Lieutenant Mac Fly

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 9 avis)

Série humoristique sur le thème de l’aviation.

Aviation Paquet

Le lieutenant Mac Fly est pilote d'essai sur la base secrète de Hellis, aux États-Unis. Cette base qui abrite un bar, un hôpital, des zones secrètes et des quantités impressionnantes de machines volantes, est un formidable vase clos où s'agite une foule de personnages farfelus. Seul Mac Fly parvient à s'en échapper le temps d'une mission, son problème étant souvent de revenir sain et sauf !

Date de parution Mai 1999
Statut histoire Histoires courtes 3 tomes parus

Couverture de la série Lieutenant Mac Fly © Paquet 1999
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 9 avis)

09/01/2003 | Pierig

Mouais. Je ne suis pas sorti convaincu de ma lecture de cette série. J’ai emprunté l’intégrale, mais n’ai fait que survoler le troisième tome, les deux premiers m’ayant rapidement lassé. Le seul point réellement positif, c’est le dessin de Barbaud, avec un trait caricatural globalement réussi, dynamique. Surtout, dans cette série centrée sur les engins volants, il ne sacrifie pas ces machines et, malgré une volonté de là aussi s’écarter du réalisme, il montre quand même des détails et pas mal de choses qu’on ne retrouve pas souvent dans ce genre de BD d’humour (les personnages sont plus quelconques). Mais pour le reste, je suis franchement resté sur ma faim. L’humour est souvent lourd, pas vraiment drôle d’ailleurs. Je m’attendais à trouver quelque chose de bien plus déconne et crétin, de plus original et percutant. Mais ces espoirs ont rapidement été douchés. Car les premières pages, présentant la base secrète d’Hellis, où officie notre pilote d’exception, cumulent longueurs et lourdeurs, cela donnait le – mauvais – ton. Bof bof donc.

05/12/2023 (modifier)
Par CLR

Une très bonne recherche documentaire sur l’aviation et des histoires très drôles ! On est proche du culte avec un recul sur le temps (sortie il y a 20 ans). A avoir dans sa collection pour tout fan d’aviation !

21/10/2020 (modifier)

Je ne connais pas trop l'oeuvre de Fred Duval, mais j'imagine que j'ai raison de penser que l'humour n'est pas sa force. On a encore droit à une série humoristique qui ne me fait pas rire. Les personnages ne sont pas attachants et l'humour m'a semblé peu original et franchement lourd par moment. C'est simple, j'ai lu l'intégrale et ça m'a paru pénible parce que pour moi rien n'est plus ennuyeux qu'une bande dessinée humoristique pas drôle. Au bout de quelques pages, j'en avais déjà marre et j'ai fini par feuilleter au milieu de l'album. Lorsque j'ai vu qu'il y avait enfin une histoire longue, je me suis dit que peut-être qu'un scénario plus développé allait mieux marcher sur moi, mais pas de bol encore une fois je me suis rapidement ennuyé. Il reste le dessin qui sans être génial est dynamique et efficace. Le dessinateur sait comment dessiner des femmes sexys, mais ça prend plus que ça pour rendre une BD intéressante.

15/12/2019 (modifier)

Je précise que je n'ai pu lire que les tomes 1 et 3, je les ai emprunté à ma médiathèque sans connaitre , juste en demandant à mon bibliothécaire si c'était bien , et il m'a répondu par une grimace en disant "tu verras bien"... je partais donc avec un doute, et effectivement, c'était fondé. On ne peut pas dire honnêtement que cette Bd soit désagréable, surtout que le dessin me plait, j'y reviendrai à la fin ; mais la qualité des récits courts dans le tome 1 est passable, ces récits sont peu convaincants, l'humour marche une fois sur 2, il y a bien quelques bonnes idées, un gag acceptable par-ci par-là, mais j'ai l'impression que c'est mal exploité, mal foutu... déjà que j'aime pas les avions, je l'ai assez répété dans tous mes avis concernant des bandes sur ce sujet, mais comme là, c'était vu par le biais humoristique, je croyais que ça allait être rigolo. Hélas, ça ne marche pas vraiment, malgré de bonnes intentions, les chutes sont quelconques, à la rigueur, c'est plus drôle dans le déroulement d'une histoire, il y a quand même quelques références à des films, ou des clins d'oeil multiples. Le tome 3 fonctionne comme un récit complet de 44 planches et développe un scénario plutôt compliqué, j'ai l'impression que Duval embrouille cette histoire pour mieux noyer le poisson en fait, pour masquer l'absence d'un scénario solide et captivant ; je n'ai pas compris grand chose et je n'avais pas envie de me forcer, je crois que ça multiplie l'action et les rebondissements sans conviction, il n'y a rien qui sort d'attrayant dans ce récit, surtout que la fin a l'air ouverte, et apparemment il n'y a pas de suite. Bref, je me suis un peu emmerdé. Au niveau graphique par contre, c'est très sympa, le dessin attire l'oeil, c'est expressif et plein de vivacité, avec pas mal de petits détails amusants, ça lorgne très légèrement vers le dessin de Dany, même si Barbaud a son propre style ; je ne connaissais pas ce dessinateur, n'ayant pas lu Les Dézingueurs, même si je connais de nom. Ce qui m'a surpris, c'est sa façon de dessiner les avions qui ont une allure étrange parfois, mais on voit qu'il a eu une bonne documentation, et d'ailleurs il remercie ses sources dans chaque album. Au final, une série humoristique qui aurait pu être nettement mieux, surtout avec un dessin vif d'un bon niveau et plaisant, mais ça reste assez plat, Duval ne s'étant pas foulé...

20/02/2017 (modifier)

Le nom de Duval m’avait attiré sur cette série d’humour dédiée à l’aviation. Le résultat est cependant des plus mitigés. En fait, j’ai même rarement souri durant ma lecture. Les gags flirtent régulièrement avec le sexy gratuit et ont plus que régulièrement un goût prononcé de déjà-vu. Les références aux grands classiques du cinéma (Star Wars, Nimitz, E.T. ,…) sont faites sans originalité. Les personnages sont des plus quelconques. Le dessin est un classique du genre. Il est assez riche et recèle de quelques gags d’arrière-plan. Il est caricatural jusque dans ses décors et dynamique mais faut pas s’attendre à du grand art. Disons que le travail est soigné, mais manque de personnalité. Point positif : Jean Barbaud aime l’aéronautique et cela se sent. Une déception de plus dans le genre humoristique…

14/04/2011 (modifier)

C'est pas la pire bd d'humour que j'ai pu lire, loin de là! C'est même assez sympa et quelquefois drôle. Il y a des personnages farfelus et des situations très cocasses. Bref, une lecture rapide et agréable. Le découpage paraît dynamique et les personnages sont expressifs. Pour autant, au sortir, il ne reste pas grand chose.... Même si vous n’avez pas le sourire aux lèvres, le rictus est souvent présent. L’exercice devient plus difficile si on entreprend une lecture plus approfondie. En terme de gags, les chutes sont souvent les mêmes. Fort heureusement, le scénariste Fred Duval est passé à autre chose pour nous faire susciter d'autres émotions plus fortes.

04/01/2009 (modifier)

Tiens ? Je découvre seulement maintenant que c'est Fred Duval au scénario de cette BD. Etonnant de le trouver dans le domaine de la BD d'humour. Mais le résultat est assez mitigé à mes yeux. Je pensais avoir du mal avec le dessin car de voir dès le début que la caricature est poussée jusqu'à caricaturer les avions aussi, ce n'est pas trop mon genre. Je trouve que c'est un manque de finesse graphique que de pousser la tentative d'humour jusqu'aux objets eux-mêmes. Pourtant, très vite je m'y suis fait. On sent que le dessinateur maîtrise bien ses avions, qu'il a fait le tour de la question, allant des vieux coucous de 14-18 jusqu'aux F-22 et autres avions ultra-modernes en les rendant dynamiques et reconnaissables tout en étant assez amusants et ne dérangeant pas le récit par leur côté "rigolo". Le reste du dessin est assez classique du franco-belge d'humour, sans grande originalité mais pas désagréable. Par contre, je trouve les couleurs relativement moyennes, sans être moches. Quant à l'humour, il oscille entre le sympathique et l'assez lourd. A ma surprise, je dois dire avoir bien souri à ma lecture, la trouvant plaisante et assez amusante parfois. Mais d'autres fois, les gags sont tombés plutôt à plat pour moi, les trouvant sans finesse ou ne marchant tout simplement pas. J'ai remarqué, notamment, que les chutes des gags étaient souvent moins drôles et moins réussies que le déroulement des histoires en elles-mêmes. Bref, ce n'est pas de la BD d'humour excellente, mais je l'ai trouvé tout de même assez sympathique même si assez inégale.

06/12/2006 (modifier)
Par Don Lope

Alors que je suis assez fan de Fred Duval dans ses séries d'action, j'ai pas du tout accroché à ce pastiche. J'ai pas trouvé ça franchement drôle et c'est de plus assez répétitif. J'suis pas sur que Duval soit dans son meilleur créneau avec cette BD. A l'inverse je suis assez séduit par les dessins et notamment le design des avions, assez impressionant malgré le côté humour.

28/01/2003 (modifier)

Barbaud est un as de la voltige qui nous fait tournoyer la tête avec ses superbes croquis d’avions ! Le style humoristique de cet auteur conviendrait parfaitement à ce genre de bd si les croquis des personnages étaient un peu moins "passe partout". Mais le plus grand couac se situe au niveau du scénario. En effet, la fin de chaque histoire courte tarde souvent à venir . . . et est bien (trop) souvent décevante (j'ai souri une seule fois, un comble pour une série qui se veut humoristique !). En bref, les dessins d'avions sont plutôt convaincants mais la série pêche au niveau du scénario qui est d'une platitude extrême ! Il paraît que le tome 3 est d'un niveau plus correct. Il était temps ! mais le tome 1 ne m'a vraiment pas convaincu de lire la suite . . . :( Par contre, jetez un coup d'oeil sur "Gueules de zings", c'est pas vraiment de la bd mais c'est drôlement intéressant (faut aimer les coucous, bien sûr ! ;) )

09/01/2003 (modifier)