Les derniers avis (48387 avis)

Par Chelmi
Note: 3/5
Couverture de la série Les Chroniques de Sillage
Les Chroniques de Sillage

"Les Chroniques de Sillage" regroupent plusieurs petites histoires (scénarisé par Morvan et Buchet) de l’univers de Sillage. Comme tous les récits rassemblant un collectif de dessinateurs, on trouve d’excellentes surprises et des mauvaises. Pour plus de clarté dans ma critique je vais procéder tome par tome : • VOLUME 1 : 3/5 A part la première histoire sur l’enfance de Nävis (déjà vu dans la série du même nom, donc inutile), les autres sont pas mal surtout «Un cadeau qui cartonne !!» et «Le corps de l’œil». Dans l’ensemble, les graphismes sont pas mal et les petits scénarii riches en petits détails intéressant sur l’univers de Sillage. • VOLUME 2 : 1/5 Le seul bon point que je trouve à cet album, c’est juste le faite qu’il vienne compléter ma collection Sillage dans ma bibli. Contrairement au premier tome, aucun détail intéressant sur la série principale n’est développé à part peut être dans la première histoire (et encore). Et en plus, je n’ai accroché sur aucun des dessins. • VOLUME 3 : 4/5 J’aime beaucoup les différents types de dessins de ce tome, à part pour la dernière histoire où je trouve les illustrations trop fouillis. Question scénarii, ce tome est très bien fourni, d’ailleurs ici, on peut carrément parler de chapitre car toutes les histoires se suivent. CETTE histoire (donc) est la suite directe du tome 5. C’est une très bonne idée de lier les histoires dans l'album et entre albums, ça rend la lecture beaucoup plus attractive. • VOLUME 4 : 3/5 Graphiquement ce 4e opus est une vraie réussite, les styles sont tous très différent mais tous d'excellente qualité. Les deux premières histoires sont anecdotiques et vraiment pas intéressantes. En revanche, les trois suivantes sont intéressantes et apporte un petit plus à l'univers. Mais je regrette tout de même de ne pas avoir une grande histoire chapitrée comme le tome précédent. Pour conclure, le un, le trois et le quatre sont biens pour les lecteurs de Sillage, et le deux est à vite oublier.

03/04/2005 (modifier)
Par Glorf
Note: 3/5
Couverture de la série Elixirs
Elixirs

C'est exactement ce à quoi je m'attendais donc je ne peux pas dire que j'ai été déçu mais je n'ai pas non plus été enthousiasmé. Niveau scénario ça reste vraiment dans le style Lanfeust, là faut pas se la jouer en disant ouais mais le héros a un nom différent... non c'est vraiment similaire... Mais bon Lanfeust était sympa, Elixir l'est aussi ; Niveau dessin c'est juste bien dommage que Varanda change à ce point de style. Le dessin en soit n'est pas désagréable bien que ça m'agace toujours un peu ces cuisses deux fois plus larges et hautes que le torse. Mais Varanda nous avait habitué à tellement mieux !!! Un bon petit album en somme mais rien de bien folichon !

03/04/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série JLA (Soleil)
JLA (Soleil)

Note approximative : 2.5/5 Mouais, bof, c'est pas mal si on prend cette série comme un pur divertissement, rien d'autre. Mais autrement, c'est du pur comics de super-héros sans grande originalité ni réflexion. Le dessin est tout à fait correct, mais dans la plus pure veine des dessins comics modernes bons techniquement mais sans aucune âme hormis cela. Ca se laisse lire et c'est pas moche, quoi. Chacun des trois tomes parus s'entament sur une idée pas trop mauvaise. Le premier tome imagine un univers parallèle où absolument tout est inversé au niveau du Bien et du Mal, où Alexandre Luthor combat les méchants qui forment le CSA (Crime Syndicate of Amerika) mais où au delà de ça, tout le reste du monde est également inversé (Adolf Hitler est considéré comme un bienfaiteur de l'Angleterre, Angleterre qui a déclaré la sécession des USA dont elle était la colonie en 1790, Owlman (alias Batman méchant) cherche avec l'aide d'un parrain de la Mafia du nom de Boss Gordon à se venger de son père commissaire de Gotham City qui n'est autre que Bruce Wayne lui-même, etc...). Un monde qui n'aurait pas été inintéressant de creuser et de découvrir plus en profondeur, ainsi qu'une réflexion sur le Bien et le Mal qui aurait pu porter ses fruits, mais hélas trop vite gâchés par de stupides combats entre super-gentils contre super-méchants, d'utilisations de super-pouvoirs, de rebondissements et d'action sans réelle originalité. Un fond de scénario pas mauvais qui aurait tourné à la super-production hollywoodienne idiote. Mais bon, ça se laisse lire. Et c'est pareil pour les 2 autres tomes. Ascension, le tome 2, se veut une réflexion sur la Mort, l'immortalité, les pouvoirs divins. Mais que trouve-t-on au final ? La super bande de la JLA qui va se bastonner contre un super méchant qui se prend pour Dieu simplement parce qu'il est capable de se transformer en géant qui casse les immeubles des villes à la façon de King-Kong. Quant au tome 3, c'est de la super tragédie où Wonderwoman est confrontée à un super dilemme car les Parques lui ont annoncé que si elle ne les trahissait pas, l'un ou plusieurs de ses supers-amis de la JLA mourraient face au méchant super-dragon qu'elle va devoir super-combattre. Encore une fois, il y a là matière à un peu de réflexion mais au final, on se retrouve très vite encore avec de la baston et des super-pouvoirs. Bref, du pur divertissement, qui se laisse lire mais qui n'apporte vraiment rien de neuf au genre.

03/04/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Smart monkey
Smart monkey

Je n'accroche pas vraiment au dessin de Winshluss. Je le trouve très efficace, agréable à lire mais pas vraiment esthétique en lui-même. Ca doit grandement tenir à une affaire de goût mais en ce qui me concerne, je ne suis pas fan de ce dessin, suffisamment pour apprécier ma lecture mais pas suffisamment pour trouver que c'est un bel album. J'ai également eu un petit peu de mal à accrocher à l'histoire au tout début. C'est du muet intégral, enfin si on ne compte pas l'épilogue, et j'ai trouvé que ça se lisait un peu vite au départ. Ceci dit, ensuite, j'ai commencé à apprécier l'humour et à m'attacher un peu plus à ce petit singe intelligent que l'on suit dans le récit. Cet humour, justement, est bien souvent noir, assez caustique. Et au final, j'ai relativement apprécié la lecture de la globalité de l'histoire, et j'ai même été éclaté de rire sur la chute de cette longue histoire. De même, la façon dont l'histoire de ce petit singe est transposée dans le monde humain du 19e siècle dans l'épilogue m'a assez plu. Globalement, je n'ai cependant pas du tout été suffisamment charmé pour estimer cette BD comme culte, juste plaisante, sympa et assez originale. Par contre, même si l'album en lui-même est beau et gros physiquement, je trouve son prix un peu abusif car, malgré le nombre de pages, ça se lit assez vite et, comme je le dis plus haut, le graphisme lui-même ne suffit pas à compenser le prix à mes yeux.

03/04/2005 (modifier)
Par ArzaK
Note: 3/5
Couverture de la série Féroce
Féroce

La rencontre entre le Viking et l’Inuit est un sujet intéressant mais son traitement est relativement prévisible. Loin de moi l’idée de vous raconter la fin mais je pourrais résumer le propos en une seule phrase et cela vous paraîtrait tellement bateau... J’ai pris un certain plaisir à lire cet album, mais je n’ai pas spécialement envie d’y revenir... Les histoires de Shaman... et les morales néo-tribalo-rousseliennes ne me captivent pas spécialement... Le dessin de Supiot est toujours aussi coloré, peut-être moins réussi graphiquement que « Le dérisoire » dans lequel l’histoire tournait autour de deux-trois grandes idées visuelles particulièrement fortes. Ici, la banquise, c’est joli, mais pas aussi marquant, je trouve. Cela reste du bel ouvrage mais à 15 euros l’album, j’attends quelque chose de plus exceptionnel. A lire, pas forcément à acheter...

03/04/2005 (modifier)
Par Alix
Note: 3/5
Couverture de la série Duds Hunt
Duds Hunt

Avis aux amateurs d’action ! « Duds Hunt » est un bon petit one-shot qui se lit facilement, aux dessins superbes, et au scénario intéressant. Bon, il ne s’agit que d’une succession de bagarres, rien de bien recherché tout de même, mais il faut avouer qu’elles sont remarquablement mises en scène (voir galerie). La fin est bien faite je trouve, et apporte une réponse crédible et inattendue à la question « qui finance ce mystérieux jeu où tous les coups sont permis ». L’histoire de la petite fille et sa maman apporte un 2ème point de vue, extérieur au jeu, plus humain et très touchant. Allez, pas la meilleure BD que j’ai lue cette année, mais carrément efficace, et comme c’est un one-shot, qui en plus coûte trois fois rien, il serait bête de s’en priver.

03/04/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
Couverture de la série Antichambre de la Nuit
Antichambre de la Nuit

Note approximative : 2.5/5 Il y a hélas peu à dire sur cette petite BD car elle est vraiment très courte. Son prix est démesuré comparé à sa taille et surtout à son temps de lecture : 1 minute chrono si vous ne vous attardez pas trop sur les dessins ! Alors si vous cherchez une histoire complexe, vous offrant de longues minutes de lecture, passez votre chemin ! Mais si vous recherchez une ambiance, des dessins plutôt très réussis et un petit conte noir et court, vous pourriez bien apprécier Antichambre de la Nuit. Pour ma part, j'ai trouvé les dessins vraiment jolis, l'histoire ne cassant vraiment pas 3 roues à un vélo mais tout à fait lisible et possiblement porteuse d'ambiance. Ca se lit, ça se lit très très vite, mais ça se lit. Un petit objet assez joli à regarder donc, mais sûrement pas en le payant le prix éditeur, hélas. En fait, c'est le format de cette édition qui ne convient pas du tout à mon sens, car fournir une couverture cartonnée et bien solide pour contenir une histoire courte et unique d'une quinzaine de pages, ça fait vraiment trop luxueux pour cette BD à mon avis.

02/04/2005 (modifier)
Par ^BOU^
Note: 3/5
Couverture de la série Satsuma - L'Honneur de ses Samouraïs
Satsuma - L'Honneur de ses Samouraïs

J’ai lu les deux premiers tomes de Satsuma et j'apprécie beaucoup l'aspect psychologique de ce manga qui comme son nom l'indique repose beaucoup et dans toute sa dimension sur une question d'honneur. Les dessins sont plutôt agréables même s’il est difficile de reconnaître les visages (peut être est ce due aussi au fait qu'il s'agisse de personnages japonais ?) et certaines scènes surtout lors de batailles donnent une impression de brouillon qui rend leur compréhension difficile. Pour moi, la force mais aussi le défaut de ce manga est qu'il respecte peut être un peu trop l'aspect historique et de ce fait renvoie sans arrêt (surtout dans le tome 2) à des villes, à des grands personnages de l'époque etc... tous au nom particulièrement indigeste qui rend le récit extrêmement dense et la compréhension délicate. De plus il n'y a pas a proprement parler de "héros" de l'histoire car les personnages ayant une durée de vie très limitée il est très difficile de s'attacher à quelque chose (ou alors si, au clan de satsuma tout entier) d'autant plus que avec les flash-back et les explications historiques il faut vraiment s'accrocher pour bien comprendre :p Malgré tout le scénario me parait très original (je n'ai pas lu Lone Wolf & Cub) et plutôt bien raconté, la richesse historique est exemplaire... Donc j'achèterai le tome 3 et sûrement les suivants et je conseille l'achat aux passionnés du style et mets en garde les autres quant à "l'exclusivité de l'ouvrage".

02/04/2005 (modifier)
Par Pitof
Note: 3/5
Couverture de la série Jazon
Jazon

J'ai kiffé pratiquement tous les gags de cet album : l'humour est bien trouvé, c'est de la meilleure veine. Une série qu'il faudra suivre de près si l'auteur arrive à maintenir l'originalité dans les prochains tomes ! Côté dessin, c'est efficace, et les couleurs sont agréables. Bref : en ce qui me concerne j'ai passé un très bon moment.

02/04/2005 (modifier)
Par Thorn
Note: 3/5
Couverture de la série L'Ecole Abracadabra
L'Ecole Abracadabra

Un dessin rond et sympa, un cadre assez original (ce n’est pas une n-ième pâle imitation d’Harry Potter, vu que c’est beaucoup plus vieux, et assez différent aussi) et des gags nombreux mais euh… pas très drôles. Pourtant je me souviens que j’aimais bien quand j’étais plus jeune :S Je me demande bien pourquoi aujourd’hui, vu comme c’est répétitif et prévisible, mais bon, en lire juste quelques uns n’avait rien de déplaisant à l’époque.

01/04/2005 (modifier)