Le Département des théories fumeuses (Department of mind-blowing theories)

Scientifiquement décalé.

Auteurs britanniques Drawn & Quarterly Format à l’italienne Les petits éditeurs pendant la pandémie

Par petites touches, Tom Gauld, dans ses strips parus dans New Scientist, nous projette dans l'univers farfelu de la science déformée, décalée, celle des théories fumeuses donc.

Date de parution Septembre 2020
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Le Département des théories fumeuses © 2024 2020

09/12/2020 | Noirdésir

Ce que j'aime bien dans ces strips, c'est qu'ils ont pour thématique la science (en tous genres, aussi bien biologie que physique pure) et que l'auteur semble bien renseigné sur le sujet car les réflexions et les gags parleront visiblement aux chercheurs, avec même parfois quelques notions pas forcément connues de n'importe quel lecteur. Et il s'y tient sur plus de 150 strips, variant suffisamment les sujets pour ne pas avoir trop de redites, même s'il faut avouer qu'il y en a. Le dessin est tout simple, avec des bonshommes presque en bâtons, rappelant le style d'Otto T. notamment (Petite histoire du grand Texas). C'est basique mais c'est propre et ça fonctionne. Maintenant, je dois dire que je n'ai pas tellement rigolé. Il y a bien quelques gags qui sortent du lot et qui m'ont fait rire, le genre de strips qu'on aurait envie de partager sur les réseaux pour amuser les amis. Mais beaucoup d'autres tombent un peu à plat ou ne sont simplement pas vraiment drôles. Donc c'est assez moyen, mais vu la quantité de strips offerts, il y a de quoi y trouver son compte malgré tout.

05/02/2024 (modifier)

Tous les gags ne m’ont pas fait rire, loin de là, mais j’en ai tout de même suffisamment appréciés pour ne pas regretter mon achat. Tom Gauld développe un humour principalement basé sur l’opposition entre ses personnages inexpressifs et les situations absurdes dans lesquels il les place. D’autres gags déclinent des thématiques tout aussi absurdes comme des titres de livres ou des légendes de cartes de vœux destinés à des scientifiques. Le format à l’italienne est, je pense, le format le mieux adapté pour ce genre de concept de gags en une case ou, plus rarement, en strips de trois cases. La taille assez réduite du livre est elle aussi adéquate, le style graphique de Tom Gauld étant très épuré. J’avoue ne pas avoir compris certains gags mais j’en ai adoré d’autres. La plupart du temps, les plus convainquant étaient ceux mettant en scène des personnages humains. C’est en tous les cas, un livre d’humour à essayer. Je pense qu’un simple feuilletage vous permettra rapidement de voir si vous serez sensible à l’humour développé ou non.

25/01/2021 (modifier)

Je retrouve encore avec bonheur Tom Gauld chez l’un de mes éditeurs préférés. En effet, comme pour ses précédents opus, 2024 a très bien fait les choses, avec papier épais, couverture rigide, dos cousu et toilé, avec encore un petit « dictionnaire » de quelques pages glissé dans l’album (mêlant sérieux et traits d’humour). Quant au travail de Gauld, il est lui aussi dans la lignée des précédents albums, avec un dessin minimaliste (corps des personnages aux traits effacés, décors quasi absents, etc.), et un humour pince-sans-rire le plus souvent (de l’absurde, quelques petites touches d’humour noir aussi). Ces strips ayant été publiés dans une revue scientifique, ce thème domine, même si, on s’en doute, Gauld pervertit souvent les réflexions et travaux des scientifiques. Décalage, humour, qui ne sont pas sans laisser la place à quelques critiques de la société. Alors, rien d’hilarant, mais un ensemble réussi, des gags plus percutants que d’autres – mais je suis grand amateur de cet auteur, et ses strips – pour lesquels le format à l’italienne se révèle parfaitement adapté – sont rafraichissants. Ils peuvent être lus par petites touches, et c’est toujours avec plaisir que j’en lis quelques-uns. Je vous encourage d’ailleurs à en faire autant. Note réelle 3,5/5.

09/12/2020 (modifier)