Cette BD se laisse lise, mais n'est pas un chef d'oeuvre:
- les dessins réalistes sont corrects, sans plus
- les couleurs sont agréables, mais parfois un peu trop pastelles à mon goût
- le scénario est sympa, le passage entre les deux époques est bien fait, les intrigues se mettent en place progressivement.
Bref, un album intéressant à lire (pour ceux qui aiment ce genre) mais qui va certainement être noyé dans la multitude qui sort actuellement
Cette série fait directement suite à "La vache", des mêmes auteurs mais chez Casterman.
Ne l'ayant pas lue ("La vache"), c'est avec "Sacrées Vaches" que j'ai découvert cet univers.
Première impression : le dessin est superbe. Assez rond, des expressions complètement caricaturales, rigolotes à la limite du débile (c'est un compliment :) ), mais variable : certains passages et/ou personnages sont représentés dans un style légèrement différent, moins lisse, plus "sérieux". Les couleurs sont assez pétantes, mais franchement je les aime beaucoup, elles vont très bien avec l'ambiance de la série. :)
L'album commence par une reprise complètement détournée d'une des premières scènes de "2001, Odyssée de l'espace", celle -- célèbre -- où le primate découvre le monolithe. Elle est racontée par un savant (un peu fou, hum) qui entend prouver au monde que les vaches sont des êtres supérieurement intelligents, et qui ont permis l'évolution de l'Homme.
Cette façon de faire est un peu étrange, car on retrouve ce professeur au début et à la fin de l'album, le milieu étant une enquête de la Vache à proprement parler. Celle-ci n'est pas de très haut niveau dans le domaine du thriller, loin de là même, mais est gentiment déjantée. L'humour est décalé, et le graphisme joue beaucoup pour nous faire sourire.
Alors voilà, ça n'est pas transcendant, ça n'est pas la bd culte de l'année ni même du mois, mais ça fait sourire, c'est joli, c'est rigolo (100%, hum, private joke), et vala. :)
Non, il ne faut pas acheter les bds qui nous laissent sur notre fin ! C'est dommage car c'était vraiment prenant malgré une lecture très rapide (comptons 10 mn pour un tome). Le scénario était très bon, très efficace et, je crois, en rapport avec un jeu de rôles nommé "Scales"... mais je ne suis pas sûr. Les personnages sont pris dans un complot qui les dépasse et dont les mystères sont à peine dévoilés, il y a un côté absurde. Le dessin est pas mal du tout, mais les couleurs sont parfois trop flashy, dommage. Mais le pire c'est qu'on ne saura peut-être jamais la fin... et j'ai horreur de ça. Au moins vous êtes prévenus.
La série est assez atypique déjà par le lieu où elle se déroule, l'Amérique paumée des anciens westerns, près des réserves indiennes. L'histoire est pas mal, les légendes indiennes sont bien abordées, sans côté hollywoodien. Les personnages sont cependant un peu caricaturauxl notamment Santiag ou Chamaro. On va de plus en plus dans le côté fantastique, le monde des fantômes etc Le dessin est honnête et les paysages sont pas mauvais. Le résultat est une bd qui se laisse lire mais qui ne laissera pas de traces impérissables. Un agréable moment de lecture, sans plus.
Des histoires flirtant en permanence avec le fantastique, couplées à des dessins assez maîtrisés de Renaud, on trouve là les prémices de la très bonne série "Jessica Blandy", avec la même équipe aux commandes.
Divertissant.
Le début est vraiment excellent, le graphisme est séduisant, Yoh, le héros, est mon idole ("Vivre tranquille" c'est son but, je trouve ca vraiment génial !), Anna est trop marrante, haha. Le problème, en fait, c'est que ça commence à être beaucoup moins sympa depuis 2-3 tomes, Yoh est moins cool, et je trouve que ça déteint sur toute l'histoire, ça n'avance pas vraiment, la partie du manga : "je trouve les potes et je découvre mes capacités" est passée, et l'auteur n'a pas su (j'ai l'impression) continuer sur sa lancée... J'éspère qu'il va repartir... mais rien ne l'indique. ^_^
Yahou ! J'ai enfin lu un truc de Dav. Ce mec est bien sympa, ça faisait longtemps que je voulais lire ce qu'il faisait.
Avant tout, je veux dire que j'ai été impressionné par cet album. C'est la première fois que je lis un album où chaque page peut se lire seule puisqu'il y a une chute à chaque fois, mais qui mises bout à bout, forment une histoire tout à fait cohérente et fluide. Bien sûr, on sent parfois que certains gags sont juste là pour faire une transition entre 2 scènes, mais l'ensemble est tout à fait remarquable.
Bon, sinon, le dessin me laisse assez froid parce que j'ai l'impression de l'avoir déjà vu pas mal de fois... C'est efficace et dynamique, mais ce n'est pas assez ici puisque l'humour n'est pas à se rouler par terre. Je ne suis pas resté de marbre pendant toute la lecture, heureusement, mais bon, c'était pas non plus la grosse éclate.
Grosses qualités techniques n'empêche, je ne m'en remets toujours pas.
De la bd qui se lit, qui s'oublie et qui se relit avec autant de plaisir. C'est assez complexe et déroutant mais pas rébarbatif pour autant. Le dessin a pas mal vieilli et c'est dommage. Ca reste sympa sans casser des briques.
Plusieurs récits composent de recueil de Dupuy & Berbérian dont la première édition remonte déjà à 1991. Et leur qualité est très inégale… Autant les premières histoires ne m’ont pas emballé (dessin impersonnel, gags pas du tout amusants, situations très banales et parfois même très bancales, tout cela reste d’un niveau très très modeste) malgré quelques pointes délicieusement cyniques, autant la suite m’a nettement plus convaincu.
Mais la seconde partie qui présente plusieurs petites aventures mettant en scène le héros Wagner est nettement plus réussie. Le dessin est plus sûr, plus personnel (ça ressemble à ce qu’on connaît de Dupuy & Berbérian vu de l’extérieur) et surtout la mayonnaise humoristique prend bien avec le duo ennemi classique du savant fou et de l’agent secret. Les gags sont nombreux, diversifiés, inventifs, bref, on ne s’ennuie pas une seconde et le plaisir de lecture est réellement présent sur ces 3 aventures de l’agent Wagner.
Deux autres histoires participent à mon sens également à la bonne tenue finale de ce recueil ; il s’agit de "Meurtre à la Mano Negra" et de "Au théâtre ce soir … espoir". Dans la première, l’influence de l’incontournable Marcel Gotlib apparaît au grand jour pour une enquête à l’humour digne du maître lui même. Le personnage du commissaire Moifort est parfaitement décalé et génère plusieurs gags fort bien trouvés qui s’appuient sur un comique de situation bien maîtrisé. La seconde est à la fois drôle et merveilleusement originale, avec une chute étonnante et très bien amenée.
Ceci n'est pas une B.D. cartésienne. Elle capte le mental et les tripes du lecteur en visant les ressources de son inconscient. Pour que la magie de cette lecture puisse s'opérer pleinement, il est conseillé de la faire dans un climat propice à une récéptivité maximale : calme, solitude, de préférence le soir, idéalement la nuit... Le lecteur peut éventuellement s'entourer d'un cercle d'objets métalliques l'isolant de perturbations métapsychiques extérieures.
[...] Bon trip et... pas de panique, les choses s'éclairciront en temps voulu.
Ainsi commence le tome 1. Ce petit message de l'auteur donne bien le ton de cette série, probablement la plus étrange qu'il m'ait été donné de lire jusque'à présent.
Ce tome 1 à lui seul donne le malaise. Déjà au début le personnage principal est un artiste qui fait dans le fantastico-morbide (très morbide), et vit au milieu de ses oeuvres... Complètement glauque, déprimant, c'est limite si ça ne fout pas la trouille à imaginer.
Ensuite il y a les deux fils narratifs parallèle dans chaque image : image + "action principale" (classique), mais aussi un texte qui illustre une autre action, à laquelle on ne comprend rien au début.
Et puis il y surtout la transformation du réel, le passage à l'imaginaire, avec ces métamorphoses hideuses, ces cauchemars éveillés de fou, ces cases à l'endroit, à l'envers sur une même page, ces pages entières à l'endroit, à l'envers, qui font retourner l'album dans tous les sens, qu'à un moment on se dit "ah bin oui, sens normal = réel, sens inverse = imaginaire", mais que quand on vérifie, non, on est à l'envers...
Bref, complètement hallucinatoire, abscon au possible, et assez horrible visuellement (attention, le dessin est très soigné, c'est ce qu'il représente qui est immonde !).
Le tome 2 pourrait paraître plus sage. Les deux personnages principaux se mettent en effet à la recherche des gens qui semblent les manipuler, ça fait plus policier, les hallucinations semblent maîtrisées... Sauf que non, tout repart, là ce sont les textes qui sont à l'envers (avec en plus des caractères différents, il faut du temps pour déchiffrer), et la fin de l'album renoue avec l'horrible.
Le tome 3 enfin, m'a semblé nettement plus compréhensible et facilement interprétable, mais je peux difficilement en dire plus sans lever un peu le voile sur le mystère...
A ce propos justement, c'est la fin qui m'a déçu... Finalement tout ce mystère (absolument incroyable), ces complexités, ces subtilités, ces intrications, ces interpétations, se résument à ça.
Alors si vous pouvez lire ces albums au calme, idéalement la nuit, faites-le. Ca prend effectivement aux tripes quand on rentre dedans.
Maintenant moi personnellement je n'ai aimé que modérément. Il faut dire que je ne l'ai lu qu'une fois, et cette série demande forcément une ou plusieurs relectures.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Extra-Muros
Cette BD se laisse lise, mais n'est pas un chef d'oeuvre: - les dessins réalistes sont corrects, sans plus - les couleurs sont agréables, mais parfois un peu trop pastelles à mon goût - le scénario est sympa, le passage entre les deux époques est bien fait, les intrigues se mettent en place progressivement. Bref, un album intéressant à lire (pour ceux qui aiment ce genre) mais qui va certainement être noyé dans la multitude qui sort actuellement
Lait entier
Cette série fait directement suite à "La vache", des mêmes auteurs mais chez Casterman. Ne l'ayant pas lue ("La vache"), c'est avec "Sacrées Vaches" que j'ai découvert cet univers. Première impression : le dessin est superbe. Assez rond, des expressions complètement caricaturales, rigolotes à la limite du débile (c'est un compliment :) ), mais variable : certains passages et/ou personnages sont représentés dans un style légèrement différent, moins lisse, plus "sérieux". Les couleurs sont assez pétantes, mais franchement je les aime beaucoup, elles vont très bien avec l'ambiance de la série. :) L'album commence par une reprise complètement détournée d'une des premières scènes de "2001, Odyssée de l'espace", celle -- célèbre -- où le primate découvre le monolithe. Elle est racontée par un savant (un peu fou, hum) qui entend prouver au monde que les vaches sont des êtres supérieurement intelligents, et qui ont permis l'évolution de l'Homme. Cette façon de faire est un peu étrange, car on retrouve ce professeur au début et à la fin de l'album, le milieu étant une enquête de la Vache à proprement parler. Celle-ci n'est pas de très haut niveau dans le domaine du thriller, loin de là même, mais est gentiment déjantée. L'humour est décalé, et le graphisme joue beaucoup pour nous faire sourire. Alors voilà, ça n'est pas transcendant, ça n'est pas la bd culte de l'année ni même du mois, mais ça fait sourire, c'est joli, c'est rigolo (100%, hum, private joke), et vala. :)
Bloodline
Non, il ne faut pas acheter les bds qui nous laissent sur notre fin ! C'est dommage car c'était vraiment prenant malgré une lecture très rapide (comptons 10 mn pour un tome). Le scénario était très bon, très efficace et, je crois, en rapport avec un jeu de rôles nommé "Scales"... mais je ne suis pas sûr. Les personnages sont pris dans un complot qui les dépasse et dont les mystères sont à peine dévoilés, il y a un côté absurde. Le dessin est pas mal du tout, mais les couleurs sont parfois trop flashy, dommage. Mais le pire c'est qu'on ne saura peut-être jamais la fin... et j'ai horreur de ça. Au moins vous êtes prévenus.
Santiag
La série est assez atypique déjà par le lieu où elle se déroule, l'Amérique paumée des anciens westerns, près des réserves indiennes. L'histoire est pas mal, les légendes indiennes sont bien abordées, sans côté hollywoodien. Les personnages sont cependant un peu caricaturauxl notamment Santiag ou Chamaro. On va de plus en plus dans le côté fantastique, le monde des fantômes etc Le dessin est honnête et les paysages sont pas mauvais. Le résultat est une bd qui se laisse lire mais qui ne laissera pas de traces impérissables. Un agréable moment de lecture, sans plus.
Santiag
Des histoires flirtant en permanence avec le fantastique, couplées à des dessins assez maîtrisés de Renaud, on trouve là les prémices de la très bonne série "Jessica Blandy", avec la même équipe aux commandes. Divertissant.
Shaman King
Le début est vraiment excellent, le graphisme est séduisant, Yoh, le héros, est mon idole ("Vivre tranquille" c'est son but, je trouve ca vraiment génial !), Anna est trop marrante, haha. Le problème, en fait, c'est que ça commence à être beaucoup moins sympa depuis 2-3 tomes, Yoh est moins cool, et je trouve que ça déteint sur toute l'histoire, ça n'avance pas vraiment, la partie du manga : "je trouve les potes et je découvre mes capacités" est passée, et l'auteur n'a pas su (j'ai l'impression) continuer sur sa lancée... J'éspère qu'il va repartir... mais rien ne l'indique. ^_^
Flibustor
Yahou ! J'ai enfin lu un truc de Dav. Ce mec est bien sympa, ça faisait longtemps que je voulais lire ce qu'il faisait. Avant tout, je veux dire que j'ai été impressionné par cet album. C'est la première fois que je lis un album où chaque page peut se lire seule puisqu'il y a une chute à chaque fois, mais qui mises bout à bout, forment une histoire tout à fait cohérente et fluide. Bien sûr, on sent parfois que certains gags sont juste là pour faire une transition entre 2 scènes, mais l'ensemble est tout à fait remarquable. Bon, sinon, le dessin me laisse assez froid parce que j'ai l'impression de l'avoir déjà vu pas mal de fois... C'est efficace et dynamique, mais ce n'est pas assez ici puisque l'humour n'est pas à se rouler par terre. Je ne suis pas resté de marbre pendant toute la lecture, heureusement, mais bon, c'était pas non plus la grosse éclate. Grosses qualités techniques n'empêche, je ne m'en remets toujours pas.
Le Traque Mémoire
De la bd qui se lit, qui s'oublie et qui se relit avec autant de plaisir. C'est assez complexe et déroutant mais pas rébarbatif pour autant. Le dessin a pas mal vieilli et c'est dommage. Ca reste sympa sans casser des briques.
Les héros ne meurent jamais
Plusieurs récits composent de recueil de Dupuy & Berbérian dont la première édition remonte déjà à 1991. Et leur qualité est très inégale… Autant les premières histoires ne m’ont pas emballé (dessin impersonnel, gags pas du tout amusants, situations très banales et parfois même très bancales, tout cela reste d’un niveau très très modeste) malgré quelques pointes délicieusement cyniques, autant la suite m’a nettement plus convaincu. Mais la seconde partie qui présente plusieurs petites aventures mettant en scène le héros Wagner est nettement plus réussie. Le dessin est plus sûr, plus personnel (ça ressemble à ce qu’on connaît de Dupuy & Berbérian vu de l’extérieur) et surtout la mayonnaise humoristique prend bien avec le duo ennemi classique du savant fou et de l’agent secret. Les gags sont nombreux, diversifiés, inventifs, bref, on ne s’ennuie pas une seconde et le plaisir de lecture est réellement présent sur ces 3 aventures de l’agent Wagner. Deux autres histoires participent à mon sens également à la bonne tenue finale de ce recueil ; il s’agit de "Meurtre à la Mano Negra" et de "Au théâtre ce soir … espoir". Dans la première, l’influence de l’incontournable Marcel Gotlib apparaît au grand jour pour une enquête à l’humour digne du maître lui même. Le personnage du commissaire Moifort est parfaitement décalé et génère plusieurs gags fort bien trouvés qui s’appuient sur un comique de situation bien maîtrisé. La seconde est à la fois drôle et merveilleusement originale, avec une chute étonnante et très bien amenée.
Immondys
Ceci n'est pas une B.D. cartésienne. Elle capte le mental et les tripes du lecteur en visant les ressources de son inconscient. Pour que la magie de cette lecture puisse s'opérer pleinement, il est conseillé de la faire dans un climat propice à une récéptivité maximale : calme, solitude, de préférence le soir, idéalement la nuit... Le lecteur peut éventuellement s'entourer d'un cercle d'objets métalliques l'isolant de perturbations métapsychiques extérieures. [...] Bon trip et... pas de panique, les choses s'éclairciront en temps voulu. Ainsi commence le tome 1. Ce petit message de l'auteur donne bien le ton de cette série, probablement la plus étrange qu'il m'ait été donné de lire jusque'à présent. Ce tome 1 à lui seul donne le malaise. Déjà au début le personnage principal est un artiste qui fait dans le fantastico-morbide (très morbide), et vit au milieu de ses oeuvres... Complètement glauque, déprimant, c'est limite si ça ne fout pas la trouille à imaginer. Ensuite il y a les deux fils narratifs parallèle dans chaque image : image + "action principale" (classique), mais aussi un texte qui illustre une autre action, à laquelle on ne comprend rien au début. Et puis il y surtout la transformation du réel, le passage à l'imaginaire, avec ces métamorphoses hideuses, ces cauchemars éveillés de fou, ces cases à l'endroit, à l'envers sur une même page, ces pages entières à l'endroit, à l'envers, qui font retourner l'album dans tous les sens, qu'à un moment on se dit "ah bin oui, sens normal = réel, sens inverse = imaginaire", mais que quand on vérifie, non, on est à l'envers... Bref, complètement hallucinatoire, abscon au possible, et assez horrible visuellement (attention, le dessin est très soigné, c'est ce qu'il représente qui est immonde !). Le tome 2 pourrait paraître plus sage. Les deux personnages principaux se mettent en effet à la recherche des gens qui semblent les manipuler, ça fait plus policier, les hallucinations semblent maîtrisées... Sauf que non, tout repart, là ce sont les textes qui sont à l'envers (avec en plus des caractères différents, il faut du temps pour déchiffrer), et la fin de l'album renoue avec l'horrible. Le tome 3 enfin, m'a semblé nettement plus compréhensible et facilement interprétable, mais je peux difficilement en dire plus sans lever un peu le voile sur le mystère... A ce propos justement, c'est la fin qui m'a déçu... Finalement tout ce mystère (absolument incroyable), ces complexités, ces subtilités, ces intrications, ces interpétations, se résument à ça. Alors si vous pouvez lire ces albums au calme, idéalement la nuit, faites-le. Ca prend effectivement aux tripes quand on rentre dedans. Maintenant moi personnellement je n'ai aimé que modérément. Il faut dire que je ne l'ai lu qu'une fois, et cette série demande forcément une ou plusieurs relectures.