Les derniers avis (48397 avis)

Par Soso
Note: 3/5
Couverture de la série Ali Beber
Ali Beber

Excellent, je ne connaissais que le tome 1, qu'il y a toujours eu chez moi, je ne savais pas qu'il y en avait d'autres !! Ce premier tome, je l'ai lu et relu étant petite, et ça continuera... Bon alors celui que j'ai lu, ce tome 1 était pas mal du tout. Niveau dessin, assez sympa, dessin rond tout en souplessen agréable à l'oeil. L'histoire est très distrayante aussi. Une histoire sans prise de tête mais surprenante, inventive, pleine de surprises. Bref un bon moment.

08/04/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Niklos Koda
Niklos Koda

Une série qui m'a fait penser à Largo Winch sur deux points : - d'abord le dessin qui y est aussi "bon", moderne et réaliste avec des beaux décors et de jolies couleurs. C'est une série de BDs jolies à voir. Ca c'est la comparaison positif avec Largo Winch. - Mais ensuite, Niklos Koda est exactement ce que je n'aime pas dans Largo : c'est le héros beau, fort, intelligent, qui fait craquer toutes les femmes et qui est, qui plus est, "un peu magicien". Et par-dessus le marché, il se la pète, et il est totalement sûr de lui et de ses capacités. Bref le connard qu'on a envie de baffer ou de voir tomber dans une fosse septique à la première occasion. Je vois donc Niklos Koda comme une série qui a tenté de surfer sur les succès de Largo Winch, XIII et autres "James Bond-eries". D'autant qu'on y retrouve la même propension à montrer aussi souvent que possible de belles femmes nues ou torse nu. Cependant, je dois avouer que ça se lit assez bien. Les deux premiers tomes sont résolument tournés vers le fantastique, ce que les suivants sont largement moins. Cela devient rapidement des histoires d'espionnage, de gros sous, de trafics, avec en fil rouge quelques histoires d'amour du beau héros et la recherche de sa fille. Franchement, ce n'est pas le genre d'histoire que j'aime à lire (je trouve ça trop dédié à un public mâle adolescent ou post-adolescent), mais j'ai lu les 5 tomes sans m'ennuyer, en trouvant les décors très réussis et en trouvant les histoires relativement prenantes.

08/04/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Basil & Victoria
Basil & Victoria

Effectivement, le dessin laisse planer le trouble du lecteur qui ne sait décider entre considérer cette série comme étant destinée aux enfants ou aux adultes. En effet, je trouve les décors franchement beaux (quoique sombres), notamment tout ce qui a trait aux bateaux, aux voiles et au milieu des ports et de la mer. Ce sont des décors réalistes, sombres, sérieux. Et à côté de ça, les personnages, enfin surtout leurs visages, sont tout simplifiés, comme de la BD jeunesse franco-belge. L'effet est sans doute voulu pour ne pas plonger dans le glauque (c'est quand même Yann au scénario) car le scénario est résolument adulte, noir et sans douceur. La série est donc bien destinée aux adultes. Et c'est justement pourquoi ces personnages enfantins me déplaisent un peu. Je les aurais aimé un tout petit peu moins simplifiés, moins "jeunesse", car ce mélange sucré-salé m'empêche de goûter pleinement le "sel" de l'histoire. Concernant les scénarios maintenant, il est vrai qu'ils sont assez moyens. Le premier tome fait un peu office d'introduction aux personnages. On retrouve encore une fois Whitechapel et les bas-fonds du Londres Victorien comme on le trouve finalement assez souvent en BD ces temps-ci (Peter Pan, From Hell, O'Malley, ...). Et la vie y est dure pour nos deux héros qui ont grandi trop vite mais se débrouillent comme de vrais adultes. Concernant le second tome, j'ai été un peu déçu, car j'ai franchement eu l'impression de voir une autre version de From Hell (à quelques détails près sur la fin). L'histoire de Jack the Ripper y est la même, simplement on la voit d'un autre point de vue avec les pérégrinations de Basil et Victoria autour de tout ça. Scénario sans grand interêt à mes yeux, malgré quelques moments forts et durs (le chien dans le sac) mais un peu inutiles quand on y pense. Puis avec le troisième tome, l'aventure se fait plus exotique, avec un horizon élargi. Et... bon... Ca reste assez peu palpitant. Disons que la série est sympa, originale par son alternance entre histoire dure et dessins de personnages "rigolos", mais qu'elle ne marque pas son lecteur ni par son interêt ni par sa force de narration.

08/04/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Professeur Bell
Professeur Bell

Encore une fois, Sfar fait preuve d'une extrême originalité pour le thème de cette série et les scénarios de chaque tome. En effet, chaque album est presque radicalement différent dans son histoire, et chaque personnage de la série est vraiment original. Il y a de quoi se dire : "mais où va-t-il chercher toutes ses idées, ce Sfar ?". Bon, ceci étant dit, personnellement je n'aime pas son dessin. Je le trouve trop sombre, trop sinistre (quoique dans cette série, les dessins soient plus épurés et moins hachurés que dans d'autres séries comme Le Chat du Rabbin ou Donjon crépuscule), presque torturé. OK ça colle avec l'histoire, mais moi j'aime pas. J'ai par contre découvert dans cette série les dessins de décor de Sfar, notamment pour le manoir anglais dans le premier tome, et j'ai pu constater qu'effectivement, il sait dessiner car même avec son style, j'ai trouvé ce manoir très réussi. Et ensuite, concernant les scénarios, malgré (je le répète) leur franche originalité, je n'arrive pas à accrocher. Il y a quelque chose qui m'empêche de me sentir impliqué dans l'histoire, vraiment intéressé par ce qu'il s'y passe, plongé dans le monde imaginé par Sfar. Je ne sais si cela vient de la narration ou simplement de ma réticence face au dessin et à l'"obscurité" relative des scénarios. Quoiqu'il en soit, voilà une série dont je reconnais les qualités mais que je n'apprécie que moyennement.

08/04/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Anges
Anges

Pour ma part, j'aime beaucoup le dessin. Bon, il n'est pas toujours parfait, notamment lors des scènes d'action, quand le dessinateur doit représenter des corps humains en mouvement, mais je le trouve très agréable sur toute la longueur et très beau dans certaines planches (notamment sur les décors). Le scénario, de son côté, est assez original quoique pas transcendant. Je n'ai pas vraiment accroché à l'humour. J'ai aussi trouvé l'histoire un peu simple et vite résumée. Et de manière générale, je n'étais pas vraiment captivé par ce tome 1. Disons que c'est sympa, joli, mais pas exceptionnel.

08/04/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Les Plus Grands Super-Heros du Monde
Les Plus Grands Super-Heros du Monde

Le dessin, enfin plutôt la peinture, ultra-réaliste d'Alex Ross, il faut aimer. Mais moi, j'aime assez. Bon, je trouve que la plupart des planches et des personnages font souvent franchement grandiloquents, dans le sens exagérément tragédique du terme. Et je trouve aussi que le fait de travailler sur photo et de reproduire vraiment à l'identique une partie de la réalité, c'est un peu... On se demande un peu quel interêt il y a à peindre dans ses conditions et pourquoi ne pas avoir montrer la photo initiale ? Mais ce que j'aime bien dans ce dessin et dans ces albums d'Alex Ross, c'est la façon dont il donne vie à ces super-héros, les rendant presque réels par ce réalisme justement. En outre, certaines planches sont proprement superbes et mettent en valeur de manière excellente les personnages principaux de chacun de ces albums. C'est comme au cinéma avec les effets spéciaux : on voit là de belles images qu'on avait imaginées, mais qu'on pensait ne jamais pouvoir voir aussi réalistes et belles. Au niveau du scénario, ensuite, c'est tout de suite bien plus moyen. Déjà c'est court, mais c'est normal quand on voit la taille des dessins. Ca a l'avantage de représenter à chaque fois une "aventure" typique de ces super-héros mis en valeur ici. Mais ces aventures suintent un peu trop souvent des thèmes politiquement corrects, très "formatés à la façon films hollywoodiens". Même la morale de Batman, le plus noir de ces 4 héros, est teintée de gentillesse, de chrétienté et d'amour de son prochain. Le tout est donc assez poisseux de bonnes intentions. Mais ça n'en reste pas moins 4 beaux albums.

08/04/2004 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série L'Epouvantail Pointeur
L'Epouvantail Pointeur

"L'Epouvantail Pointeur" est une bd inhabituelle sous un format qui l'est tout autant. Le récit de cet épouvantail, délaissé au profit de quelqu'un de plus "professionnel", est certes pas très joyeux (ce serait plutôt le contraire) mais reste intéressant. L'avis de Kael correspond bien à celui que je me suis fait en lisant cet album. Au-delà de l'histoire en elle-même, "L'Epouvantail Pointeur" m'a touché par la succession et le mélange de sentiments et/ou d'impressions que l'auteur insuffle à son personnage. En effet, d'original au début, le récit devient tour à tour déprimant puis sensible, touchant, cruel... Quant au dessin, il est subjectivement très bon (j'aime beaucoup) et est en parfait adéquation avec les couleurs. Pour peu, on s'attacherait à cet épouvantail pour qui rien n'est épargné, même pas la fin !

07/04/2004 (modifier)
Par ArzaK
Note: 3/5
Couverture de la série Tabasco Blues
Tabasco Blues

A la différence des autres, je n'ai pas remarqué de différence notable de qualité entre cet album et Chicanos. Même héroïne, même type de petites histoires tantôt acides, tantôt attendrissantes. Rien de génial, cela s'inscrit d'emblée dans un mode "mineur" (petitesse du sujet, des intrigues) mais on passe un très bon moment! C'est de la bonne bd. Le dessin de Risso est toujours aussi bon (Ah! Ces contre-jours! Ca créée toujours une de ces ambiances!).

06/04/2004 (modifier)
Couverture de la série L'Âge de Bronze
L'Âge de Bronze

Ah ah, la guerre de Troie en bd, bin voyons, encore une adaptation toute pourrie faite par un scénariste sans inspiration ! :) Eh bien, pas tout à fait... Comme le dit la postface, raconter la guerre de Troie en bd, ça n'est pas si facile. Car il faut partir de fragments épars, parfois contradictoires, des sources historiques avérées, d'autres plus questionnables, et à partir de ce matériau hétéroclite, sortir une histoire cohérente... ce qui est peut-être plus difficile encore que d'en créer une à partir de rien. Et pourtant l'auteur s'en sort plus que bien : l'ensemble présente une vision cohérente de l'époque, de tous ces personnages, et va au-delà de la "simple" histoire connue de tout le monde, en exposant des motivations un peu creusées, entre honneur, motivations politiques et économiques, et croyances en des divinités parfois capricieuses. Les choix faits par Shanower sont nombreux, et apparaissent avec plus ou moins de clarté lors de la lecture. Le plus évident concerne sans doute les dieux, et tout ce qui touche à la mythologie : les dieux ne marchent pas parmi les hommes, mais ceux-ci ont des rêves, des visions, qui leur sont attribués (à tort ou à raison). Ceci étant dit, j'ai tout de même du mal à comprendre que cette série ait remporté deux Eisner Awards... Le dessin n'est en effet pas vraiment extraordinaire : très chargé, avec des visages aux expressions souvent (trop) outrées, focalisant l'attention quasi-exclusivement sur les visages en question, personnellement il me rebutait au début et ne me plaît toujours pas plus que ça. Par ailleurs, j'ai l'impression que l'auteur a tout simplement éludé certaines difficultés. Ainsi, dans tout cet album (200 pages), on ne voit pas une seule fois un personnage en train de manger. Et quand un banquet doit avoir lieu, c'est entre deux cases successives qu'il passe. Pourquoi ? C'est si difficile que ça de faire un banquet ? Ô_ô Voilà. Album intéressant, mais à mon avis pas indispensable sauf peut-être pour les amateurs du genre, et probablement les littéraires.

06/04/2004 (modifier)
Par cac
Note: 3/5
Couverture de la série Vous reverrez cette armoire
Vous reverrez cette armoire

C'est un peu moyen, il s'agit de gags en une page, une image. Certains sont drôles et bien pensés, d'autres non. Alors je n'en ai plus en tête de drôles, mais ça joue sur les mots, c'est pas mal. Le dessin est ma foi bon, même si ce n'est pas un argument de vente pour ce genre d'album.

06/04/2004 (modifier)