Les derniers avis (48441 avis)

Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série I.N.R.I
I.N.R.I

Cette nouvelle série est véritablement la suite directe du Triangle Secret. On y retrouve les mêmes personnages, le même style de narration mélangeant récits du passé, thriller actuel et quête de la vérité. Le dessin m'a semblé d'emblée globalement meilleur que dans Le Triangle Secret, même s'il est évidemment dépendant de son dessinateur. Quant à l'histoire, elle part dès le premier tome sur les chapeaux de roues avec, contrairement à la série précédente, une part de Fantastique qui ne sera sans doute pas négligeable dans les tomes suivants. Un début assez prometteur et à la hauteur du Triangle Secret. Après lecture du tome 2 : Le dessin est décidément franchement meilleur et plus régulier dans cette série que dans Le Triangle Secret. Les planches sont belles, bien colorisées et très agréables à lire et regarder. L'histoire, de son côté, prend un touche plus fantastique que la série précédente, avec beaucoup d'alchimie et moins de thriller. Ce n'est pas pour me déplaire.

03/05/2004 (modifier)
Par Don Lope
Note: 3/5
Couverture de la série Dallas Cowboy
Dallas Cowboy

Ne vous méprenez pas, "Dallas Cow-boy" est un très bon album mais peut-être qu'ayant déjà lu "Presque" auparavant, la portée de celui-ci a été moindre. J'ai eu l'impression de lire les prémices un peu édulcorés de "Presque", comme si Larcenet n'osait pas encore livrer pleinement ce qu'il ressent, notamment vis-à-vis de sa mère. L'ensemble n'est cependant pas dénué d'intérêt, loin de là, et permet d'approfondir notre connaissance de Larcenet, artiste tourmenté et génial.

03/05/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Le Neptune
Le Neptune

N'ayant lu que le tome 1 jusqu'à présent, je ne peux pas me faire une opinion définitive sur cette série. Parlons donc de ce premier tome : son dessin est bon, avec des couleurs nettes, claires et modernes (la colorisation m'a fait penser à celle de Largo Winch). C'est agréable à regarder. Ensuite, concernant le scénario, ce premier tome est assez fouilli (mais il paraît que ça s'arrange dans le tome 2) et j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, surtout au début. L'idée par contre est plutôt originale, rappelant bien sûr Jules Verne mais dans un contexte complètement différent et des tenants et aboutissants qui ont l'air vraiment originaux (quoiqu'à nouveau assez embrouillés). J'attends donc de voir où cette série va nous mener dans les tomes suivants mais disons que le début est plutôt pas mal.

03/05/2004 (modifier)
Par Don Lope
Note: 3/5
Couverture de la série Chroniques de la lune noire
Chroniques de la lune noire

Paradoxalement, alors que suis assez fan de BD, il y a des séries que tout le monde a lues et qui restaient pour moi inconnues. "Aquablue" en était une et "Les chroniques de la lune noire" en est une autre. Le "mal" est réparé et, à ma grande surprise, j'ai plutôt été séduit. N'y auraient-ils quelques tomes nettement en dessous (notamment le 9), je me laisserais presque aller à donner 4 étoiles. J'aime beaucoup le début du cycle, très humoristique, le dessin de Ledroit s'affirmant au fur et à mesure jusqu'à un cinquième tome assez époustouflant. La suite est moins réjouissante graphiquement même si Pontet arrête un peu de faire du sous-Ledroit pour parvenir à un dessin assez réussi sur la fin. Le scénar de Froideval fait vraiment dans le facile à certains moments (ils meurent et ils ressuscitent tout le temps dans ce monde!) mais l'univers créé est une synthèse plutôt réussie de ce qui existe en héroïc-fantasy. Bref une BD sympa, qui se prend parfois un peu trop au sérieux mais qui vaut la lecture.

03/05/2004 (modifier)
Par Don Lope
Note: 3/5
Couverture de la série Le cercueil de course
Le cercueil de course

J'suis d'accord avec tout le monde : cet album lourd de symbolisme est bien maîtrisé, le graphisme est très agréable, surtout pour moi qui n'aime pas particulièrement le trait de David B. et l'ensemble se lit avec un certain plaisir. L'auteur montre de plus qu'il s'adapte plutôt bien aux contraintes du format ce qui n'est pas le cas de tous les auteurs de la collection.

03/05/2004 (modifier)
Par cac
Note: 3/5
Couverture de la série Le Sommet des dieux
Le Sommet des dieux

Très beau bouquin de Kana dans sa collection Made in Japan, carrément lourd en plus. Personnellement je n'ai pas été gêné par l'adaptation de Kana, je ne suis pas trop exigeant sur ce point. Il s'agit en fait de l'adaptation en manga d'un roman de Baku. Ce premier tome "introduit" les choses si on veut. Il présente au départ une enquête autour d'un appareil photo qui aurait pu appartenir à Mallory, un alpiniste disparu lors de l'ascension de l'Everest. Mais ensuite on se concentre sur le parcours de Habu, un passionné d'alpinisme qui cherche constamment des défis. Du coup cette histoire d'appareil photo est complètement occultée. Le tout reste assez passionnant même pour le novice complet en alpinisme comme moi. Les dessins sont superbes, Taniguchi n'est pas un amateur et on le voit bien. Ses vues de montagne sont magnifiques - et quand on sait que cette série est parue au rythme de 50 planches par mois (!) sur 3 ans, on imagine le rythme de travail. Bref un bon premier tome, il faut voir la suite mais ça ne devrait pas être décevant.

03/05/2004 (modifier)
Par Gaendoul
Note: 3/5
Couverture de la série Cactus Club
Cactus Club

Je suis plutôt de l'avis général, c'est-à-dire que les gags sont en général assez bons et malgré un dessin moyen dans l'ensemble, cette bd est sympathique. Les gags ne sont pas répétitifs et au moins l'univers est original... Bref une série nettement meilleure que "Les femmes en blanc" même si elle n'atteint pas les sommets.

02/05/2004 (modifier)
Par Switch
Note: 3/5
Couverture de la série Aquablue
Aquablue

C'est une sympathique série qui nous fait passer un bon moment de lecture, certes les dessins et les couleurs ne cassent pas trois pattes à un canard, cependant le scénario est suffisamment dense pour que l'on ne s'ennuie pas un instant. C'est l'une de ces séries très commerciales qui ont cependant su conserver une qualité indéniable. C'est bien exécuté et très efficace. S'il est vrai que le premier cycle est un cran au-dessus des 2 autres, ceux-ci ne sont pas pour autant bons à jeter aux orties, le second apportant un éclairage sur le passé du héros, tandis que le dernier permet de voir comment Nao utilise sa nouvelle fortune. Au final, j'ai bien apprécié cette série qui se lit très facilement, je dirais que pour ceux qui ne connaissent pas trop la Bd, c'est une bonne entrée en matière.

02/05/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Dragons...
Dragons...

Côté graphisme, c'est un style très réaliste, presque dessiné à l'aérographe. Je n'aime pas trop, trouvant le tout un peu sombre et trop dans le style "poster" (ça me rappelle vaguement Le Mercenaire dans le style) mais globalement, c'est loin d'être moche. Et pour le reste, ce sont des petites histoires qui ne se prennent pas trop au sérieux. Dans un décor purement heroïc-fantasy, l'auteur nous offre de petites nouvelles pleines de magie, d'humour noir, d'imprévu. Rien de bien épatant dans ces histoires mais quelques idées sympathiques. Le style narratif n'est pas toujours excellent, et paraît parfois un peu vieillot mais ça se lit bien. Ce n'est pas le genre d'album que j'achèterais car ça se lit vite et s'oublie aussi vite, mais la lecture en est assez agréable.

02/05/2004 (modifier)
Couverture de la série Witness 4
Witness 4

Bon ne soyons pas méchants (si si, je te jure); c'est fait par des débutants et puis c'est loin d'être ennuyeux. On se demande ce qu'il y a dans cette $ù*:^:!*!^:$ù::à(- de Boîte Noire :S:S:S:S:S:S et le dessin est plus que correct. Bon la fille qui s'exhibe sur la couverture c'est racoleur mais il faut bien se faire connaître quand on débute et qu'on parle pas de vous. Bon, je dois encore lire le second tome de manière plus approfondie avant de me décider définitivement mais il est vrai qu'en aucun cas cette série ne deviendra culte mais c'est un divertissement sympa :):).

02/05/2004 (modifier)