Les derniers avis (48382 avis)

Par Monu
Note: 3/5
Couverture de la série La Jeune Fille et le Vent
La Jeune Fille et le Vent

Une guerre des sexes façon médiéval c’est innovant et original. J’aime le titre de cette série, ça m’a bien accroché, c’est poétique, mystérieux. Et les couvertures sont bien réalisées aussi, mise à part celle du 2 peut-être. En ouvrant je m’attendais pas à un dessin aussi carré, aussi anguleux. Heureusement il s’adoucit au fil des tomes et devient sympathique, pas de quoi fouetté un chat mais c’est agréable et dynamique. Le scénario s’annonçait sympa, ça mélangeait plein de choses, complot politique, guerre, lutte des personnages entres eux, et traitait de différents sujets comme l’homosexualité ou les relations homme-femme. Dommage que le troisième tome gâche l’histoire, Ryelandt zappe complètement la guerre et l’affrontement qui a lieu et fait une fin trop précieuse à mon goût presque en queue de poisson. Ca se lit quand même, pour le plaisir de lire des BDs.

04/03/2005 (modifier)
Par Monu
Note: 3/5
Couverture de la série Abraxas
Abraxas

Un bon moment de lecture en lisant les 2 tomes d’Abraxas. J’aime le dessin d’Alfred, très exagéré sur ses personnages, combiné avec la ville et ses habitants ça donne une atmosphère loufoque, qui m’a fait penser à l’Etrange noël de Mr Jack mais en encore moins rationnelle c’est pour dire. Le premier tome est léger dans l’intrigue, ça met surtout en scène les persos et l’environnement. Le deuxième avance bien, et on s’aperçoit que l’univers créé est quand même assez riche. Au final l’intrigue n’est pas des plus originales et je regrette qu’il n’y ait pas eu quelques pages de plus pour finir moins précipitamment cette histoire. 2 tomes c’est tout et ça convient bien, pas besoin de série à rallonge pour passer un bon moment.

04/03/2005 (modifier)
Couverture de la série Just a Pilgrim
Just a Pilgrim

J'aime le style de Garth Ennis, c'est souvent sans concessions et dans le genre second degré, c'est du haut niveau. "Just a Pilgrim" comme Preacher (ou quelques autres œuvres d'Ennis) bouscule allègrement la religion et ce n'est pas pour me déplaire. Cette série se compose de deux volumes, à raison d'une histoire par volume. Le problème c'est que le second, même s'il apporte une vision différente du pèlerin, et est pourvu d'une fin plutôt plaisante, reste clairement inférieur au premier. Dommage, on n'y retrouve pas le côté définitif, ni le bad guy charismatique du premier tome. Le personnage principal, le "héros", donc le pèlerin, ne fait pas dans la dentelle, pour lui la vie n'a que peu de valeur, surtout si elle est possédée par le diable. Comme c'est notre bonhomme qui est à la fois juge et bourreau et qu'il a la détente rapide, vous comprendrez que les fusillades et autres exécutions sommaires sont nombreuses. Bref, si la violence et le "vigilante style" vous indispose, oubliez cette BD. Un truc qui m'a quand même relativement gêné, c'est les dessins, certaines planches sont presque correctes, mais beaucoup ont un aspect "torché à la va-vite" que je n'apprécie guère. Une série qui reste quand même intéressante, des moments d'humour froid réussis et des personnages hauts en couleurs. Une bonne BD d'action.

04/03/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Wondertown
Wondertown

Ayant apprécié jusqu’à présent à peu près toutes les bds scénarisées par Vehlmann, je me suis risqué à acheter celle-ci dont la couverture est pour le moins avenante. ;) On reconnaît bien là le style narratif de Vehlmann, avec une pointe d’humour présente tout au long de l’album sans être excessive pour autant. Pas transcendantes, ces histoires courtes se laissent néanmoins suivre sans déplaisir, avec un côté "déjanté mais pas trop". Toutefois, on a un peu le sentiment que l’auteur freine son enthousiasme pour que la bd garde sa vocation "tout public". Les dessins sont, quant à eux, pas si mal dans l’ensemble. J’aime beaucoup les visages, les décors un peu moins. Album pas essentiel donc, mais sympa.

04/03/2005 (modifier)
Par bedelisse
Note: 3/5
Couverture de la série Sillage
Sillage

Dommage Sillage aurait pu être très bien, malheureusement les tomes sont très inégaux. Pas en termes de dessins (qui sont bien) mais en termes de scénario. L’inconvénient, est cette morale populaire et évoquée bien des fois dans d’autres œuvres (y comprit vos journaux) qui dérange car à mon sens, cela ne sert pas du tout ou très peu à l’histoire de Navis. Tome 1 : thème : on ne pique pas le territoire d’un autre, poukram ! (Le meilleur de la série : 4/5) Tome2 : Je t’aime, moi non plus ou comment parvenir à influencer l’être convoité (2/5 on s’égare de la trame de fond) Tome 3 : Manipulation génétique ou comment recréer des hommes (4/5 Premiers contacts de Navis avec l’homme) Tome 4 : L’esclavage, c’est tabou on n’en viendra tous à bout ou la révolte du Bounty (3/5 pas si mal et drôle) Tome 5 : Le terrorisme ce n’est pas beau, mais les terroristes ont des circonstances atténuantes, ils vivent dans des bidons villes ! Ouille (1/5 l’album le plus mauvais de la série) Tome 6 : L’intelligence artificielle sera dangereuse si elle n’est pas contrôlée. Et aussi la libération de la femme (3/5 : ça aurait pu être mieux si l’histoire était placée dans un autre contexte) Tome 7 : L’univers carcéral, pas de pitié (4/5 Ouf on retombe dans l’histoire de Navis, CAD, qu’on à quelques infos sur elle) Bien évidement je ne suis pas contre les thèmes abordés, mais c’est traité tellement grossièrement. Je mets 3/5 car le tome 7 donne espoir d’avoir un bon tome 8. Wait and See ! Mise à jour avis 31/10/05 Tome 8 : SAPPRR, arrêtons le massacre… c’est le cas de le dire… : la drogue c’est pas bon, mais on en viendra tous à bout et aussi : l’espèce humaine est vraiment méchante ! Pauvre Navis, comme je te comprends, c’est vrai tu ne découvres pas grand chose d’intéressant sur tes origines, et nous pauvres humains de lecteurs qui suivons tes histoires depuis si longtemps, c’est la lassitude qui nous gagne, une grande lassitude qui ne nous incitera pas à ouvrir le prochain album de tes aventures !

04/03/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Le Chant du Coq
Le Chant du Coq

Pas si mal, ce petit conte d’Alfred même si je dois avouer que je me serais attendu à "un peu mieux". Certains côtés de l’univers mis en place m’ont rappelé celui de "La Digue", à savoir un monde normal en apparence, peuplé de gens à l’esprit un poil dérangé. Bien que convenue, la fin n’est pas décevante pour autant. Que dire du dessin d’Alfred si ce n’est qu’il est toujours aussi agréable à l'oeil! ! Pas déçu donc, mais pas franchement enthousiaste non plus.

03/03/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série La Semaine des 7 Noël
La Semaine des 7 Noël

Pour relancer la consommation, en cette période de crise sans précédent, le gouvernement français décrète que noël ne se fêtera plus une fois l’an mais aussi souvent que nécessaire. Bien vite, la population subit le joug des "pères noël". Mais ces derniers se font dégommer les uns après les autres par un tueur en série. La filature est lancée... Bien qu'alléchante, l’histoire met du temps à démarrer. C’est long, poussif, ennuyant même. Toutefois, ma persévérance fut récompensée. En effet, un regain d’intérêt se fait sentir à partir du 3e tiers de l’album : les événements s’enchaînent, se bousculent même jusqu’à un final qui "sauve les meubles". Dommage que ça vienne si tardivement. Concernant le graphisme, mon appréciation peut paraître un brin contradictoire : j’ai beaucoup apprécié les dessins mais, curieusement, le rendu des planches ne me plait guère (surtout le découpage). Le rythme inégal du récit et ma première impression mitigée m’ont un peu refroidi. Mais, pour certains aspects, cet album vaut quand même la peine d’être découvert.

03/03/2005 (modifier)
Par Da Rocha
Note: 3/5
Couverture de la série Brooklyn 62nd
Brooklyn 62nd

Encore un album acheté car la couverture a su accrocher mon regard. Pour être plus précis, c'est la ressemblance de l'un des personnages avec Al Pacino dans "Serpico" qui m'y a décidé. Eh bien, je ne le regrette pas du tout ! Michel Koeniguer signe là un album solide tant au niveau de l'intrigue qu'au niveau du dessin. Ici, point de héros manichéens. Les personnages principaux sont deux flics, limite crapules, qui font respecter l'ordre public selon des principes éthiques très discutables. Par moment, j'ai vraiment eu l'impression de retrouver les ambiances de films américains types polars. La narration est très bien menée avec des dialogues parfois stéréotypés, mais néanmoins efficaces. Ce premier tome inaugure une nouvelle série qui sera certainement très plaisante. Nota : Pour les collectionneurs, ce premier tome devrait être collector au regard de l'erreur imprimée en page intérieure. Les titres des 3 tomes de la série "Bushido" (par le même auteur) ne sont absolument pas ceux-là...

03/03/2005 (modifier)
Par elveen
Note: 3/5
Couverture de la série Fishermen Story
Fishermen Story

Moui... BD bizarre. Je ne suis pas très convaincue. Les dessins me plaisent bien, c’est sympa. Le début de l’histoire me plaît beaucoup aussi. Les deux pêcheurs chacun de leur côté... Mais après ça tourne bizarrement, et ça commence à me déplaire à l’arrivée d’Hemingway, qui sort vraiment de nulle part. Il faudra voir la suite, mais là j’ai été un peu déçue.

03/03/2005 (modifier)
Par Kael
Note: 3/5
Couverture de la série Le passage de Vénus
Le passage de Vénus

De la bonne BD, c'est clair, et on peut quand même regretter que le 3e et dernier tome ne puisse pas voir le jour parce que c'est typiquement de la BD qui se lit toute seule. Bien sûr, le dessin est souvent très beau, le style très personnel de Dethorey donne une ambiance très particulière à ce voyage. Pourtant, le scénar ne m'a pas franchement fait vibrer. Oui, ça se lit très bien et on est loin de s'ennuyer, mais l'histoire de Philibert et Jeanne n'est pas des plus prenantes et cette femme qui se cache sur un bateau est assez bancale. Donc rien d'indispensable sur ces deux premiers tomes, et le fait que cette série reste inachevée n'incite vraiment pas à l'achat.

03/03/2005 (modifier)