Pixie

Note: 2.56/5
(2.56/5 pour 9 avis)

Mélange de fantasy, contes et jeux vidéos, tout ça dessiné par une nouvelle venue.

La BD au féminin

Un prince invivable et incollable sur les contes est capturé par Pixie, un voleur à la petite semaine préférant fuir plutot que tabasser les gros monstres. Perdus dans un monde dont le prince affirme être le monde des contes et légendes, ils croisent une aventurière qui, elle, aime bien la baston. Légendes, monstres, invocations, trio qui se tre la bourre: un récit de fantasy basique? Pas s sûr...

Date de parution Septembre 2004

Couverture de la série Pixie © Delcourt 2004
Note: 2.56/5
(2.56/5 pour 9 avis)

20/09/2004 | Woody

Par AqME

Pixie de par de jolies couvertures et un univers très proche de l'héroic-fantasy, a sans doute fait mouche dans le coeur de certaines filles ou jeunes femmes. C'est donc sans surprise que ma douce et tendre souhaitait acquérir cette série qui ne me faisait guère envie. J'ai néanmoins lu la série en entier et le constat est assez décevant. Les dessins ne sont pas à la hauteur. On tend vers du manga, avec des yeux ronds et des characters designs très travaillés, mais les visages anguleux et les mouvements très crispés ne rendent pas hommage à l'art nippon. Du coup, on se retrouve dans un mixte de genre qui ne me plait pas vraiment car cela reste assez impersonnel... Les couleurs sont aussi assez superficielles et restent trop flashies. On sent que la coloriste à voulu faire quelque chose de magique et d'enchanteur, mais les couleurs ne sont pas assez pastels ou tendres pour rendre cette ambiance. Coté scénario, on évolue dans un mélange des genres déjà vu et revu. Un héritier avec un pouvoir et des gens avec des capacités pour l'aider à échapper à un grand méchant. Rien de bien original. En bref, Pixie reste une série moyenne qui s'adresse à un lectorat jeune.

02/11/2009 (modifier)
Par Xoan

Ce n'est pas moi qui vais monter la note de cette série… Et pourtant c'est loin d'être un truc illisible, mais je crois bien ne pas être le lectorat ciblé. Le scénario tout d'abord, je ne vais pas m'amuser à le résumer, il a déjà été fait précédemment. Il tient plus ou moins la route, si l'on veut quelque chose de léger, pas prise de tête, mais soyons honnête, c'est tout de même très creux dans son traitement, là encore, sûrement parce que le public visé est plus jeune que je ne le suis. Passons au dessin. Ha… Ha… Ha… Non ce n'est pas si mauvais. Mais tout de même on sent bien que la dessinatrice débute, si ce qu'elle fait passe plutôt bien dans les illustrations statiques qu'elle aime faire et qui semblent être si à la mode sur le net ; d'ailleurs les couvertures des albums sont plutôt réussies, en BD, c'est une autre paire de manches. L'ensemble est agréable, soyons honnête et je suis persuadé que le lectorat visé, en sera à juste titre satisfait, mais ça s'arrête là. Expressions simplifiées, masses des corps et des objets très mal rendues (aah les armes collées à la main et en plastique, pas trop lourdes ça fait plaisir), un encrage qui a tendance à aplatir le dessin, rendant la lecture de certains décors difficile et des monstres qui sont plus mignons qu'effrayants (ce n'est pas un drame me direz-vous, sauf que je crois bien que la dessinatrice les voulait effrayants). Des décors d'ailleurs très médiocres quand ils existent, car le fond polychrome photoshopien a une persistence bien fâcheuse au travers des pages. En parlant de photoshop, la colorisation informatisée est tout de même décente, mais ce n'est pas dans cette BD que vous trouverez des couleurs enchanteresses ou des ambiances à vous couper le souffle. Au final une BD qui plaira et plaît d'ailleurs à son lectorat de jeunes filles adolescentes, pour les autres, passez votre chemin, il n'y a vraiment rien à voir. Dessin : 2.25 ; Scénario 2.5

03/10/2007 (modifier)
Par ManuB

Cette série vient de voir son dernier tome sortir, j’ai donc pu juger l’œuvre sur son ensemble. L’histoire est basée sur un enfant qui a la faculté de réaliser ses rêves dans un univers où le monde a été séparé en plusieurs niveaux. Certains veulent se servir de l’enfant pour les regrouper, d’autres à des fins personnelles et d’autres veulent le supprimer afin de pouvoir se servir d’une machine infernale dont je vous laisse découvrir le but. Une idée sympathique avec quelques éléments originaux et intéressants mais qui ne sont pas très bien exploités : le déroulement est convenu, la narration n’est pas toujours très fluide, les personnages sont trop classiques. Pour le dessin, il est assez attrayant avec de très jolies couleurs qui rendent très bien toutes les scènes où les personnages font appel à la magie. Le style très « manga » correspond bien à la série, mais il laisse paraître pas mal de défauts de jeunesse. Certaines scènes d’actions sont également assez difficiles à suivre à cause de cases fouillis et de découpage pas toujours très bien maîtrisé. Finalement cette série souffre de pas mal de défauts de jeunesses au niveau du scénario et du dessin. C’est dommage mais je pense que le jeune public pourra apprécier.

18/09/2007 (modifier)

J'ai lu ça y a une heure et je me suis dit : - Waaah c'est mauvais ! Le dessin tire vers le manga sans paraître y toucher, les couleurs sont très belles mais ne font pas réalistes, ni même enchanteresses... juste superficielles pour moi ! Je trouve la narration encore mal maîtrisée, le scénario banal et précipité, les personnages clichés, l'Univers ne me prend pas du tout et strictement rien ne me donne envie d'aller plus loin par manque d'originalité ! Que certains puissent y trouver un bon divertissement, pourquoi pas ? Je comprends moins les notes plus élevées que le 3/5 mais comme on dit... "les goûts et les couleurs". Bref, je n'irai pas plus loin !

30/01/2006 (modifier)
Par Remyz

J'ai lu et aimé ;) J'aime beaucoup le dessin et le style d'Aurore même si par moment c'est un peu figés et vide de décors... Dans l'ensemble, c'est bien agréable à regarder :) Pour les couleurs, j'aime beaucoup aussi ;)Je suis certain que les prochains tomes seront encore plus beau ! Pour l'histoire, ma première lecture tard dans la nuit ne m'a pas aidé à comprendre... La seconde m'a éclaircit les idées :D Et c'est bien sympa. Comme pour le dessin, il y a du bon, et du moins bon (notamment la scène du théâtre où j'ai du mal à suivre) mais l'ensemble se tient et ca m'a plut. Rien de transcendant mais les personnages sont sympathiques et l'idée des rêves bien trouvé, j'ai hâte de lire la suite ;) Ah, pis les auteurs sont sympa ce que est encore mieux :D

Par Poule

Hé bien moi j'ai trouvé cette BD vraiment formidable. Les dessins sont magnifiques, les couleurs vraiment lumineuses et enchanteresses. Quant à l'histoire, je me suis régalé. Certes, le déroulement de ce premier tome est classique, mais on sent que c'est voulu. Il y a d'ailleurs de nombreux points qui devraient être éclairés dans les tomes suivants. Je pense au contraire que les pistes lancées par ce premier tome vont nous réserver de belles surprises. Mais c'est surtout la manière de raconter l'histoire qui m'a plu, les dialogues sont enlevées, le phrasé très réussi. Pour finir ma critique (pas très critique d'ailleurs), pour moi Pixie s'inscrit parmi les très bonnes Bd Delcourt, et contrairement à d'autres avis, elle a bien plus sa place dans le catalogue Delcourt que d'autres.

29/10/2004 (modifier)

On peut dire que j'ai assez bien apprécié cette BD. Le scénario n'est pas très original, est assez bien développé, à un rythme correct, et donne lieu à des joutes verbales entre personnages qui valent vraiement le coup. Ensuite le dessin, assez fortement inspiré "manga", qui, même s'il est parfois un peu maladroit, reste assez agréable dans l'ensemble. Pour finir, les couleurs, assez lumineuses (faites à l'ordi) vont bien avec le style de dessin. Dans l'ensemble, une BD très sympathique, dont je conseille l'achat.

Par Kael

C'est marrant, en voyant la couv je pensais plutôt à une BD soleil, genre leur sublime collection soleil levant :-[ J'ai vraiment du mal à terminer la lecture de ce 1er album tellement je n'ai rien trouvé de bon dans cette BD. Le dessin ne semble pas désagréable quand on regarde rapidement, mais finalement il est encore loin d'être régulier, stable, bref il manque de maturité (comme souvent lors des premiers albums de jeunes auteurs) En fait, j'ai un peu de mal avec ce style de dessin japonisant (comme on dit) dans lequel je ne retrouve pas les qualités du manga ni celles de la BD européenne. L'histoire commence d'une manière vraiment trop simple pour traiter un sujet dont on a vu et revu le shéma général. Une histoire manichéenne cachée (mais pas trop, faut qu'on le voit quand même) où l'on verra un trio se former contre le méchant roi etc etc. Peut être que la suite sera plus originale mais je risque de ne pas le savoir vu que je compte pas lire les deux prochains tomes. En fait, je crois ne pas être du tout la cible de cette BD, je doit être trop vieux/chiant/con :)

Par Woody

Tombé sur le site de la dessinatrice avant la sortie de l'album, je suis tombé sous le charme de son trait japanisant, servi par des couleurs adaptées. Un passage par la rubrique "fan art" m'a définitivement convaincu que cette petite allait me plaire (Nausicaa, Shaman King, Nadia, Lodoss, Trunk, j'en passe et des meilleures). Et puis la nouvelle arrive, Aurore sort un album! Je feuillette et j'en prends plein les mirettes, côté dessin je ne serai pas déçu. Mais l'histoire sera-t-elle à la hauteur? A première vue ça semble un peu bateau cette histoire de voleur au grand coeur. C'est vrai qu'au début l'histoire n'est pas très originale, mais elle nous plonge dans une ambiance très agréable entre les joutes verbales que se livrent les protagonistes aux caractères différents mais bien trempés, action bien dosée et un peu de mystère. Donc la sauce prend bien, surtout que les dessins s'intègrent parfaitement à cette ambiance conte/aventure. Voila, moi j'aime, et j'attends la suite.

20/09/2004 (modifier)