Prise sur un coup de tête, je suis assez mitigé... Le dessin est dérangeant, les têtes disproportionnées des personnages m'ont gêné. Sans cela le dessin est vraiment somptueux, notamment grâce aux sublimes couleurs directes de Vink.
L'histoire quant à elle, laisse une impression d'incompréhension à la fin de la lecture. On nous balance dans ce monde utopique où on ne comprend rien du tout et où la plupart des événements viennent de nulle part. Pourtant la quête de Charles est intéressante et aurait mérité plus d'explication sur ce monde à part...
Bref, un dessin somptueux à part des disproportions corporelles voulues, et une histoire bizarre.... mais intéressante.
Un cadre original, une histoire sans prétention avec quelques rebondissements et surtout un très beau dessin servi par de superbes couleurs (parfois trop claires, c'est vrai, mais le soleil tape dur dans la Caatinga). Bref, un bon album à lire comme ça pour se changer les idées et découvrir d'autres époques et d'autres lieux. Un réel dépaysement ! :)
Je me rapelle que cette BD jeunesse m'avait beaucoup marqué à l'époque. Gully et son ami Mollo avait "attrapé" la Mélancolie, l'équivalent au royaume de la bonne humeur d'une maladie contagieuse très dangereuse et qui s'attrapait par simple contact. Et à cause de cela, les deux "héros" se retrouvaient coupés des autres et mis en quarantaine, effrayant tous les anciens proches et ainsi finalement dotés d'un pouvoir menaçant dont ils ne veulent pas.
Avec le Blableur, qui lui est immunisé à la Mélancolie mais dont la mauvaise humeur passagère est toute aussi dangereuse, c'était une autre idée de plus dans cette BD déjà bien fournie.
Bref, une BD jeunesse originale, bien faite et sympa à lire.
Ce premier tome fait partie des albums que j'attendais avec une réelle impatience dès que je l'ai vu annoncé par les bons offices de Vents d'ouest. Après une première lecture un peu frénétique, je reste un peu sur ma faim, sûrement parce que je ne m'attendais pas à ça. Il faut dire que la couverture est particulièrement sympathique: un groupe de quatre vraies gueules de retour de la grande guerre dans leur île natale. Chacun semble porter les stigmates de son épreuve face aux tirs ennemis et pourtant il se dégage de cette couverture une ambiance de connivence et de douce amitié qu'on ne retrouve qu'en filigrane tout au long de la lecture de l'album. Car j'ai vraiment trouvé que l'histoire était très hachée, qu'elle manquait singulièrement de liant. Il m'a semblé que les scènes s'enchaînaient parfois de façon un peu trop artificielle, sans transition, de manière très abrupte. Alors oui, c'est vrai qu'il s'agit d'une série prévue en 2 tomes seulement alors il faut aller vite (et en ces temps de mercantilisme forcené où les créateurs de BD se sentent obligés d'étirer la pâte de leurs séries à succès, c'est sympa de trouver encore des séries courtes).
Le propos est lui original et intéressant, il présente un thème peu abordé dans la BD. Les personnages eux sont vivants et plutôt réussis même si le dessin manque à mon goût de profondeur et de couleurs plus chatoyantes. Bref, c'est un premier tome un peu bancal mais certainement pas dénué de qualités et de fraîcheur.
Je dois préciser que mon avis n'est pas impartial étant donné que je suis fan de la série d'OAV et du film dont ce manga est tiré.
Le grand point fort de cette série est l'humour et le rythme vif et rafraîchissant. En effet tout est basé sur les rapports entre les personnages principaux. Je salue le fait que l'auteur ne ce soit pas contenté de faire du "réchauffé" mais qu'il ait joué sur un autre registre avec des histoires originales. Pas de combats spatiaux ici, ni de décors fantastiques, la série peut se lire comme un policier classique.
Un bémol : le dessin. On s'y fait, mais il n'est pas terrible à comparer du graphisme des OAV et du film. Néammoins il convient pour le style de narration que l'auteur a choisi.
Pour finir je pense que les fan y trouveront leur compte, les autres allez d'abord voir le film!!
J'ai acheté cet album parce que j'aime bien Trondheim et que les dessins du roi catastrophe me semblaient absolument fabuleux. Ça rappelle un peu Gargouilles d'Etienne (en moins sensationnel quand même), et moi j'adore!
Du coup, niveau graphisme, pas grand chose à redire. Les couleurs sont géniales, ces dessins sans case sont fabuleux, les personnages sont très bien réalisés,... Bref, excellent sur ce point.
Maintenant, je l'ai dit plus haut, j'aime beaucoup Trondheim. Toujours recherchés, souvent décalés, ses scénarios sont tous plus grandioses les uns que les autres.
C'est du moins ce que je pensais avant de lire le roi catastrophe. Bon, je ne dis pas que c'est une mauvaise BD, ni même un mauvais Trondheim. Mais effectivement, c'est plutôt adressé au très jeunes public. Dans ce genre, c'est vrai que c'est franchement pas mal du tout, mais moi qui ne fais malheureusement plus partie du très jeune public, je préfère quand sir Lewis fait perdre son coeur à un canard ou encore quand il fait mener des enquêtes sur les robots et les aliens à deux enfants misanthropes.
Mais encore une fois, c'est une BD pour les très jeunes et dans cette catégorie, c'est vraiment réussi.
J'aurais bien aimé mettre une note supérieure tant le graphisme de cette série est grandiose. Probablement l'un des dessins les plus parfaits, harmonieux, détaillés et réalistes que j'aie jamais vus. Du grand art !
Maintenant, pour que je juge une bédé culte, voir même 'franchement bien',il faut qu'elle me séduise autant par le scénario. Or, force est de constater que c'est archi-classique. A part le fait que les héros ont des faciès animaux, rien n'est bien original, que ce soit dans les sujets eux-mêmes, les péripéties, ou le ton employé.
Cependant, le deuxième tome étant, de ce point de vue, nettement au dessus du premier, on peut peut-être présager que le troisième atteindra enfin les sommets scénaristiques que mérite ce dessin époustouflant... Je me réserve donc le droit d'augmenter ma note par la suite :)
Que voilà un OVNI, même dans la production habituelles du Lombard de années 1970. Un vrai récit d'aventure, haletant, intrigant et incroyablement prenant, qui a malheureusement souffert de son découpage propre à la pré-publication dans les magazines Tintin de l'époque. Le dessin de Michel Auclair (Simon du fleuve), sans être somptueux, se prête bien à ce type de récit, fortement ancré dans son époque ; il est assez bien raconté par Greg, dont le talent n'est plus à démontrer...
A la relecture, je dois affiner quelque peu mon avis. Il s'agit là d'un récit d'aventure, assez plaisant, même s'il n'atteint pas des sommets en la matière.
A la lecture du récit, on ne peut réfréner un malaise diffus, une sensation sourde, comme si l'on était avec Roy et ses amis sur cette île hors du temps, livrés à eux-mêmes dans un environnement très hostile.
A noter que le personnage de Kurdy, créé par Hermann, aurait été inspiré par l'un des protagonistes de cette drôle d'histoire qui, bien que pré-publiée dans Le journal des enfants de 7 à 77 ans, s'adresse à un public d'adolescents en mal d'aventures chevaleresques.
3 étoiles, pas une de plus pas une de moins pour l’instant. Pourtant je n’aime pas du tout ce genre d’univers (science-fiction un peu violente avec des couleurs tout le temps sombres), mais je dois dire que c’est pas mal fait. On ne sait pas grand-chose sur les personnages mais il y a du rythme et de l’action qui tient bien toute l’histoire. Le dessin est par contre très bon : les décors sont vraiment beaux et les persos ont un bon style. J’achéterai le deuxième tome pour savoir comment cela va tourner.
"Pas mal", c'est exactement le terme pour qualifier cette bédé.
L'histoire se déroule dans un monde original, et loin des stéréotypes de l'heroic fantasy. Par contre, le scénario en lui même ne casse pas des briques... Ce sont des aventures divertissantes mais qui n'ont pas réussi à me faire vibrer. Je ne me suis pas attachée plus que ça aux personnages qui, bien que sympathiques, sont un peu caricaturaux.
Au niveau du dessin... Là, par contre, rien à redire ! C'est de toute beauté ! Les décors, les corps, les visages... Tout est parfait ! Le graphisme est d'ailleurs selon moi le principal intéret de cette bédé.
Bref, une petite série sympathique, qui ne vaut pas à mon avis les critiques dithyrambiques qu'elle suscite mais vous fera passer un moment agréable.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Passager
Prise sur un coup de tête, je suis assez mitigé... Le dessin est dérangeant, les têtes disproportionnées des personnages m'ont gêné. Sans cela le dessin est vraiment somptueux, notamment grâce aux sublimes couleurs directes de Vink. L'histoire quant à elle, laisse une impression d'incompréhension à la fin de la lecture. On nous balance dans ce monde utopique où on ne comprend rien du tout et où la plupart des événements viennent de nulle part. Pourtant la quête de Charles est intéressante et aurait mérité plus d'explication sur ce monde à part... Bref, un dessin somptueux à part des disproportions corporelles voulues, et une histoire bizarre.... mais intéressante.
Caatinga
Un cadre original, une histoire sans prétention avec quelques rebondissements et surtout un très beau dessin servi par de superbes couleurs (parfois trop claires, c'est vrai, mais le soleil tape dur dans la Caatinga). Bref, un bon album à lire comme ça pour se changer les idées et découvrir d'autres époques et d'autres lieux. Un réel dépaysement ! :)
Gully
Je me rapelle que cette BD jeunesse m'avait beaucoup marqué à l'époque. Gully et son ami Mollo avait "attrapé" la Mélancolie, l'équivalent au royaume de la bonne humeur d'une maladie contagieuse très dangereuse et qui s'attrapait par simple contact. Et à cause de cela, les deux "héros" se retrouvaient coupés des autres et mis en quarantaine, effrayant tous les anciens proches et ainsi finalement dotés d'un pouvoir menaçant dont ils ne veulent pas. Avec le Blableur, qui lui est immunisé à la Mélancolie mais dont la mauvaise humeur passagère est toute aussi dangereuse, c'était une autre idée de plus dans cette BD déjà bien fournie. Bref, une BD jeunesse originale, bien faite et sympa à lire.
La Grippe Coloniale
Ce premier tome fait partie des albums que j'attendais avec une réelle impatience dès que je l'ai vu annoncé par les bons offices de Vents d'ouest. Après une première lecture un peu frénétique, je reste un peu sur ma faim, sûrement parce que je ne m'attendais pas à ça. Il faut dire que la couverture est particulièrement sympathique: un groupe de quatre vraies gueules de retour de la grande guerre dans leur île natale. Chacun semble porter les stigmates de son épreuve face aux tirs ennemis et pourtant il se dégage de cette couverture une ambiance de connivence et de douce amitié qu'on ne retrouve qu'en filigrane tout au long de la lecture de l'album. Car j'ai vraiment trouvé que l'histoire était très hachée, qu'elle manquait singulièrement de liant. Il m'a semblé que les scènes s'enchaînaient parfois de façon un peu trop artificielle, sans transition, de manière très abrupte. Alors oui, c'est vrai qu'il s'agit d'une série prévue en 2 tomes seulement alors il faut aller vite (et en ces temps de mercantilisme forcené où les créateurs de BD se sentent obligés d'étirer la pâte de leurs séries à succès, c'est sympa de trouver encore des séries courtes). Le propos est lui original et intéressant, il présente un thème peu abordé dans la BD. Les personnages eux sont vivants et plutôt réussis même si le dessin manque à mon goût de profondeur et de couleurs plus chatoyantes. Bref, c'est un premier tome un peu bancal mais certainement pas dénué de qualités et de fraîcheur.
Cowboy Bebop
Je dois préciser que mon avis n'est pas impartial étant donné que je suis fan de la série d'OAV et du film dont ce manga est tiré. Le grand point fort de cette série est l'humour et le rythme vif et rafraîchissant. En effet tout est basé sur les rapports entre les personnages principaux. Je salue le fait que l'auteur ne ce soit pas contenté de faire du "réchauffé" mais qu'il ait joué sur un autre registre avec des histoires originales. Pas de combats spatiaux ici, ni de décors fantastiques, la série peut se lire comme un policier classique. Un bémol : le dessin. On s'y fait, mais il n'est pas terrible à comparer du graphisme des OAV et du film. Néammoins il convient pour le style de narration que l'auteur a choisi. Pour finir je pense que les fan y trouveront leur compte, les autres allez d'abord voir le film!!
Le roi catastrophe
J'ai acheté cet album parce que j'aime bien Trondheim et que les dessins du roi catastrophe me semblaient absolument fabuleux. Ça rappelle un peu Gargouilles d'Etienne (en moins sensationnel quand même), et moi j'adore! Du coup, niveau graphisme, pas grand chose à redire. Les couleurs sont géniales, ces dessins sans case sont fabuleux, les personnages sont très bien réalisés,... Bref, excellent sur ce point. Maintenant, je l'ai dit plus haut, j'aime beaucoup Trondheim. Toujours recherchés, souvent décalés, ses scénarios sont tous plus grandioses les uns que les autres. C'est du moins ce que je pensais avant de lire le roi catastrophe. Bon, je ne dis pas que c'est une mauvaise BD, ni même un mauvais Trondheim. Mais effectivement, c'est plutôt adressé au très jeunes public. Dans ce genre, c'est vrai que c'est franchement pas mal du tout, mais moi qui ne fais malheureusement plus partie du très jeune public, je préfère quand sir Lewis fait perdre son coeur à un canard ou encore quand il fait mener des enquêtes sur les robots et les aliens à deux enfants misanthropes. Mais encore une fois, c'est une BD pour les très jeunes et dans cette catégorie, c'est vraiment réussi.
Blacksad
J'aurais bien aimé mettre une note supérieure tant le graphisme de cette série est grandiose. Probablement l'un des dessins les plus parfaits, harmonieux, détaillés et réalistes que j'aie jamais vus. Du grand art ! Maintenant, pour que je juge une bédé culte, voir même 'franchement bien',il faut qu'elle me séduise autant par le scénario. Or, force est de constater que c'est archi-classique. A part le fait que les héros ont des faciès animaux, rien n'est bien original, que ce soit dans les sujets eux-mêmes, les péripéties, ou le ton employé. Cependant, le deuxième tome étant, de ce point de vue, nettement au dessus du premier, on peut peut-être présager que le troisième atteindra enfin les sommets scénaristiques que mérite ce dessin époustouflant... Je me réserve donc le droit d'augmenter ma note par la suite :)
Les Naufragés d'Arroyoka
Que voilà un OVNI, même dans la production habituelles du Lombard de années 1970. Un vrai récit d'aventure, haletant, intrigant et incroyablement prenant, qui a malheureusement souffert de son découpage propre à la pré-publication dans les magazines Tintin de l'époque. Le dessin de Michel Auclair (Simon du fleuve), sans être somptueux, se prête bien à ce type de récit, fortement ancré dans son époque ; il est assez bien raconté par Greg, dont le talent n'est plus à démontrer... A la relecture, je dois affiner quelque peu mon avis. Il s'agit là d'un récit d'aventure, assez plaisant, même s'il n'atteint pas des sommets en la matière. A la lecture du récit, on ne peut réfréner un malaise diffus, une sensation sourde, comme si l'on était avec Roy et ses amis sur cette île hors du temps, livrés à eux-mêmes dans un environnement très hostile. A noter que le personnage de Kurdy, créé par Hermann, aurait été inspiré par l'un des protagonistes de cette drôle d'histoire qui, bien que pré-publiée dans Le journal des enfants de 7 à 77 ans, s'adresse à un public d'adolescents en mal d'aventures chevaleresques.
Le Déserteur
3 étoiles, pas une de plus pas une de moins pour l’instant. Pourtant je n’aime pas du tout ce genre d’univers (science-fiction un peu violente avec des couleurs tout le temps sombres), mais je dois dire que c’est pas mal fait. On ne sait pas grand-chose sur les personnages mais il y a du rythme et de l’action qui tient bien toute l’histoire. Le dessin est par contre très bon : les décors sont vraiment beaux et les persos ont un bon style. J’achéterai le deuxième tome pour savoir comment cela va tourner.
Les Feux d'Askell
"Pas mal", c'est exactement le terme pour qualifier cette bédé. L'histoire se déroule dans un monde original, et loin des stéréotypes de l'heroic fantasy. Par contre, le scénario en lui même ne casse pas des briques... Ce sont des aventures divertissantes mais qui n'ont pas réussi à me faire vibrer. Je ne me suis pas attachée plus que ça aux personnages qui, bien que sympathiques, sont un peu caricaturaux. Au niveau du dessin... Là, par contre, rien à redire ! C'est de toute beauté ! Les décors, les corps, les visages... Tout est parfait ! Le graphisme est d'ailleurs selon moi le principal intéret de cette bédé. Bref, une petite série sympathique, qui ne vaut pas à mon avis les critiques dithyrambiques qu'elle suscite mais vous fera passer un moment agréable.