Histoire sympa et plaisante à lire, on ne se prend pas la tête et on en redemande à la fin du tome 2.
Bien que caricaturaux, les personnages ont tous une particularité bien particulière (particularité particulière, sic) et chacun a sa place dans l'intrigue. Le scénario est simple mais ne tombe pas dans la simplissime simplicité simpliste (sic) et le dessin sert bien l'histoire.
Une petite série à lire et un coffret à garder au chaud au coin du feu pour les longues soirées d'hiver.
(Avis après lecture du seul tome paru en France.)
Alors déjà un détail important : le 1er chapitre a incroyablement mal vieilli ! C’en est presque comique. La narration est ridicule, le dessin affreux, le scénario débile, bref, ça commence bien mal. Ça s’arrange heureusement dès le second chapitre, mais on se demande un peu si la publication du 1er était vraiment nécessaire…
Bref, à partir du 2ème chapitre, le dessin devient sympa, le scénario un peu plus évolué (bon ça reste une histoire de super héros hein), et surtout la narration décolle ! Et oui, même à l’époque Alan Moore était déjà au-dessus du lot. Certes, il s’agit d’une œuvre de jeunesse, comme le dit très justement Arzak ci-dessous, mais ça reste quand même très bon (sans atteindre le niveau de "Watchmen", évidement).
Le seul tome paru en France laisse un peu l’histoire en suspend, mais peut quand même se lire indépendamment. Et puis si vraiment ça vous plaît, les éditions VO sont trouvables sur le net, sur ebay.co.uk par exemple.
Bon, une œuvre à réserver aux fans de Alan Moore qui veulent vraiment voir ce dont l’auteur était capable au début de sa carrière... Moi, j’ai passé un bon moment, mais je doute bien que la plupart d’entre vous vont trouver ce tome très très dispensable.
L'histoire est très semblable à "L'autoroute du soleil", considérée comme la meilleure oeuvre de l'auteur, je pense. En effet, il s'agit de deux jeunes dont l'un arabe, poursuivis par une bande de tarés ayant des affinités avec le discours d'un certain Jean-Marie. Et ils partent comme ils peuvent au soleil.
C'est un peu court tout ça, c'est peut-être la raison pour laquelle il s'est basé dessus pour une autre série. Le dessin n'est pas génial, surtout dans la physionomie des personnages, mais c'est sûrement l'effet recherché.
C'est vrai que cette BD ne fera jamais partie des séries cultes, mais je suis étonné par sa qualité. Car par rapport aux autres séries d'humour Dupuis tous publics, il est clair que "Parker & Badger" sort du lot. C'est divertissant, sympa quoi, et surtout peu répétitif. Quant au dessin, il sert très bien le scénario, sans être pour autant une merveille d'originalité.
2.5
Cuadrado s'en sort plutôt bien avec cette bande dessinée humoristique.
Les personnages sont sympathiques : un jeune qui cherche à tout prix un boulot, épaulé d'un blaireau qui se dit chien. Ce duo ridicule a le don de toujours faire des gaffes et de se faire virer, égal donc une succession de gags plus ou moins drôles.
Je ne reviendrai pas sur les dessins rondouillards et sympatoches qui sont le propre de nombreuses BDs de ce genre...
Parker et Badger : un bon moment de détente pour une BD divertissante, mais qui ne restera pas dans les annales.
A ne pas acheter particulièrement.
A ma connaissance, les incursions de Mango dans le domaine de la BD sont assez rares, l'Ours Barnabé représente donc une double curiosité, et une bonne surprise. C'est en effet un petit bijou d'humour absurde et de non-sens. Barnabé y fait preuve d'une logique très... particulière et d'un opportunisme à toute épreuve. Suite de gags en une page, cette série ne brille certes pas par la qualité de son dessin, et, petit bémol, l'ensemble est assez inégal, mais son esprit est propre à ravir les amateurs d'humour décalé, de 7 à 77 ans. Alors, après avoir hésité entre 3 et 4/5, c'est un gros 3, façon 3,5.
Paul Oliveira signe un huis-clos captivant dans lequel le suspens est omniprésent et l'ambiance pesante bien retranscrite. Les indices sont distillés au compte goutte et on suit avec une incompréhension permanente ces trois « gardiens » dans une situation si ennuyeuse qu'elle en devient captivante pour le lecteur.
Le graphisme d'Eric Godeau est soigné et sied très bien à ce type d'histoire. Les planches sont homogènes et bien colorisées. La couverture, très accrocheuse, est elle aussi très réussie.
Au final, un premier album prometteur à l'issue duquel le mystère reste entier. Le prochain volume, qui ne devrait pas tarder, ponctuera cette aventure.
Etant jeune, je dévorais cette BD, fasciné par cette encyclopédie des temps antiques très bien documentée. Maintenant, je suis toujours béat devant cette précision documentaire mais j'ai la sinistre impression de regarder de loin des histoires de marionettes sans âme agitées par une sombre machine (-ation) mécanique ; J. Martin était, comme E-P Jacobs, hanté par les coulisses du pouvoir.
Certaines choses que l'on reproche à Alix maintenant s'expliquent parfaitement dans le contexte des années 50 et 60. Avec en tête ces contraintes, on s'explique pas mal de choses ci et là.
C'est beau mais c'est froid.
J’ai entendu dire énormément de bien de cette série et je me suis décidé à acheter le tome 1. Et là franchement j’ai pas accroché. Pas que ça soit mauvais, loin de là, le dessin est même très bon. Mais j’ai pas aimé le scénario. Pourtant, je suis plutôt ouvert d’esprit mais le jeune garçon qui se met à devenir un dieu du go comme par magie et l’autre Toya qui ne vit que pour ça, je trouve vraiment ça absurde. Déjà dans les mangas de sport ça passe mal mais alors pour un jeu de société... Je mets quand même 3 car ça se laisse lire.
J'ai lu et aimé ;)
J'aime beaucoup le dessin et le style d'Aurore même si par moment c'est un peu figés et vide de décors... Dans l'ensemble, c'est bien agréable à regarder :)
Pour les couleurs, j'aime beaucoup aussi ;)Je suis certain que les prochains tomes seront encore plus beau !
Pour l'histoire, ma première lecture tard dans la nuit ne m'a pas aidé à comprendre... La seconde m'a éclaircit les idées :D Et c'est bien sympa. Comme pour le dessin, il y a du bon, et du moins bon (notamment la scène du théâtre où j'ai du mal à suivre) mais l'ensemble se tient et ca m'a plut. Rien de transcendant mais les personnages sont sympathiques et l'idée des rêves bien trouvé, j'ai hâte de lire la suite ;)
Ah, pis les auteurs sont sympa ce que est encore mieux :D
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Agence Barbare
Histoire sympa et plaisante à lire, on ne se prend pas la tête et on en redemande à la fin du tome 2. Bien que caricaturaux, les personnages ont tous une particularité bien particulière (particularité particulière, sic) et chacun a sa place dans l'intrigue. Le scénario est simple mais ne tombe pas dans la simplissime simplicité simpliste (sic) et le dessin sert bien l'histoire. Une petite série à lire et un coffret à garder au chaud au coin du feu pour les longues soirées d'hiver.
Miracleman
(Avis après lecture du seul tome paru en France.) Alors déjà un détail important : le 1er chapitre a incroyablement mal vieilli ! C’en est presque comique. La narration est ridicule, le dessin affreux, le scénario débile, bref, ça commence bien mal. Ça s’arrange heureusement dès le second chapitre, mais on se demande un peu si la publication du 1er était vraiment nécessaire… Bref, à partir du 2ème chapitre, le dessin devient sympa, le scénario un peu plus évolué (bon ça reste une histoire de super héros hein), et surtout la narration décolle ! Et oui, même à l’époque Alan Moore était déjà au-dessus du lot. Certes, il s’agit d’une œuvre de jeunesse, comme le dit très justement Arzak ci-dessous, mais ça reste quand même très bon (sans atteindre le niveau de "Watchmen", évidement). Le seul tome paru en France laisse un peu l’histoire en suspend, mais peut quand même se lire indépendamment. Et puis si vraiment ça vous plaît, les éditions VO sont trouvables sur le net, sur ebay.co.uk par exemple. Bon, une œuvre à réserver aux fans de Alan Moore qui veulent vraiment voir ce dont l’auteur était capable au début de sa carrière... Moi, j’ai passé un bon moment, mais je doute bien que la plupart d’entre vous vont trouver ce tome très très dispensable.
Cours Camarade !
L'histoire est très semblable à "L'autoroute du soleil", considérée comme la meilleure oeuvre de l'auteur, je pense. En effet, il s'agit de deux jeunes dont l'un arabe, poursuivis par une bande de tarés ayant des affinités avec le discours d'un certain Jean-Marie. Et ils partent comme ils peuvent au soleil. C'est un peu court tout ça, c'est peut-être la raison pour laquelle il s'est basé dessus pour une autre série. Le dessin n'est pas génial, surtout dans la physionomie des personnages, mais c'est sûrement l'effet recherché.
Parker et Badger
C'est vrai que cette BD ne fera jamais partie des séries cultes, mais je suis étonné par sa qualité. Car par rapport aux autres séries d'humour Dupuis tous publics, il est clair que "Parker & Badger" sort du lot. C'est divertissant, sympa quoi, et surtout peu répétitif. Quant au dessin, il sert très bien le scénario, sans être pour autant une merveille d'originalité.
Parker et Badger
2.5 Cuadrado s'en sort plutôt bien avec cette bande dessinée humoristique. Les personnages sont sympathiques : un jeune qui cherche à tout prix un boulot, épaulé d'un blaireau qui se dit chien. Ce duo ridicule a le don de toujours faire des gaffes et de se faire virer, égal donc une succession de gags plus ou moins drôles. Je ne reviendrai pas sur les dessins rondouillards et sympatoches qui sont le propre de nombreuses BDs de ce genre... Parker et Badger : un bon moment de détente pour une BD divertissante, mais qui ne restera pas dans les annales. A ne pas acheter particulièrement.
L'Ours Barnabé
A ma connaissance, les incursions de Mango dans le domaine de la BD sont assez rares, l'Ours Barnabé représente donc une double curiosité, et une bonne surprise. C'est en effet un petit bijou d'humour absurde et de non-sens. Barnabé y fait preuve d'une logique très... particulière et d'un opportunisme à toute épreuve. Suite de gags en une page, cette série ne brille certes pas par la qualité de son dessin, et, petit bémol, l'ensemble est assez inégal, mais son esprit est propre à ravir les amateurs d'humour décalé, de 7 à 77 ans. Alors, après avoir hésité entre 3 et 4/5, c'est un gros 3, façon 3,5.
Judith
Paul Oliveira signe un huis-clos captivant dans lequel le suspens est omniprésent et l'ambiance pesante bien retranscrite. Les indices sont distillés au compte goutte et on suit avec une incompréhension permanente ces trois « gardiens » dans une situation si ennuyeuse qu'elle en devient captivante pour le lecteur. Le graphisme d'Eric Godeau est soigné et sied très bien à ce type d'histoire. Les planches sont homogènes et bien colorisées. La couverture, très accrocheuse, est elle aussi très réussie. Au final, un premier album prometteur à l'issue duquel le mystère reste entier. Le prochain volume, qui ne devrait pas tarder, ponctuera cette aventure.
Alix
Etant jeune, je dévorais cette BD, fasciné par cette encyclopédie des temps antiques très bien documentée. Maintenant, je suis toujours béat devant cette précision documentaire mais j'ai la sinistre impression de regarder de loin des histoires de marionettes sans âme agitées par une sombre machine (-ation) mécanique ; J. Martin était, comme E-P Jacobs, hanté par les coulisses du pouvoir. Certaines choses que l'on reproche à Alix maintenant s'expliquent parfaitement dans le contexte des années 50 et 60. Avec en tête ces contraintes, on s'explique pas mal de choses ci et là. C'est beau mais c'est froid.
Hikaru no Go
J’ai entendu dire énormément de bien de cette série et je me suis décidé à acheter le tome 1. Et là franchement j’ai pas accroché. Pas que ça soit mauvais, loin de là, le dessin est même très bon. Mais j’ai pas aimé le scénario. Pourtant, je suis plutôt ouvert d’esprit mais le jeune garçon qui se met à devenir un dieu du go comme par magie et l’autre Toya qui ne vit que pour ça, je trouve vraiment ça absurde. Déjà dans les mangas de sport ça passe mal mais alors pour un jeu de société... Je mets quand même 3 car ça se laisse lire.
Pixie
J'ai lu et aimé ;) J'aime beaucoup le dessin et le style d'Aurore même si par moment c'est un peu figés et vide de décors... Dans l'ensemble, c'est bien agréable à regarder :) Pour les couleurs, j'aime beaucoup aussi ;)Je suis certain que les prochains tomes seront encore plus beau ! Pour l'histoire, ma première lecture tard dans la nuit ne m'a pas aidé à comprendre... La seconde m'a éclaircit les idées :D Et c'est bien sympa. Comme pour le dessin, il y a du bon, et du moins bon (notamment la scène du théâtre où j'ai du mal à suivre) mais l'ensemble se tient et ca m'a plut. Rien de transcendant mais les personnages sont sympathiques et l'idée des rêves bien trouvé, j'ai hâte de lire la suite ;) Ah, pis les auteurs sont sympa ce que est encore mieux :D