Fathom - Origines

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

Guerrières Image Comics Sous la mer

Le paquebot Paradise, disparu pendant dix ans, refait surface. Aspen Mattews était l'une des passagères de ce paquebot, passionnée par la mer, elle étudie la biologie marine. Au cours de l'une de ses plongées, Aspen voit des hommes amphibie. Une fois remontée, on concluera à une hallucination due au manque d'oxygène. Plus âgée, elle est invitée à travailler sur la station sous-marine Deep Marine Discovery. Le capitaine Alexander Jarvis montre à Aspen des découvertes stupéfiantes. Un vaisseau sous-marin et un homme amphibie qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celui des "hallucinations" d'Aspen. Chance, un pilote d'essai, lance sans le vouloir une torpille sur le DMD pendant le séjour d'Aspen. Durant la destruction de la station sous marine, Aspen verra l'homme amphibie et une autre creature sous marine se battre pour l'emmener, mais les secours humains arrivent et les creatures doivent se cacher...

Date de parution Mars 2000
Statut histoire Série terminée (5 tomes initialement parus chez USA) 4 tomes parus

Couverture de la série Fathom - Origines © Delcourt 2000
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

17/11/2001 | Kael

C’est vrai que c’est beau (et décidément, ces Américaines sont super bien foutues), mais j’accroche pas à l’histoire. Ça cause, ça frite, ça se tourmente, ça recause, ça refrite… mais je ne trouve pas ça très passionnant! On enveloppe un petit message écologiste avec un bel emballage, mais le propos ne me touche pas, tout comme l’intrigue. C'est nul, mais c’est zoli…

11/08/2002 (MAJ le 13/01/2008) (modifier)
Par Diaben

Un coup de coeur personnel pour cette série, je suis Michael Turner depuis un moment déjà et je dois dire que jusqu'a présent, Fathom est sa plus belle reussite. Je déplore bien sûr qu'il n'ait pas pu continuer Witchblade plus en avant, mais se renouveler constamment, se lancer de nouveaux défis permet de proposer à ses lecteur des aventures nouvelles et passionnantes. Que dire sur la série en elle-même ? Les dessins sont sublimes, les couleurs rehaussent avec délicatesse les courbes des personnages... L'histoire, bien que classique dans les grandes lignes, comporte suffisamment d'originalité pour tenir en haleine tout passionné du genre. A conseiller pour qui aime ce genre d'aventure. :)

08/10/2007 (modifier)
Par ganhima

Un nouveau Dieu vient de rejoindre mon sanctuaire privé...Michael TURNER... Dire qu'il dessine divinement bien c'est légerement réducteur...J'aime les couleurs et aussi le cadrage assez dynamique de cette série... L'histoire me plait tout autant, du moins dans les quatre premiers tomes (... j'accroche moins sur le principe de courtes histoires indépendantes...). Turner crée une histoire peut-être un peu légère, mais le contexte et le sujet général me plaisent beaucoup...ça ressemble à quelquechose comme Abyss en mieux... Les "autres" sont ici beaucoup plus beaux et aussi beaucoup plus dangereux... Ce qui me plait particulièrement c'est, au début, l'exposition des faits sous plusieurs points de vue, ceux de différents personnages. La méthode qui consiste à faire passer l'essentiel de l'histoire par l'intermédiaire des pensées de l'héroïne est plutôt efficace, selon moi. Une lecture sympa, qu'il n'est pas nécessaire de prolonger à outrance.

09/01/2003 (modifier)
Par Marv'

Il avait explosé sur "Witchblade", Turner confirme son formidable talent de dessinateur dans sa création personnelle : Fathom. Fleuron du studio Top Cow, Fathom est un petit bijou graphique, c'est certain. La belle Aspen Matthews est irrésistible et l'environnement aquatique dans lequel elle évolue permet à Turner de se lâcher complètement en réalisant de superbes vignettes et quelques splash-pages d'anthologie. Mais comme souvent, la qualité exceptionnelle de dessin éclipse un peu le scénario, qui du coup paraît un peu plus "juste" (dans le mauvais sens du terme) qu'il ne l'est réellement. Sans être mauvais, il n'est tout simplement pas passionant, surtout sur la longueur. Il n'est pas rare dans le monde des comics qu'une série démarre sur les chapeaux de roues, mais s'essouffle plus ou moins rapidement. C'est un peu le cas ici, qualités graphiques mises à part. Un élément extérieur aura également pesé sur l'évolution de la série : la maladie assez sérieuse de son auteur, qui a eu pour effet de hâcher la conception et la sortie des différents épisodes. Revenu en forme, Turner a récemment repris en main sa création, l'avenir nous dira si Fathom reviendra au meilleur niveau. Toujours est-il que les premiers épisodes ici présentés en recueils aux Éditions USA sont très agréables à lire, l'aspect fantastique de l'histoire y est d'ailleurs source d'une intrigue intéressante. Les personnages sont simples mais efficaces. La lecture de Fathom assure donc de bons moments, c'est bien l'essentiel.

26/11/2002 (modifier)
Par Kael

Les vues sous marines sont tripantes, c'est un regal. Le dessin en general est vraiment bon. Je suis un peu dans le flou au niveau de l'histoire... Pour l'instant, c'est plutot bon, mais j'ai peur que ça dure un peu longtemps, qu'on tourne autour du pot. Bref, encore un bon comics de la nouvelle génération.

17/11/2001 (modifier)