Les Gamins

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

Albums jeunesse : 6 à 10 ans

Les trois gamins, Fox, Peggy, et Tedy s'ennuient dans la grande ville. Ils aiment se rendre chez leur Oncle Léo. La maison et le jardin de l’oncle sont remplis de merveilleuses machines. L'oncle Léon est un original, il passe son temps à essayer des inventions plus folles les unes que les autres... Les enfants demande à jouer dans le jardin, un endroit super cool... et les gamins peuvent y jouer à condition qu’ils ne touchent à rien. Alors qu’ils s’amusent dans l’une des machines, une fusée, un gamin heurte un levier par inadvertance, et les voilà aussitôt projetés dans le temps. Ils se posent non sans heurts sur une planète inconnue... ... le début d'une aventure extraordinaire !

Date de parution Octobre 2000

Couverture de la série Les Gamins © Delcourt 2000
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

28/12/2002 | nao

2.5 Une série qui plaira sans aucun doute aux enfants. Le dessin est mignon et dynamique et les scénarios sont remplis d'imagination. En revanche, pour un adulte comme moi, il manque quelque chose pour que je trouve cette série sympathique. Je trouve les histoires un peu trop faciles et simplistes quoiqu'au moins les auteurs ne semblent pas insulter l'intelligence des enfants. Donc, un enfant va aimer alors qu'un adulte risque de s'ennuyer.

17/11/2014 (modifier)

Je suis un peu sévère avec cette série qui pourra plaire à vos enfants, c'est certain. Le trait du dessin n'est pas du tout vilain. Cependant, le scénario est d'une affligeante naïveté. J'ai déjà lu des bd destinés à la jeunesse qui ont un côté intéressant pour les parents avec de multiples clins d'oeil et une double lecture. Or, ces récits sont d'une relative platitude qui n'apporte pas grand chose comme valeur. Rien de transcendantal ! On lit ces albums avec une relative neutralité qui frise le désengagement !

22/04/2008 (modifier)

Une BD jeunesse qu'à vue de nez je pense destinée aux enfants de 6 à 12 ans. Le dessin est assez chouette, notamment au niveau des couleurs et de leur texture : c'est frais, coloré et agréable à lire et à regarder. Je n'ai lu que le premier tome dont le scénario est une aventure tels que les enfants l'imaginent facilement : un groupe de copains rendent visite à un vieil oncle savant fou, trouvent une fusée dans son jardin, partent dans l'espace et rencontrent robots, extra-terrestres et créatures fantastiques, vivent des aventures, de petits dangers, sauvent la planète et reviennent sur Terre avec le sourire. Rien qui surprendra vraiment un lecteur adulte mais un moment agréable à passer et une histoire sympa à lire à ses enfants.

24/08/2006 (modifier)

En voilà une série qu'elle est mignonne pour les euh... gamins ! L'histoire, gentillette quand même, se laisse lire même quand on a largement dépassé l'âge du lectorat visé, et ce, d'autant plus que le dessin et les couleurs sont une franche réussite. Moi aussi j'aime beaucoup ces effets de texture dans les scènes nocturnes ou spatiales, entre autres.Cependant, les scénarios proposés s'adressent clairement à des enfants alors offrez-les plutôt à votre petit neveu.

24/12/2004 (modifier)
Par nao

Une histoire tout à fait adaptée au public visé, exclusivement destinée aux plus petits. Elle est passionnante et éducative pour eux et en plus très distrayante pour celui qui fait la lecture. Le scénario, certes un peu conventionnel, n’hésite pas à faire passer quelques messages biens sentis sur des valeurs qui sont pour moi importantes. Le regard des enfants sur le monde des adultes est profondément juste. Peggy est une petite fille intelligente et astucieuse. Elle ne cessera tout au long du récit de dénoncer les injustices et sa moralité naturelle aura raison de tout. Cela fait du bien de lire un récit avec un tel contenu, simple, avec des textes d'un Eric OMOND qui ne se prend vraiment pas la tête. Quel bel univers graphique. La qualité du dessin d’ Alexis Nesmes est véritablement un enchantement. Les couleurs sont très belles. Il y des effets de textures de toute beauté ! Les gamins en redemandent...

28/12/2002 (modifier)