescence où nous lisions en toute liberté ce type d'ouvrages dans les bacs de la Fnac rue de Rennes. Toujours est-il que je trouve Lauzier drôle et moderne. Moderne car son dessin plutôt très sympa me fait penser aux marionnettes des Guignols avec le même humour décalé. Moderne aussi car à cette époque le seul modèle sexuel existant dans la culture était le couple hétéro blanc. Le métissage, l'homosexualité ou les minorités sexuelles étaient des sujets pour "Les Dossiers de l’Écran". Mine de rien, Lauzier introduit tous ces thèmes d'une façon humoristique et dérisoire. Cela reste du bon travail pour moi. Un mot sur les dessins que je trouve bons, dynamiques avec des couleurs qui supportent le texte entre ces roses charnels et ces bleus d'effroi ou d'avidité. Une très bonne observation de l'hypocrisie. J'aime toujours, 3.5

13/05/2022 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Moi qui suis né dans les années 90, le trait de Lauzier devrait me paraître démodé, et ses histoires un peu vieillottes et dépassées. Eh ben non. Je trouve son dessin tout à fait agréable, j’aime beaucoup les faces ahuries des personnages, et je trouve même les femmes plutôt mignonnes. Comme il a été dit, nous ne sommes pas dans une bd érotique ici, même si il y a des hommes et des femmes à poil un peu partout. C’est du nu pas érotique mais pas moche non plus. Du nu fluide quoi. Les personnages sont un peu guindés quand ils bougent, mais du coup ça leur donne un côté comique, ils ont l’air super sérieux à chacune de leurs actions et ça rajoute au côté comique de la bd. Le scénario est complètement farfelu, les héros Peter et Zizi Panpan prônent la libération sexuelle pour tous, la libération de l’orgasme total. Cette politisation du sexe est un prétexte pour Lauzier pour créer toute une bande de revendicateurs farfelus, comme des obsédés sexuels marxistes ou des fétichistes du talon aiguille, emmenés par les leaders éjaculateurs précoces (dont Peter est le porte drapeau) et les femmes frigides (dont Zizi est l’étendard). Je me suis beaucoup marré pendant toute ma lecture, les situations farfelues s'enchaînent, tout comme les personnages les plus bizarres les uns que les autres. Je n’ai pas trouvé que le scénario se perdait, il est juste barré du début à la fin. Cette bd m’a donc beaucoup plu, je ne l’ai pas trouvée dépassée, ni dans le propos ni dans le dessin, dessin qui, je me répète, me plait bien.

07/05/2020 (modifier)

Je ne suis pas un grand fan des bandes dessinées de Lauzier où il critique la société car je trouve que cela a mal vieilli et c'est encore le cas ici. Cet album reprend une histoire qui, selon Wikipédia, a été publiée en 1974 dans le magazine masculin Lui et cela se voit, vu que cette histoire est remplie de sexe, quoique ce ne soit pas très excitant. J'ai un peu l'impression que Lauzier voulait se moquer de la révolution sexuelle et du climat politique de l'époque (par exemple, Panpan est président de l'union nationale des éjaculateurs précoces marxistes). Il y a quelques gags qui m'ont fait sourire, mais la plupart du temps je me suis ennuyé. Le scénario part un peu dans tous les sens et les deux héros ne sont pas charismatiques. Je pense que j'aurais peut-être accroché avec un autre dessinateur car je n'aime pas du tout le trait de Lauzier.

28/12/2015 (modifier)

Cette chronique totalement délirante fut d'abord publiée dans le magazine Lui en 1974, avant d'être éditée en album. A cette époque de révolution sexuelle, ça bougeait beaucoup en BD, chaque auteur voulait marquer cette période par une oeuvre pas toujours forcément provocante, mais dont on parlerait... aussi lorsque j'ai eu cet album en mains, j'ai trouvé ça complètement ridicule, et je m'en suis détourné même si avec Lauzier je savais que ça partait dans une direction forcément outrancière et très bavarde. Je sais pas trop, je crois en fait que je n'ai pas compris cette Bd, j'étais encore assez jeune et insouciant. Ce n'est que bien plus tard, dans les années 90 que j'ai rejeté un oeil dessus ; il faut préciser que cette Bd n'est pas vulgaire, que même si elle étale des corps nus un peu partout, ce n'est pas non plus une Bd de cul, mais que c'est une façon pour Lauzier de traiter le sexe par l'humour en prenant pour fil conducteur l'orgasme total. Sur ce thème, avec son style toujours aussi cynique, il démonte le blocage qui coinçait la société française petite bourgeoise pseudo-libérée des années 70, et se moque avec une verve très libérée des contradictions de tous les systèmes politiques en rapport au sexe. Son dessin est bon, contrairement à d'autres posteurs, j'ai vécu avec, donc il m'est familier et correspond parfaitement à ce type de bande, il est même très drôle par certaines cases très remplies, bourrées de petits détails, avec des fonds de cases qui sont à peu près les seuls trucs qui m'ont fait sourire dans cet album. Parce que justement, même après une relecture plus approfondie, je ne le trouve toujours pas si drôle que ça, et je trouve le sujet excessif dans ses débordements. Autre facteur négatif : comme pour les Tranches de vie, ce sujet a énormément vieilli, il était révolutionnaire en 1974 puis en 79 et un peu provoc, mais aujourd'hui, tout ceci a un côté seulement documentaire qui peut s'avérer instructif, mais c'est tout...

13/06/2014 (modifier)
Par fonch001

Qu'est-ce que cette BD est moche ! Le trait est d'un niveau très faible, presque minimaliste, les décors se limitent au strict minimum et les couleurs sont hideuses ! Ces tons ternes et hautement improbables semblent tout droit sortis du début des années 70... Qu'est-ce que ça vieillit mal ! Bon l'histoire est une simple vindicte contre le politiquement correct en matière de sexe, comme pouvait l'être le film "les valseuses"... C'est bien mais pas transcendant et plus vraiment d'actualité. L'humour est présent mais j'ai eu du mal à y adhérer, seuls certains passages m'ont fait sourire. Bref, à ne feuilleter que si votre horloge interne est bloquée sur les 70's.

21/07/2006 (modifier)
Par sousoune

j'ai du lire ça à 10 ans et je pensais pas du tout que j'allais retrouver cette BD sur bdthèque... D'ailleurs, je ne savais même pas que c'était une BD car quand je l'ai lu, c'était en format livre de poche... Le scénario m'a bien fait marrer. Pas mal comme idée quand même... A la recherche de l'orgasme total en passant par une grève du sexe et d'autres choses encore (scusez mais là petit problème de mémoire)... Bon, c'est vrai que je n'ai pas pour habitude de lire des BDs de ce style mais je ne pense pas que ce soit courant quand même... Ce qui est bien en plus, c'est que je n'ai pas trouvé ça choquant. Le langage n'est pas cru et ça se lit même très facilement. Bon, j'irais pas jusqu'à dire que c'est une BD mimi mais ce n'est pas une BD de fesses...('tention hein, c'est pas parce que je dis ça que je vais la faire lire à des pyjamas). Les dessins sont pas tops mais ce que j'ai apprécié (comme je l'ai déjà souligné dans le scénar), c'est que ce n'est pas du tout vulgaire... Mais je pense que pour ce style, ils se doivent d'être un peu mieux même si c'est avant tout de l'humour et puis les couleurs sont vraiment pas belles... Donc, franchement, pour les illustrations, je pense pas que ça mérite plus de 1 sur 5. Ah oui, un passage dont je me souviens bien : quand Peter et Zizi décident de "se faire plaisir" devant tout le monde et on les voit demander aux gens qui les regardent d'être patients parce que ça faisait un moment qu'ils ne l'avaient pas fait... J'me souviens des cases et ça m'avait bien fait rire... Bon, ben vous l'avez compris, du haut de ma jeunesse, la lecture de cette BD a été bien drôle. C'était son but et c'est réussi car je ne l'ai toujours pas oubliée... (précision : pas mis option d'achat car avis basé sur souvenirs et d'après eux, c'est à lire mais pas à acheter)

15/12/2002 (modifier)

Beaucoup d'humour dans cette BD dont le sexe l'orgasme total est au centre du débat. La BD se lit bien, vite et n'a rien à voir avec du cul. Les dessins c'est du Lauzier, ce n'est du grand art mais je ne pense pas que son travail soit orienté dans cette direction. Le scénario est sympa et nous incite à lire ces aventures jusqu'au bout rien que pour voir comment les personnages vont s'en sortir et comment Lauzier va s'en sortir :)

28/06/2002 (modifier)
Par Thorn

Une bonne BD. Ne vous arrétez pas au titre, ce n'est pas un BD érotique. Non, c'est une parodie de la société française de la fin des années 60, c'est drôle, c'est sympa à lire. Les dessins sont pas merveilleux, mais ils suffisent pour faire passer le message.

08/06/2002 (modifier)