La Vie en Rose (Soleil)

Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

Petites tranches de vie d'une mangaka.


Akita Shoten Profession : bédéiste Shojo

Plongez-vous dans la vie quotidienne de Aoï et Kai, une shojô mangaka et son mari qui débutent leur vie de couple entre tradition et modernité. Un manga tout en nuances et en délicatesse de Yun Kouga, une des spécialiste du genre. (ceci est le texte de la pub de vegetal manga pour la vie en rose)

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Février 2002
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus
Couverture de la série La Vie en Rose (Soleil)
Les notes (4)
Cliquez pour lire les avis

10/01/2003 | Sonia
Modifier


Par PatrikGC
Note: 3/5

Je mets 3.5 mais ça n'existe pas chez BDthèque... Etant adepte du second et troisième degré (et plus), j'aurais bien mis un 5 et un "coup de coeur", mais il ne faut pas trop exagérer quand même :) Ce manga est un ovni, le titre aurait dû être "La vie rêvée en rose bonbon". Les persos sont ultra-cucul la praline, ça dégouline de partout, c'est mièvre, c'est mielleux, c'est mignon tout plein, comme des chamallows, c'est trop sucré et pourtant, on en remange. C'est l'effet que me fait ce manga en 2 volumes (au moins, ça ne courre pas sur 20 volumes comme certains). C'est dessiné à la shojo, sans trop de détail, avec un découpage pas triste. Par contre, il ne faut pas être trop regardant sur la traduction française... Un point positif et documentaire est le quotidien (un peu trop idéal) de la mangaka. Par contre, pour son couple, on n'y croit pas un seul instant, je ne parlerais même pas de l'époque où ils se sont rencontrés à l'école. Collection Harlequin, tout un monde d'évaâasioooon ! Je comprends parfaitement pourquoi certains n'aiment pas, je reconnais que ce manga est un peu spécial. Mais j'aime les ovnis, et comme ce manga est un ovni, donc j'aime ce manga. Logique non ? J'ai acheté les 2 volumes (que j'ai perdus lors d'un déménagement) puis plus tard le coffret. Un petit plus pour l'édition coffret, plus "mieux" faite quand même ! Au fait, ça existe des japonaises 100% locales avec une telle poitrine ? Allez, je vais me refaire quelques pages, un pot de Nutella en main !

29/03/2009 (modifier)

(Tome 1) Mon dieu mon dieu mon dieu. Ô_o Déjà, on pourrait commencer par offrir un bescherelle au traducteur parce que visiblement la conjugaison lui pose beaucoup de problèmes. Plus que l’orthographe en tout cas, qui est presque correcte. Par contre, les coquilles, ça ne fait vraiment pas sérieux… Genre « tiens, il faut que je rende ça demain, je vais peut-être m’y mettre. » Ttt. Ttt. La police utilisée pour les textes va de pair avec ça : elle ne fait vraiment pas sérieux. Et en plus elle est trop petite, les textes sont mal cadrés, à tel point qu’on a parfois des problèmes pour les lire. Détails certes, mais qui donnent une mauvaise impression… qui est ensuite confirmée à la lecture. Si jamais vous cherchez un exemple pour illustrer le mot « mièvre », ce manga est fait pour vous. Même « Hélène et les garçons » était plus réaliste, intelligent et profond. Je suppose qu’on pourrait essayer de parler de poésie, de sensibilité et d’émotion, mais ces qualités sont réduites ici au rang de caricatures. Dans le genre cucul eau de rose concentrée et stupidement sentimental, « La vie en rose » me paraît champion toutes catégories. Employer le mot « psychologie » serait une insulte pour le mot en question, mais bon, la « psychologie » des personnages est d’une nullité impressionnante et si on pouvait déterminer leur quotient intellectuel, il n'excèderait probablement pas le prix en euros de ce manga. En plus le découpage est quelque peu bizarre et j’ai eu beau relire plusieurs fois certains passages (en me demandant même s’il manquait des pages, s’il fallait lire à l’envers le tout ou une pages sur deux, ou simplement certaines cases…), je n’ai pas compris. A part ça le dessin est très joli. Très dépouillé, mais très élégant. Ah, et le logo de Vegetal Manga est joli aussi. Dire que j’ai encore le tome 2 à lire…

04/08/2003 (modifier)
Par Acheron4
Note: 2/5

Ce manga est franchement pas terrible: y a pas vraiment d'histoires, ce n'est qu'une suite de petites scènes de vie d'une Shojo mangaka et de son mari. Certaines histoires sont rigolotes et me rappellent un peu ma vie de couple mais ça reste très bas et la plupart du temps assez fouilli. Les seuls points positifs c'est q'on découvre la vie d'une mangaka, pas toujours facile...et que les dessins sont beaux et clairs avec des pages colorées plutôt réussies. En conclusion c'est vraiment bof mais ça se laisse lire(surtout avant de s'endormir c'est un bon somnifère).

16/03/2003 (modifier)
Par Sonia
Note: 3/5

Malgré un titre des plus rébarbatif et les 4 premières pages completement niaises du numéro 1, j'ai su apprécier ce manga pour l'ensemble de son contenu qui m'a fait penser à ma propre vie de couple. Si vous êtes en couple je vous conseille ce manga qui vous rappelera avec attendrissement vos propres expériences. Si ce n'est pas le cas vous risquez de trouvez ce manga assez ennuyant car c'est clair qu'il ne se passe pas grand chose... Ce qui est interessant également lorsqu'on lit cette histoire c'est que l'on se rend compte du rhytme de travail d'un mangaka, des difficultés du métier, de la réppartitions des tâches (entre mangaka et assistants mangakas) ... Bonne lecture !

10/01/2003 (modifier)