Les Dinosaures de l'Apocalypse (Turbo Fang)

Chats fous contre dinos énervés.

Après l'apocalypse... Auteurs nordiques BD muette Bichromie Chats Dinosaures

Le monde n’est plus. Entre gratte-ciels ravagés, routes abandonnées et cité engloutie, seuls les dinosaures ont survécu… et une poignée de chats trompe-la-mort. Défis absurdes, affrontements furieux et fraternité salvatrice exaltent l’existence de cette clique armée jusqu’aux dents. Nouvel album de Rune Ryberg ! Toujours aussi fou, toujours aussi débridé, toujours aussi référencé à la pop-culture des année 80/90 avec une fois encore en toile de fond, le questionnement sur l’acceptation de soi et l’appartenance.

Date de parution 16 Avril 2021

Couverture de la série Les Dinosaures de l'Apocalypse © Les Aventuriers de l'étrange 2021

14/02/2022 | Noirdésir

Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Le pitch: dans un univers fluo, des chats humanoïdes se font tracer par des dinosaures par esprit de défi. Oui, ça paraît con-con et ça l'est. Mais c'est fluide et hyper fun en diable. Comment refuser l'achat à son gamin et d'obtenir une dédicace de ce Danois super sympa faisant la ronde des festivals BD. Ça ne marquera pas les annales de la BD, c'est très vite lu et de fait assez cher mais ce livre, qui s'apparente à un story-board, offre un très bon moment de lecture animée. Le fiston et ses copains l'approuvent tous en bloc. Du même auteur, les plus grands pencheront sans doute pour La Sorcière en haut de la montagne.

18/03/2024 (modifier)

J’ai découvert cet éditeur avec Les Oiseaux lumineux, et une petite rencontre à Quai des Bulles m’avait permis de voir qu’il publie un catalogue assez éclectique et original. Dont cet ovni venu du Danemark donc. Cet album peut quasiment se lire à tout âge, et les jeunes lecteurs seront d’ailleurs peut-être plus sensibles que moi à l’univers développé ici, assez foutraque, mais rempli de codes qui leur plairont. C’est ainsi hyper rythmé, très coloré (une bichromie n’usant que du rose et du vert aperçus en couverture). Toutes les histoires regroupées dans cet album sont basées sur la même idée. Des sortes de chats semblent se lancer des défis aussi cons, fous que risqués (et improbables !) : en usant de divers moyens de transport (skate, side-car, vélo, moto, jeep – voire catapulte !), ils se lancent dans un rodéo urbain déjanté, en provoquant au passage à chaque fois un dinosaure d’une espèce différente, auquel ils tentent ensuite d’échapper. Vous l’avez compris, rien de cartésien dans ces aventures, qui se déroulent dans des décors urbains ravagés, un univers post-apocalyptique indéterminé. Là aussi les codes de certains « sports de rue » des années 1980 sont repris (un peu des Yamakazis dans ces courses absurdes et dangereuses). Bref, si je n’ai pas été emballé par tout ça, je pense que certains jeunes lecteurs seront davantage intéressés par ces rodéos urbains survitaminés. Note réelle 2,5/5.

14/02/2022 (modifier)