Tiens, ben, justement, c'est en lisant l'avis de Kael que j'ai réalisé ce que je n'arrivais pas à exprimer par rapport à cette série : le fait qu'en ayant lu toute la série, j'avais eu l'impression de n'avoir lu qu'un unique album. L'histoire entière, telle que narrée ici, aurait pu tenir en un seul tome.
Le dessin lui aussi est hésitant, presque amateur (notamment au niveau de la colorisation). C'est pas moche, non non, c'est... je sais pas, ça n'a pas l'air très maîtrisé, voilà quoi.
Par contre, il y a de bons côtés : les personnages sont sympas et assez originaux, de même que certaines idées qui sont sympas. Et puis il y a une ambiance dans cette BD que j'ai assez appréciée.
Sympa mais pas exceptionnel, donc.
Voilà une série sans grand mystère : deux jeunes enquêteurs américains, de bons amis prêts à vivre n'importe quelle aventure, que ce soit de partir faire du traîneau dans les neiges de l'Alaska ou d'enquêter sur de possibles apparitions de soucoupes volantes, et nous voilà partis avec eux sur de nombreuses enquêtes policières.
Et puis voilà... Pas plus compliqué que ça : cette série parle d'enquêtes dans un décor très américain avec des personnages très stéréotypés façon série américaine.
Bon, le dessin n'a rien de mauvais, il a même un certain charme. Les histoires non plus ne sont pas mauvaises, même si rarement très originales.
C'est justement ça le souci pour moi : tout cela n'a rien de bien original, ça ressemble à une série policière parmi tant d'autres, presque un Ric Hochet version USA/action.
Personnellement, je trouve que ça s'oublie aussi vite que ça se lit.
Note approximative : 2.5/5
Une histoire plutôt originale portant sur deux grands noms connus du 18e siècle. Le premier attrait de cette BD est de nous faire vivre aux côtés du grand Wolfgang Amadeus Mozart sous un aspect parfaitement intime de sa vie, son bonheur conjugal, ses amis, etc... Le compositeur y est jeune, amical, et on s'attache volontiers au personnage. Puis vient cette rencontre avec Casanova, trouble, dérangeante, et surtout fantastique, au sens littéral du terme. La magie noire va s'introduire dans le récit pour le transformer d'histoire réaliste à un véritable conte un peu noir et à la fin inattendue.
Le dessin est convenable concernant les personnages eux-mêmes. Par contre, les décors sont assez simples, voire un peu géométriques et plats même quand il s'agit de représenter toute une place de Vienne ou d'autres décors d'époque : le dessinateur semble donc avoir un peu de mal pour réussir ses décors en détail. Ceci étant dit, cela ne dérange pas franchement la lecture et le tout reste visuellement sympathique. Autre point de détail, la colorisation est étrangement rose, les visages font rose poupon, les vêtements sont souvent roses, etc... Ca donne une teinte... rose à la BD, mais bon, c'est pas gênant.
Une histoire sympathique, plutôt agréablement dessinée, originale, et mettant en scène deux personnages rarement vus en BD.
Moi qui suis abreuvé de Celtisme et de Contes & Légendes régionales, j'ai bien apprécié cette BD.
En réalité, l'aspect le plus intéressant pour moi est plus informatif : cette BD m'en a appris encore un peu plus sur la Bretagne, le Breton, et ses légendes.
Les histoires en elles-mêmes ne sont pas exceptionnelles. C'est le genre de conte que tout un chacun a plus ou moins déjà entendu dans une version ou une autre.
Quant aux différents dessinateurs, ils ne sont pas exceptionnels, mais globalement j'ai trouvé le dessin plaisant.
Bref, c'est avec intérêt et sans déplaisir que j'ai lu cette BD.
En fait un bon 3, qui frise même le 4...
Forcément les tomes sont inégaux : j'ai trouvé les 1, 4, 9 particulièrement réussis. Aucun n'est franchement mauvais. En revanche, le dessin de certains tomes est à la limite du rebutant (le 5 par exemple).
L'idée générale est très séduidante : des histoires indépendantes, dans différentes époques, qui nous apprennent à chaque fois un peu plus sur un mystérieux manuscrit...
C'est dans l'ensemble bien traité. La série garde son souffle jusqu'au bout.
Bref, pas renversant, mais une valeur sûre.
Une très bonne BD, sur un thème curieusement rarement traité par la BD, mais à peu près aussi bonne à mon sens que "la Boîte noire" des mêmes auteurs: je comprends davantage que je ressens la psychologie du personnage principal.
Dessins, découpage, dialogues sont toujours à la hauteur.
Avis mitigé; le scénario est bon mais le graphisme n'est pas assez flamboyant à mon goût.
Cette serie n'est pas très facile à trouver; il semble qu'il y ait des ruptures de stock et je cherche le Tome 2 désespérément (même si j'ai pu tout de même l'emprunter).
J'attends avec empressement la sortie du n°4 (et la ré-édition du n°2).
Déjà le premier cycle ne m'a que très moyennement plu... Alors forcément, le tome 4, avec sa fin en accéléré, à la fois prévisible et peu crédible... :(
Les dessins de cette série sont étranges, mais bon pourquoi pas... Si l'on passe sur les cous immenses et les yeux de bulldog, reste encore le problème de distinguer les visages les uns des autres... Dès que l'éclairage ou l'angle de vue empêche de bien voir la coupe de cheveux, j'étais complètement perdue.
Ensuite les couleurs sont tristes et glauques. Bon, c'est sûrement voulu, pour créer l'ambiance (après tout, vu le titre de la série, je ne peux pas dire que je n'étais pas prévenue), mais j'ai trouvé ça assez pesant à force, et trop monotone.
Reste le scénar, pour expliquer votre engouement. Et effectivement, c'est pas trop mal ficelé. Après ces deux premiers cycles, on peut s'attendre à tout, une explication démoniaque ou une solution rationnelle, et ça c'est très bien trouvé !
Mais en dehors de l'aspect "résolution d'une énigme", j'accroche pas plus que ça. L'enquête, même si elle est pleine d'innatendus, n'a pas vraiment un rythme très réaliste ni très soutenu*, et surtout les personnages ne sont pas vraiment sympathiques, ils pourraient se faire tuer au détour d'une ruelle remplie de brouillard que cela ne me dérangerait pas. J'espère ne pas faire de spoiler en disant que j'ai trouvé certains "méchants" bien plus attachants que les "gentils". Et quand on ne tient pas plus que ça à voir les héros triompher, et ben c'est dur de rester scotché par le suspense...
Bon, ceci dit, ça reste une série agréable à lire; si je suis aussi négative c'est que j'ai été déçue par rapport aux avis enthousiastes que vous pouvez lire ci-dessous.
*Il faut dire que j'ai lu Fog juste après un Nestor Burma de Tardi, donc forcément c'est dur d'être à la hauteur ;)
J'aime bien cette série, malheureusement on y retrouve un défaut classique: bien dans les premiers tomes, et de moins en moins pétillant au fur et à mesure qu'on progresse, c'est dommage.
Louis La Guigne est sympa, il voyage dans l'Europe et l'Amérique des années 20 et 30. C'est une BD historique de qualité mais au scénario assez conventionnel en général : scènes de bagarres sans toujours beaucoup d'originalité.
En tant que scénariste, Franck Giroud a heureusement élevé ses histoires et a ensuite progressé avec la série Louis Ferchot (le même personnage mais plus jeune) et surtout avec le Décalogue.
3/5 pour Marini.
Certes les dessins sont magnifiques, quoiqu'un peu irréalistes (c'est une série fantastique, mais bon). Les deux "héros" sont quand même superbes et certaines séquences d'action sont à couper le souffle, notamment les combats à l'arme blanche.
Côté scénario, c'est du classique de chez classique: des vampires s'entre-déchirent pour gouverner le monde des simples humains, pratiquement relégués au rang de casse-dales. Vraiment limite de l'ennuyeux. Dufaux ne s'est pas surpassé, sur le coup. C'est vraiment dommage, avec un dessinateur pareil.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Mémoire de sable
Tiens, ben, justement, c'est en lisant l'avis de Kael que j'ai réalisé ce que je n'arrivais pas à exprimer par rapport à cette série : le fait qu'en ayant lu toute la série, j'avais eu l'impression de n'avoir lu qu'un unique album. L'histoire entière, telle que narrée ici, aurait pu tenir en un seul tome. Le dessin lui aussi est hésitant, presque amateur (notamment au niveau de la colorisation). C'est pas moche, non non, c'est... je sais pas, ça n'a pas l'air très maîtrisé, voilà quoi. Par contre, il y a de bons côtés : les personnages sont sympas et assez originaux, de même que certaines idées qui sont sympas. Et puis il y a une ambiance dans cette BD que j'ai assez appréciée. Sympa mais pas exceptionnel, donc.
Lou Smog
Voilà une série sans grand mystère : deux jeunes enquêteurs américains, de bons amis prêts à vivre n'importe quelle aventure, que ce soit de partir faire du traîneau dans les neiges de l'Alaska ou d'enquêter sur de possibles apparitions de soucoupes volantes, et nous voilà partis avec eux sur de nombreuses enquêtes policières. Et puis voilà... Pas plus compliqué que ça : cette série parle d'enquêtes dans un décor très américain avec des personnages très stéréotypés façon série américaine. Bon, le dessin n'a rien de mauvais, il a même un certain charme. Les histoires non plus ne sont pas mauvaises, même si rarement très originales. C'est justement ça le souci pour moi : tout cela n'a rien de bien original, ça ressemble à une série policière parmi tant d'autres, presque un Ric Hochet version USA/action. Personnellement, je trouve que ça s'oublie aussi vite que ça se lit. Note approximative : 2.5/5
Mozart & Casanova
Une histoire plutôt originale portant sur deux grands noms connus du 18e siècle. Le premier attrait de cette BD est de nous faire vivre aux côtés du grand Wolfgang Amadeus Mozart sous un aspect parfaitement intime de sa vie, son bonheur conjugal, ses amis, etc... Le compositeur y est jeune, amical, et on s'attache volontiers au personnage. Puis vient cette rencontre avec Casanova, trouble, dérangeante, et surtout fantastique, au sens littéral du terme. La magie noire va s'introduire dans le récit pour le transformer d'histoire réaliste à un véritable conte un peu noir et à la fin inattendue. Le dessin est convenable concernant les personnages eux-mêmes. Par contre, les décors sont assez simples, voire un peu géométriques et plats même quand il s'agit de représenter toute une place de Vienne ou d'autres décors d'époque : le dessinateur semble donc avoir un peu de mal pour réussir ses décors en détail. Ceci étant dit, cela ne dérange pas franchement la lecture et le tout reste visuellement sympathique. Autre point de détail, la colorisation est étrangement rose, les visages font rose poupon, les vêtements sont souvent roses, etc... Ca donne une teinte... rose à la BD, mais bon, c'est pas gênant. Une histoire sympathique, plutôt agréablement dessinée, originale, et mettant en scène deux personnages rarement vus en BD.
Les contes du Korrigan
Moi qui suis abreuvé de Celtisme et de Contes & Légendes régionales, j'ai bien apprécié cette BD. En réalité, l'aspect le plus intéressant pour moi est plus informatif : cette BD m'en a appris encore un peu plus sur la Bretagne, le Breton, et ses légendes. Les histoires en elles-mêmes ne sont pas exceptionnelles. C'est le genre de conte que tout un chacun a plus ou moins déjà entendu dans une version ou une autre. Quant aux différents dessinateurs, ils ne sont pas exceptionnels, mais globalement j'ai trouvé le dessin plaisant. Bref, c'est avec intérêt et sans déplaisir que j'ai lu cette BD.
Le Décalogue
En fait un bon 3, qui frise même le 4... Forcément les tomes sont inégaux : j'ai trouvé les 1, 4, 9 particulièrement réussis. Aucun n'est franchement mauvais. En revanche, le dessin de certains tomes est à la limite du rebutant (le 5 par exemple). L'idée générale est très séduidante : des histoires indépendantes, dans différentes époques, qui nous apprennent à chaque fois un peu plus sur un mystérieux manuscrit... C'est dans l'ensemble bien traité. La série garde son souffle jusqu'au bout. Bref, pas renversant, mais une valeur sûre.
L'outremangeur
Une très bonne BD, sur un thème curieusement rarement traité par la BD, mais à peu près aussi bonne à mon sens que "la Boîte noire" des mêmes auteurs: je comprends davantage que je ressens la psychologie du personnage principal. Dessins, découpage, dialogues sont toujours à la hauteur.
Les Prophéties Elween
Avis mitigé; le scénario est bon mais le graphisme n'est pas assez flamboyant à mon goût. Cette serie n'est pas très facile à trouver; il semble qu'il y ait des ruptures de stock et je cherche le Tome 2 désespérément (même si j'ai pu tout de même l'emprunter). J'attends avec empressement la sortie du n°4 (et la ré-édition du n°2).
Fog
Déjà le premier cycle ne m'a que très moyennement plu... Alors forcément, le tome 4, avec sa fin en accéléré, à la fois prévisible et peu crédible... :( Les dessins de cette série sont étranges, mais bon pourquoi pas... Si l'on passe sur les cous immenses et les yeux de bulldog, reste encore le problème de distinguer les visages les uns des autres... Dès que l'éclairage ou l'angle de vue empêche de bien voir la coupe de cheveux, j'étais complètement perdue. Ensuite les couleurs sont tristes et glauques. Bon, c'est sûrement voulu, pour créer l'ambiance (après tout, vu le titre de la série, je ne peux pas dire que je n'étais pas prévenue), mais j'ai trouvé ça assez pesant à force, et trop monotone. Reste le scénar, pour expliquer votre engouement. Et effectivement, c'est pas trop mal ficelé. Après ces deux premiers cycles, on peut s'attendre à tout, une explication démoniaque ou une solution rationnelle, et ça c'est très bien trouvé ! Mais en dehors de l'aspect "résolution d'une énigme", j'accroche pas plus que ça. L'enquête, même si elle est pleine d'innatendus, n'a pas vraiment un rythme très réaliste ni très soutenu*, et surtout les personnages ne sont pas vraiment sympathiques, ils pourraient se faire tuer au détour d'une ruelle remplie de brouillard que cela ne me dérangerait pas. J'espère ne pas faire de spoiler en disant que j'ai trouvé certains "méchants" bien plus attachants que les "gentils". Et quand on ne tient pas plus que ça à voir les héros triompher, et ben c'est dur de rester scotché par le suspense... Bon, ceci dit, ça reste une série agréable à lire; si je suis aussi négative c'est que j'ai été déçue par rapport aux avis enthousiastes que vous pouvez lire ci-dessous. *Il faut dire que j'ai lu Fog juste après un Nestor Burma de Tardi, donc forcément c'est dur d'être à la hauteur ;)
Louis la Guigne
J'aime bien cette série, malheureusement on y retrouve un défaut classique: bien dans les premiers tomes, et de moins en moins pétillant au fur et à mesure qu'on progresse, c'est dommage. Louis La Guigne est sympa, il voyage dans l'Europe et l'Amérique des années 20 et 30. C'est une BD historique de qualité mais au scénario assez conventionnel en général : scènes de bagarres sans toujours beaucoup d'originalité. En tant que scénariste, Franck Giroud a heureusement élevé ses histoires et a ensuite progressé avec la série Louis Ferchot (le même personnage mais plus jeune) et surtout avec le Décalogue.
Rapaces
3/5 pour Marini. Certes les dessins sont magnifiques, quoiqu'un peu irréalistes (c'est une série fantastique, mais bon). Les deux "héros" sont quand même superbes et certaines séquences d'action sont à couper le souffle, notamment les combats à l'arme blanche. Côté scénario, c'est du classique de chez classique: des vampires s'entre-déchirent pour gouverner le monde des simples humains, pratiquement relégués au rang de casse-dales. Vraiment limite de l'ennuyeux. Dufaux ne s'est pas surpassé, sur le coup. C'est vraiment dommage, avec un dessinateur pareil.