Tabasco Blues

Pas facile d'être détective quand on n'est pas gâté par la nature. Petite, pas belle, et en plus mexicaine, Alejandra est pourtant la meilleure dans son genre. Surtout pour les enquêtes qui piquent. (cf "Chicanos", en fait cet album pourrait être Chicanos tome 2...)

Auteurs argentins Carlos Trillo Consensus sur une BD Mexique et mexicains

(cf "Chicanos", en fait cet album pourrait être Chicanos tome 2...) Pas facile d'être détective quand on n'est pas gâté par la nature. Petite, pas belle, et en plus mexicaine, Alejandra est pourtant la meilleure dans son genre. Surtout pour les enquêtes qui piquent.

Date de parution Juin 2002
Statut histoire Histoires courtes (parallèle à "Chicanos") 1 tome paru

Couverture de la série Tabasco Blues © Albin Michel 2002

10/06/2002 | ThePatrick

Comme pour Chicanos, ça se laisse lire sans problème, sans être trop marquant. C’est de la bonne lecture d’emprunt je pense. Le récit (sorte de suite d’épisodes de la vie d’une jeune fille/femme) n’a rien d’extraordinaire, les intrigues ne sont pas très fouillées. Mais plusieurs choses relèvent suffisamment le plat pour qu’on ait envie de le finir. D’abord le dessin de Risso, qui use d’un Noir et Blanc très tranché. Pas désagréable, et en plus très bien adapté au ton du récit. L’autre intérêt est d’avoir pour héroïne une gamine, puis jeune femme à des années lumières des clichés du détective privé. C’est une femme malingre, moche, pas vraiment chanceuse – c’est d’ailleurs ces côtés qu’elle utilise parfois pour des filatures. Trillo glisse pas mal de cynisme et un peu d’humour noir dans le récit (voir par exemple comment la mère de notre héroïne lui a donné l’idée et l’envie de devenir détective), même si j’en attendais un peu plus dans ce domaine (à la manière de ce que peut faire Abuli dans le même registre). Une « histoire » qui vaut presque plus pour son ambiance, ses à-côtés.

18/01/2024 (modifier)

Je m’attendais à un polar sombre. Mais dès le début dès le départ, l’humour est très présent. Ce même humour dont je déplorais la totale absence dans Je suis un vampire des mêmes auteurs. La principale originalité de Chicanos et ‘Tabasco blues’ réside d’ailleurs, à mon sens, dans cet équilibre constant entre, d’une part, le côté sombre et parfois désespéré des enquêtes menées par l’héroïne dans les bas fonds urbains et, d’autre part, la légèreté et l’humour qu’elle distille le cas échéant inconsciemment. Le physique d’Alejandrina, sa malchance et, comme le relevait à juste titre un des précédents chroniqueurs, son sens de l’autodérision en font une héroïne des plus attachantes. La résolution des différentes enquêtes dont elle se trouve chargée, si elle est souvent prévisible, n’enlève rien au plaisir de suivre la détective privée à l’œuvre. Je n’ai pas de commentaire particulier à formuler concernant le dessin de Risso. En effet, celui-ci se révèle, comme toujours, admirable. J’ai enchaîné la lecture de Chicanos et de ‘Tabasco blues’ pensant poursuivre un même récit. Il n’en est rien. ‘Tabasco blues’ semble avoir un début, puisqu’il s’ouvre sur l’histoire traitant de la jeunesse d’Alejandrina (qui apparaît également dans Chicanos). Et Chicanos, quant à lui, a peut-être une fin, alors que ‘Tabasco blues’ en est dépourvu. Bref, au niveau de la cohérence, personnellement, je conseillerais d’attaquer ‘Tabasco blues’ avant Chicanos. Au niveau du fond, ma préférence irait sans doute pour Chicanos, qui est plus épais et dont la qualité des histoires est peut-être légèrement meilleure. À lire à l’occasion.

05/12/2010 (modifier)

Décidément, j'aime de plus en plus ce que fait Trillo. Dommage que ma bibliothèque ne possède pas beaucoup de séries de ce scénariste qui a pourtant une quarantaine de séries dans sa production. J'aime les ambiances noires de ses récits et aussi le côté totalement imprévisible du scénario. Impossible, en tout cas pour moi, de savoir ce qui va se passer ! Les histoires m'ont fait passer un bon moment à l'exception de la dernière qui me donne l'impression que Trillo ne savait plus quoi faire avec son héroine.

04/07/2010 (modifier)

Je réalise maintenant seulement que j'ai en fait lu Tabasco Blues comme étant un tome de l'intégrale Chicanos que je possède. C'est donc pour moi une seule et même série, avec simplement d'autres histoires courtes recueillies dans cet album-ci. On y retrouve notre héroïne mexicaine, sa jeunesse et ses débuts comme détective privée. Elle est toujours aussi moche mais très attachant malgré tout. Ces petites aventures que vit la gentille mais malchanceuse Alejandrina sont assez noires mais ne manquent pas d'un certain humour. Un humour qui s'en prend en fait bien souvent à l'héroïne elle-même que la vie n'a pas gâtée et continue à ne pas gâter. Le dessin est bon, typique du style de Risso. Les planches ont l'air un peu confuses au premier coup d'oeil mais la narration graphique marche parfaitement bien. Les scénarios de chaque histoire sont sympathiques sans être transcendants. Disons qu'ils valent surtout par la personnalité de l'héroïne et par son aspect attachant. A lire pour le divertissement.

22/10/2007 (modifier)

Décevant cet album qui se veut une sorte de Chicanos bis (on ne peut pas parler de suite, ceux qui l'ont lu savent pourquoi). On a l'impression de lire les histoires qui n'avaient pas été retenues pour Chicanos. Elles ne sont pas mauvaises (enfin pas toutes), mais Chicanos se suffisait à lui-même, et j'avoue ne pas comprendre l'existence de cet album. Sinon, évidemment, le dessin, l'ambiance, tout ce qui faisait le "succès" de Chicanos, se trouve également dans cet album, mais il n'a rien d'indispensable. A noter qu'il a même un intérêt limité pour les personnes qui n'ont pas lu Chicanos d'abord.

21/04/2004 (modifier)
Par ArzaK

A la différence des autres, je n'ai pas remarqué de différence notable de qualité entre cet album et Chicanos. Même héroïne, même type de petites histoires tantôt acides, tantôt attendrissantes. Rien de génial, cela s'inscrit d'emblée dans un mode "mineur" (petitesse du sujet, des intrigues) mais on passe un très bon moment! C'est de la bonne bd. Le dessin de Risso est toujours aussi bon (Ah! Ces contre-jours! Ca créée toujours une de ces ambiances!).

06/04/2004 (modifier)
Par fourmi

Pour les inconditionnels de Trillo/Risso. Nous retrouvons la privée latino-américaine Alejandra dans de "nouvelles" enquêtes. C'est froid, cinglant, parfois dur. Cependant, ce n'est pas du niveau du premier tome (Chicanos), et c'est bien dommage ... Je m'etais attachée à ce personnage hors norme. Laide, sans argent, évoluant dans un milieu sordide. Elle n'a rien pour elle, elle le sait, les autres le savent! Et pourtant elle a ce tout petit supplément d'âme, cet indeffinissable charme ... ect ect ... :)) On voit trop peu ce genre de personnalité en BD... Cette BD mérite un sérieux coup d'oeil, même si je conseille en priorité la lecture de Chicanos !

30/12/2002 (modifier)
Par Obélix

J'aime bien que Risso continue de faire du noir et blanc, c'est un maître en la matière! Tant qu'au scénario de Trillo, l'idée de départ est originale mais l'ensemble m'a laissé sur ma faim. Maintenant, j'aimerais bien mettre la main sur "Chicanos", qui selon les critiques précédentes semble supérieur à "Tabasco blues".

08/08/2002 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Mouais, sympa. On retrouve ici tout l'univers de Chicanos, sans exception. A tel point d'ailleurs que je me suis demandé pourquoi ces nouvelles n'avaient pas été intégrées dans ledit Chicanos... Je vous renvoie donc à mes commentaires sur cet autre album. Cependant, "Tabasco Blues" m'a moins plu. Les nouvelles me semblent un peu moins intéressantes. De plus elles ne sont pas séparées ! En clair, elles se suivent sans interruption, et ça nuit à l'impression générale... Un album certes honorable, mais que je ne recommanderai qu'aux inconditionnels de Chicanos.

10/06/2002 (modifier)