Ben j'suis désolé mais j'ai pas accroché des masses. Certes le dessin est superbe, certes l'histoire est digne d'intérêt, certes les personnages sont attachants. Mais bon, c'est tout. Et puis surtout j'ai trouvé que ça allait très très très doucement, trop doucement et surtout l'intrigue se développe sur un mode qui ne laisse aucune part au suspense. On sait toujours à l'avance ce qu'il va se passer, qui est un vaurien, qui est un mec sympa... Et puis les dessins sont tellement beaux qu'ils en deviennent froids. Surtout avec les couleurs qui sont bien foutues techniquement mais très froides.
Au final je mets 3/5 pour la qualité extraordinaire du dessin mais c'est tout, je ne pense pas être intéressé par la suite. Dommage tiens :(
J'ai apprécié le travail de Gaudelette avec sa 'gentille' sorcière Radada. Ici, le ton est différent. Normal, car après tout, on change d'éditeur et le style de fluide glacial est tout autre de celui de Dupuis. Mais bon, même si le ton change, le tout reste agréable à lire, très agréable même!
Tout d'abord je dois dire que j'ai été agréablement surprise par la qualité des illustrations...Car d'habitude, Clamp ce n'est pas vraiment mon truc...Dessin trop léger, trop féminisé, normalement ça m'agace assez vite...Pour Chobits, le résultat est un peu différent et tant mieux...Tchii est bien sur très mignonne et très typée made in Clamp mais Hideki est au moins un minimum masculinisé...Ce qui n'était pas forcément le cas pour d'autres héros....Donc de ce coté là, Chobits remplit ses promesses...
En ce qui concerne l'histoire, le sujet de base est certes du deja vu mais traité ici d'une manière assez plaisante...Ce qui est un peu dommage c'est la répétitivité de la relation Tchii/Hideki..."oui, elle est très mignonne, mais c'est un ordi..." Hideki a du mal à se dépatouiller avec tout ça...(dejà après deux tomes...)
Bien sur, on retrouve tous les sous-entendus graveleux qui semblent définir le jeune japonais de base...(pourquoi? je m'interroge...) une chambre infestée de dvd et de magazines pornos en tapisserie...
Si le theme est donc interressant, la relation ambigue entre un jeune homme et l'ordinateur humain qu'il doit éduquer, j'ai peur que l'histoire s'étale dans la longueur...et je supporterais assez mal une série en une vingtaine de tomes.
Une petite série policière intéressante qui aurait pû s'intègrer dans la collection "Troisième vague" ("Niklos Kodas", "IRS", etc...) de chez Lombard.
Le scénario de Delaney est bien fait. Tout les ingrédients du bon polar sont réunis c'est-à-dire rythme, action et humour. L'héroïne est mignonne et on suit ses aventures aisément.
Le dessin de Marcel Jaradin ne brille pas par son originalité mais il est très efficace pour ce genre de récit. Son traît me fait parfois penser à celui de Francq (Largo Winch).
Pas de quoi révolutionner le monde de la bd, mais une petite série sympathique et agréable à suivre.
Ceci dit, je ne conseille pas l'achat de cette série car je pense qu'elle a avorté.
Je ne connaissais pas du tout cette BD avant qu'on me l'ai offerte, et j'ai tout de suite vu que la couverture ainsi que la qualité des pages etaient vraiment digne d'un tirage limité (il y a meme un carnet d'esquisse a la fin). Mais c'est le contenu qui compte le plus et il m'a un peu decu. Le dessin tout d'abord : il est trop personnelle et trop brouillon pour moi. De pages en pages on s'y habitue mais au final je le trouve assez laid (j'ai la meme sensation de quand je lie Isaac le Pirate). Ensuite l'histoire : elle est bien pour l'instant meme si il ne s'est pratiquement rien passé. Le titre est vraiment bien approprié car c'est raconté comme un veritable conte chinois. Enfin, je ne conseille pas l'achat essentiellement pour le dessin mais reflechissez bien aussi a la qualité de l'album !
J'ai connu cette série car le tome 5 "la griffe noire" passait toute les semaines dans Telerama. Je me souviens qu'à l'époque j'avais beaucoup aimé cette série.IL me reste 3 tomes et à la relecture...bof...c'est comme Tintin, une joie à lire quand on est gamin et après c'est...plat.
un 3/5 pour mes souvenirs d'enfance.
Une BD très classique.Le scénario est plaisant mais sans surprises. Certes le dessin est lui très bien réalisé.Un premier tome qui m'a procuré du plaisir à la lecture.Une série que je vais suivre mais que je laisserais tomber si le tome 2 n'est pas plus puissant que le premier.
Le dessin de Veyron on l'aime ou pas. Moi il me plait bien et toujours adapté à ses scénarios. Ce one shot à un scénario très simple mais plein d'humour. Le genre "humour" ne me transcende pas trop dans le monde de la BD, mais là, ce one-shot me donne la banane de la première à la dernière page.
« Cinq est le numéro parfait » de l’Italien Igort, est à peine traduit en français qu’il est déjà porté au pinacle, Thierry Bellefroid en parle comme un des meilleurs album de l’année et le comité de sélection d’Angoulême n’a pas hésité à le mettre dans la sélection du meilleur album 2002. Sur le dos de la couverture, on s’aperçoit que le gratin de la bd d’auteur ne pense pas autrement : Seth, Adrian Tomine, David B., Baru et Loustal vantent l’invention graphique et narrative de ce qu’ils considèrent comme une œuvre hors du commun.
Tout ce tintamarre s’avère assez vite plus exaspérant qu’autre chose, cela gâche peut-être même une partie du plaisir de lecture. Mon avis est un peu autre, « Cinq est le numéro parfait » est un bon album, qui possède sa part d’originalité et d’invention, mais je n’y ai pas vu le chef-d’œuvre tant annoncé, peut-être parce que les qualités indéniables de cet album sont très vite contrecarrées par certains défauts. Je trouve le dessin inégal, rien à faire, certaines planches me plaisent terriblement, d’autres me paraissent trop froide, trop épurée, trop arides. L’album démarre certes sur les chapeaux de roues, mais la fin et ses tendances moralisatrices m’ont un peu agacé. Au final, il reste que ce « cinq est un numéro parfait » est un bon album et Igort un auteur intéressant mais pas de quoi crier au génie non plus…
Malgré un titre des plus rébarbatif et les 4 premières pages completement niaises du numéro 1, j'ai su apprécier ce manga pour l'ensemble de son contenu qui m'a fait penser à ma propre vie de couple. Si vous êtes en couple je vous conseille ce manga qui vous rappelera avec attendrissement vos propres expériences. Si ce n'est pas le cas vous risquez de trouvez ce manga assez ennuyant car c'est clair qu'il ne se passe pas grand chose...
Ce qui est interessant également lorsqu'on lit cette histoire c'est que l'on se rend compte du rhytme de travail d'un mangaka, des difficultés du métier, de la réppartitions des tâches (entre mangaka et assistants mangakas) ...
Bonne lecture !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Vol du Corbeau
Ben j'suis désolé mais j'ai pas accroché des masses. Certes le dessin est superbe, certes l'histoire est digne d'intérêt, certes les personnages sont attachants. Mais bon, c'est tout. Et puis surtout j'ai trouvé que ça allait très très très doucement, trop doucement et surtout l'intrigue se développe sur un mode qui ne laisse aucune part au suspense. On sait toujours à l'avance ce qu'il va se passer, qui est un vaurien, qui est un mec sympa... Et puis les dessins sont tellement beaux qu'ils en deviennent froids. Surtout avec les couleurs qui sont bien foutues techniquement mais très froides. Au final je mets 3/5 pour la qualité extraordinaire du dessin mais c'est tout, je ne pense pas être intéressé par la suite. Dommage tiens :(
Pedro le Coati
J'ai apprécié le travail de Gaudelette avec sa 'gentille' sorcière Radada. Ici, le ton est différent. Normal, car après tout, on change d'éditeur et le style de fluide glacial est tout autre de celui de Dupuis. Mais bon, même si le ton change, le tout reste agréable à lire, très agréable même!
Chobits
Tout d'abord je dois dire que j'ai été agréablement surprise par la qualité des illustrations...Car d'habitude, Clamp ce n'est pas vraiment mon truc...Dessin trop léger, trop féminisé, normalement ça m'agace assez vite...Pour Chobits, le résultat est un peu différent et tant mieux...Tchii est bien sur très mignonne et très typée made in Clamp mais Hideki est au moins un minimum masculinisé...Ce qui n'était pas forcément le cas pour d'autres héros....Donc de ce coté là, Chobits remplit ses promesses... En ce qui concerne l'histoire, le sujet de base est certes du deja vu mais traité ici d'une manière assez plaisante...Ce qui est un peu dommage c'est la répétitivité de la relation Tchii/Hideki..."oui, elle est très mignonne, mais c'est un ordi..." Hideki a du mal à se dépatouiller avec tout ça...(dejà après deux tomes...) Bien sur, on retrouve tous les sous-entendus graveleux qui semblent définir le jeune japonais de base...(pourquoi? je m'interroge...) une chambre infestée de dvd et de magazines pornos en tapisserie... Si le theme est donc interressant, la relation ambigue entre un jeune homme et l'ordinateur humain qu'il doit éduquer, j'ai peur que l'histoire s'étale dans la longueur...et je supporterais assez mal une série en une vingtaine de tomes.
Alexe
Une petite série policière intéressante qui aurait pû s'intègrer dans la collection "Troisième vague" ("Niklos Kodas", "IRS", etc...) de chez Lombard. Le scénario de Delaney est bien fait. Tout les ingrédients du bon polar sont réunis c'est-à-dire rythme, action et humour. L'héroïne est mignonne et on suit ses aventures aisément. Le dessin de Marcel Jaradin ne brille pas par son originalité mais il est très efficace pour ce genre de récit. Son traît me fait parfois penser à celui de Francq (Largo Winch). Pas de quoi révolutionner le monde de la bd, mais une petite série sympathique et agréable à suivre. Ceci dit, je ne conseille pas l'achat de cette série car je pense qu'elle a avorté.
Les Contes du 7ème Souffle
Je ne connaissais pas du tout cette BD avant qu'on me l'ai offerte, et j'ai tout de suite vu que la couverture ainsi que la qualité des pages etaient vraiment digne d'un tirage limité (il y a meme un carnet d'esquisse a la fin). Mais c'est le contenu qui compte le plus et il m'a un peu decu. Le dessin tout d'abord : il est trop personnelle et trop brouillon pour moi. De pages en pages on s'y habitue mais au final je le trouve assez laid (j'ai la meme sensation de quand je lie Isaac le Pirate). Ensuite l'histoire : elle est bien pour l'instant meme si il ne s'est pratiquement rien passé. Le titre est vraiment bien approprié car c'est raconté comme un veritable conte chinois. Enfin, je ne conseille pas l'achat essentiellement pour le dessin mais reflechissez bien aussi a la qualité de l'album !
Alix
J'ai connu cette série car le tome 5 "la griffe noire" passait toute les semaines dans Telerama. Je me souviens qu'à l'époque j'avais beaucoup aimé cette série.IL me reste 3 tomes et à la relecture...bof...c'est comme Tintin, une joie à lire quand on est gamin et après c'est...plat. un 3/5 pour mes souvenirs d'enfance.
Blacksad
Une BD très classique.Le scénario est plaisant mais sans surprises. Certes le dessin est lui très bien réalisé.Un premier tome qui m'a procuré du plaisir à la lecture.Une série que je vais suivre mais que je laisserais tomber si le tome 2 n'est pas plus puissant que le premier.
Cru Bourgeois
Le dessin de Veyron on l'aime ou pas. Moi il me plait bien et toujours adapté à ses scénarios. Ce one shot à un scénario très simple mais plein d'humour. Le genre "humour" ne me transcende pas trop dans le monde de la BD, mais là, ce one-shot me donne la banane de la première à la dernière page.
5 est le numéro parfait
« Cinq est le numéro parfait » de l’Italien Igort, est à peine traduit en français qu’il est déjà porté au pinacle, Thierry Bellefroid en parle comme un des meilleurs album de l’année et le comité de sélection d’Angoulême n’a pas hésité à le mettre dans la sélection du meilleur album 2002. Sur le dos de la couverture, on s’aperçoit que le gratin de la bd d’auteur ne pense pas autrement : Seth, Adrian Tomine, David B., Baru et Loustal vantent l’invention graphique et narrative de ce qu’ils considèrent comme une œuvre hors du commun. Tout ce tintamarre s’avère assez vite plus exaspérant qu’autre chose, cela gâche peut-être même une partie du plaisir de lecture. Mon avis est un peu autre, « Cinq est le numéro parfait » est un bon album, qui possède sa part d’originalité et d’invention, mais je n’y ai pas vu le chef-d’œuvre tant annoncé, peut-être parce que les qualités indéniables de cet album sont très vite contrecarrées par certains défauts. Je trouve le dessin inégal, rien à faire, certaines planches me plaisent terriblement, d’autres me paraissent trop froide, trop épurée, trop arides. L’album démarre certes sur les chapeaux de roues, mais la fin et ses tendances moralisatrices m’ont un peu agacé. Au final, il reste que ce « cinq est un numéro parfait » est un bon album et Igort un auteur intéressant mais pas de quoi crier au génie non plus…
La Vie en Rose (Soleil)
Malgré un titre des plus rébarbatif et les 4 premières pages completement niaises du numéro 1, j'ai su apprécier ce manga pour l'ensemble de son contenu qui m'a fait penser à ma propre vie de couple. Si vous êtes en couple je vous conseille ce manga qui vous rappelera avec attendrissement vos propres expériences. Si ce n'est pas le cas vous risquez de trouvez ce manga assez ennuyant car c'est clair qu'il ne se passe pas grand chose... Ce qui est interessant également lorsqu'on lit cette histoire c'est que l'on se rend compte du rhytme de travail d'un mangaka, des difficultés du métier, de la réppartitions des tâches (entre mangaka et assistants mangakas) ... Bonne lecture !