A l'ombre de la gloire

Portrait croisé de deux personnalités des années trente en France, Mireille Balin et Young Perez ont tout deux connu la gloire avant de connaître un destin tragique.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale 1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Cinéma Denis Lapière La BD au féminin La Boxe Racisme, fascisme

Victor Younki dit Young Perez est né en Tunisie. Le petit gamin juif se passionne pour la boxe et de fil en aiguille, il deviendra champion du monde des poids lourds en 1931. Rattrapé par ses origines, il est dénoncé et arrêté par la milice en 1943. Il sera déporté à Auschwitz où étonnement, il participera à un dernier combat de boxe contre un champion nazi avant d’être abattu en 1945. Mireille Balin, l’actrice adulée des années 30, femme fatale à qui personne ne résiste, maîtresse de Jean Gabin, Tino Rossi et Young Perez connaîtra elle aussi un destin tragique à la fin de la guerre. La résistance ne lui pardonnera pas sa relation avec un officier allemand. Son amant est abattu et elle sera violée par un groupe de FFI, en 1944, alors qu’elle fuyait vers l’Italie.

Date de parution 22 Août 2012

Couverture de la série A l'ombre de la gloire © Futuropolis 2012

25/07/2012 | Ro

Je suis du même avis que Ro sur ce one-shot. Le coté instructif de cette double biographie est le point fort de cet album. Je ne connaissais rien de cette actrice et ce boxeur et j'ai eu un certain plaisir à apprendre leur histoire, mais d'un autre coté je ne peux pas dire que j'ai été vraiment touché parce que je n'ai pas vraiment ressenti d'émotions. Un peu comme si je n'avais fait que lire leur biographie dans un article d'encyclopédie qui ne ferait que résumer de manière neutre leurs vies. Je crois que le fait que je n'ai pas ressenti d'émotions vient du dessin. Je ne le déteste pas et j'aime les couleurs, mais je le trouve aussi froid et ce n'est peut-être pas le meilleur style pour ce genre d'histoire.

08/01/2014 (modifier)

A l'ombre de la gloire, c'est la croisée de deux vies, celle de Mireille Balin, femme fatale et star du cinéma français des années 30 avant de collaborer avec l'occupant allemand, et celle de Victor "Young" Perez, jeune boxeur juif tunisien, champion du monde des poids mouche en 1931 avant le déclin de sa carrière et sa mort en déportation durant la guerre. Ces deux-là ont connu un bref mais intense amour avant de suivre des voies différentes. Cette BD est donc une double biographie. Elle est mise en image à la gouache offrant de belles couleurs directes et une belle texture. Les planches sont jolies et harmonieuses même si les visages des personnages manquent un peu de détail du fait du trait épais utilisé. Le récit est instructif et la façon dont les vies de cette femme et de cet homme sont à la fois proches et on ne peut plus différentes est assez étonnante. On y sent une certaine ironie de la vie. Malgré quelques passages un peu plus forts que les autres, l'histoire manque cependant un petit peu d'émotion et on la lit facilement comme une simple biographie détachée de tout sentiment. C'est dommage car il y avait dans ces vies là de quoi faire ressentir beaucoup de choses.

25/07/2012 (modifier)