Pour moi, Trillo et Risso sont des auteurs très à part, un peu à la Hugo Pratt, dans un registre plus passionné. Cela me semble être une bonne chose que de posséder une de leurs oeuvres dans sa bibliothèque.
Pour la série Fùlu, je conseille, pourquoi pas, l'achat, mais certainement la lecture.
Dans la même veine qu'un Dallas Cowboy, cet autre album de Larcenet paru chez les Rêveurs est tout aussi sombre.
Il est même tellement sombre que parfois on pourrait se dire qu'il exagère un peu le Larcenet et que la paranoïa ça va bien cinq minutes.
Oui mais voilà le ton est juste et les situations sont bien réelles, en tous cas elles sonnent juste elles aussi. C'est là un album qui parle simplement de quelques angoisses humaines. C'est de plus illustré avec des strips très réussis, particulièrement expressifs.
Bon, pas la peine non plus de s'attendre à de la grande réflexion ou de l'analyse poussée. Les thèmes sont bateaux et les développements restent un peu poussifs.
Mais "On fera avec" reste tout de même un album de Larcenet, et au détour de certains strips la poésie apparaît, contradictoire et paradoxale, comme l'auteur.
Je pense qu'un énième avis sur SILLAGE ne fera pas avancer le schmilblik d'un pouce au vu du succès sans cesse croissant de la série. C'est le rêve de beaucoup d'auteurs que de connaître le succès avec seulement une série, et le graphisme de Buchet n'est pas étranger à ce constat.
Les thèmes abordés par cette série orientée "ado" sont une transposition des événements peu glorieux que notre monde connaît ou a connu de par le passé (colonisation, guerre, révolte, terrorisme, exploitation humaine, conspiration...). Les scénarios de Morvan, bien construits, sont donc intéressants non seulement de par les thématiques traitées, mais aussi de par les messages véhiculés. De plus, il évite de tomber dans la facilité et dans la dichotomie caricaturale (les bons d'un côté, les méchants de l'autre) comme c'est souvent le cas. Bref, Nävis est humaine et personne n'est infaillible. Autre avantage de la série, chaque album peut se lire indépendamment des autres.
Mes préférences vont pour les tomes 1 et 3. Le tome 2 est sans doute le moins bon de la série (quoique, il a l’avantage de mettre en avant la personnalité de Nävis). Quant au tome 6, il n’apporte pas grand chose à l’univers Sillage, et pour celles et ceux qui ont lu les tomes précédents, il sent un peu le réchauffé.
En humour, c'est déjà pas toujours facile d'être constant au niveau de la qualité. Moi, je trouve que "Le chat" évolue dangereusement vers l'objet commercial, et ce au détriment d'une certaine qualité. L'auteur devrait, à mon avis, être un peu plus sévère dans la sélection de ses planches.
De toutes manières, 16€ la BD, ça ne les vaut pas. Essayez de vous en procurer 1 ou 2 bon marché pour mettre dans vos WC, le temps de lecture optimal avant saturation correspond à peu près.
Geluck peine un peu à se renouveler et après quelques albums, on tourne un peu en rond avec "Le chat", même si l'humour est plutôt fin et fait régulièrement mouche. Il y a juste un effet de lassitude qui finit par gagner le lecteur, le dessin minimaliste n'aidant pas à diversifier les ouvrages. Le prix est de plus totalement excessif.
Comme okilebo je dirai qu'on ressort apaisé et assez heureux de la lecture de cet album. L'idée d'une conversation téléphonique entre deux êtres complètement différents sur fond de documentaires sur le retour d'un vétéran au Vietnam est bonne et originale, et surtout elle est bien mise en images et bien racontée. Les dessins sont honnêtes, ils réussissent bien à raconter l'histoire du retour d'un GI sur les lieux de sa mémoire. Les dialogues sont très bons, ni naïfs ni trop métaphysiques. Une bonne BD qui ne nous transcende pas, mais fait passer un agréable moment.
Et en plus on découvre le mot abstème, que demander de plus ??
J'ai découvert "Alban" dans les occasions du côté des quais de Seine, donc achetée à pas cher; je n'irais pas dire qu'il faut se jeter dessus dès que vous la croiserez.
C'est pas mal, bien que le trait m'ait paru fort baclé et sombre dans les 2 premiers tomes, il s'améliore sur les 2 derniers. Et c'est tant mieux quand même, non, faut pas délirer!
Niveau scénario, ce petit moinillon, qui sème la zizanie tous azimuts là où il passe, est tout de même attachant. Au fil de ses aventures, sa naïveté m'a décroché quelques sourires.
Faut dire qu'il remet en cause les "poncifs pontificaux" et judéo-chrétiens, genre humilité flagellée, par une fraîcheur amusante et un brouet fort dégoûtant à déguster. Quant à ses acolytes, le petit cochon et le novice réfléchi, il sont bien sympathiques.
Bref, Alban est assez chouette à lire. Ce n'est pas une série culte, et ceux que les aventures simplistes à références catholiques n'intéressent pas devront l'éviter sans léviter!
J'ai bien aimé la simplicité de cet album franchement comique.
Il est certainement destiné aux plus jeunes pour son côté enfance des héros des lanfeust & Cie, mais à savoir qu'il faut le prendre vraiment au 1er degré. Je me suis amusée à lire cette parodie d'heroïc fantasy, ils sont ignobles tout en restant charmants, ces petits gnomes. Les mômes adorent et je pense que le principal avis sort de la bouche des gnomes humains! (je sais de quoi je parle, croyez moi)
Quoiqu'il en soit, ne pas s'attendre à un chef d'oeuvre, c'est le mot d'ordre, qu'on se le dise. (si si j'y tiens, dites-le à votre voisin, votre cousin, enfin c'est vous qui voyez quoi!)
C'est un essai simpliste des auteurs pour faire rire dans les chaumières et passer du temps bon an mal an! ;) Et aussi un peu pour la revue issue de la maison d'édition.
Si le dessin est faible, il n'est pas non plus bâclé.
Niveau scénario, des scénettes se suivent et se ressemblent. Les personnages entrent dans l'adolescence à grand coup de découvertes de pouvoirs aussi bien magiques que séducteurs.
En bref, c'est frais, pas toujours très fin, mais se consomme agréablement un jour de pluie où vous serez enfermé avec des gnomes.
Les 4 premiers sont à déguster avec dévoration... mais le 5e tomes pas glop!
J'ai découvert Troll avant Lanfeust, j'ai été séduite dès les premières cases et totalement non influencée par d'autres lectures similaires.
J'y ai vu un graphisme enlevé et gaiement coloré, il y a du mouvement et ça sautille d'une planche à l'autre (bon, ok ils faisaient des travaux au marteau piqueur derrière chez moi!). Mais quand même c'est gai à regarder (le dessin pas les travaux!).
Le scénario m'a aussi paru sympathique car original pour la novice des éditions Soleil que j'étais et que je semble être toujours et encore. Bien que depuis j'ai lu Lanfeust et je vois effectivement une légèreté plus envolée ici.
J'ai bien ri, et c'est le principal. De bons gags s'enchaînent, un humour caustique bien délirant, bref, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Le bémol est que autant j'aime le coffret des 4 premiers opus, autant je décroche au 5e tome. Par conséquent ce n'est pas une série que je suivrai impatiemment.
Allez quand même, âmes en peine, lisez "Troll de Troy", c'est bon pour les zygomatiques!
J'ai été une peu déçu par "Le cycle". Cela vient probablement du fait qu'à part MA Mathieu, Trondheim ou Edika, je n'ai rien lu des autres auteurs dont les planches constituent une bonne partie de ce bouquin. Dès lors, même si j'ai apprécié la maîtrise de Lécroart, ça ne m'a pas ébahi outre mesure, cette partie là de l'histoire tirant même franchement en longueur et étant forcément assez décousu. Par contre le début et la fin sont vraiment bien foutus et drôles. Il semble au final que j'ai apprécié ce tome pour des raisons différentes de ce qui a fait sa notoriété.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Fulù
Pour moi, Trillo et Risso sont des auteurs très à part, un peu à la Hugo Pratt, dans un registre plus passionné. Cela me semble être une bonne chose que de posséder une de leurs oeuvres dans sa bibliothèque. Pour la série Fùlu, je conseille, pourquoi pas, l'achat, mais certainement la lecture.
On fera avec
Dans la même veine qu'un Dallas Cowboy, cet autre album de Larcenet paru chez les Rêveurs est tout aussi sombre. Il est même tellement sombre que parfois on pourrait se dire qu'il exagère un peu le Larcenet et que la paranoïa ça va bien cinq minutes. Oui mais voilà le ton est juste et les situations sont bien réelles, en tous cas elles sonnent juste elles aussi. C'est là un album qui parle simplement de quelques angoisses humaines. C'est de plus illustré avec des strips très réussis, particulièrement expressifs. Bon, pas la peine non plus de s'attendre à de la grande réflexion ou de l'analyse poussée. Les thèmes sont bateaux et les développements restent un peu poussifs. Mais "On fera avec" reste tout de même un album de Larcenet, et au détour de certains strips la poésie apparaît, contradictoire et paradoxale, comme l'auteur.
Sillage
Je pense qu'un énième avis sur SILLAGE ne fera pas avancer le schmilblik d'un pouce au vu du succès sans cesse croissant de la série. C'est le rêve de beaucoup d'auteurs que de connaître le succès avec seulement une série, et le graphisme de Buchet n'est pas étranger à ce constat. Les thèmes abordés par cette série orientée "ado" sont une transposition des événements peu glorieux que notre monde connaît ou a connu de par le passé (colonisation, guerre, révolte, terrorisme, exploitation humaine, conspiration...). Les scénarios de Morvan, bien construits, sont donc intéressants non seulement de par les thématiques traitées, mais aussi de par les messages véhiculés. De plus, il évite de tomber dans la facilité et dans la dichotomie caricaturale (les bons d'un côté, les méchants de l'autre) comme c'est souvent le cas. Bref, Nävis est humaine et personne n'est infaillible. Autre avantage de la série, chaque album peut se lire indépendamment des autres. Mes préférences vont pour les tomes 1 et 3. Le tome 2 est sans doute le moins bon de la série (quoique, il a l’avantage de mettre en avant la personnalité de Nävis). Quant au tome 6, il n’apporte pas grand chose à l’univers Sillage, et pour celles et ceux qui ont lu les tomes précédents, il sent un peu le réchauffé.
Le Chat
En humour, c'est déjà pas toujours facile d'être constant au niveau de la qualité. Moi, je trouve que "Le chat" évolue dangereusement vers l'objet commercial, et ce au détriment d'une certaine qualité. L'auteur devrait, à mon avis, être un peu plus sévère dans la sélection de ses planches. De toutes manières, 16€ la BD, ça ne les vaut pas. Essayez de vous en procurer 1 ou 2 bon marché pour mettre dans vos WC, le temps de lecture optimal avant saturation correspond à peu près.
Le Chat
Geluck peine un peu à se renouveler et après quelques albums, on tourne un peu en rond avec "Le chat", même si l'humour est plutôt fin et fait régulièrement mouche. Il y a juste un effet de lassitude qui finit par gagner le lecteur, le dessin minimaliste n'aidant pas à diversifier les ouvrages. Le prix est de plus totalement excessif.
Saigon-Hanoi
Comme okilebo je dirai qu'on ressort apaisé et assez heureux de la lecture de cet album. L'idée d'une conversation téléphonique entre deux êtres complètement différents sur fond de documentaires sur le retour d'un vétéran au Vietnam est bonne et originale, et surtout elle est bien mise en images et bien racontée. Les dessins sont honnêtes, ils réussissent bien à raconter l'histoire du retour d'un GI sur les lieux de sa mémoire. Les dialogues sont très bons, ni naïfs ni trop métaphysiques. Une bonne BD qui ne nous transcende pas, mais fait passer un agréable moment. Et en plus on découvre le mot abstème, que demander de plus ??
Alban
J'ai découvert "Alban" dans les occasions du côté des quais de Seine, donc achetée à pas cher; je n'irais pas dire qu'il faut se jeter dessus dès que vous la croiserez. C'est pas mal, bien que le trait m'ait paru fort baclé et sombre dans les 2 premiers tomes, il s'améliore sur les 2 derniers. Et c'est tant mieux quand même, non, faut pas délirer! Niveau scénario, ce petit moinillon, qui sème la zizanie tous azimuts là où il passe, est tout de même attachant. Au fil de ses aventures, sa naïveté m'a décroché quelques sourires. Faut dire qu'il remet en cause les "poncifs pontificaux" et judéo-chrétiens, genre humilité flagellée, par une fraîcheur amusante et un brouet fort dégoûtant à déguster. Quant à ses acolytes, le petit cochon et le novice réfléchi, il sont bien sympathiques. Bref, Alban est assez chouette à lire. Ce n'est pas une série culte, et ceux que les aventures simplistes à références catholiques n'intéressent pas devront l'éviter sans léviter!
Gnomes de Troy
J'ai bien aimé la simplicité de cet album franchement comique. Il est certainement destiné aux plus jeunes pour son côté enfance des héros des lanfeust & Cie, mais à savoir qu'il faut le prendre vraiment au 1er degré. Je me suis amusée à lire cette parodie d'heroïc fantasy, ils sont ignobles tout en restant charmants, ces petits gnomes. Les mômes adorent et je pense que le principal avis sort de la bouche des gnomes humains! (je sais de quoi je parle, croyez moi) Quoiqu'il en soit, ne pas s'attendre à un chef d'oeuvre, c'est le mot d'ordre, qu'on se le dise. (si si j'y tiens, dites-le à votre voisin, votre cousin, enfin c'est vous qui voyez quoi!) C'est un essai simpliste des auteurs pour faire rire dans les chaumières et passer du temps bon an mal an! ;) Et aussi un peu pour la revue issue de la maison d'édition. Si le dessin est faible, il n'est pas non plus bâclé. Niveau scénario, des scénettes se suivent et se ressemblent. Les personnages entrent dans l'adolescence à grand coup de découvertes de pouvoirs aussi bien magiques que séducteurs. En bref, c'est frais, pas toujours très fin, mais se consomme agréablement un jour de pluie où vous serez enfermé avec des gnomes.
Trolls de Troy
Les 4 premiers sont à déguster avec dévoration... mais le 5e tomes pas glop! J'ai découvert Troll avant Lanfeust, j'ai été séduite dès les premières cases et totalement non influencée par d'autres lectures similaires. J'y ai vu un graphisme enlevé et gaiement coloré, il y a du mouvement et ça sautille d'une planche à l'autre (bon, ok ils faisaient des travaux au marteau piqueur derrière chez moi!). Mais quand même c'est gai à regarder (le dessin pas les travaux!). Le scénario m'a aussi paru sympathique car original pour la novice des éditions Soleil que j'étais et que je semble être toujours et encore. Bien que depuis j'ai lu Lanfeust et je vois effectivement une légèreté plus envolée ici. J'ai bien ri, et c'est le principal. De bons gags s'enchaînent, un humour caustique bien délirant, bref, j'ai passé un très bon moment de lecture. Le bémol est que autant j'aime le coffret des 4 premiers opus, autant je décroche au 5e tome. Par conséquent ce n'est pas une série que je suivrai impatiemment. Allez quand même, âmes en peine, lisez "Troll de Troy", c'est bon pour les zygomatiques!
Le Cycle
J'ai été une peu déçu par "Le cycle". Cela vient probablement du fait qu'à part MA Mathieu, Trondheim ou Edika, je n'ai rien lu des autres auteurs dont les planches constituent une bonne partie de ce bouquin. Dès lors, même si j'ai apprécié la maîtrise de Lécroart, ça ne m'a pas ébahi outre mesure, cette partie là de l'histoire tirant même franchement en longueur et étant forcément assez décousu. Par contre le début et la fin sont vraiment bien foutus et drôles. Il semble au final que j'ai apprécié ce tome pour des raisons différentes de ce qui a fait sa notoriété.