Le Convoi (Torrents/Lapière)

L'histoire des prisonniers du tristement célèbre convoi des 927 vers Mauthausen, parti de Perpignan et d'Angoulême où les autorités françaises avaient parqué les réfugiés espagnols.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Auteurs espagnols Denis Lapière Espagne La Guerre civile espagnole Secrets de famille...

Montpellier, 1976 : Angelita prend le train en urgence pour rejoindre sa mère hospitalisée à Barcelone où, pourtant, elle avait juré de ne plus jamais revenir. Fille de réfugiés espagnols, Angelita a perdu son père à l'âge de 8 ans. Il fut l'un des prisonniers du tristement célèbre convoi des 927 vers Mauthausen, parti de Perpignan et d'Angoulême où les autorités françaises avaient parqué les réfugiés espagnols. Séparée de son père lors de son arrivée en France, Angelita n'en sait pas davantage que ce que l'administration a bien voulu leur délivrer comme informations, à sa mère et elle, en 1945, à la fin de la guerre. Mais elle va découvrir que ce qu'elle a toujours tenu pour acquis (la mort de son père en déportation) pourrait bien s'avérer un mensonge.

Date de parution 22 Mars 2013

Couverture de la série Le Convoi (Torrents/Lapière) © Dupuis 2013

26/03/2013 | Ro

J'aime bien le fait que Lapière raconte un fait peu glorieux et méconnu de l'histoire française: le sort des immigrants espagnols en France qui seront les premiers envoyés dans des camps allemands. L'histoire n'est pas mauvaise, mais elle m'a laissé un peu indifférent. Le coté historique m'a déçu. Je pensais apprendre plein de choses, mais au final la déportation des Espagnols ressemble à n'importe quelle autre déportation que j'avais déjà lue en bd. On aurait pu remplacer les Espagnols par n'importe quel autre groupe déporté durant la guerre et je n'aurais pas vu grande différence. Le coté familial ne m'a pas trop intéressé durant le premier tome et je le trouve plus intéressant dans le second tome qui est d'ailleurs mieux que le premier. Toutefois, même si l'histoire devenait meilleure, je n'ai pas réussi à rentrer totalement dans l'histoire. Il y a tout de même quelques scènes qui m'ont ému.

12/03/2014 (modifier)

J'avais une certaine appréhension en voyant le nom de l'un des auteurs. En effet, Denis Lapière alterne souvent le chaud et le froid dans ses oeuvres qui dépendent avec qui il s'associe. Le dessinateur Eduard Torrents m'est totalement inconnu. Par ailleurs, le format parait assez réduit. Bref, cela ne m'inspirait pas trop... Cependant, je ne suis pas de ceux qui jugent sur des premières impressions. J'aime aller au fond des choses pour découvrir des choses que je ne soupçonnais pas et qui peuvent parfois m'étonner dans le bon sens du terme. Et je dois dire que le convoi m'a particulièrement plu. En effet, la narration est fluide et efficace. On entre tout de suite dans l'histoire de cette jeune femme qui va découvrir son passé le temps d'un voyage en train la menant vers Barcelone en 1975 dans l'Espagne d'un dictateur Franco vieillissant et mourrant. Et puis, il y a du rythme. L'attitude des autorités françaises vis à vis des refugiés espagnols républicains de la guerre civile a été plus que déplorable comme en témoigne le camp de concentration d'Argelès sur Mer qui est devenu au fil des années une station balnéaire très prisée. On a oublié ce lourd passé. Il est utile parfois de rappeler ce qui s'est réellement passé. Ce premier tome du diptyque se termine par un cliffhanger assez remarquable. Je n'ai cependant pas bien compris le sens d'une phrase du genre c'est moi qui t'ai appelé ce matin alors qu'il ne l'a pas fait. Le second tome promet également un témoignage intéressant. Et cette suite sera à la hauteur de ce que j'en attendais. Remarquable en tout point. On se place cette fois-ci du point de vue du père de notre héroïne. La vie de cet homme n'a pas été facile et est marquée par le destin. Au final, nous avons une oeuvre plutôt solide qui apporte un nouvel éclairage sur le sort des réfugiés espagnols après la guerre civile.

08/12/2013 (modifier)

Note : 2.5/5 Cette série tient à la fois de la collection Secrets de Famille et du récit historique. Son thème : l'exil des espagnols ayant fui la Guerre Civile pour se retrouver dans une France bientôt sous le joug des nazis. Parqués par les autorités françaises dans des camps très sommaires, leurs hommes furent ensuite parmi les premiers à être déportés en Allemagne. Dans les années 70, une jeune espagnole immigrée en France se souvient de ces terribles moments où elle a perdu son père alors qu'elle part retrouver sa mère hospitalisée à Barcelone pour y apprendre une étonnante révélation sur sa famille. On découvre dans le Convoi l'action franchement peu glorieuse du gouvernement français mais aussi de pas mal de français eux-mêmes à l'époque vis-à-vis des réfugiés espagnols. Je dois dire cependant que j'avais nettement plus appris sur la chose à la lecture récente d'une autre bande dessinée, L'Art de voler, qui, outre des scènes très similaires, replaçait mieux le contexte d'ensemble de la situation et de la vie des Espagnols à l'époque. A côté de cet aspect historique, le Convoi raconte une histoire plus intime, celle d'une femme assez mal dans sa peau, s'interrogeant sur sa vie de couple, ses envies d'aller voir ailleurs, mais aussi très surprise d'apprendre que sa mère était retournée en Espagne sans prévenir personne alors qu'elles s'étaient toutes deux jurées de n'y plus retourner tant que Franco serait encore en vie. Qu'a-t-il bien pu se passer à l'époque de leur exil d'Espagne, époque où le père de l'héroïne a disparu dans les camps allemands ? Je n'ai malheureusement pas été séduit par cet album. Il se lit bien et il est relativement instructif, mais sa lecture est morne et sans passion. L'héroïne manque de charisme et son histoire intime moderne ne déborde guère d'intérêt telle qu'elle est présentée. Quant à son récit historique, il est fait de manière trop détaché, trop didactique pour passionner. Le dessin lui-même est loin de m'avoir enthousiasmé. Son trait épais m'a au départ agréablement fait penser à celui d'un Pellejero mais la technique n'y est vraiment pas du même niveau. Je trouve même les personnages assez laids, je l'avoue. Autant je suis amateur de récits historiques, autant les secrets de famille m'ennuient. Ici l'un se mélange à l'autre et comme l'aspect historique pêche par une narration morose, cela ne m'a pas aidé à me passionner pour le mystère autour des parents de l'héroïne.

26/03/2013 (modifier)