La Fille de Shangaï

La vie sentimentale d'une jeune Chinoise qui hésite à prendre la bonne décision

Paquet Paris Séries avec un unique avis

Zhang Min voudrait partir loin, en oubliant sa vie sentimentale compliquée. Elle voudrait quitter Shangaï sans se retourner, pour Paris où ses activités professionnelles l'amènent. Elle réussit en effet à établir un partenariat commercial fructueux de produits de luxe entre son pays et la France. Puis, courtisée par un Français charmeur, elle se laisse séduire. Son passé va finalement resurgir, quel en sera le prix pour être libre ?

Date de parution 11 Mars 2009

Couverture de la série La Fille de Shangaï © Paquet 2009

03/06/2016 | Agecanonix

C'est un roman graphique qui joue la carte des échanges économiques dans la géopolitique moderne entre Paris et Shangaï ; mais ceci n'est qu'un fond qui sert à l'héroïne de cette Bd pour exercer sa profession. Le vrai sujet est une romance un peu chaotique entre Min et son petit ami qu'elle souhaite oublier parce qu'il n'est pas très sérieux et qu'il n'est pas prêt à nouer une relation solide. Une romance assez classique à l'aspect contemplatif qui n'est pas aussi passionnante qu'elle en a l'air, et qui en tout cas ne m'a pas emballé plus que ça. Le scénario est trop léger pour vraiment m'intéresser ; il peut cependant toucher un public féminin plus sensible à ce type de sujet et de romance contemplative au ton doux-amer. Ce qui m'a attiré au départ, c'est le dessin qui est gracieux, élégant et d'une finesse incroyable, très épuré, avec des décors en crayonnés et de la couleur sur les personnages. Le côté esthétique, lisse et harmonieux donne un beau visuel ainsi qu' un ton étrange à cette Bd réalisée par une scénariste franco-chinoise et un réalisateur de dessins animés de Shangaï. Je ne suis pas connaisseur en BD asiatique, mais j'ai la nette impression que le dessinateur fait une synthèse de styles entre BD franco-belge et manhua, mais que j'ai classé en BD car c'est publié dans un album grand format avec une mise en page à l'européenne.

03/06/2016 (modifier)