Alban

Note: 2.71/5
(2.71/5 pour 17 avis)

Les aventures d'Alban et de son cochon domestique.

Académie des Beaux-Arts de Tournai Cannibalisme Lanfeust Mag

Alban, jeune moinillon de la caste des cabécoux, est mandé auprès de l'Archevêque. Commence alors un voyage rempli d'embûches et de mésaventures en tous genres, marqué par la rencontre d'Alban avec Orphéon, le cochon, son futur compagnon de route. .

Date de parution Janvier 1998
Statut histoire Série abandonnée (1er cycle de 4 albums) 6 tomes parus

Couverture de la série Alban © Soleil 1998
Note: 2.71/5
(2.71/5 pour 17 avis)

18/10/2001 | Kael

Par Josq
L'avatar du posteur Josq

Dommage, il y avait un certain potentiel, mais qui ne sera jamais exploité à sa juste mesure... C'est vrai, ça pourrait être sympathique, mais ça ne fonctionne jamais vraiment. L'histoire adopte le schéma classique de l'ingénu qui découvre la méchanceté du monde avec des yeux innocents, a priori, c'est plutôt efficace, mais là, on survole tout ça en y restant un peu extérieur. Alban l'ingénu est assez attachant, mais pour le reste des personnages, c'est le néant complet. La faute, d'abord, à un scénario trop erratique, qui manque singulièrement de consistance, malgré des péripéties auxquelles on voudrait parfois accrocher. Sans doute aurait-il fallu développer davantage les bases de cet univers fantastico-médiéval pour y impliquer vraiment le lecteur... Ce qui est sûr, c'est qu'on se serait volontiers passé d'un certain mauvais goût ambiant, qui alourdit le tout, et ce d'autant plus que l'humour est déjà très boiteux de base (l'attachement d'Alban à son cochon, ça devient lourd, à force), alourdissant inutilement l'intrigue, et nous fait parfois assister à des scènes très trash, ce qui donne la sensation que l'auteur ne sait jamais trop quel ton il veut donner à sa saga. Le dessin, lui, commence assez mal, mais s'améliore au fur et à mesure des tomes. Je ne trouve pas qu'il devienne excellent, mais il dégage à chaque tome un petit quelque chose en plus que le précédent. Ca ne suffit pas à donner une vraie vie à l'ensemble, mais au moins, on voit l'évolution du dessinateur, c'est intéressant, et à la fin, on ne va pas se mentir, ça ressemble quand même bien à quelque chose. Bref, une saga franchement pas terrible, qui essaye quelque chose d'assez ambitieux, mais se prend les pieds dans le tapis en chemin. Tout n'est pas à jeter, mais c'est franchement décevant.

27/02/2019 (modifier)

Mon avis ne porte que sur le premier cycle de quatre albums, emprunté en bibliothèque, et qui ne m’a pas convaincu d’aller plus loin. J’ai eu du mal à accrocher au dessin – surtout dans le premier album, où je l’ai trouvé brouillon, hésitant, laissant une impression de maladresse et d’inachevé, avec certains contours flous. Cela s’améliore un peu par la suite (pour être franchement plus clair dans le quatrième), mais je le trouve assez moyen. Les tronches des personnages sont souvent moches, mais ça peut éventuellement passer. Bref, la côté graphique n’est pas parfait ! Pour ce qui est de l’histoire, j’ai un peu le même ressenti. En effet, j’ai eu l’impression d’une longue improvisation, les péripéties s’enchaînant un peu au petit bonheur, sans qu’une ligne directrice n’émerge clairement. On suit donc Alban dans une sorte de quête, au cours de laquelle il fait face à un certain nombre d’obstacles. Mais on n’est pas dans Le Troisième Testament, loin de là ! Les difficultés rencontrées trouvent trop rapidement une solution, et une grande partie des personnages (bons comme méchants) ont une personnalité trop versatile. Dieter a pris le parti de jouer sur une sorte d’humour pour habiller les aventures d’Alban. En effet, ce dernier est accompagné – entre autres – d’un cochon (qu’il défend bec et ongles contre tous les affamés), affiche une grande naïveté et ne voit le mal nulle part, traversant les aventures comme un somnambule inaccessible aux drames qui l’entourent. Si ça m’a fait parfois sourire, cela frôle souvent le ridicule et peine à dynamiser l’intrigue, peu crédible, intrigue dont j’ai déjà dit qu’elle n’était pas assez affirmée. A emprunter comme moi éventuellement, mais sans en attendre des merveilles. C’est une série bancale, à laquelle il manque trop de piment à mon goût. Note réelle 2,5/5.

31/10/2016 (modifier)

Note approximative : 2.5/5 Je n'ai lu que le premier cycle de 4 tomes de cette série mais cela ne m'a pas donné envie de lire la suite. Pour commencer, même si je trouve le dessin correct, je ne l'apprécie pas. Il me rappelle de très loin le style de Loisel du fait des décors et des visages caricaturaux, mais en nettement plus brouillon ou du moins largement moins maîtrisé techniquement à mes yeux. Je n'aime pas beaucoup l'encrage non plus. Et ce sont surtout les couleurs qui m'ont le plus rebuté. Pourtant dans l'ensemble, ce n'est pas véritablement moche, certaines planches sont même assez souvent réussies, d'autant plus que le dessin s'améliore au fil des tomes. Mais je n'accroche pas. Au niveau du scénario, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à la lecture des deux premiers tomes qui m'ont particulièrement ennuyé. A partir du tome 3, j'ai commencé à entrer un peu plus dans le récit, mais à peine. On ne voit pas vers où le scénario est sensé nous mener, on se borne à suivre Alban et ses compagnons dans une suite de scénettes à l'humour assez cartoonesques sans que ce soit drôle pour autant. Le personnage d'Alban en lui-même ne m'a pas plu du tout. On dirait un succédanné de Tim, de la série Les Innommables, pour le côté petit gars naïf mais qui arrive toujours à ses fins et pour son compagnon cochon. Mais autant j'aime le personnage de Tim, autant celui d'Alban m'a exaspéré dès les premières pages. Je trouve l'intrigue autour de lui trop facile : évidemment, toutes les conneries qu'il peut dire ou faire se révèlent au final fonctionner comme il l'espérait et tous ceux qui veulent le tuer se plantent comme un Coyote qui poursuit Bip-bip. L'humour me parait poussif et je n'ai pas souri une seule fois. C'est d'autant plus spécial qu'on ne sait jamais sur quel ton prendre cette BD qui mêlent des gags bêtas avec des scènes assez gores et sensées être noires. Quant à l'histoire, elle n'accroche pas du tout compte tenu du fait qu'elle semble improvisée au fur et à mesure sans que ni le lecteur ni, semble-t-il, les auteurs ne sachent vraiment où ils vont. Bref, je laisse une note moyenne car techniquement et sur le plan de la lecture détente, cette Bd est correcte, mais sincèrement j'en déconseille l'achat en ce qui me concerne.

07/06/2006 (modifier)
Par Monu

Avec cette série on a l'impression que les auteurs ne se prennent pas au sérieux, qu'ils écrivent au fur et à mesure les idées qui leur viennent et que ça les amuse. Ok, Alban et son cochon m'on bien fait marrer de temps en temps, mais je dois admettre que le dessin, lui ne passe que très moyennement. Il est régulier mais c'est le trait en lui même que je n'aime pas, pas assez net à mon goût et les couleurs sont plutôt moches. L’histoire passes au second plan, je dirais même que l’histoire sert l’humour en situations Alors au bout de trois tomes j'en ai eu marre et même si le scénario est distrayant, il y a quand même des facilités, j'ai laissé tomber la série, j’ai d’autres choses à lire.

24/06/2005 (modifier)
Par Régis

Dans ce genre d'histoire on se demande toujours au début ce qu'a bien pu penser l'auteur en dessinant ça. On recherche quel est le ton de l'histoire. Mais cette fois ci j'ai été un peu déçu de voir que bien qu'un peu délirante l'histoire restait très classique et sans vrai fil directeur que celui de tisser la trame de cet Alban naif mais pas timide du tout et qui a une réussite déconcertante. Bien que sympatique à lire, cette BD ne me laissera pas beaucoup de traces.

22/06/2005 (modifier)
Par Picado

C'est un petit trois à mon sens. Les dessins sont pas super jolis mais collent pas mal avec le côté décalé et naïf de la BD. Mais je trouve qu'il reste un côté brouillon sur de dessin qui ne pousse pas à la lecture. L'humour m'a pas fait poussé des grands glapissements d'hilarité, mais seulement des sourires. Des gagas sont assez marrants mais on a un côté répétitif surtout sur le plan culinaire et animalier, malgré mon respect pour les corbeaux et les cochons. J'ai bien aimé par contre l'espèce d'épopée à travers les modes religieux que peut faire Alban et les petites touches de critiques ironiques sur les pratiques religieuses. C'est donc à parcourir quand on a du temps et l'envie de se prendre la tête. Je trouve que ça rentre pas pas mal dans la catégorie "empruntable à la médiathèque"

27/04/2005 (modifier)

J'ai acheté Alban parce que j'aimais bien la couverture. En commençant la lecture, j'ai été décontenancée par le contenu. Je pensais trouver une BD à peu près sérieuse, en fait, au bout de quelques pages, je me rends compte que c'est n'importe quoi, les auteurs se sont fait plaisir et leur héros est complètement idiot ! Une fois ce fait assimilé, je me suis plongée avec plaisir dans les albums. J'aime beaucoup le dessin, très "naïf", à l'image du héros. Quand je dis naïf, ce sont les visages très ronds, à la limite de l'idiot congénital, que peuvent arborer certains personnages. Je n'ai lu que les 3 premiers tomes pour le moment, mais la suite me semble indispensable.

22/04/2004 (modifier)
Par A.bomba

J'ai découvert "Alban" dans les occasions du côté des quais de Seine, donc achetée à pas cher; je n'irais pas dire qu'il faut se jeter dessus dès que vous la croiserez. C'est pas mal, bien que le trait m'ait paru fort baclé et sombre dans les 2 premiers tomes, il s'améliore sur les 2 derniers. Et c'est tant mieux quand même, non, faut pas délirer! Niveau scénario, ce petit moinillon, qui sème la zizanie tous azimuts là où il passe, est tout de même attachant. Au fil de ses aventures, sa naïveté m'a décroché quelques sourires. Faut dire qu'il remet en cause les "poncifs pontificaux" et judéo-chrétiens, genre humilité flagellée, par une fraîcheur amusante et un brouet fort dégoûtant à déguster. Quant à ses acolytes, le petit cochon et le novice réfléchi, il sont bien sympathiques. Bref, Alban est assez chouette à lire. Ce n'est pas une série culte, et ceux que les aventures simplistes à références catholiques n'intéressent pas devront l'éviter sans léviter!

30/12/2003 (modifier)
Par brunelle

Petite bd tranquille et rigolote. Bon, les couvs des albums sont un peu en décalage avec les dessins, mais au moins c'est un trait perso. Que dire de plus, sinon que le porcinet est très attachant ?

11/05/2002 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

N'ayant lu que les trois premiers tomes, mon avis sera peut-être biaisé. Si les dessins d'Alban sont très sympathiques, si on y trouve de l'humour, je ne lui trouve rien d'exceptionnel. Certes, l'histoire se lit bien, mais les péripéties qui arrivent au héros me semblent un peu vaines, l'humour un peu léger (ou lourd, selon le cas). Je lirai peut-être les tomes 4 et 5 à l'occasion, mais à vrai dire je n'en ai pas très envie.

29/04/2002 (modifier)