Water

Oeuvres de jeunesse de la mangaka Kiriko Nananan.

Garo La BD au féminin : le manga Sakka, l'autre manga Seinen Séries avec un unique avis

"Ce recueil regroupe quelques-unes des premières histoires courtes de Kiriko Nananan, figure emblématique de la nouvelle génération d'auteurs japonais de bande dessinée. Publiés dans différents magazines entre 1994 et 1995, ces dix-neuf récits sont autant de portraits instantanés d'une jeunesse en proie au questionnement amoureux. En quête perpétuelle de l'âme soeur, les garçons et les filles de Nananan se rencontrent, découvrent la vie à deux, partagent tantôt le bonheur, tantôt la souffrance, parfois se séparent, dans la douleur ou le cynisme. Des pages d'amour surprenantes, intimes, délicates et sombres, sublimées par un dessin d'une grande finesse et d'une extrême pureté."

Date de parution 26 Août 2009

Couverture de la série Water © Casterman 2009

02/12/2009 | Spooky

Sakka a donc publié les oeuvres de jeunesse de Nananan, devenue l'un de ses porte-drapeaux. Cependant ces courts récits sont à peine publiables, car très maladroits, parfois vidés de toute substance créatrice ou de tout sens. Il y a aussi des expériences de photo-réalisme, qui -heureusement ?- n'ont pas connu de suite à ma connaissance chez l'auteur. J'ai parcouru ce recueil avec un ennui grandissant, mais heureusement de courte durée, l'ensemble se lisant assez vite. Il y a un petit germe de ce qui fera le centre se son oeuvre par la suite, ces histoires d'amour contrariées, hésitantes, compliquées, mais au milieu des années 1990, Kiriko Nananan n'était pas du tout mature dans ses histoires, ni même dans son graphisme, pas encore remarquable. Les amateurs du genre préfèreront sans doute Blue. A réserver aux fans absolus de l'auteure.

02/12/2009 (modifier)