Le scénario prometteur est mis en valeur par un dessin de qualité dont la colorisation, proche de la peinture, donne un très bon rendu à l’ensemble. Paty nous décrit un monde similaire au notre (même évolution, même travers) mais transposé dans un moule semi-préhistorique. L’héroïne, sauvage et brutale est à l’image de la société décrite par l’auteur . . .
Malheureusement cette série restera au stade du premier tome :( , Vents d’ouest préférant abandonner ce projet et évincer son auteur. Heureusement pour Paty, il est reparti de plus belle avec sa nouvelle série « la Cicatrice du Souvenir » paru chez Soleil. La même chose s’est produite avec le duo Ange/Varanda pour « La Geste des Chevaliers Dragons » . . . si cela continue, tous les auteurs talentueux de Vents d’Ouest passeront chez Soleil . . . mais qu’est-ce qu’ils foutent ?
Malgré les qualités évidentes de cette bd, je ne conseille donc pas son achat car l’histoire est inachevée et ne sera sans doute jamais reprise . . .
Le premier tome m'avait bien plu, le deuxième un peu moins - côté dessins ca reste très bon, dans l'univers sf, malgré des couleurs discutables. Je trouve un peu dur de tout cerner à la première lecture. J'attends de lire la suite pour affiner ma note et mon avis
Après lecture du tome 3, je dois dire que c'est pour l'instant mon préféré, même si ce peuple artificiel manque un peu d'originalité
Après lecture du tome 4, eh bien je me souviens même plus de quoi ça parle, si c'est pas un album qui vous marque ça. En fait si car je viens d'aller lire le résumé. Bref c'est un album dans la même veine, ça se laisse lire mais ça change pas non plus votre vision du monde. Je sais pas pourquoi mais j'accroche pas vraiment à la série, question de goût :)
Après le tome 5, je trouve ça toujours aussi "moyen" (ça n'a rien de péjoratif). C'est-à-dire que je comprends pas pourquoi cette série est autant appréciée. En plus ça se veut à moitié moralisateur, c'est peut-être mieux apprécié par un ado...
Voilà une BD intéressante qui nous propose un scénario honnête et un dessin assez correct même si parfois, les phases d'action à cheval me paraissent un peu confuses. Quelques imperfections minimes donc, face à une histoire bien posée. Le dessin reste de qualité, les couleurs sont bien choisies mais la combinaison de celles-ci ne fait pas ressortir suffisamment les personnages et les décors qui perdent en intensité...Dommage, dommage car d'une manière générale, l'ensemble de cette production est bien menée. L'histoire se laisse lire facilement et les personnages ( elfes ) collent bien à l'ambiance...
Une bonne BD au scénario classique qui plaira aux fans du pays des elfes et d'héroïc fantasy...
Barbaud est un as de la voltige qui nous fait tournoyer la tête avec ses superbes croquis d’avions ! Le style humoristique de cet auteur conviendrait parfaitement à ce genre de bd si les croquis des personnages étaient un peu moins "passe partout". Mais le plus grand couac se situe au niveau du scénario. En effet, la fin de chaque histoire courte tarde souvent à venir . . . et est bien (trop) souvent décevante (j'ai souri une seule fois, un comble pour une série qui se veut humoristique !).
En bref, les dessins d'avions sont plutôt convaincants mais la série pêche au niveau du scénario qui est d'une platitude extrême ! Il paraît que le tome 3 est d'un niveau plus correct. Il était temps ! mais le tome 1 ne m'a vraiment pas convaincu de lire la suite . . . :(
Par contre, jetez un coup d'oeil sur "Gueules de zings", c'est pas vraiment de la bd mais c'est drôlement intéressant (faut aimer les coucous, bien sûr ! ;) )
J'ai bien moins accroché sur le dessin que la série principale mais au bout de 2 ou 3 pages on s'y fait (c'est pas un massacre non plus... )
L'histoire nous apprend comment Dragan a fini par s'engager dans les sniper mais c'est tout... ca laisse un peu sur notre faim.
Mais enfin, c'est quand meme agréable de découvrir l'histoire du meilleur space sniper même s'il ne s'agit que d'un prélude à son histoire
Lewis Trondheim produit et publie énormément et, s'il y a dans le lot quelques excellents titres, comme "Approximativement" ou les meilleurs "Donjon", et que l'ensemble forme une oeuvre singulière et éminemment sympathique, il faut bien reconnaître qu'il a signé quantité de petits albums très chouettes mais pas franchement indispensables et inoubliables. "Mister O" est de ceux-là. On y trouve les petits défauts habituels :
-le dessin est minimaliste et, si je ne suis pas de ceux qui s'insurgeront en disant que "c'est nul, mon petit frère de 2 ans fait mieux", je comprends que certains ait l'impression de ne pas en avoir pour leur argent avec cet album uniquement rempli de petits bonshommes simplets dans un décor basique et toujours identique.
-certaines chutes sont un peu tirées par les cheveux.
-à la longue, c'est un peu répétitif
Tout cela étant dit, j'ai trouvé "Mister O" très amusant et inventif. Pas forcément à acheter, mais à découvrir.
On continue avec les stocks de cartons de BD en s'attaquant à un monument de la BD : Valérian.
C'est vrai que ça a vieilli. Mais pas tant que ça je trouve. En tous les cas je suis arrivé sans problème à me remettre dans les histoires, à me replonger dans les mondes fantastiques créés par les auteurs.
J'ai eu un sentiment de chaleur en lisant cette série, peut être à cause de mes souvenirs d'enfant lorsque je piquais les albums de mon père, histoire de me sortir de Johan & Pirlouit ? :))
En tous les cas je garde un oeil intéressé sur cette série qui a tout de même était un grand monument de la SF française, lors de l'âge d'or (au même titre que les fabuleux romans de S.Wul adaptés par Moebius à l'écran...)
Histoire racontée sous forme de (100) strips, cet album peut s'inscrire dans la lignée du "Pays des trois sourires" et autres Moins d'un quart de seconde pour vivre. Reprenant l'humour souvent incisif de Trondheim, je l'ai cependant trouvé moins drôle, moins percutant, en bref moins bien que ces autres titres. Peut-être est-ce également dû au dessin très minimaliste et géométrique de Gerner, qui sans être laid me plaît bien moins que les dessins de Trondheim...
Les thèmes développés sont surtout centrés sur l'étranger, le pouvoir, la police. Dieu fait aussi son apparition, mais il est à mon avis assez mal intégré. De fait, l'ensemble de l'album présente une cohérence relativement faible, que ce soit en regard du "Pays des trois sourires", mais aussi de Moins d'un quart de seconde pour vivre.
Cet album, s'il se laisse lire, s'il est sympathique et tout de même intéressant, n'est peut-être cependant pas indispensable à moins d'être un gros fan de ce genre.
Dans la veine des autres albums de notre Goossens préféré, voici un petit recueil bien sympathique d'histoires jusque-là oubliées. On y retrouve un humour très décalé, manié avec assez de talent pour faire rire. Typique de Goossens, donc.
Bon, cela dit, c'est quand même un cran en-dessous de Voyage au bout de la Lune.
Tramp est une bonne série, pas une série indispensable, ni un chef d'œuvre mais une bonne série dans son genre. Intrigue hyper classique, dessin très "proportionné", imaginaire très "aventurier", on ne peut pas dire que la série innove, mais elle est digne de ses influences. J’ai lu les quatre premiers albums qui forment un cycle complet avec plaisir, le scénario est bien ficelé, il sait ménager le suspense et soutenir l’intérêt malgré un évident manque d’originalité et le caractère très « typés » des personnages. Cela ne m’a pas donné envie de posséder ses albums. A conseiller avant tout aux amateurs de bd très classiques.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
L'AngeOlende
Le scénario prometteur est mis en valeur par un dessin de qualité dont la colorisation, proche de la peinture, donne un très bon rendu à l’ensemble. Paty nous décrit un monde similaire au notre (même évolution, même travers) mais transposé dans un moule semi-préhistorique. L’héroïne, sauvage et brutale est à l’image de la société décrite par l’auteur . . . Malheureusement cette série restera au stade du premier tome :( , Vents d’ouest préférant abandonner ce projet et évincer son auteur. Heureusement pour Paty, il est reparti de plus belle avec sa nouvelle série « la Cicatrice du Souvenir » paru chez Soleil. La même chose s’est produite avec le duo Ange/Varanda pour « La Geste des Chevaliers Dragons » . . . si cela continue, tous les auteurs talentueux de Vents d’Ouest passeront chez Soleil . . . mais qu’est-ce qu’ils foutent ? Malgré les qualités évidentes de cette bd, je ne conseille donc pas son achat car l’histoire est inachevée et ne sera sans doute jamais reprise . . .
Sillage
Le premier tome m'avait bien plu, le deuxième un peu moins - côté dessins ca reste très bon, dans l'univers sf, malgré des couleurs discutables. Je trouve un peu dur de tout cerner à la première lecture. J'attends de lire la suite pour affiner ma note et mon avis Après lecture du tome 3, je dois dire que c'est pour l'instant mon préféré, même si ce peuple artificiel manque un peu d'originalité Après lecture du tome 4, eh bien je me souviens même plus de quoi ça parle, si c'est pas un album qui vous marque ça. En fait si car je viens d'aller lire le résumé. Bref c'est un album dans la même veine, ça se laisse lire mais ça change pas non plus votre vision du monde. Je sais pas pourquoi mais j'accroche pas vraiment à la série, question de goût :) Après le tome 5, je trouve ça toujours aussi "moyen" (ça n'a rien de péjoratif). C'est-à-dire que je comprends pas pourquoi cette série est autant appréciée. En plus ça se veut à moitié moralisateur, c'est peut-être mieux apprécié par un ado...
Weëna
Voilà une BD intéressante qui nous propose un scénario honnête et un dessin assez correct même si parfois, les phases d'action à cheval me paraissent un peu confuses. Quelques imperfections minimes donc, face à une histoire bien posée. Le dessin reste de qualité, les couleurs sont bien choisies mais la combinaison de celles-ci ne fait pas ressortir suffisamment les personnages et les décors qui perdent en intensité...Dommage, dommage car d'une manière générale, l'ensemble de cette production est bien menée. L'histoire se laisse lire facilement et les personnages ( elfes ) collent bien à l'ambiance... Une bonne BD au scénario classique qui plaira aux fans du pays des elfes et d'héroïc fantasy...
Lieutenant Mac Fly
Barbaud est un as de la voltige qui nous fait tournoyer la tête avec ses superbes croquis d’avions ! Le style humoristique de cet auteur conviendrait parfaitement à ce genre de bd si les croquis des personnages étaient un peu moins "passe partout". Mais le plus grand couac se situe au niveau du scénario. En effet, la fin de chaque histoire courte tarde souvent à venir . . . et est bien (trop) souvent décevante (j'ai souri une seule fois, un comble pour une série qui se veut humoristique !). En bref, les dessins d'avions sont plutôt convaincants mais la série pêche au niveau du scénario qui est d'une platitude extrême ! Il paraît que le tome 3 est d'un niveau plus correct. Il était temps ! mais le tome 1 ne m'a vraiment pas convaincu de lire la suite . . . :( Par contre, jetez un coup d'oeil sur "Gueules de zings", c'est pas vraiment de la bd mais c'est drôlement intéressant (faut aimer les coucous, bien sûr ! ;) )
Kookaburra Universe
J'ai bien moins accroché sur le dessin que la série principale mais au bout de 2 ou 3 pages on s'y fait (c'est pas un massacre non plus... ) L'histoire nous apprend comment Dragan a fini par s'engager dans les sniper mais c'est tout... ca laisse un peu sur notre faim. Mais enfin, c'est quand meme agréable de découvrir l'histoire du meilleur space sniper même s'il ne s'agit que d'un prélude à son histoire
Mister O
Lewis Trondheim produit et publie énormément et, s'il y a dans le lot quelques excellents titres, comme "Approximativement" ou les meilleurs "Donjon", et que l'ensemble forme une oeuvre singulière et éminemment sympathique, il faut bien reconnaître qu'il a signé quantité de petits albums très chouettes mais pas franchement indispensables et inoubliables. "Mister O" est de ceux-là. On y trouve les petits défauts habituels : -le dessin est minimaliste et, si je ne suis pas de ceux qui s'insurgeront en disant que "c'est nul, mon petit frère de 2 ans fait mieux", je comprends que certains ait l'impression de ne pas en avoir pour leur argent avec cet album uniquement rempli de petits bonshommes simplets dans un décor basique et toujours identique. -certaines chutes sont un peu tirées par les cheveux. -à la longue, c'est un peu répétitif Tout cela étant dit, j'ai trouvé "Mister O" très amusant et inventif. Pas forcément à acheter, mais à découvrir.
Valérian
On continue avec les stocks de cartons de BD en s'attaquant à un monument de la BD : Valérian. C'est vrai que ça a vieilli. Mais pas tant que ça je trouve. En tous les cas je suis arrivé sans problème à me remettre dans les histoires, à me replonger dans les mondes fantastiques créés par les auteurs. J'ai eu un sentiment de chaleur en lisant cette série, peut être à cause de mes souvenirs d'enfant lorsque je piquais les albums de mon père, histoire de me sortir de Johan & Pirlouit ? :)) En tous les cas je garde un oeil intéressé sur cette série qui a tout de même était un grand monument de la SF française, lors de l'âge d'or (au même titre que les fabuleux romans de S.Wul adaptés par Moebius à l'écran...)
Politique étrangère
Histoire racontée sous forme de (100) strips, cet album peut s'inscrire dans la lignée du "Pays des trois sourires" et autres Moins d'un quart de seconde pour vivre. Reprenant l'humour souvent incisif de Trondheim, je l'ai cependant trouvé moins drôle, moins percutant, en bref moins bien que ces autres titres. Peut-être est-ce également dû au dessin très minimaliste et géométrique de Gerner, qui sans être laid me plaît bien moins que les dessins de Trondheim... Les thèmes développés sont surtout centrés sur l'étranger, le pouvoir, la police. Dieu fait aussi son apparition, mais il est à mon avis assez mal intégré. De fait, l'ensemble de l'album présente une cohérence relativement faible, que ce soit en regard du "Pays des trois sourires", mais aussi de Moins d'un quart de seconde pour vivre. Cet album, s'il se laisse lire, s'il est sympathique et tout de même intéressant, n'est peut-être cependant pas indispensable à moins d'être un gros fan de ce genre.
Adieu mélancolie
Dans la veine des autres albums de notre Goossens préféré, voici un petit recueil bien sympathique d'histoires jusque-là oubliées. On y retrouve un humour très décalé, manié avec assez de talent pour faire rire. Typique de Goossens, donc. Bon, cela dit, c'est quand même un cran en-dessous de Voyage au bout de la Lune.
Tramp
Tramp est une bonne série, pas une série indispensable, ni un chef d'œuvre mais une bonne série dans son genre. Intrigue hyper classique, dessin très "proportionné", imaginaire très "aventurier", on ne peut pas dire que la série innove, mais elle est digne de ses influences. J’ai lu les quatre premiers albums qui forment un cycle complet avec plaisir, le scénario est bien ficelé, il sait ménager le suspense et soutenir l’intérêt malgré un évident manque d’originalité et le caractère très « typés » des personnages. Cela ne m’a pas donné envie de posséder ses albums. A conseiller avant tout aux amateurs de bd très classiques.