Les Observateurs de la Terre

L'évolution géologique et biologique de la Terre par des extra-terrestres.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans BDs éducatives Dinosaures Séries avec un unique avis

Au travers d'un fabuleux voyage dans l'espace et dans le temps, les rescapés de la planète Yall ont découvert la Terre. Depuis plus de 4 milliards 500 millions d'années, ce peuple pacifique et curieux vit la lente, mais tumultueuse évolution géologique et biologique de notre planète. T1 et T2. La naissance de la Terre T3. L'ère primaire et l'explosion de la vie, ses dangers, ses monstres… T4. L'ère secondaire ou "ère des reptiles", dominée par les plus inimaginables mutants du monde animal : les dinosaures. T5. Plus récemment, il y a "seulement" 65 millions d'années, les Yalliens constatent la soudaine disparition des dinosaures et des 3/4 des autres espèces animales et végétales. En quelques millions d'années, mammifères et oiseaux connaissent une évolution sans précédent et pour certains sans avenir. Ce sont les mutants du cénozoïque. T6. A la fin de l'ère tertiaire, 4,6 milliards d'années après la formation de la Terre, l' Afrique de l' Est se fracture et se soulève. Ces événements géologiques provoquent un bouleversement écologique qui entraîne l'apparition des hominidés. Depuis son berceau africain, la famille humaine va conquérir la Terre. L'Homme confronté aux glaciations du Quaternaire, connaît une fulgurante évolution au détriment, souvent de son environnement. T7. Le cénozoïque (quaternaire terminal) : Après plus de 4,5 milliards d'années d'existence, la Terre est entièrement colonisée par un étrange mammifère: l'Homme ! Lorsque la dernière et terrible glaciation marque un répit, pour laisser place à l'actuel période interglaciaire, l'humanité connaît un essor fantastique qui la conduit à la civilisation.

Date de parution Janvier 1986

Couverture de la série Les Observateurs de la Terre © BRGM (Orléans) 1986

18/06/2004 | Alfa

Par Alfa

Une bonne série pédagogique que j'ai découverte au lycée. Ces 7 BD de vulgarisation font découvrir l'évolution de la Terre et de la vie sur notre planète depuis sa formation. On y apprend des faits scientifiques, tout en étant guidé par les aventures des explorateurs, des extraterrestres très sympathiques (les Yalliens), et leurs animaux de compagnie (les Bakous) toujours prêts à faire des gaffes. Le dessin est plutôt réussi, et c'est très coloré. En bref une série réussie, pour tous ceux qui s'intéressent ou veulent découvrir l'évolution de la Terre.

18/06/2004 (modifier)