Alexe

Les aventures d'une jeune espionne.

Denis Lapière Histoires d'espions

Alexe est mannequin à Liège, en Belgique. Accusée de meurtre, elle est obligée de fuir. Après de multiples péripéties, elle est chargée d'espionner une organisation criminelle, à ses risques et périls.

Date de parution Janvier 1986
Statut histoire Série terminée (Normalement.) 4 tomes parus

Couverture de la série Alexe © Claude Lefrancq Editeur 1986

12/01/2003 | okilebo

Mouais. Je ne suis pas convaincu par cette série de quatre albums parus (même si cela se suit, il y a trois histoires séparées, les albums 2 et 3 n’en formant qu’une), qui manque singulièrement d’originalité je trouve. En fait, une pincée de Largo Winch, une autre de Wayne Shelton, une dernière de XIII, voilà ce qu’on peut éventuellement trouver dans ces albums. A quoi s'ajoute une bonne dose de James Bond dans le quatrième et dernier tome paru, avec son ambiance guerre froide, ses méchants russes et les gros engins et autres explosions qui prolifèrent. Un autre album au moins était semble-t-il prévu, mais n’a pas été réalisé – ce qui n’est finalement pas plus mal). La seule originalité, dans cette série qui mêle magouilles politico-financières, complots plus ou moins crédibles et affairisme véreux, c’est que l’héroïne est une femme (mannequin, comme de bien entendu). C’est un peu mince, surtout que, malgré les apparences, elle ne mène pas grand-chose, ballotée par les événements – qui miraculeusement finissent à son avantage. Même sa plastique n’est pas vraiment exploitée, et sa personnalité restera un mystère. Le dessin de Jaradin est globalement correct, léché – mais très daté. Là aussi, la comparaison avec les dessinateurs des séries citées ci-dessus n’est pas à l’avantage d’Alexe (une colorisation froide, des erreurs de proportions parfois, etc.). Bref, les amateurs du genre trouveront sans doute bien meilleur ailleurs.

27/06/2018 (modifier)
Par DamBDfan
L'avatar du posteur DamBDfan

Un premier tome assez mauvais!! La faute à un scénario mal ficelé, décousu et guère passionnant. L'histoire est survolée, ça manque de détails. L'héroïne a un physique plutôt sympathique et différent de ce qu’on a l’habitude de voir (coupe de cheveux, teint,…) mais manque cruellement de charisme, on la voit rarement dans le feu de l’action et semble effacée, sans compter qu’on ne sait rien d’elle (origine, psychologie du perso…) Dommage. Je vais quand même m’attarder sur le tome 2 mais je reste sceptique. Bon, ça ne s’arrange pas pour le tome 2, on ne sait toujours pas grand-chose sur Alexe, pire encore son rôle dans cette histoire limite ringarde et invraisemblable est très maigre. Ca manque de peps, j'ai encore du mal à m'attacher à l'héroïne. Les dessins sont pas mal spécialement les véhicules et décors très réalistes, par contre les personnages sont moyens. Globalement la série a quand même pris à un sacré coup de vieux. Tome 3: Les pires choses que je déteste en BD sont réunies dans ce tome mais même dans la série : complots, magouilles politiques confuses rendant la lecture longue, fatigante et désagréable, situations invraisemblables et pas crédibles, manque de fluidité au niveau du scénario très ennuyeux, c’est mal expliqué ce qui fait qu’on a l’impression que des choses nous échappent et le comble : l’absence totale de la présence de l’héroïne (on ne la voit que 4/5 fois et en plus, elle ne sert à rien). Bref c’est vraiment pas brillant, seul le dessin tient la route mais un peu vieillot quand même. Le tome 4 se fera sans moi. Une série bien morte et bien enterrée.

25/07/2013 (modifier)
Par okilebo

Une petite série policière intéressante qui aurait pû s'intègrer dans la collection "Troisième vague" ("Niklos Kodas", "IRS", etc...) de chez Lombard. Le scénario de Delaney est bien fait. Tout les ingrédients du bon polar sont réunis c'est-à-dire rythme, action et humour. L'héroïne est mignonne et on suit ses aventures aisément. Le dessin de Marcel Jaradin ne brille pas par son originalité mais il est très efficace pour ce genre de récit. Son traît me fait parfois penser à celui de Francq (Largo Winch). Pas de quoi révolutionner le monde de la bd, mais une petite série sympathique et agréable à suivre. Ceci dit, je ne conseille pas l'achat de cette série car je pense qu'elle a avorté.

12/01/2003 (modifier)