J'ai lu et aimé ;)
J'aime beaucoup le dessin et le style d'Aurore même si par moment c'est un peu figés et vide de décors... Dans l'ensemble, c'est bien agréable à regarder :)
Pour les couleurs, j'aime beaucoup aussi ;)Je suis certain que les prochains tomes seront encore plus beau !
Pour l'histoire, ma première lecture tard dans la nuit ne m'a pas aidé à comprendre... La seconde m'a éclaircit les idées :D Et c'est bien sympa. Comme pour le dessin, il y a du bon, et du moins bon (notamment la scène du théâtre où j'ai du mal à suivre) mais l'ensemble se tient et ca m'a plut. Rien de transcendant mais les personnages sont sympathiques et l'idée des rêves bien trouvé, j'ai hâte de lire la suite ;)
Ah, pis les auteurs sont sympa ce que est encore mieux :D
On peut dire que j'ai assez bien apprécié cette BD. Le scénario n'est pas très original, est assez bien développé, à un rythme correct, et donne lieu à des joutes verbales entre personnages qui valent vraiement le coup. Ensuite le dessin, assez fortement inspiré "manga", qui, même s'il est parfois un peu maladroit, reste assez agréable dans l'ensemble. Pour finir, les couleurs, assez lumineuses (faites à l'ordi) vont bien avec le style de dessin. Dans l'ensemble, une BD très sympathique, dont je conseille l'achat.
Trop trop fort ce truc, je me marre encore rien qu'en y pensant. Bien sûr que c'est un peu ridicule comme BD, ahaha, mais finalement, le scénar tient la route même s'il est plutôt léger et déjà vu/lu un paquet de fois.
Mais la grande qualité de cette BD, c'est avant tout son héroïne (le corps de l'héroïne pour être plus exact) Les planches sans gros plan sur ses seins ou son cul sont rares, et le dessineux maîtrise plutôt bien (voire même très bien) son sujet, autant dans ses (dis)proportions que dans ses pauses plus lagoureuses les unes que les autres.
C'est loin d'être une BD indispensable, mais moi j'acheterai la suite sans hésiter :)
Etonnant que ce petit album soit passé inaperçu. Pourtant, son atmosphère noire et psychotique est plutôt réussie, alliée à un dessin nerveux, même si un peu "facile" par moments.
On regrettera seulement que les auteurs n'aient pas approfondi le concept des méduses, ni l'escalade de la violence par Marco.
Cependant l'ensemble reste très sympathique et agréable à lire.
C'est pénible de s'attaquer à MONSTER, en effet Urasawa est en vogue et ses deux dernières séries se vendent plutôt bien en France, (d'ailleurs même ses vielles oeuvres sont redécouvertes) pour ma part il y a beaucoup de points forts dans MONSTER, d'abord un dessin magnifique et loin du "façon manga" ensuite une histoire palpitante où le suspense fonctionne toujours parfaitement bien et les personnages sont dans l'ensemble assez fouillés. Un petit bémol cependant: Le côté débordant d'humanisme de Tenma me fatigue un peu parfois et je trouve Jhoann charismatique comme un chou-fleur.
Maintenant ce qui m'a fait lâcher MONSTER (j'ai arrêté au n°14) c'est surtout les longueurs inutiles et les multiples protagonistes annexes, qui se sont accrochés à l'histoire pour mieux la ralentir et ne rien apporter de bien neuf, j'ai trouvé pas mal de passages redondants et je trouve ça dommage. Urasawa a t'il eu des contraintes commerciales à respecter? Ou a t'il voulu trop en faire?
Bref moi ça m'a fait lâcher en route et pourtant quand je pense comme j'ai aimé ça au début... En plus l'édition n'est pas top: Un bel aspect jetable (pas cher c'est vrai) et 19 tomes en plus!
Je cherche encore des points positifs et il y en a un que j'ai particulièrement aimé: Toutes les références aux films ou séries occidentales (plutôt américaines en fait) c'est sympa et bien fait dans cette BD.
Mais rien à faire je n'arrive pas à être convaincu, et en plus ne parlons même pas d'envie de relecture qui me semble difficile pour ce genre de série.
Voila en fait vu mon discours je pense que je devrais mettre 2/5 mais il y a quand même pas mal de qualités, à lire pour ceux qui ont envie de lire un manga différent et qui aiment le style série noire ou les histoires où le héros lâché de tous est le seul à voir la vérité...
La façon dont Morvan aborde la jeunesse de Navïs indique que cette série est formatée pour un jeune lectorat. L'histoire est assez simple et joue sur les sentiments. De plus, ça bouge beaucoup même si le récit n'avance pas des masses. Le côté style "bd disney" me rebute un peu même si le dessin de Munuera est sympa (comme souvent).
En clair, je trouve le scénario un peu court et manquant de consistance (normal, pour une bd jeunesse, après tout). Heureusement que le graphisme et les couleurs sauvent l'ensemble.
J’apprécie beaucoup l’exercice de style de Trondheim, plus que le fond de l’histoire en lui-même. Il est vrai qu’il est peu courant d’avoir 100 mini chutes dans un même récit. Elles ne sont pas toutes drôles, certes, mais elles ponctuent assez bien l’histoire principale. Les contraintes que l’auteur s’impose pour juxtaposer des « histoires dans l’histoire » sont nombreuses. De plus, le style graphique dépouillé, voire minimaliste, sert bien le récit.
La fin est banale et un peu rapidement expédiée mais ce n’est pas ce que je retiendrai de l’album.
Bref, un bon moment de délassement ...
Je suis un peu du même avis qu'ArzaK: cette BD n'est pas mauvaise, mais il manque le petit quelque chose qui fait la différence...
Peut-être au niveau des dessins? Ils auraient pu être plus aboutis. Mais c'est un premier tome ==> je pardonne.
Peut-être au niveau des couleurs? Elles sont assez froides, mais en russie du nord, n'est-ce pas normal?
Peut-être au niveau du scénario? L'auteur nous envoie dans plusieurs lieux différents avec beaucoup de protagonistes, comme dans son autre série "Le Neptune". Mais, en comparaison avec cette autre série, l'intrigue semble plus classique (et c'est peut-être de là que vient le problème - de la comparaison).
Néanmoins, j'ai apprécié ce tome 1 et lirai la suite (J'ai confiance en Delitte).
Histoire sans parole, Dead End bénéficie d'un système de narration très clair, qui rend les deux récits ("the Millionnairs" et "Washing Daily") faciles à suivre. Rapides à lire également. Le premier m'a semblé plus sympathique, avec son côté très "film noir des années 60". Le dessin en noir & blanc renforce le côté impressionniste du style de Thomas Ott.
Après lecture des 2 premiers tome on reste quand même pas mal sur sa faim? l'histoire se termine sans que l on se soit vraiment attaché aux protagonistes et surtout l'héroïne. Il manque un je ne sais quoi qui me ferait passer cette histoire de "banal" ou disons plutôt agréable lecture à lecture enthousiasmante... les couleurs sont trop lumineuses, elles ne rendent pas le côté inquiétant et l atmosphère propre à l'histoire. Le troisième tome est du même acqubit cela me plaît mais il manque toujours quelques choses, si au bout du 4 eme j ai toujours cette impression je n irais pas plus loin....Les couleurs sont encore plus lumineuses que précedemment et gache l ensemble à mon avis.
On se retrouve avec une enième série avec des stryges c'est pire que les multiple série marvel avec les x-men....
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Pixie
J'ai lu et aimé ;) J'aime beaucoup le dessin et le style d'Aurore même si par moment c'est un peu figés et vide de décors... Dans l'ensemble, c'est bien agréable à regarder :) Pour les couleurs, j'aime beaucoup aussi ;)Je suis certain que les prochains tomes seront encore plus beau ! Pour l'histoire, ma première lecture tard dans la nuit ne m'a pas aidé à comprendre... La seconde m'a éclaircit les idées :D Et c'est bien sympa. Comme pour le dessin, il y a du bon, et du moins bon (notamment la scène du théâtre où j'ai du mal à suivre) mais l'ensemble se tient et ca m'a plut. Rien de transcendant mais les personnages sont sympathiques et l'idée des rêves bien trouvé, j'ai hâte de lire la suite ;) Ah, pis les auteurs sont sympa ce que est encore mieux :D
Pixie
On peut dire que j'ai assez bien apprécié cette BD. Le scénario n'est pas très original, est assez bien développé, à un rythme correct, et donne lieu à des joutes verbales entre personnages qui valent vraiement le coup. Ensuite le dessin, assez fortement inspiré "manga", qui, même s'il est parfois un peu maladroit, reste assez agréable dans l'ensemble. Pour finir, les couleurs, assez lumineuses (faites à l'ordi) vont bien avec le style de dessin. Dans l'ensemble, une BD très sympathique, dont je conseille l'achat.
Sophia
Trop trop fort ce truc, je me marre encore rien qu'en y pensant. Bien sûr que c'est un peu ridicule comme BD, ahaha, mais finalement, le scénar tient la route même s'il est plutôt léger et déjà vu/lu un paquet de fois. Mais la grande qualité de cette BD, c'est avant tout son héroïne (le corps de l'héroïne pour être plus exact) Les planches sans gros plan sur ses seins ou son cul sont rares, et le dessineux maîtrise plutôt bien (voire même très bien) son sujet, autant dans ses (dis)proportions que dans ses pauses plus lagoureuses les unes que les autres. C'est loin d'être une BD indispensable, mais moi j'acheterai la suite sans hésiter :)
Des méduses plein la tête
Etonnant que ce petit album soit passé inaperçu. Pourtant, son atmosphère noire et psychotique est plutôt réussie, alliée à un dessin nerveux, même si un peu "facile" par moments. On regrettera seulement que les auteurs n'aient pas approfondi le concept des méduses, ni l'escalade de la violence par Marco. Cependant l'ensemble reste très sympathique et agréable à lire.
Monster
C'est pénible de s'attaquer à MONSTER, en effet Urasawa est en vogue et ses deux dernières séries se vendent plutôt bien en France, (d'ailleurs même ses vielles oeuvres sont redécouvertes) pour ma part il y a beaucoup de points forts dans MONSTER, d'abord un dessin magnifique et loin du "façon manga" ensuite une histoire palpitante où le suspense fonctionne toujours parfaitement bien et les personnages sont dans l'ensemble assez fouillés. Un petit bémol cependant: Le côté débordant d'humanisme de Tenma me fatigue un peu parfois et je trouve Jhoann charismatique comme un chou-fleur. Maintenant ce qui m'a fait lâcher MONSTER (j'ai arrêté au n°14) c'est surtout les longueurs inutiles et les multiples protagonistes annexes, qui se sont accrochés à l'histoire pour mieux la ralentir et ne rien apporter de bien neuf, j'ai trouvé pas mal de passages redondants et je trouve ça dommage. Urasawa a t'il eu des contraintes commerciales à respecter? Ou a t'il voulu trop en faire? Bref moi ça m'a fait lâcher en route et pourtant quand je pense comme j'ai aimé ça au début... En plus l'édition n'est pas top: Un bel aspect jetable (pas cher c'est vrai) et 19 tomes en plus! Je cherche encore des points positifs et il y en a un que j'ai particulièrement aimé: Toutes les références aux films ou séries occidentales (plutôt américaines en fait) c'est sympa et bien fait dans cette BD. Mais rien à faire je n'arrive pas à être convaincu, et en plus ne parlons même pas d'envie de relecture qui me semble difficile pour ce genre de série. Voila en fait vu mon discours je pense que je devrais mettre 2/5 mais il y a quand même pas mal de qualités, à lire pour ceux qui ont envie de lire un manga différent et qui aiment le style série noire ou les histoires où le héros lâché de tous est le seul à voir la vérité...
Nävis
La façon dont Morvan aborde la jeunesse de Navïs indique que cette série est formatée pour un jeune lectorat. L'histoire est assez simple et joue sur les sentiments. De plus, ça bouge beaucoup même si le récit n'avance pas des masses. Le côté style "bd disney" me rebute un peu même si le dessin de Munuera est sympa (comme souvent). En clair, je trouve le scénario un peu court et manquant de consistance (normal, pour une bd jeunesse, après tout). Heureusement que le graphisme et les couleurs sauvent l'ensemble.
Le pays des trois sourires
J’apprécie beaucoup l’exercice de style de Trondheim, plus que le fond de l’histoire en lui-même. Il est vrai qu’il est peu courant d’avoir 100 mini chutes dans un même récit. Elles ne sont pas toutes drôles, certes, mais elles ponctuent assez bien l’histoire principale. Les contraintes que l’auteur s’impose pour juxtaposer des « histoires dans l’histoire » sont nombreuses. De plus, le style graphique dépouillé, voire minimaliste, sert bien le récit. La fin est banale et un peu rapidement expédiée mais ce n’est pas ce que je retiendrai de l’album. Bref, un bon moment de délassement ...
Les Nouveaux Tsars
Je suis un peu du même avis qu'ArzaK: cette BD n'est pas mauvaise, mais il manque le petit quelque chose qui fait la différence... Peut-être au niveau des dessins? Ils auraient pu être plus aboutis. Mais c'est un premier tome ==> je pardonne. Peut-être au niveau des couleurs? Elles sont assez froides, mais en russie du nord, n'est-ce pas normal? Peut-être au niveau du scénario? L'auteur nous envoie dans plusieurs lieux différents avec beaucoup de protagonistes, comme dans son autre série "Le Neptune". Mais, en comparaison avec cette autre série, l'intrigue semble plus classique (et c'est peut-être de là que vient le problème - de la comparaison). Néanmoins, j'ai apprécié ce tome 1 et lirai la suite (J'ai confiance en Delitte).
Dead End
Histoire sans parole, Dead End bénéficie d'un système de narration très clair, qui rend les deux récits ("the Millionnairs" et "Washing Daily") faciles à suivre. Rapides à lire également. Le premier m'a semblé plus sympathique, avec son côté très "film noir des années 60". Le dessin en noir & blanc renforce le côté impressionniste du style de Thomas Ott.
Asphodèle
Après lecture des 2 premiers tome on reste quand même pas mal sur sa faim? l'histoire se termine sans que l on se soit vraiment attaché aux protagonistes et surtout l'héroïne. Il manque un je ne sais quoi qui me ferait passer cette histoire de "banal" ou disons plutôt agréable lecture à lecture enthousiasmante... les couleurs sont trop lumineuses, elles ne rendent pas le côté inquiétant et l atmosphère propre à l'histoire. Le troisième tome est du même acqubit cela me plaît mais il manque toujours quelques choses, si au bout du 4 eme j ai toujours cette impression je n irais pas plus loin....Les couleurs sont encore plus lumineuses que précedemment et gache l ensemble à mon avis. On se retrouve avec une enième série avec des stryges c'est pire que les multiple série marvel avec les x-men....