Batwoman (DC Renaissance)

La version reliée des épisodes périodiques de la série Batwoman issue du relaunch New 52 en 2011 (NB: le tome 0 reprend l'histoire "Elegie", antérieure à ce reboot.) Une nouvelle Batwoman fait son entrée en scène. L’ennemie qu’elle doit affronter ne la laissera pas indemne. Elle s’appelle Alice, pense être l'Alice du Pays des Merveilles et voit sa vie comme un conte de fée, dans lequel tous les êtres humains peuvent être sacrifiés…

DC Comics DC Renaissance Gays et lesbiennes Guerrières Super-héros Univers des super-héros DC Comics

Alors que Batman cartonne en kiosque dans la revue Batman Universe, son entourage proche prend les librairies d’assaut. Batwoman est sans aucun doute l’un des projets les plus intéressants du « Bat-univers », du coup Panini Comics invite la dame dans la très belle collection DC Icons. Le tandem artistique qui lui est offert est tout aussi prestigieux puisque c’est Greg Rucka (Gotham Central) et J.H. Williams III (Promethea) qui la servent ! L’ennemie que doit affronter Batwoman ne la laissera pas indemne. Elle s’appelle Alice, pense être l’Alice du Pays des Merveilles et voit sa vie comme un conte de fée, dans lequel tous les êtres humains peuvent être sacrifiés…

Date de parution Juin 2011
Statut histoire Une histoire par tome (4 tomes + 1 tome 0) 5 tomes parus

Couverture de la série Batwoman (DC Renaissance) © Urban Comics 2011

27/08/2011 | Ems

Ma note est essentiellement accordée à cause du dessin. En effet je trouve que celui-ci est particulièrement dynamique et vraiment attaché à rendre de nombreux détails. Après en ce qui concerne la mise en page nous sommes dans quelque chose de classique au genre. Non se qui m'a posé problème c'est que j'ai eu l'impression de lire une histoire de Batman. Comme l'a dit mon prédécesseur c'est une sorte de décalque avec des personnages féminins. Difficile en effet de ne pas penser au Joker en voyant Alice, l'analogie est renforcé jusque dans le maquillage de cette méchante. Une lecture ou l'on ne peut pas dire que l'on s'ennuie, mais pour autant je ne garderais pas un souvenir impérissable avec cette Batwoman. A réservé aux inconditionnels.

14/02/2015 (modifier)

Je connaissais l'ancienne Batgirl qui était apparue en 1966 sous la signature de Bob Kane dans les aventures de Batman, et qui sera rendue invalide par le Joker, devenant ensuite Oracle. Il y aussi la version ancienne de Batwoman créée en 1956 mais très peu utilisée. Je découvre maintenant une Batwoman très moderne (car je n'ai aucun souvenir d'avoir lu la vieille version), mais je trouve que son seul défaut est d'être une sorte de décalque de Batman : un personnage en proie à l'introspection, une même palette de gadgets (pas de pouvoirs) et de techniques de combat, le même souci de combattre le crime, un ennemi déjanté qui ressemble au Joker... bref des éléments qui sont recyclés pour une version ultra moderniste avec une mise en page audacieuse aux cadrages incroyables qui en mettent plein la vue et qui me donnent l'impression de cacher l'essentiel : un vrai bon scénario. Le dessin n'est pas mal, mais je préfère les graphismes plus classiques façon Neal Adams, et tout ça ne m'a pas vraiment emballé, ni vraiment ennuyé d'ailleurs, mais je n'ai trouvé rien de bien nouveau ; or quand on veut faire des adaptations modernes, il faut au moins innover un peu. En plus, ma bibliothèque ne possédait qu'une version de ce comics en anglais ; mes connaissances dans cette langue sont encore bonnes, mais il y a peut-être des trucs que je n'ai pas su bien capter, en tout cas pour moi, c'est moyen.

01/05/2014 (modifier)

2.5 J'avais lu une vielle histoire des années 60 avec la Batwoman de l'époque, mais c'est la première fois que je lis une histoire avec la Batwoman version moderne ! Je n'ai pas été très charmé par cet album. Il n'est pas mauvais et je ne me suis pas vraiment ennuyé, mais j'avais l'impression de lire une histoire de super héros conventionnel: Batwoman a des problèmes dans sa vie privée et elle combat des méchants cinglés. Il n'y a aucune idée dans ce récit qui sorte vraiment du lot. Sinon, je ne suis pas très fan du dessin (comme souvent avec les comics modernes), mais ça peut aller. En revanche, je n'aime pas trop les cadrages. À certaines pages, je ne savais pas trop dans quel ordre je devais lire les cases et cela m'a un peu déconcentré.

17/03/2012 (modifier)

Batwoman reprend toutes les recettes qui ont fait le succès de Batman. On retrouve une femme au passé tortueux et aux cicatrices à fleur de peau. Son exutoire, comme pour Bruce Wayne, sera de combattre le crime. Elle n'a pas de pouvoirs spéciaux mais juste un entrainement extrême et des ustensiles spéciaux. En guise de majordome elle a son père, une référence dans l'autorité militaire. Le scénario est une belle réussite, ce tome lance ce personnage de Batwoman sur de bons rails, il impose de suite une qualité qui sera une contrainte et un gage de qualité pour les potentielles suites. On retrouve des personnages aliénés à la tête du crime organisé. Celui d'Alice fait penser à Joker, le récit surprendra plus d'un même si on sent venir la grosse révélation. Graphiquement, c'est superbe. Les cadrages sont artistiques et très travaillés. Au début, le rendu fait chargé et demande des efforts mais rapidement on s'en imprègne pour en apprécier les subtilités. Il y a quelques doubles pages sublimes qui méritent le détour. Un habitué de comics fera rapidement les parallèles avec le personnage de Batman, l'exercice est une réussite et le personnage de Batwoman m'a beaucoup plu.

27/08/2011 (modifier)