Mystère Ovale

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

Les aventures d'un objet ovale.

Carrément BD Format carré

Une ville, la nuit. Un objet a été dérobé. Mais voilà que le voleur perd son butin. Celui-ci, un objet blanc de forme ovale, passera de main en main. Pour tous il a une signification différente, mais pour tous il est précieux. Suivez le périple de cet objet, et avec lui découvrez un peu tous les personnages fantasques qui vont se retrouver sur sa route.

Date de parution Avril 2004

Couverture de la série Mystère Ovale © Glénat 2004
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

25/05/2004 | elveen

Comme la plupart de mes prédécesseurs, je constate la beauté du dessin (en tout cas j’ai été touché par la plupart des planches – un peu moins par celles décrivant une sorte de cosmogonie primitive) et un peu frustré par l’intrigue. Mais chez moi le plaisir l’emporte sur la frustration. En effet, l’histoire est un peu légère, souvent simple suite de saynètes, reliant plus ou moins des personnages très différents, dans des temps et des décors qui le sont tout autant. Un mystérieux objet ovale passe de mains en mains, sans que ce « mystère » soit éclairci (mais je m’en fiche en fait). Car l’aspect visuel compense le manque de densité de l’intrigue. Peu de textes, des personnages aussi mystérieux que la sorte de ballon de rugby qui traverse l’album, Laurent Siefer – semble-t-il illustrateur de jeux vidéo si j’en crois la préface de Paul Herman – réussit à capter l’attention avec pas grand-chose. Mais ce pas grand-chose a suffi pour me procurer une lecture plaisante.

30/09/2022 (modifier)

Visuellement, ce one shot est un petit bijou, un régal pour les yeux. Que dis-je : une jouissance pour les pupilles ! Laurent Siefer a assurément un joli coup de patte (très coloré qui plus est). Par contre, si l’idée de départ est amusante et intrigante, je trouve le résultat vain. Il manque quelque chose, c’est sûr. Ou plutôt quelqu’un : un scénariste par exemple. Pourtant, c’est sympa à suivre. Ca bouge beaucoup. Mais en vain. Comme il est inutile de s’encombrer de vaines lectures, ami lecteur, passe ton chemin . . .

27/01/2010 (modifier)
L'avatar du posteur Yannou D. Yannou

Superbe. On se plonge dans chaque planches avec délices (oui au pluriel). Les dessins font rêver doucement, non franchement je comprend pas les avis précédent, le scénario n'a pas besoin d'être plus élaboré. Ca se lit comme on s'endort, personne n'attend le rebondissement ultime :) et il serait mal venu !

07/12/2009 (modifier)

Et pourtant j'ai bien aimé le dessin pour son style si personnel, cette folie, ces couleurs, etc... Pour le dessin, cette BD mérite amplement une lecture. Par contre le scénario est très léger, la BD se lit en moins de 10 minutes. A la rigueur, ce n'est pas pour me déplaire, mais au final j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps car l'univers mis en place ne nous offre pas une histoire complète car sans fin à mon goût. L'auteur aurait du vraiment alors au bout des choses et ne pas se contenter d'une course poursuite sous forme de relais avec pleins de personnages courants après un objet ovale....

24/05/2009 (modifier)
Par elveen

Un peu décevant que cet album Carrément BD. Si les dessins me plaisent beaucoup, le scénario est un peu trop minimaliste. Les dessins de Siefer sont très beaux. Il a un style à lui et c'est selon moi celui d'un véritable artiste. Les couleurs vives, les "tronches" des personnages, les silhouettes, la mise en page... pour tout cela je dis bravo. Le scénario n'est malheureusement pas à la hauteur. Trop court. S'il y a quelques trouvailles, et un petit côté absurde qui me plaît beaucoup, on referme l'album sans qu'il se soit passé grand chose. Pour une BD de ce format et de ce prix... C'est pourquoi je ne conseille l'achat que si vous aimez vraiment les dessins, et si vous êtes fan (comme moi) de BD bizarres.

25/05/2004 (modifier)