Une bonne série pédagogique que j'ai découverte au lycée.
Ces 7 BD de vulgarisation font découvrir l'évolution de la Terre et de la vie sur notre planète depuis sa formation.
On y apprend des faits scientifiques, tout en étant guidé par les aventures des explorateurs, des extraterrestres très sympathiques (les Yalliens), et leurs animaux de compagnie (les Bakous) toujours prêts à faire des gaffes.
Le dessin est plutôt réussi, et c'est très coloré.
En bref une série réussie, pour tous ceux qui s'intéressent ou veulent découvrir l'évolution de la Terre.
Ca démarrait pourtant bien : un premier tome très réussi, mettant en place un monde bien construit et attrayant. Un très bon dessin.
Mais voilà, au fur et à mesure, la qualité baisse, et cela à tous les niveaux !
Le dessin, repris par Leroux, est moins bon, et les couleurs moins agréables à l’œil.
Le scénario se fait plus faible aussi. Les frères sorciers, de personnages imposants et redoutables, deviennent banals et font n’importe quoi. Ils se montrent stupides et irréfléchis. Ce n’est pas crédible. Le personnage du traître n’est là que par facilité scénaristique, et on se demande bien quel peut être sa motivation. Des personnages secondaires sont ajoutés juste pour pouvoir être tués. Le scénario devient trop long : une poursuite qui n’en fini pas et qui lasse le lecteur autant que les personnages. Des éléments très prévisibles, comme "l’élu" (pas crédible non plus, d’ailleurs).
Reste quelques éléments positifs : les divergences entre les frères, qui nous montre qu’ils ont chacun leur caractère et leur personnalité propre, et les dessins des pages "de la légende".
Décevant (et je n'ai lu que les 4 premiers tomes).
Bon, on va encore me dire que je poste des BDs moisies mais celle-ci, non seulement je l'ai trouvée dans quasiment toutes les bibliothèques que je connais, mais en plus j'en ai relu 2 tomes récemment pour me rappeler ce qui m'avait captivé et intrigué dans cette série quand j'étais gamin.
Ce sont des BDs de vulgarisation destinées aux jeunes et aux moins jeunes, pour leur faire découvrir avec des mots, des images et des situations parfois aventureuses, des concepts, des notions et des faits scientifiques allant du plus simple au parfois franchement complexe (mine de rien, les tomes sur l'informatique, la géométrie et sur le big bang ne sont pas toujours aisés à comprendre, et encore moins par un enfant). D'ailleurs, certains tomes ne sont clairement pas destinés à des enfants mais à des lycéens voire à de vrais scientifiques (le tome sur la topologie est à s'arracher les cheveux si on veut le comprendre, par exemple).
Le dessin n'est pas des plus fouillés. Ce serait plutôt le style de Cabu par exemple. C'est un peu fouillis et ça n'aide pas toujours à suivre, mais bon, ça reste correct.
Par contre, globalement, ce sont des BDs assez bien foutues. Légèrement rebutantes par les textes écrits en minuscules et parfois trop longs à lire, elles rentrent tout de même bien dans le vif du sujet et pour peu qu'elles arrivent à capter l'attention du jeune lecteur (voire du moins jeune parfois), c'est vraiment instructif et pédagogique. Et justement, par des petites aventures fantastico-SF (comme Anselme qui se retrouve projeté dans un ordinateur et cherche à en sortir), cela rajoute une touche d'aventure qui rend très lisibles ces BDs dont le contenu réel est franchement éducatif à part ça.
Bref, voilà de quoi plaire aux scientifiques en herbe (pour les albums jeunesse) et aux scientifiques tout court ou alors aux personnes avisées et en quête d'information vulgarisée (pour les albums les plus complexes).
Par contre, un adulte peu captivé par les sciences lirait ça avec assez peu d'intérêt et surtout d'envie, je le crains... Juste par curiosité peut-être.
Un dessin moyen mais lisible, des textes parfois trop longs et assez difficiles à appréhender, mais dans l'ensemble une série pédagogique en BD qui fonctionne (ou fonctionnait car les sciences ont évolué, notamment l'informatique) et peut captiver et vraiment instruire les enfants et les moins jeunes.
2e série de Bilal que je lis, après Le Sommeil du Monstre que j'ai beaucoup aimé.
J'ai été finalement assez déçu, cette trilogie faisant pâle figure face au sommeil, je trouve.
Rien que le dessin est presque décevant, il est moins travaillé, moins fouillé (et fouillis). Bien sûr, ça reste du très beau Bilal.
Nikopol me semble plus facile d'accès aux non-initiés de Bilal (dont moi) que le sommeil. Pourtant, j'avais aimé Le sommeil du Monstre pour son ambition, pour cette histoire extrêmement torturée et tortueuse, et ici, tout est beaucoup plus simple, plus convenu.
En fait, je trouve que beaucoup d'éléments n'ont pas été exploités, ou pas assez, alors qu'ils semblaient eux aussi très intéressants.
Au final, je trouve ces 3 tomes très agréables, mais peut-être commencent-ils un peu à vieillir ?
Le scénario de cette BD est basé sur un chapitre de l'histoire antique à mi-chemin entre la Réalité et la légende. Pytheas le Massaliote et son périple nordique auraient véritablement existé et marqué leur époque. Mais Dimitri inclut dans cette BD nombre de légendes de l'Antiquité. Lors de son périple par-delà les Colonnes d'Hercule, à la recherche des terres de l'ambre et du pays où le Soleil ne se couche jamais, Pytheas et son équipage seront témoins de nombreuses apparitions de dieux antiques, de titans voire même d'un certain peuple dont Platon nous narrait la disparition (je ne les nomme pas pour éviter un spoiler inutile).
Le dessin est typique du style réaliste de Dimitri. C'est-à-dire qu'il n'est pas vraiment bon et très moyen au niveau des couleurs, mais il reste très lisible.
Quant à l'histoire et la narration, elles sont plutôt bonnes, si bien que la BD se lit sans déplaisir ni vraiment d'ennui. Etrangement, cette BD a une petite touche vieillotte, comme les vieilles BDs d'aventure ou de Contes et Légendes, à tel point que j'en viens à douter de sa date de parution (est-elle bien parue en 2003 ou bien avant déjà sous une autre publication ?).
Ceci étant dit, c'est assez sympa à lire et relativement instructif. Bref, pourquoi pas ?
Difficile de noter cette BD.
Pour ce qui est du dessin, c’est du Davodeau, et je n’aime pas son style.
Le scénario, quant à lui, est assez convenu. L’histoire est prévisible, les personnages trop stéréotypés… Rien de bien enthousiasmant.
MAIS Davodeau a le don de m’intéresser. Il rend ses personnages touchants; je me mets de leur côté et essaye de les comprendre. L’auteur apporte à ses BD un côté vrai, vécu, auquel j’accroche.
Je mets donc un petit 3; La Gloire d'Albert évite le bof grâce à ce talent particulier de l'auteur.
Un manga horrifique par l'auteur du fameux - enfin pas très fameux mais qui devrait l'être - Dragon Head. Ce manga est un one shot et est antérieur à sa série apocalyptique.
On y rencontre Hiroshi, un étudiant qui va se retrouver face à cette fameuse "dame" de la chambre close - pour ma part je ne trouve pas ce titre en français génial, Zashiki Onna c'était mieux.
Cette femme est assez flippante avec son visage allongé, et elle se balade en imper avec un sac en papier. Elle va finir par harceler ce pauvre étudiant. Le manga atteint son but qui est d'effrayer le lecteur, l'ambiance est là pour faire son petit effet même si on peut reprocher certaines accroches types, certains codes du genre. Au final on ne sait rien de cette femme ni d'où elle provient, est-elle seulement réelle ?
Le format est légèrement plus grand que d'habitude chez Glénat (1 cm plus large qu'un Parasite environ) ce qui a l'avantage de faire une reliure moins raide. Le format VO est respecté ainsi que les pages couleurs du début.
Bref un manga intéressant, à voir.
Qui ne connait pas cette histoire??? Seulement quelques personnes.
C'est un manga très marrant (un peu pipi-caca, mais bon), l'histoire est assez répétitive (un méchant arrive, Sangoku essaie de le battre, il perd, il va s'entraîner avec ses amis, il revient le battre et gagne d'une façon parfois bizarre). Mais c'est toujours très agréable à lire.
Pour le conseil d'achat BD, j'ai mis "Oui" mais ça dépend entièrement de l'âge que vous avez. ;)
Un petit pamphlet pacifiste qui se lit en une ou deux minutes, voilà ce que j'ai ressenti en refermant cette Patte de Mouche.
Le dessin est clair et net. Rien à redire dessus : il n'a rien de novateur ni d'exceptionnel mais se lit très bien et j'apprécie le contraste de ses ombres.
Quant à l'histoire, elle commence sur un ton absurde et un peu comique, puis finit sur un ton plus moralisateur, un peu sous la forme d'un conte absurde et fantastique. L'image de fin est assez sympa et assez forte.
Globalement, je doute que cette BD me reste longtemps en mémoire, mais elle se lit bien, est assez sympa et pour le prix que ça coûte, on ne va pas se plaindre...
J'aime bien Larcenet, je suis très sensible à son humour et j'aime bien son dessin notamment quand il s'agit de faire du comique.
Alors ici, le dessin, c'est son style comique typique et j'aime bien. Il est même pas mal travaillé sur certaines scènes (comme le début de l'histoire de David Vincent avec des jolis vues de nuit).
Sinon, c'est vraiment de l'humour Fluide Glacial. C'est bourré de clins d'oeil à d'autres auteurs du magazine (Blutch, Gaudelette, Maester, Raynal, ...) et personnellement, étant lecteur du magasine à l'époque de la publication de cette série, j'aime assez ça.
Mais par contre, je dois avouer qu'à la lecture de cet album, je n'ai pas tellement rigolé en fait. La plupart des histoires sont constituées de 5 à 6 pages qui partent sur une idée assez originale mais unique : ça amuse au début mais en 5-6 pages, je trouve que ça devient déjà lassant. Alors, il y a quelques phrases, quelques clins d'oeil que je trouve drôles ("Je m'appelle Steve Austin, je vaux 3 milliards. Je sais que c'est beaucoup mais je suis un mec bien, c'est pour ça...") mais globalement je trouve chaque histoire courte pas vraiment hilarante. La seule qui m'ait vraiment fait rire, c'est "David Vincent les a vus : les gens qu'ont rien à foutre là". C'est le seule histoire ou presque chaque gag m'a fait rire.
En résumé, c'est une BD que je trouve relativement sympa (parce que Larcenet est sympa et son humour aussi) mais qui ne m'a pas vraiment fait rire dans sa totalité et que je ne pense pas relire, donc à votre place, je ne l'achèterais pas.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Observateurs de la Terre
Une bonne série pédagogique que j'ai découverte au lycée. Ces 7 BD de vulgarisation font découvrir l'évolution de la Terre et de la vie sur notre planète depuis sa formation. On y apprend des faits scientifiques, tout en étant guidé par les aventures des explorateurs, des extraterrestres très sympathiques (les Yalliens), et leurs animaux de compagnie (les Bakous) toujours prêts à faire des gaffes. Le dessin est plutôt réussi, et c'est très coloré. En bref une série réussie, pour tous ceux qui s'intéressent ou veulent découvrir l'évolution de la Terre.
Le Serment de l'Ambre
Ca démarrait pourtant bien : un premier tome très réussi, mettant en place un monde bien construit et attrayant. Un très bon dessin. Mais voilà, au fur et à mesure, la qualité baisse, et cela à tous les niveaux ! Le dessin, repris par Leroux, est moins bon, et les couleurs moins agréables à l’œil. Le scénario se fait plus faible aussi. Les frères sorciers, de personnages imposants et redoutables, deviennent banals et font n’importe quoi. Ils se montrent stupides et irréfléchis. Ce n’est pas crédible. Le personnage du traître n’est là que par facilité scénaristique, et on se demande bien quel peut être sa motivation. Des personnages secondaires sont ajoutés juste pour pouvoir être tués. Le scénario devient trop long : une poursuite qui n’en fini pas et qui lasse le lecteur autant que les personnages. Des éléments très prévisibles, comme "l’élu" (pas crédible non plus, d’ailleurs). Reste quelques éléments positifs : les divergences entre les frères, qui nous montre qu’ils ont chacun leur caractère et leur personnalité propre, et les dessins des pages "de la légende". Décevant (et je n'ai lu que les 4 premiers tomes).
Anselme Lanturlu
Bon, on va encore me dire que je poste des BDs moisies mais celle-ci, non seulement je l'ai trouvée dans quasiment toutes les bibliothèques que je connais, mais en plus j'en ai relu 2 tomes récemment pour me rappeler ce qui m'avait captivé et intrigué dans cette série quand j'étais gamin. Ce sont des BDs de vulgarisation destinées aux jeunes et aux moins jeunes, pour leur faire découvrir avec des mots, des images et des situations parfois aventureuses, des concepts, des notions et des faits scientifiques allant du plus simple au parfois franchement complexe (mine de rien, les tomes sur l'informatique, la géométrie et sur le big bang ne sont pas toujours aisés à comprendre, et encore moins par un enfant). D'ailleurs, certains tomes ne sont clairement pas destinés à des enfants mais à des lycéens voire à de vrais scientifiques (le tome sur la topologie est à s'arracher les cheveux si on veut le comprendre, par exemple). Le dessin n'est pas des plus fouillés. Ce serait plutôt le style de Cabu par exemple. C'est un peu fouillis et ça n'aide pas toujours à suivre, mais bon, ça reste correct. Par contre, globalement, ce sont des BDs assez bien foutues. Légèrement rebutantes par les textes écrits en minuscules et parfois trop longs à lire, elles rentrent tout de même bien dans le vif du sujet et pour peu qu'elles arrivent à capter l'attention du jeune lecteur (voire du moins jeune parfois), c'est vraiment instructif et pédagogique. Et justement, par des petites aventures fantastico-SF (comme Anselme qui se retrouve projeté dans un ordinateur et cherche à en sortir), cela rajoute une touche d'aventure qui rend très lisibles ces BDs dont le contenu réel est franchement éducatif à part ça. Bref, voilà de quoi plaire aux scientifiques en herbe (pour les albums jeunesse) et aux scientifiques tout court ou alors aux personnes avisées et en quête d'information vulgarisée (pour les albums les plus complexes). Par contre, un adulte peu captivé par les sciences lirait ça avec assez peu d'intérêt et surtout d'envie, je le crains... Juste par curiosité peut-être. Un dessin moyen mais lisible, des textes parfois trop longs et assez difficiles à appréhender, mais dans l'ensemble une série pédagogique en BD qui fonctionne (ou fonctionnait car les sciences ont évolué, notamment l'informatique) et peut captiver et vraiment instruire les enfants et les moins jeunes.
La Trilogie Nikopol
2e série de Bilal que je lis, après Le Sommeil du Monstre que j'ai beaucoup aimé. J'ai été finalement assez déçu, cette trilogie faisant pâle figure face au sommeil, je trouve. Rien que le dessin est presque décevant, il est moins travaillé, moins fouillé (et fouillis). Bien sûr, ça reste du très beau Bilal. Nikopol me semble plus facile d'accès aux non-initiés de Bilal (dont moi) que le sommeil. Pourtant, j'avais aimé Le sommeil du Monstre pour son ambition, pour cette histoire extrêmement torturée et tortueuse, et ici, tout est beaucoup plus simple, plus convenu. En fait, je trouve que beaucoup d'éléments n'ont pas été exploités, ou pas assez, alors qu'ils semblaient eux aussi très intéressants. Au final, je trouve ces 3 tomes très agréables, mais peut-être commencent-ils un peu à vieillir ?
Le Voyage
Le scénario de cette BD est basé sur un chapitre de l'histoire antique à mi-chemin entre la Réalité et la légende. Pytheas le Massaliote et son périple nordique auraient véritablement existé et marqué leur époque. Mais Dimitri inclut dans cette BD nombre de légendes de l'Antiquité. Lors de son périple par-delà les Colonnes d'Hercule, à la recherche des terres de l'ambre et du pays où le Soleil ne se couche jamais, Pytheas et son équipage seront témoins de nombreuses apparitions de dieux antiques, de titans voire même d'un certain peuple dont Platon nous narrait la disparition (je ne les nomme pas pour éviter un spoiler inutile). Le dessin est typique du style réaliste de Dimitri. C'est-à-dire qu'il n'est pas vraiment bon et très moyen au niveau des couleurs, mais il reste très lisible. Quant à l'histoire et la narration, elles sont plutôt bonnes, si bien que la BD se lit sans déplaisir ni vraiment d'ennui. Etrangement, cette BD a une petite touche vieillotte, comme les vieilles BDs d'aventure ou de Contes et Légendes, à tel point que j'en viens à douter de sa date de parution (est-elle bien parue en 2003 ou bien avant déjà sous une autre publication ?). Ceci étant dit, c'est assez sympa à lire et relativement instructif. Bref, pourquoi pas ?
La gloire d'Albert
Difficile de noter cette BD. Pour ce qui est du dessin, c’est du Davodeau, et je n’aime pas son style. Le scénario, quant à lui, est assez convenu. L’histoire est prévisible, les personnages trop stéréotypés… Rien de bien enthousiasmant. MAIS Davodeau a le don de m’intéresser. Il rend ses personnages touchants; je me mets de leur côté et essaye de les comprendre. L’auteur apporte à ses BD un côté vrai, vécu, auquel j’accroche. Je mets donc un petit 3; La Gloire d'Albert évite le bof grâce à ce talent particulier de l'auteur.
La Dame de la Chambre Close
Un manga horrifique par l'auteur du fameux - enfin pas très fameux mais qui devrait l'être - Dragon Head. Ce manga est un one shot et est antérieur à sa série apocalyptique. On y rencontre Hiroshi, un étudiant qui va se retrouver face à cette fameuse "dame" de la chambre close - pour ma part je ne trouve pas ce titre en français génial, Zashiki Onna c'était mieux. Cette femme est assez flippante avec son visage allongé, et elle se balade en imper avec un sac en papier. Elle va finir par harceler ce pauvre étudiant. Le manga atteint son but qui est d'effrayer le lecteur, l'ambiance est là pour faire son petit effet même si on peut reprocher certaines accroches types, certains codes du genre. Au final on ne sait rien de cette femme ni d'où elle provient, est-elle seulement réelle ? Le format est légèrement plus grand que d'habitude chez Glénat (1 cm plus large qu'un Parasite environ) ce qui a l'avantage de faire une reliure moins raide. Le format VO est respecté ainsi que les pages couleurs du début. Bref un manga intéressant, à voir.
Dragon Ball
Qui ne connait pas cette histoire??? Seulement quelques personnes. C'est un manga très marrant (un peu pipi-caca, mais bon), l'histoire est assez répétitive (un méchant arrive, Sangoku essaie de le battre, il perd, il va s'entraîner avec ses amis, il revient le battre et gagne d'une façon parfois bizarre). Mais c'est toujours très agréable à lire. Pour le conseil d'achat BD, j'ai mis "Oui" mais ça dépend entièrement de l'âge que vous avez. ;)
La bombe familiale
Un petit pamphlet pacifiste qui se lit en une ou deux minutes, voilà ce que j'ai ressenti en refermant cette Patte de Mouche. Le dessin est clair et net. Rien à redire dessus : il n'a rien de novateur ni d'exceptionnel mais se lit très bien et j'apprécie le contraste de ses ombres. Quant à l'histoire, elle commence sur un ton absurde et un peu comique, puis finit sur un ton plus moralisateur, un peu sous la forme d'un conte absurde et fantastique. L'image de fin est assez sympa et assez forte. Globalement, je doute que cette BD me reste longtemps en mémoire, mais elle se lit bien, est assez sympa et pour le prix que ça coûte, on ne va pas se plaindre...
La Loi des Series
J'aime bien Larcenet, je suis très sensible à son humour et j'aime bien son dessin notamment quand il s'agit de faire du comique. Alors ici, le dessin, c'est son style comique typique et j'aime bien. Il est même pas mal travaillé sur certaines scènes (comme le début de l'histoire de David Vincent avec des jolis vues de nuit). Sinon, c'est vraiment de l'humour Fluide Glacial. C'est bourré de clins d'oeil à d'autres auteurs du magazine (Blutch, Gaudelette, Maester, Raynal, ...) et personnellement, étant lecteur du magasine à l'époque de la publication de cette série, j'aime assez ça. Mais par contre, je dois avouer qu'à la lecture de cet album, je n'ai pas tellement rigolé en fait. La plupart des histoires sont constituées de 5 à 6 pages qui partent sur une idée assez originale mais unique : ça amuse au début mais en 5-6 pages, je trouve que ça devient déjà lassant. Alors, il y a quelques phrases, quelques clins d'oeil que je trouve drôles ("Je m'appelle Steve Austin, je vaux 3 milliards. Je sais que c'est beaucoup mais je suis un mec bien, c'est pour ça...") mais globalement je trouve chaque histoire courte pas vraiment hilarante. La seule qui m'ait vraiment fait rire, c'est "David Vincent les a vus : les gens qu'ont rien à foutre là". C'est le seule histoire ou presque chaque gag m'a fait rire. En résumé, c'est une BD que je trouve relativement sympa (parce que Larcenet est sympa et son humour aussi) mais qui ne m'a pas vraiment fait rire dans sa totalité et que je ne pense pas relire, donc à votre place, je ne l'achèterais pas.