Shayne

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Un royaume sombre dans le chaos après la disparition de son roi et de sa cour.

Paquet

Alors que le roi et toute la cour a disparu, le royaume sombre dans la violence. Rien ne compte plus que la survie au milieu des massacres. Un groupe de 5 personnages aussi différents que le moyen age peut en créer va devoir se serrer les coudes pour se sortir d'une cité en perdition. Mais pourquoi cette disparition ? Que cache ce départ soudain, car il ne s'agit pas d'une banale disparition. Et quel présage peut bien annoncer la comète que l'on peut voir dans le ciel ? Un récit médiéval fantastique en deux parties. Texte:L'éditeur

Date de parution 28 Novembre 2018

Couverture de la série Shayne © Paquet 2018
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

16/04/2019 | Gaston

Par greg

Le postulat de départ est assez simple : un roi médiéval disparaît de son palais devant un danger céleste. Son royaume sombre dans le chaos et les survivant de celui-ci tentent de trouver une issue. Après avoir lu les deux tomes, je suis assez perplexe : on ne saisit pas réellement ce que l'auteur veut nous raconter, et tout semble aussi gratuit que caricatural : 1) La disparition du roi entraîne en quelques minutes un chaos généralisé, tout le monde pille et viole immédiatement ce qui est à sa portée tout en massacrant son voisin. La première réaction des officiers et des soldats consiste à s'entretuer pour récupérer la plus grande part du butin. C'est franchement grotesque au possible, c'est impossible que la disparition d'un souverain puisse entraîner de tels débordements et aussi rapidement. Le propre des structures féodales, c'est leur hiérarchisation, il y a toujours quelqu'un pour prendre la place, et en général les soldats sont dévoués à leur(s) officier(s). Sans compter qu'il semble peu probable que plus ou moins tout le monde se mue en pillard sanguinaire et violeur en puissance en quelques secondes... C'est simple, même les chiens deviennent immédiatement des mangeurs d'hommes. 2) Le roi lui-même est également une caricature ambulante : lâche, esclavagiste et meurtrier, c'est à se demander comment il a pu se maintenir sur son trône en n'ayant que des tares et aucune forme de qualité autre que son mépris pour la vie humaine. 3) Le personnage titre, Shayne, est une guerrière que personne ne semble connaître (peu probable), et, compromis à la modernité, est une lesbienne....En fait on a des femmes guerrières (toutes lesbiennes bizarrement) qui semblent côtoyer des hommes sans aucun soucis (dans une société médiévale mettant en avant la masculinité, cela semble peu probable mais soit) Et la fin est assez déprimante. En fait si vous avez la joie de vivre, ne lisez pas ce diptyque. Je ne plaisante pas, c'est probablement la BD la plus sombre, négative et désespérée. Il n'y a presque rien de positif. Et tout semble si gratuit.

02/04/2023 (modifier)

Un monde médiéval soumis au chaos dans une ambiance étrange de fin du monde, telle est l'impression première qui se dégage en lisant cette Bd. A première vue, ça me plait bien, il y a plusieurs éléments séduisants, à savoir un univers qui hésite entre le médiéval fantastique et la fantasy, un fantastique pas envahissant, un petit groupe qui se forme en quête d'un roi disparu, une créature assez fascinante, le lingual qui ressemble à un petit dragon mais sans être un cracheur de feu... Tous ces éléments se mettent en place et prennent de l'épaisseur petit à petit, ce premier album sert à présenter le décor et les personnages, Desberg prend son temps, il installe une ambiance obscurantiste mais avec lenteur, il faudra attendre le second tome pour en savoir plus. Cependant, avec ce que l'on perçoit déja, ce récit a de bons atouts, même si je pense que Desberg est moins à l'aise dans ce genre de scénario que dans ses récits contemporains d'espionnage ou ses thrillers à la géopolitique complexe ; n'oublions pas qu'il s'était planté avec H.ell. Voici donc pour l'instant un récit suffisamment étayé pour susciter l'intérêt, en espérant qu'il ne déraillera pas vers du n'importe quoi. J'aime bien le dessin de Chaiko, j'avais découvert ce dessinateur chinois sur La Fille de Shangaï où son trait était très fin et gracieux, par contre il m'avait grandement déçu dans François Ier, je ne le reconnaissais même pas du tout ; ici, il adopte un trait plus chargé mais qui reste plus proche de La Fille de Shangaï, c'est précis, soigné, il restitue bien l'ambiance semi-apocalyptique qui règne dans cette bande grâce à des colorisations sombres et brumeuses, comme quoi les dessinateurs chinois peuvent aussi faire du franco-belge classique de belle tenue comme ici, et pas que du manhua.

17/02/2022 (modifier)

Sans aucun doute la meilleure série de Desberg de ces dernières années. Alors que ses productions récentes m'ont déçu j'ai trouvé que celle-ci, sans être passionnante à lire, était pas mal. J'aime bien l'idée de départ à savoir qu'un royaume sombre dans la violence uniquement parce que ceux qui gouvernent le peuple ont disparu. Il y a des bonnes idées comme la créature Lingual et le dessin n'est pas mauvais même si je le trouve un peu froid. Il manque juste un je ne sais quoi dans le scénario qui le rendrait captivant à lire. Pour l'instant, c'est une série sympa si on aime le genre médiéval fantastique, mais ce n'est pas exceptionnel. En tout cas, j'ai bien envie de lire le second tome et peut-être qu'il va être mieux que le premier !

16/04/2019 (modifier)