Les derniers avis (48389 avis)

Par Altaïr
Note: 3/5
Couverture de la série Buck Danny
Buck Danny

Le fait que mon père soit un grand fan compte pour beaucoup dans mon attachement pour Buck Danny. J'ai été envahie par Buck Danny pendant mon enfance, et je les ai tous lus plusieurs fois... N'étant pas fan d'aviation ni d'histoires de guerre en mode "héroïque", il y a pas mal de tomes auxquels je n'accroche maintenant que très peu, voire pas du tout (dont bien sûr les tout premiers, qui sentent mauvais la propagande). Mais je continue de vraiment beaucoup aimer certains tomes... "pilotes d'essai", "x-15", ou le cycle du "pilote au masque de cuir"... de la BD ultra-classique mais très maîtrisée, avec des personnages bien caractérisés, un peu d'humour, de l'action, de l'aventure... c'est vraiment sympa. Par contre, on peut très bien s'en passer sans passer à côté d'une oeuvre majeure...

16/03/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
Couverture de la série Private Ghost
Private Ghost

Cette série, développée sur trois tomes, est à lire dans son intégralité pour mieux l’appréhender et ... l’apprécier finalement ! En effet, mon avis aurait sans doute rejoint les précédents à la seule lecture des deux premiers opus. "Red Label Voodoo" présente bon nombre de similitudes avec Léo Loden, déjà avec Serge Carrère aux dessins mais ce n’est pas la seule raison. A l’image de la série scénarisée par Arleston, l’enquête est assez grossière et pas trépidante pour un sou, l’humour du tandem Léo et son tonton en moins. Par contre, Savannah Danig (la "private" à temps partiel) est secondée dans l’ombre par Sam Dasher (un fantôme réveillé par inadvertance). Parmi les seconds rôles, on trouve Maximilien et Malvina dont leurs incompatibilités d’humeurs saoulent bien vite. Ce tome d’introduction, dont l’histoire peut se suffire à elle-même, laisse donc une impression mitigée. Avec "White Bloody Mary", Savannah est investie d’une nouvelle enquête qui l’amènera à remuer le passé de sa grand-mère. En filigrane, Sam tente d’éclaircir les circonstances de sa mort. Dans "Hot Caribbean Rainbow", les investigations portées sur passé de Sam prennent plus d’ampleur pour finalement dévoiler les raisons de son emprisonnement dans une bouteille de Whisky durant 50 ans. Les enquêtes de Savannah, résolues en un tome, ne servent donc que de support pour développer la "vraie histoire", celle de Sam, sur l’ensemble des tomes. De plus, l’intérêt pour cette série est nourri par l’interaction de plus en plus intime entre les faits passés et les événements actuels. Je terminerai par un petit mot sur le dessin de Carrère : il est bien reconnaissable, quoi que davantage réaliste par rapport à Léo Loden. En outre, j'ai aussi eu la même impression que Kael et Pouet concernant le visage de Savannah. Pas inoubliable mais pas si mal finalement.

16/03/2005 (modifier)
Par Picado
Note: 3/5
Couverture de la série Mandrill
Mandrill

Je trouve l'avis de Spooky un peu dur... C'est vrai que le premier tome n'est pas terrible. Mais après ce premier tome pas terrible, l'histoire de Mandrill se met sur les rails et prend une tournure intéressante et sympathique à lire. Les aventures que rencontre notre héros sont relativement sympas. J'aime bien les deux derniers tomes, avec un goût soviétique prononcé. Cependant le dessin n'est vraiment pas terrible et donne un côté très vieillot à la série. Je trouve qu'elle gagnerait à un peu plus de "modernisme". Une petite série donc, qui se laisse lire sans déplaisir mais qui n'est pas à retenir comme un opus majeur.

16/03/2005 (modifier)
Couverture de la série Black Jack
Black Jack

A vrai dire j'ai du mal à comprendre qu'on puisse être aussi enthousiaste que les premiers avis ci-dessous. Black Jack c'est une montagne de petites histoires. L'impression de répétition devient donc assez vite importante et on se lasse un peu. D'autant plus que le format des histoires est trop court, ce qui fait qu'elle finissent assez fréquemment de manière très abrupte, un peu en queue de poisson... En outre, le personnage de Black Jack n'est pas vraiment charismatique. Son caractère est très très particulier, c'est vrai, mais au bout d'un moment on a compris, et la surprise et le goût d'en apprendre ou d'en voir plus s'émoussent... Surtout qu'on sent moins de passion et d'inventivité dans les tomes 3 à 6 (édition Asuka). Par ailleurs, Asuka confère au personnage de Pinoko un "accent bébé" absolument insupportable, c'est vraiment chiant à force. Autre petit détail mais récurrent, Tezuka ne sait pas dessiner les voitures, il les fait toutes carrées et figées. A force c'est un peu agaçant aussi. Il faut aussi garder à l'esprit qu'il s'agit là d'un shonen. Le ton général est donc assez "jeune". Les histoires sont de plus parsemées de personnages très caricaturaux ou de petits "gags" assez particuliers. Personnellement je les trouve plus lourds et mal intégrés que drôles. Alors si les premiers tomes sont plutôt pas mal, les suivants m'ont paru nettement moins intéressants. Le tome 7 vient jeter une lueur d'espoir puisque le personnage de Black Jack est un peu plus consistant, engagé et vivant. A mon avis, il faut en lire quelques épisodes de temps à autre pour apprécier la série, et non pas s'enfiler tous les tomes, sinon gare à l'indigestion. *__*

15/03/2005 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Le Cercle des sentinelles
Le Cercle des sentinelles

Agréable surprise pour moi aussi que cette série. On se laisse très vite porter par le scénario efficace de Desberg, servi par le trait -comme l'a souligné Arzak- à la fois sensuel et incisif de Wurm. C'est une série qui aurait pu devenir un classique, s'il n'y avait eu la rupture graphique du tome 4, qui a provoqué (je le pense, je n'en ai aucune preuve en fait) l'arrêt de l'ensemble. Dommage, car la vision d'ensemble de Desberg -raconter les aventures de 4 étudiants anglais qui voulaient changer le monde au début du XXème siècle- était intéressante. Revenons à ce tome 4, dessiné par Reculé. Selon moi, son dessin est un peu en-deça de celui de Wurm, et l'on a du mal à accepter cette rupture. :( Tiens, d'ailleurs, je n'ai pas pu m'empêcher, en lisant le diptyque formé par les tomes 3 et 4, à penser à un autre diptyque, Les Sarcophages du 6ème continent, de la série Blake et Mortimer... Mais cela reste quand même de l'aventure mâtinée de romantisme assez divertissant.

15/03/2005 (modifier)
Par Kael
Note: 3/5
Couverture de la série Sombres Destins
Sombres Destins

Des histoires courtes assez déroutantes vu qu'elles se passent toutes dans un contexte très différent mais qui ont bien le même ton, le même style d'humour (noir), et le même degré de "n'importe quoi". C'est clair que les auteurs n'ont pas cherchés à faire quelque chose de sérieux, et finalement le résultat est franchement divertissant. J'ai un peu bloqué sur le dessin au début vu qu'il n'est pas particulièrement soigné. Ca ressemble à un des crayonnés rapides encrés. C'est pas très joli, mais qu'est-ce que c'est dynamique ! Du coup, cet album bien qu'irrégulier est un assez bon album que j'acheterai si je le trouve pas trop cher (vu qu'il est épuisé) mais qui est loin d'être indispensable.

15/03/2005 (modifier)
Par Kael
Note: 3/5
Couverture de la série Black Op
Black Op

Je reste assez méfiant face à cette nouvelle série. J'ai trouvé le 1er tome plutôt bon, mais j'ai peur que l'intérêt s'effrite au fur et à mesure des tomes vu que je ne suis pas un grand amateur d'espionnage, surtout qu'on ne peut pas dire que ça commence comme une série très original; on est pile poil dans les sentiers battus... Même le dessin me plait assez modérément, sans pour autant le trouver mauvais. Il est très correct, sans erreurs grossières, mais là encore je trouve que c'est un peu banal. Je lirai la certainement suite pour me faire une idée plus précise, mais pour l'instant, l'achat ne me semble pas indispensable, loin de là.

14/03/2005 (modifier)
Couverture de la série Spirit of the Sun
Spirit of the Sun

Le tsunami (et ses conséquences dramatiques) qui a touché une partie de l'Asie dernièrement a marqué les esprits. Ce manga qui débarque en France aujourd'hui a plutôt bonne presse, est-ce parce que son sujet est proche de cette actualité? Ou est-ce que la série est tout simplement de bonne qualité? En fait je relativise, cette BD serait parue, tsunami ou pas, car le problème lié aux catastrophes naturelles est à la fois réel et ancré dans l'inconscient collectif nippon. Il est donc logique qu'un manga se servant du phénomène de catastrophe naturelle comme postulat de base existe. Et puis bon, ça change un peu du "Néo Tokyo" après la bombe (autre traumatisme ancré dans l'inconscient collectif japonais). Ceci dit, vu que ce premier volume s'axe sur les éruptions et autres tremblements de terre, on assiste plus aux conséquences directes dues à ces problèmes: les moments de panique, les actes héroïques, de certains anonymes, les décisions politiques prises dans l'urgence... qu'aux conséquences qui en découleront à moyen terme et qui risquent de bouleverser la face du monde. Pour l'instant on reste dans le spectaculaire, même si l'aspect géopolitique de cette histoire se profile légèrement, il est encore en retrait dans ce premier tome. Au niveau du découpage et de la narration ce n'est pas mal, le scénario est assez prenant et ne manque pas de suspense. Reste à savoir si l'histoire décollera par la suite. Les scènes de tremblements de terre ou d'éruptions ne sont pas très impressionnantes visuellement, c'est vrai, mais il n'y a pas d'abus de sensationnel, ce qui est plutôt un bon point. Pour ce qui est des dessins, même si l'on peut dire que Kawaguchi a son style propre, ça reste du manga pur jus, correct et travaillé mais rien d'exceptionnel. Au vu de son contenu, ce premier tome est réussi, mais il est difficile de savoir si la suite de la série parviendra à être passionnante. Difficile donc d'en conseiller l'achat pour l'instant.

14/03/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série La Grippe Coloniale
La Grippe Coloniale

Je trouve que le décor tant géographique qu'historique de cette BD est excellent et très original. C'est ce que j'apprécie le plus dans la Grippe Coloniale, d'en apprendre plus sur un épisode historique oublié et sur une région exotique et pourtant française telle qu'elle était à l'époque. C'est pourquoi j'ai beaucoup apprécié la première moitié de cette BD. Le dessin est un peu spécial pour les personnages, pour ne pas dire pas très beau, mais on s'y attache vite et les décors ne sont pas mauvais. Par contre, je n'aime pas trop le lettrage trop typographique qui tranche avec le dessin. Ensuite, quand l'histoire rentre vraiment dans la crise de la Grippe Coloniale, j'ai un petit peu moins accroché car je vois mal où va en venir le scénario. J'imagine mal le contenu du tome 2 par exemple car on ne fait que suivre les personnages de cette histoire dans les tourments de l'époque sans qu'il y ait vraiment de fil conducteur ni d'intrigue prenante. Et par conséquent, il n'y a rien qui me pousse vraiment à lire le tome 2 si ce n'est le fait que j'aime bien la narration, les personnages et ce que j'apprends sur l'histoire de la Réunion. J'ai bien aimé ma lecture mais je ne pense pas que cette série me marquera.

14/03/2005 (modifier)
Par Redman
Note: 3/5
Couverture de la série Tard dans la nuit
Tard dans la nuit

2.5 La lecture de ces 2 premiers tomes me laisse sur un avis plutôt moyen. Autant le postulat de départ (histoire d'orphelins pas banale) paraît intéressant et original, autant le scénario n'arrive pas à accrocher plus que cela... Il manque en fait un petit quelque chose, une cohésion dans les éléments pour pouvoir plonger dans l'ambiance, ce qui fait que j'ai eu l'impression de survoler ces 2 albums. La narration est un peu convenue et facile, et l'ensemble retombe dans quelque chose de classique, presque sans saveur, dommage car ça promettait beaucoup plus au premier abord. Le dessin se veut réaliste, un peu simple et dépouillé par moment, mais globalement réussi ; ainsi que les couleurs marrons qui nous immergent dans l'époque des années 40 sans problème :) Espérons que dans le 3ème et dernier tome, les auteurs parviennent à donner plus de surprise et de "vigueur" à leur récit pour nous offrir une fin en apothéose (ce qui est tout à fait possible ;) )

13/03/2005 (modifier)