L'avis que je donne n'est valable que pour le premier cycle (tome 1 à 3). Je n'ai pas encore lu le 4ème tome.
Oui je sais, 3/5 c'est super sévère mais je vais m'expliquer:
Les 2 premiers tomes sont sublimes: dessins plus que beaux, scénario génial, personnages attachants, des grands méchants diaboliques, de l'humour bien placé (ah ah ah... un troll avec un instinct maternelle... ah ah ah) et 2 héros complémentaires (la maman et le papa, le fort et le faible, le malin et le bûcheron, etc).
Tout ça, ça allait facilement chercher dans le 4/5 mais voilà (le fameux "mais"), arrive le 3ème tome tel un éléphant dans un magasin de porcelaine...
Métaphores mises à part, je pense que ce tome 3 n'est pas du tout de la même qualité que les 2 premiers. Sans être nul, il ne casse vraiment rien. Dommage quand on voit comme le série partait. Je donne donc la note de 3/5 même si je pense plutôt à un 3,5/5.
Ceci dit, allez achetez cette série sans trop hésiter vous ne le regretterez pas, foi de troll !!!
Je suis tombée par hasard sur cette "Patte de mouche" à la librairie.
...Et je me suis laissée tentée.:)
Je ne le regrette pas. Certes, l'histoire est sommaire. Mais bon, c'est une "Patte de mouche", il fallait donc s'y attendre. C'est aussi ça qui fait le charme de cette collection: de petits récits parfois drôles, parfois poétiques, et qui peuvent se révéler étonnement profonds.
Ici, c'est l'histoire d'un poisson dans son bocal qui nous est contée. Et évidemment ce poisson s'ennuie. Il va tenter d'échapper à sa condition.
C'est bien sympa, amusant, et la chute est très bonne et donne toute sa dimension au récit.
A conseiller pour les amateurs des "Patte de mouche", les autres trouveront ça trop court.
Si vous aimez Trondheim, je pense que vous aimerez cette BD autobiographique.
Si l'auteur évite subtilement de parler de sa vie, il nous entraîne dans son univers, ses pensées, ses rêveries. C'est peut-être ainsi que l'on apprend le plus sur une personne.
Quant au dessin... Ben... C'est du Trondheim.
Evitez si vous n'aimez pas le style de cet auteur ou les BD "tranches de vie", laissez vous tenter sans hésiter si vous accrocher généralement à ce que fait Trondheim.
Personnellement j'ai beaucoup apprécié (j'ai hésité entre 3 ou 4 étoiles).
J'ai lu Vincent et van Gogh après Le Bordel des muses, et j'en ai été un peu déçue.
Les dessins de Smudja, copiant ou s'inspirant d'oeuvres d'art, sont magnifiques. Si vous aimez l'art, vous retrouverez avec plaisir les références picturales de l'auteur.
Le scénario, par contre, est un peu décousu. Il s'agit plus de tranches de vie, même s'il y a une histoire (contrairement au Bordel des muses). Cela ne me gêne pas. Par contre, l'histoire du chat entraîne le récit du côté de l'imaginaire, ce qui me déplaît pour une BD à base biographique. Et puis la confusion entre les personnages de Vincent (le chat) et Van Gogh, ainsi qu'entre Van Gogh et Théo (son frère) m'a fortement gênée.
Trop fantasque à mon goût.
Un peu décevant que cet album Carrément BD.
Si les dessins me plaisent beaucoup, le scénario est un peu trop minimaliste.
Les dessins de Siefer sont très beaux. Il a un style à lui et c'est selon moi celui d'un véritable artiste. Les couleurs vives, les "tronches" des personnages, les silhouettes, la mise en page... pour tout cela je dis bravo.
Le scénario n'est malheureusement pas à la hauteur. Trop court.
S'il y a quelques trouvailles, et un petit côté absurde qui me plaît beaucoup, on referme l'album sans qu'il se soit passé grand chose.
Pour une BD de ce format et de ce prix... C'est pourquoi je ne conseille l'achat que si vous aimez vraiment les dessins, et si vous êtes fan (comme moi) de BD bizarres.
Un manga sympathique du maître de la comédie romantique adolescente.
Le problème c'est que ça ressemble beaucoup à un autre de ses mangas: Vidéo Girl Ai.
Le scénario n'est pas franchement original, mais les héros sont sympathiques, c'est souvent très drôle, les filles superbes, Katsura est un maître de la fesse féminine sans aucune contestation possible :).
On regrettera cependant certaines situations assez peu crédibles et la fin abominablement baclée, mais bon faut le comprendre il en avait marre de toujours faire ce genre de manga. On regrettera aussi le fan-service beaucoup trop présent qui encouragera les anti-mangas dans leur trip manga = cul.
A lire mais pas à acheter, préférez lui Vidéo Girl Ai qui lui est de loin supérieur et ce dans tous les domaines sauf celui du dessin.
Un moment de détente sympa, les dessins sont biens mais y'a pas de quoi se les mordre non plus.
Les gags sont assez inégaux mais la plupart sont plutôt drôles.
L'avantage c'est que se sont des gags sur l'héroïc-fantaisy mais qui sont accessibles aussi aux néophites.
J'aime beaucoup le deuxième tome, très impressionnant, bien construit et graphiquement superbe. Le tome 1 est tout aussi beau visuellement mais est trop confus, trop obscur à mon goût. C'est moins porteur que Cyrus/mil que je trouvais déjà trop hermétique. A lire tout de même mais certainement moins indispensable que d’autres œuvres d’Andréas.
Assez sympa cette petite série! En fait ce qui m'a plu immédiatement, c'est les graphismes. Tout m'a séduit dans le trait du déssinateur: le design est très bon, la mise en scène est dynamique et les couleurs sont d'une grande finesse.
Coté scénario, rien de bien exceptionnel: l'histoire de la chasseuse de démon au passé mystérieux est somme toute assez conventionnelle. Mais le fait d'avoir situé l'intrigue dans le Japon médiéval ajoute une touche exotique réjouissante. D'autant plus que les auteurs connaissent leur sujet: les références à la mythologie japonaise sont nombreuses et donnent corps à cet univers.
On a donc là une bonne BD de divertissement, japonisante mais sans donner l'impression de lire un manga. Sympa...
Sur ce coup-là, je suis bien embêté...
Oui, cet album se lit très vite.
Oui, cet album n'a finalement pas tellement de scénar.
Oui, cet album n'est qu'une seule et unique scène d'action.
Oui, si le 2e tome est effectivement le dernier, il va y avoir comme un soucis.
Oui, le dessin ne semble parfois vraiment pas terminé.
Mais...
Mais finalement, j'ai lu ce 1er tome avec plaisir. Ca me fait bien triper ces robots géants, ça me rappelle mes jouets d'enfants (bah quoi ?).
Le dessin, bien que parfois très sommaire, est d'un dynamisme à toute épreuve, ya pas à tortiller. (D'ailleurs, quand on voit ce dont est capable Bengal, on ne peut que regretter le style qu'il a adopté dans cette BD... ce gars est un monstre, j'adore ce qu'il fait, c'est impressionnant à tous les niveaux).
Même des cadrages d'apparence tous simples se révèlent finalement être très travaillés et ambitieux.
Ce qui est sûr, c'est que ce 1er album n'est pas mauvais. Il y a peut-être juste un problème dans le format choisi, une gros one shot aurait certainement été plus adapté, non ?
Attendons de voir... mais ya clairement de la matière là-dedans. :)
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Troll
L'avis que je donne n'est valable que pour le premier cycle (tome 1 à 3). Je n'ai pas encore lu le 4ème tome. Oui je sais, 3/5 c'est super sévère mais je vais m'expliquer: Les 2 premiers tomes sont sublimes: dessins plus que beaux, scénario génial, personnages attachants, des grands méchants diaboliques, de l'humour bien placé (ah ah ah... un troll avec un instinct maternelle... ah ah ah) et 2 héros complémentaires (la maman et le papa, le fort et le faible, le malin et le bûcheron, etc). Tout ça, ça allait facilement chercher dans le 4/5 mais voilà (le fameux "mais"), arrive le 3ème tome tel un éléphant dans un magasin de porcelaine... Métaphores mises à part, je pense que ce tome 3 n'est pas du tout de la même qualité que les 2 premiers. Sans être nul, il ne casse vraiment rien. Dommage quand on voit comme le série partait. Je donne donc la note de 3/5 même si je pense plutôt à un 3,5/5. Ceci dit, allez achetez cette série sans trop hésiter vous ne le regretterez pas, foi de troll !!!
Noyé le poisson
Je suis tombée par hasard sur cette "Patte de mouche" à la librairie. ...Et je me suis laissée tentée.:) Je ne le regrette pas. Certes, l'histoire est sommaire. Mais bon, c'est une "Patte de mouche", il fallait donc s'y attendre. C'est aussi ça qui fait le charme de cette collection: de petits récits parfois drôles, parfois poétiques, et qui peuvent se révéler étonnement profonds. Ici, c'est l'histoire d'un poisson dans son bocal qui nous est contée. Et évidemment ce poisson s'ennuie. Il va tenter d'échapper à sa condition. C'est bien sympa, amusant, et la chute est très bonne et donne toute sa dimension au récit. A conseiller pour les amateurs des "Patte de mouche", les autres trouveront ça trop court.
Approximativement
Si vous aimez Trondheim, je pense que vous aimerez cette BD autobiographique. Si l'auteur évite subtilement de parler de sa vie, il nous entraîne dans son univers, ses pensées, ses rêveries. C'est peut-être ainsi que l'on apprend le plus sur une personne. Quant au dessin... Ben... C'est du Trondheim. Evitez si vous n'aimez pas le style de cet auteur ou les BD "tranches de vie", laissez vous tenter sans hésiter si vous accrocher généralement à ce que fait Trondheim. Personnellement j'ai beaucoup apprécié (j'ai hésité entre 3 ou 4 étoiles).
Vincent et Van Gogh
J'ai lu Vincent et van Gogh après Le Bordel des muses, et j'en ai été un peu déçue. Les dessins de Smudja, copiant ou s'inspirant d'oeuvres d'art, sont magnifiques. Si vous aimez l'art, vous retrouverez avec plaisir les références picturales de l'auteur. Le scénario, par contre, est un peu décousu. Il s'agit plus de tranches de vie, même s'il y a une histoire (contrairement au Bordel des muses). Cela ne me gêne pas. Par contre, l'histoire du chat entraîne le récit du côté de l'imaginaire, ce qui me déplaît pour une BD à base biographique. Et puis la confusion entre les personnages de Vincent (le chat) et Van Gogh, ainsi qu'entre Van Gogh et Théo (son frère) m'a fortement gênée. Trop fantasque à mon goût.
Mystère Ovale
Un peu décevant que cet album Carrément BD. Si les dessins me plaisent beaucoup, le scénario est un peu trop minimaliste. Les dessins de Siefer sont très beaux. Il a un style à lui et c'est selon moi celui d'un véritable artiste. Les couleurs vives, les "tronches" des personnages, les silhouettes, la mise en page... pour tout cela je dis bravo. Le scénario n'est malheureusement pas à la hauteur. Trop court. S'il y a quelques trouvailles, et un petit côté absurde qui me plaît beaucoup, on referme l'album sans qu'il se soit passé grand chose. Pour une BD de ce format et de ce prix... C'est pourquoi je ne conseille l'achat que si vous aimez vraiment les dessins, et si vous êtes fan (comme moi) de BD bizarres.
I"s
Un manga sympathique du maître de la comédie romantique adolescente. Le problème c'est que ça ressemble beaucoup à un autre de ses mangas: Vidéo Girl Ai. Le scénario n'est pas franchement original, mais les héros sont sympathiques, c'est souvent très drôle, les filles superbes, Katsura est un maître de la fesse féminine sans aucune contestation possible :). On regrettera cependant certaines situations assez peu crédibles et la fin abominablement baclée, mais bon faut le comprendre il en avait marre de toujours faire ce genre de manga. On regrettera aussi le fan-service beaucoup trop présent qui encouragera les anti-mangas dans leur trip manga = cul. A lire mais pas à acheter, préférez lui Vidéo Girl Ai qui lui est de loin supérieur et ce dans tous les domaines sauf celui du dessin.
La quête des réponses
Un moment de détente sympa, les dessins sont biens mais y'a pas de quoi se les mordre non plus. Les gags sont assez inégaux mais la plupart sont plutôt drôles. L'avantage c'est que se sont des gags sur l'héroïc-fantaisy mais qui sont accessibles aussi aux néophites.
Cromwell Stone
J'aime beaucoup le deuxième tome, très impressionnant, bien construit et graphiquement superbe. Le tome 1 est tout aussi beau visuellement mais est trop confus, trop obscur à mon goût. C'est moins porteur que Cyrus/mil que je trouvais déjà trop hermétique. A lire tout de même mais certainement moins indispensable que d’autres œuvres d’Andréas.
Akameshi
Assez sympa cette petite série! En fait ce qui m'a plu immédiatement, c'est les graphismes. Tout m'a séduit dans le trait du déssinateur: le design est très bon, la mise en scène est dynamique et les couleurs sont d'une grande finesse. Coté scénario, rien de bien exceptionnel: l'histoire de la chasseuse de démon au passé mystérieux est somme toute assez conventionnelle. Mais le fait d'avoir situé l'intrigue dans le Japon médiéval ajoute une touche exotique réjouissante. D'autant plus que les auteurs connaissent leur sujet: les références à la mythologie japonaise sont nombreuses et donnent corps à cet univers. On a donc là une bonne BD de divertissement, japonisante mais sans donner l'impression de lire un manga. Sympa...
Meka
Sur ce coup-là, je suis bien embêté... Oui, cet album se lit très vite. Oui, cet album n'a finalement pas tellement de scénar. Oui, cet album n'est qu'une seule et unique scène d'action. Oui, si le 2e tome est effectivement le dernier, il va y avoir comme un soucis. Oui, le dessin ne semble parfois vraiment pas terminé. Mais... Mais finalement, j'ai lu ce 1er tome avec plaisir. Ca me fait bien triper ces robots géants, ça me rappelle mes jouets d'enfants (bah quoi ?). Le dessin, bien que parfois très sommaire, est d'un dynamisme à toute épreuve, ya pas à tortiller. (D'ailleurs, quand on voit ce dont est capable Bengal, on ne peut que regretter le style qu'il a adopté dans cette BD... ce gars est un monstre, j'adore ce qu'il fait, c'est impressionnant à tous les niveaux). Même des cadrages d'apparence tous simples se révèlent finalement être très travaillés et ambitieux. Ce qui est sûr, c'est que ce 1er album n'est pas mauvais. Il y a peut-être juste un problème dans le format choisi, une gros one shot aurait certainement été plus adapté, non ? Attendons de voir... mais ya clairement de la matière là-dedans. :)