Cette série est articulée autour de deux cycles. Un premier cycle conçu en deux volumes, le second actuellement en 3 volumes.
Cette série me plait mais il lui manque quand même un petit quelque chose qui fait d’une série , une grande série. L’auteur a frôlé la réussite… Ceci explique sans doute le sentiment mitigé qui s’empare de moi à la fin de la lecture.
Le scénario est tout de même agréable, très captivant bien ficelé, et bien construit. L’histoire laisse peu à peu percer les sentiments des personnages.
Le dessin sans être original est graphiquement réaliste, impeccable et agréable à la lecture.
Le tome 5 de la série est le plus élaboré. L’auteur nous offre un suspense décoiffant avec un scénario très nerveux. Ce tome vaut à lui seul un bon 4/5.
Pour conclure, une série à qui il manque la petite touche indéfinissable mais que je vais suivre et qui me procure beaucoup de plaisir à la lecture.
Quand bien même on ne comprend pas grand chose au scénario (c’est mon cas, je l’avoue), le simple plaisir du dessin suffit à passer un bon moment.
A lire si on tombe dessus.
Une trilogie qui ne laisse pas indifférent, loin de là. De Crecy a un style d'illustrations tout à fait particulier ... On aime ou on n'aime pas !
Autant Leon la Came m'avait réellement séduite par son scénario et son traitement graphique autant le Bibendum Céleste m'a un peu décu. Cela partait pourtant bien, une idée originale et plutot rigolote, mais au final, j'ai trouvé cela très très laborieux, presque ennuyeux ...Mais le traitement graphique est magnifique ! Dérangeant mais Magnifique !
Peut-etre cela ne plaira pas forcement à tout le monde, mais je vous conseille d'y jeter un sérieux coup d'oeil :)
Je viens de relire toute la série (c cool les vacances :) ) pour me faire une idée plus claire. En effet, les avis ici étaient beaucoup plus élogieux que ce que méritait la BD dans mes souvenirs.
D'accord, c'est un bon Western, palpitant à souhait, rempli d'indiens, de grands méchants, de chercheurs d'or et de saloon, et on passe de course-poursuite en fusillade sans avoir le temps de s'ennuyer. En bref, ça se lit très bien. Mais bon, c'est quand même un peu "premier degré" : y a les gentils et les méchants, et le scénariste à beau enfoncer le plus possible son héros (traqué, discrédité, plus d'amis, etc), on sait qu'il va finir par toucher le fond, donner un bon coup de talon et remonter à la surface. Le héros qui s'en sort toujours, tout le monde critique ça dans XIII ou Largo, mais pour Blueberry, non non, c'est culte. C'est vrai que c'est loin d'être désagréable à lire, mais bon...
Quant aux desssins, je n'acroche pas : trop d'erreurs, des couleurs de cheveux qui changent, une main droite qui devient gauche, ...
Enfin, mon avis est que c'est une bonne BD, ne vous privez pas de la lecture. Et achetez si vous êtes fans.
Je n'arrive pas à accrocher à cette série.Le dessin est bien fait mais je n'aime pas les têtes des personnages. Le scénario m'ennuie quelque peu...même fortement.
Ce manga de Clamp peut paraître très gamin de prime abord : les dessins sont assez jolis mais très enfantins et il y a beaucoup de blagues et de super déformé ce qui rend une ambiance pas très sérieuse.
Par contre l'histoire est très sérieuse et la psychologie des perso (sutout des méchants qui n'en sont pas vraiment) est bien développée.
Ce n'est donc pas un chef d'oeuvre mais un bon petit moment à passer (à noter quand même qu'il y a des passages assez chiants où on revoit trois fois la même chose, c'est dommage).
Difficile de faire de l'inédit avec un genre vieux comme le western et, autant le dire tout de suite, on ne peut pas dire que "Bouncer" offre beaucoup de nouveautés à qui a déjà vu les films de Leone et Eastwood et lu les meilleurs "Lucky Luke". On y retrouve un paquet d'ingrédients connus : le gamin qui assiste au massacre de ses parents et n'a plus que la vengeance en tête ("Nevada Smith"), d'anciens tueurs qui ont voulu renoncer à la violence mais que les événements vont remettre sur le sentier de la guerre ("Josey Wales, Hors-la-Loi", "Impitoyable", "Le Saint des Tueurs"), un trésor planqué convoité par trois rivaux ("Le Bon, la Brute, le Truand"), les pistolets qui semblent "fabriqués par la Mort elle-même" et qui font mouche à tous les coups ("Le Saint des Tueurs"), sans oublier les inévitables gunfights, attaques de trains et de diligences, soldats confédérés en déroute reconvertis en hors-la-lois sanguinaires, ville de desperados dans laquelle aucun shérif ne survit plus d'un mois, bagarres de saloon et bordels sordides sans lesquels le western ne serait rien. Mais en BD comme à table, il ya plusieurs façons de servir les restes. Par exemple, vous pouvez vous contenter de les sortir du frigo, de les arroser de ketchup de mauvaise qualité, de passer le tout au four et les mettre à table dans de jolies assiettes sur une belle nappe, comme le fait Tiburce Oger avec "La Piste des Ombres". Mais si vous avez quelques talents de cuistot, vous pouvez aussi, et c'est le cas ici, les réutiliser pour confectionner un bon p'tit plat, certainement pas digne de figurer au menu de chez Lipp, mais consistant et savoureux. Ainsi, "Bouncer" n'est pas un chef-d'oeuvre, il ne révolutionne pas le genre, mais il ne manque pas de qualités. Une histoire simple mais efficace et bien racontée et une galerie de personnages bien campés (la p*** féroce et ses trois rattlesnakes vicieux de fils, le tueur écossais, la jeune institutrice qui fait du politiquement correct avant l'heure...)font tout le charme de cette petite série qui se déguste avec plaisir.
Une BD très agréable. Un peu bizarre mais l'ambiance est vraiment sympa. Je ne suis pas vraiment fana de ce genre de dessin, mais cela donne un aspect un peu bourru et mystérieux qui convient bien aux personnages mis en place.
Ces personnages sont d'ailleurs assez bien rendus. Au total, c'est une BD qui se lit vraiment agréablement (en tout cas j'ai passé un bon moment) mais cela ne casse pas des briques non plus.
Dernier truc, le format gigantesque est sympa, mais ça tient pas dans ma bibliothèque, donc c'est très pénible...
Ce n'est vraiment pas le meilleur album de l'auteur. L'histoire est toujours bien racontée et dessinée avec son style si personnel mais l'histoire dans son ensemble est un peu décevante. Au final on a un album agréable à lire mais qui laisse un peu sur sa fin et on a quand même l'impression d'avoir déjà lu cette histoire quelque part.
Un nouveau Dieu vient de rejoindre mon sanctuaire privé...Michael TURNER...
Dire qu'il dessine divinement bien c'est légerement réducteur...J'aime les couleurs et aussi le cadrage assez dynamique de cette série...
L'histoire me plait tout autant, du moins dans les quatre premiers tomes (... j'accroche moins sur le principe de courtes histoires indépendantes...).
Turner crée une histoire peut-être un peu légère, mais le contexte et le sujet général me plaisent beaucoup...ça ressemble à quelquechose comme Abyss en mieux... Les "autres" sont ici beaucoup plus beaux et aussi beaucoup plus dangereux...
Ce qui me plait particulièrement c'est, au début, l'exposition des faits sous plusieurs points de vue, ceux de différents personnages. La méthode qui consiste à faire passer l'essentiel de l'histoire par l'intermédiaire des pensées de l'héroïne est plutôt efficace, selon moi.
Une lecture sympa, qu'il n'est pas nécessaire de prolonger à outrance.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Bleu Lézard
Cette série est articulée autour de deux cycles. Un premier cycle conçu en deux volumes, le second actuellement en 3 volumes. Cette série me plait mais il lui manque quand même un petit quelque chose qui fait d’une série , une grande série. L’auteur a frôlé la réussite… Ceci explique sans doute le sentiment mitigé qui s’empare de moi à la fin de la lecture. Le scénario est tout de même agréable, très captivant bien ficelé, et bien construit. L’histoire laisse peu à peu percer les sentiments des personnages. Le dessin sans être original est graphiquement réaliste, impeccable et agréable à la lecture. Le tome 5 de la série est le plus élaboré. L’auteur nous offre un suspense décoiffant avec un scénario très nerveux. Ce tome vaut à lui seul un bon 4/5. Pour conclure, une série à qui il manque la petite touche indéfinissable mais que je vais suivre et qui me procure beaucoup de plaisir à la lecture.
Foligatto
Quand bien même on ne comprend pas grand chose au scénario (c’est mon cas, je l’avoue), le simple plaisir du dessin suffit à passer un bon moment. A lire si on tombe dessus.
Le Bibendum céleste
Une trilogie qui ne laisse pas indifférent, loin de là. De Crecy a un style d'illustrations tout à fait particulier ... On aime ou on n'aime pas ! Autant Leon la Came m'avait réellement séduite par son scénario et son traitement graphique autant le Bibendum Céleste m'a un peu décu. Cela partait pourtant bien, une idée originale et plutot rigolote, mais au final, j'ai trouvé cela très très laborieux, presque ennuyeux ...Mais le traitement graphique est magnifique ! Dérangeant mais Magnifique ! Peut-etre cela ne plaira pas forcement à tout le monde, mais je vous conseille d'y jeter un sérieux coup d'oeil :)
Blueberry
Je viens de relire toute la série (c cool les vacances :) ) pour me faire une idée plus claire. En effet, les avis ici étaient beaucoup plus élogieux que ce que méritait la BD dans mes souvenirs. D'accord, c'est un bon Western, palpitant à souhait, rempli d'indiens, de grands méchants, de chercheurs d'or et de saloon, et on passe de course-poursuite en fusillade sans avoir le temps de s'ennuyer. En bref, ça se lit très bien. Mais bon, c'est quand même un peu "premier degré" : y a les gentils et les méchants, et le scénariste à beau enfoncer le plus possible son héros (traqué, discrédité, plus d'amis, etc), on sait qu'il va finir par toucher le fond, donner un bon coup de talon et remonter à la surface. Le héros qui s'en sort toujours, tout le monde critique ça dans XIII ou Largo, mais pour Blueberry, non non, c'est culte. C'est vrai que c'est loin d'être désagréable à lire, mais bon... Quant aux desssins, je n'acroche pas : trop d'erreurs, des couleurs de cheveux qui changent, une main droite qui devient gauche, ... Enfin, mon avis est que c'est une bonne BD, ne vous privez pas de la lecture. Et achetez si vous êtes fans.
Sir Pyle
Je n'arrive pas à accrocher à cette série.Le dessin est bien fait mais je n'aime pas les têtes des personnages. Le scénario m'ennuie quelque peu...même fortement.
Magic knight Rayearth
Ce manga de Clamp peut paraître très gamin de prime abord : les dessins sont assez jolis mais très enfantins et il y a beaucoup de blagues et de super déformé ce qui rend une ambiance pas très sérieuse. Par contre l'histoire est très sérieuse et la psychologie des perso (sutout des méchants qui n'en sont pas vraiment) est bien développée. Ce n'est donc pas un chef d'oeuvre mais un bon petit moment à passer (à noter quand même qu'il y a des passages assez chiants où on revoit trois fois la même chose, c'est dommage).
Bouncer
Difficile de faire de l'inédit avec un genre vieux comme le western et, autant le dire tout de suite, on ne peut pas dire que "Bouncer" offre beaucoup de nouveautés à qui a déjà vu les films de Leone et Eastwood et lu les meilleurs "Lucky Luke". On y retrouve un paquet d'ingrédients connus : le gamin qui assiste au massacre de ses parents et n'a plus que la vengeance en tête ("Nevada Smith"), d'anciens tueurs qui ont voulu renoncer à la violence mais que les événements vont remettre sur le sentier de la guerre ("Josey Wales, Hors-la-Loi", "Impitoyable", "Le Saint des Tueurs"), un trésor planqué convoité par trois rivaux ("Le Bon, la Brute, le Truand"), les pistolets qui semblent "fabriqués par la Mort elle-même" et qui font mouche à tous les coups ("Le Saint des Tueurs"), sans oublier les inévitables gunfights, attaques de trains et de diligences, soldats confédérés en déroute reconvertis en hors-la-lois sanguinaires, ville de desperados dans laquelle aucun shérif ne survit plus d'un mois, bagarres de saloon et bordels sordides sans lesquels le western ne serait rien. Mais en BD comme à table, il ya plusieurs façons de servir les restes. Par exemple, vous pouvez vous contenter de les sortir du frigo, de les arroser de ketchup de mauvaise qualité, de passer le tout au four et les mettre à table dans de jolies assiettes sur une belle nappe, comme le fait Tiburce Oger avec "La Piste des Ombres". Mais si vous avez quelques talents de cuistot, vous pouvez aussi, et c'est le cas ici, les réutiliser pour confectionner un bon p'tit plat, certainement pas digne de figurer au menu de chez Lipp, mais consistant et savoureux. Ainsi, "Bouncer" n'est pas un chef-d'oeuvre, il ne révolutionne pas le genre, mais il ne manque pas de qualités. Une histoire simple mais efficace et bien racontée et une galerie de personnages bien campés (la p*** féroce et ses trois rattlesnakes vicieux de fils, le tueur écossais, la jeune institutrice qui fait du politiquement correct avant l'heure...)font tout le charme de cette petite série qui se déguste avec plaisir.
Banquise
Une BD très agréable. Un peu bizarre mais l'ambiance est vraiment sympa. Je ne suis pas vraiment fana de ce genre de dessin, mais cela donne un aspect un peu bourru et mystérieux qui convient bien aux personnages mis en place. Ces personnages sont d'ailleurs assez bien rendus. Au total, c'est une BD qui se lit vraiment agréablement (en tout cas j'ai passé un bon moment) mais cela ne casse pas des briques non plus. Dernier truc, le format gigantesque est sympa, mais ça tient pas dans ma bibliothèque, donc c'est très pénible...
La Bête
Ce n'est vraiment pas le meilleur album de l'auteur. L'histoire est toujours bien racontée et dessinée avec son style si personnel mais l'histoire dans son ensemble est un peu décevante. Au final on a un album agréable à lire mais qui laisse un peu sur sa fin et on a quand même l'impression d'avoir déjà lu cette histoire quelque part.
Fathom - Origines
Un nouveau Dieu vient de rejoindre mon sanctuaire privé...Michael TURNER... Dire qu'il dessine divinement bien c'est légerement réducteur...J'aime les couleurs et aussi le cadrage assez dynamique de cette série... L'histoire me plait tout autant, du moins dans les quatre premiers tomes (... j'accroche moins sur le principe de courtes histoires indépendantes...). Turner crée une histoire peut-être un peu légère, mais le contexte et le sujet général me plaisent beaucoup...ça ressemble à quelquechose comme Abyss en mieux... Les "autres" sont ici beaucoup plus beaux et aussi beaucoup plus dangereux... Ce qui me plait particulièrement c'est, au début, l'exposition des faits sous plusieurs points de vue, ceux de différents personnages. La méthode qui consiste à faire passer l'essentiel de l'histoire par l'intermédiaire des pensées de l'héroïne est plutôt efficace, selon moi. Une lecture sympa, qu'il n'est pas nécessaire de prolonger à outrance.