Les derniers avis (47175 avis)

Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Enfants c'est l'Hydragon qui passe
Enfants c'est l'Hydragon qui passe

Ca faisait un moment que j'avais entendu parler de cette BD (datant de 1984) dont le titre m'intriguait. Et comme elle a été rééditée en Avril 2004, j'en ai profité pour la lire enfin. Je suis tout d'abord tombé sous le charme à la lecture de la dizaine de premières pages. Forest a un style de dessin bien à lui (ses femmes me font sans arrêt penser à sa Barbarella) et dans l'ensemble, je trouve que cet album-là est très joliment dessiné. Il fait très bien ressortir des ambiances de pluies, de brumes, de belles péniches qui se laissent glisser sur les flots tranquilles... Seul défaut : la colorisation (mais c'est l'époque qui voulait ça, il faut croire). A part les scènes de nuit ou de brume quand le bleu prédomine, dès qu'il y a d'autres couleurs, je trouve ça assez moche. Une nouvelle colorisation avec la réédition n'aurait pas été de trop, je trouve. Quoiqu'il en soit, c'est un dessin qui à mon goût fait bien ressortir l'aspect un peu poétique de cette histoire. Et c'est justement cette poésie qui m'a séduit dès les premières pages. Le texte est très bien écrit, très lisible. L'histoire est attachante dès le début et l'univers de ce gamin (mais aussi de son père) est assez touchante (et triste un peu aussi au commencement). L'ennui, c'est justement ce texte. C'est un vrai roman graphique dans le sens où ça donne l'impression que l'auteur a voulu mettre en image une nouvelle qu'il aurait écrite : il y a surabondance de texte, qui est certes agréablement écrit (à part quelques textes narratifs un peu inutiles par moment) mais qui surcharge la BD et rend la lecture pénible à la longue. Tant et si bien qu'au bout d'une quinzaine de pages, on commence à ralentir le rythme, d'autant que le scénario prend une tournure un peu "roman d'espionnage" qui ne m'a pas vraiment intéressé, s'éloignant de ce côté rêveur et poétique du début. En gros, j'ai trouvé que la première moitié de la BD était très bien mais qu'ensuite, ça tourne à l'ennuyeux, au moins poétique, et pour finir sur une fin correcte mais sans plus. Trop de texte et une intrigue seulement bonne pour moitié pour un album qui aurait pourtant pu être très bien autrement : dommage.

27/05/2004 (modifier)
Par Woody
Note: 3/5
Couverture de la série Dracula
Dracula

Une bonne adaptation servie par des illustrations vraiment attirantes, mais dont la lecture est "cassée" par les insertions des extraits de journaux ou de lettres. L'adaptation est relativement fidèle et les dessins sont bien dans l'ambiance. Première lecture de cet auteur, qui m'a convaincu.

27/05/2004 (modifier)
Par hipopom
Note: 3/5
Couverture de la série Mââr-rhan
Mââr-rhan

Ouah je suis pas le seul à l'avoir dans ma bibli !!!! Je ne peux être cependant aussi négatif que Ro !! C'est vraiment une BD sympathique, de la franche rigolade pas très sophistiquée mais pas déplaisante pour autant. Le dessin est honnête, un peu caricatural. Les gags sont prévisibles mais réussissent quand même à nous arracher un sourire...

27/05/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Sibylline
Sibylline

Une série jeunesse que je lisais avec plaisir et que, finalement, je relis encore assez souvent sans déplaisir (je possède seulement quelques albums parmi les plus récents). Ce sont des histoires dans un monde miniature (dans le sens où les maisons, les habitants, etc... sont de la taille de souris, de hérissons et de petits oiseaux) avec des animaux qui ont une civilisation presque humaine (d'une certaine manière, cette communauté rappelle un peu les Schtroumpfs). Gamin, j'aimais beaucoup Sibylline et les Abeilles (que j'ai longtemps confondu avec l'album Chlorophylle contre les rats noirs) pour le côté "défense de la communauté", petite guéguerre avec les gentils contre des méchants (mais bon, pas si méchants quand même) : c'est comme quand on est gosse et qu'on joue à la guerre mais transposé en BD dans un univers de petits animaux. Et à l'époque, j'aimais beaucoup l'Agent Verboten (rien que son nom me fait rire), alors que justement ce personnage m'exaspère franchement dans les derniers tomes. J'aime encore bien le personnage de Flouzemaker qui est sans doute le moins gamin de tous les personnages, je me souviens du super jeu de mots pour le nom du dictionnaire de magie de Sibylline : "La Lune Rousse Illustrée" ;) et tout ça, tout ça. Bref une série gentillette, pour enfants, mais que je relis encore à mon âge et à laquelle je repense avec le sourire.

26/05/2004 (modifier)
Par Thorn
Note: 3/5
Couverture de la série Sibylline
Sibylline

Tiens, j’aimais bien cette série quand j’étais petite. Tout ce petit monde m’enchantait, en particulier les personnages du mini cirque, et leurs aventures ne sont pas trop mal ficelées. C’est peut-être un peu démodé à présent, mais c’est vraiment une série pour enfants sympathique, sans prétention et pleine de fraîcheur.

26/05/2004 (modifier)
Par cac
Note: 3/5
Couverture de la série Le Monde d'Arkadi
Le Monde d'Arkadi

Je n'ai pas vraiment accroché à cette série qui mélange le fantastique et la fantasy. On se trouve dans un monde qu'on suppose être la Terre dans un lointain futur. La planète ne tourne plus depuis environ 10000 ans et des poussières - pour pas que ça fasse un compte rond - et c'est ce qu'on appelle l'ère de la masse. Le monde devient alors invivable, une partie étant sombre appelée "la nuit" et l'autre éclairée par le soleil appelée "le jour", ce qui vous en conviendrez sont des noms très originaux. Si le concept à la base n'a rien de nouveau mais est malgré tout intéressant, je n'ai pas trouvé les albums très passionnants. On nous raconte l'histoire d'Arkas puis de son fils Arkadi. On suit leur parcours dans ce monde qui mélange de la magie à des rites d'initiation parfois mortels. Il existe une cité réservée aux Elus, appelée Dité, dans laquelle ces derniers sont cloîtrés et incapables de rêver. Entre en scène le personnage d'Or-fé, qui n'est pas sans rappeler un certain Orphée, surtout qu'ils sont liés tous deux étroitement au monde des rêves. Et justement le côté "je vous sers un peu de mythologie grecque revisitée" m'a laissé froid. Quel intérêt de retranscrire le mythe de la gorgone et d'en faire une épreuve pour Arkas. Est-ce un manque profond d'inspiration ou une sorte d'hommage de la part de l'auteur ? Le summum du lourd est encore d'inventer des mots en changeant leur orthographe légèrement et d'en faire un glossaire en fin d'album. Le dessin n'est pas splendide mais c'est correct, rien de repoussant. A noter qu'on est déjà à 6 tomes et en même temps à la fin d'un cycle. Jusqu'où ça va aller ? Une série bien longue que personnellement je ne conseille pas d'acheter tellement c'est parfois vide.

26/05/2004 (modifier)
Par Altaïr
Note: 3/5
Couverture de la série Sorcières
Sorcières

Un album agréable, mais loin d'être inoubliable, comme il a été dit précédemment. Mais le graphisme est somptueux pour qui aime le noir et blanc.

26/05/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
Couverture de la série Sorcières
Sorcières

Je découvre Chabouté peu à peu. Sorcières est son troisième album consacré aux légendes, qu'elles soient urbaines ou rurales. Curieusement, j'ai moins accroché à cet album qu'à Pleine Lune, le second. Je l'ai trouvé plus bâclé, moins abouti. Pourtant, la formule est bonne : des histoires courtes, avec une chute souvent surprenante, montrant un certain humour ; un dessin méticuleux, très "rural" dans le sens où les visages sont creusés, rudes, façonnés par le vent et le labeur, et les paysages sont à l'avenant. Malgré ces atouts, Sorcières ne laisse pas un souvenir impérissable. Mise à jour : on me fait signe que Sorcières est en fait le premier album de Christophe Chabouté (édité pour la première fois au Téméraire quelques années plus tôt), ce qui chamboule mon avis... :) Eh bien disons donc que ce premier album, imparfait, comporte de belles promesses, promesses tenues dans un album ultérieur comme Pleine Lune. :)

26/05/2004 (modifier)
Par Woody
Note: 3/5
Couverture de la série Aria
Aria

Une petite série sympa qui se laisse lire en dépit de certains points: Les histoires en un volume c'est bien, mais certaines histoires vont un peu vite et laissent une impression de bâclé. Des dessins basiques, plutôt jolis (j'aimais bien sa petit tunique, moi...) mais assez inégaux d'un album à l'autre et même parfois d'une planche à l'autre. Beaucoup de gros clichés (même pour l'époque), dont le plus représentatif est Aria elle-même, la belle aventurière blonde aux yeux bleus et avec une belle paire de conversation, mais rebelle et libérée quand même. Sinon j'ai toujours du plaisir à lire ses aventures (à dose homéopatique, hein!) mais ne l'achetez pas, faites un tour à la bibliothèque.

26/05/2004 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Eva K.
Eva K.

J'ai tout d'abord été assez séduit par le tome 1 de cette série. J'y ai trouvé le dessin proche du style d'Hermann aux débuts de Jeremiah, et moi ça me plaît bien : je l'ai donc trouvé de bonne qualité et collant parfaitement avec une histoire d'aventure et de voleurs modernes comme celle-ci. A noter cependant que le style du dessin évolue de façon assez sensible à chaque nouveau tome et que malgré une modernisation évidente de celui-ci, je préfèrais le résultat du tome 1 (d'autant que j'ai eu un peu de mal à reconnaître la tête du héros (sans vraiment de signe distinctif, il faut avouer) entre chaque tome). Le scénario du tome 1 est assez classique mais bien foutu et ça donne un album très prenant. Les auteurs ont choisi pour décor de leur série un pays africain jamais vraiment nommé mais très reconnaissable comme étant le Zaïre de l'époque de Mobutu. Pour autant que je puisse en juger, ce pays a cependant été dans la BD largement américanisé car franchement moderne par moments dans le tome 1 (des hélicoptères, des lignes de train électriques, des super ponts suspendus en pleine brousse...). En outre, il est muni d'une pègre qui me fait plus penser au Nigéria (quoique la BD ne soit pas aussi violente que Le Rêve du Requin qui s'intéresse vraiment au Nigéria pour sa part). Cela donne donc un pays très proche de la réalité de la dictature de Mobutu et de la rébellion de Kabila, tout en gardant un large aspect de fiction (voire quelques facilités scénaristiques ne serait-ce que dans la vraisemblance de ce train censé transporter des fétiches de grande valeur en pleine brousse) qui permet une aventure moderne très proche des thrillers américains. Et cela donne un résultat original qui rend vraiment prenante l'histoire de cette série. Arrivé au tome 2, l'histoire se tasse un peu à mon goût cependant. On observe vite fait le résultat du casse et ensuite les héros se cachent en attendant d'être payés, avec les ennuis typiques des thrillers que cela va entraîner : moins original et moins prenant que le premier tome à mon avis. Quant au tome 3, je ne l'ai toujours pas trouvé au même niveau que le premier, mais il a l'avantage de montrer plus précisément le côté politique et brutalement réaliste de la situation politique de ce Zaïre de fiction. Et puis, il conclut de manière assez ouverte une série qui finalement est assez bien foutue du début à la fin. En résumé, un décor africain original pour un thriller classique mais percutant, un premier tome meilleur que les deux suivants, et une lecture tout d'abord prenante, puis ensuite simplement sympathique.

26/05/2004 (modifier)