Les derniers avis (48386 avis)

Par Perle
Note: 3/5
Couverture de la série Blacksad
Blacksad

J'aurais bien aimé mettre une note supérieure tant le graphisme de cette série est grandiose. Probablement l'un des dessins les plus parfaits, harmonieux, détaillés et réalistes que j'aie jamais vus. Du grand art ! Maintenant, pour que je juge une bédé culte, voir même 'franchement bien',il faut qu'elle me séduise autant par le scénario. Or, force est de constater que c'est archi-classique. A part le fait que les héros ont des faciès animaux, rien n'est bien original, que ce soit dans les sujets eux-mêmes, les péripéties, ou le ton employé. Cependant, le deuxième tome étant, de ce point de vue, nettement au dessus du premier, on peut peut-être présager que le troisième atteindra enfin les sommets scénaristiques que mérite ce dessin époustouflant... Je me réserve donc le droit d'augmenter ma note par la suite :)

23/10/2003 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Les Naufragés d'Arroyoka
Les Naufragés d'Arroyoka

Que voilà un OVNI, même dans la production habituelles du Lombard de années 1970. Un vrai récit d'aventure, haletant, intrigant et incroyablement prenant, qui a malheureusement souffert de son découpage propre à la pré-publication dans les magazines Tintin de l'époque. Le dessin de Michel Auclair (Simon du fleuve), sans être somptueux, se prête bien à ce type de récit, fortement ancré dans son époque ; il est assez bien raconté par Greg, dont le talent n'est plus à démontrer... A la relecture, je dois affiner quelque peu mon avis. Il s'agit là d'un récit d'aventure, assez plaisant, même s'il n'atteint pas des sommets en la matière. A la lecture du récit, on ne peut réfréner un malaise diffus, une sensation sourde, comme si l'on était avec Roy et ses amis sur cette île hors du temps, livrés à eux-mêmes dans un environnement très hostile. A noter que le personnage de Kurdy, créé par Hermann, aurait été inspiré par l'un des protagonistes de cette drôle d'histoire qui, bien que pré-publiée dans Le journal des enfants de 7 à 77 ans, s'adresse à un public d'adolescents en mal d'aventures chevaleresques.

23/10/2003 (modifier)
Par Canardo
Note: 3/5
Couverture de la série Le Déserteur
Le Déserteur

3 étoiles, pas une de plus pas une de moins pour l’instant. Pourtant je n’aime pas du tout ce genre d’univers (science-fiction un peu violente avec des couleurs tout le temps sombres), mais je dois dire que c’est pas mal fait. On ne sait pas grand-chose sur les personnages mais il y a du rythme et de l’action qui tient bien toute l’histoire. Le dessin est par contre très bon : les décors sont vraiment beaux et les persos ont un bon style. J’achéterai le deuxième tome pour savoir comment cela va tourner.

23/10/2003 (modifier)
Par Perle
Note: 3/5
Couverture de la série Les Feux d'Askell
Les Feux d'Askell

"Pas mal", c'est exactement le terme pour qualifier cette bédé. L'histoire se déroule dans un monde original, et loin des stéréotypes de l'heroic fantasy. Par contre, le scénario en lui même ne casse pas des briques... Ce sont des aventures divertissantes mais qui n'ont pas réussi à me faire vibrer. Je ne me suis pas attachée plus que ça aux personnages qui, bien que sympathiques, sont un peu caricaturaux. Au niveau du dessin... Là, par contre, rien à redire ! C'est de toute beauté ! Les décors, les corps, les visages... Tout est parfait ! Le graphisme est d'ailleurs selon moi le principal intéret de cette bédé. Bref, une petite série sympathique, qui ne vaut pas à mon avis les critiques dithyrambiques qu'elle suscite mais vous fera passer un moment agréable.

22/10/2003 (modifier)
Par Soso
Note: 3/5
Couverture de la série Le Seigneur d'Ombre
Le Seigneur d'Ombre

Ca fait un moment que je suis cette série dans le Lanfeust mag, et que je veux l'acheter ! Skotchée, que j'ai été, par les graphismes !! C'est vraiment de l'art !Certaines cases ou doubles pages sont vraiment superbes ! Mais ces dessins peuvent paraître un peu figés du fait des couleurs, que je trouve personnellement très belles somme toute, mais qui ne font effectivement pas très "vivant". Ca fait très "ordi", plastique et effectivement figé. Dommage. L'histoire ne brille pas par son originalité, ça c'est sûr. Mais néanmoins on ne s'ennuie pas, c'est intéressant à lire et dynamique à lire (au niveau des rebondissements) ! Vivement le tome 2 !

22/10/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Le Journal de mon père
Le Journal de mon père

La première chose qui vient à l'esprit quand on lit le Journal de mon Père, c'est de le comparer à Quartier lointain du même auteur. On y retrouve effectivement le même thème : un retour dans la jeunesse du narrateur (même si ce n'est ici qu'un retour dans ses souvenirs) et l'histoire du départ d'un de ses parents et de ce qui s'en suit. Bien que l'histoire soit touchante, notamment sur la fin quand le narrateur réalise combien il aimait en réalité son père, je trouve ce manga de moins bon niveau que Quartier Lointain. Déjà, je trouve le dessin plus stoïque, moins fin. Puis le scénario n'est ici qu'une suite de souvenirs engendrés par un enterrement, sans l'attrait d'un vrai voyage temporel comme dans Quartier Lointain. Et de manière générale, je trouve le narrateur et son entourage bien moins attachants, et l'histoire moins prenante. Le tout reste néanmoins de bon niveau.

22/10/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Ici même
Ici même

Si je ne mets pas 4/5 ou 5/5 à cette BD, cela ne veut pas dire que cette BD n'est pas bonne à mes yeux. Le dessin de Tardi y est excellent, et le scénario de Forest est extrêmement original tant au niveau du contexte que des personnages. Néanmoins, je n'ai pas totalement accroché à Ici Même. Ne serait-ce qu'en cours de lecture, je pestais contre l'absurdité (évidemment voulue par les auteurs) des actions et discussions des personnages. Puis sur la fin de l'histoire en elle-même, l'absurde se mêle tant à la fantaisie que j'ai un peu décroché et trouvé que le tout se terminait en queue de poisson, un peu trop vite à mon goût. J'ai un sentiment d'inachevé sur cette oeuvre alors qu'elle l'est en réalité. Bref, je trouve que c'est une bonne BD mais qui aurait mérité un traitement un poil différent dans la narration et une fin un peu plus consistante pour mieux marquer mon esprit.

22/10/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Mémoire morte
Mémoire morte

Très proche de Julius Corentin dans sa construction, son esthétisme et son univers, je trouve cette BD moins bonne que cette autre série de Marc-Antoine. L'histoire y est moins originale et le tout un peu moins bien mené, surtout sur la fin à mes yeux. Certains points sont originaux et amusants, notamment les conflits entre classes admnistratives qui ne semblent différer que par leur appellation alambiquée, et la façon dont les gens oublient peu à peu les mots dans leurs paroles. Mais l'histoire globale en elle-même est moins percutante que celles de Julius Corentin et ayant lu Mémoire Morte juste après les 4 tomes parus de Julius Corentin, je suis resté un peu sur ma fin avec cet album là.

22/10/2003 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Jean Valhardi
Jean Valhardi

Mon avis est ici tronqué car je ne connais Valhardi que par ses albums les plus récents (notamment le Mauvais Oeil, le Naufrageur aux Yeux Vides et le Retour de Valhardi). Je trouve les personnages sympas, surtout Gégène (qui me fait bougrement penser à Pirlouit tant par le physique que le comportement...). Je trouve également les scénarios originaux et bien différents les uns des autres. Mais j'accroche moins sur le côté aventures policières réalistes. C'est un style que je n'ai jamais vraiment apprécié et malgré un peu d'humour (merci Gégène), les Valhardi que j'ai lus étaient vraiment dignes d'un film policier américain, sans plus, quoi. Donc, c'est une série que je qualifie personnellement de pas mal, mais loin d'être formidable.

22/10/2003 (modifier)
Couverture de la série Hiroshiman
Hiroshiman

Attention, gros délire et gros délires à gogo ! Ces histoires courtes (entre 1 et 3 planches), basées sur le thème de l'anti super héros, trash, con, pervers, qui sauve (quand même !) une fois sur deux le monde, sont bourrées de cul, de gore, mais aussi de farfelu, de dérision, de clichés et clins d'oeil. Ca n'est clairement pas fait pour être fin, raffiné, subtil, au contraire c'est plutôt un amas d'idées plus ou moins délirantes sur le thème du super héros... Et dans le genre c'est plutôt pas mal, certains passages sont franchement drôles, d'autres moins (forcément). Le dessin est franchement bon dans son genre, et une histoire (p. 18 ) est même presque digne de l'OuBaPo. Si, si, j'vous jure ! Bref, si vous trouvez cet album, à lire juste comme ça pour se marrer bêtement. :)

22/10/2003 (modifier)