Pour ceux qui aiment Magnum, vous ne vous sentirez pas dépaysés en lisant le premier tome de cette BD.
J'ai apprécié, l'histoire laisse peu de place aux temps morts, aussi on ne s'embête pas en la lisant.
Les dessins sont peut-être parfois un peu maladroits mais sont quand même très corrects dans l'ensemble et plutôt agréables aux yeux.
Le scénario est un peu convenu à mon goût, mais ça fonctionne pas mal, alors même s'il n'y a pas de surprise, on se laisse porter.
Faut voir la suite...
Depuis le temps qu'on me bassine avec cette série... Et pourtant j'étais moyen chaud pour la lire, une sorte de blocage sur ces dessins qui ne semblent pas bien mûrs...
Oui, tout le monde parle ici de la finesse et de la sensibilité de ce dessin, et je ne dirais pas le contraire. Mais il faut aussi avouer que ce dessin est très pauvre ! Peu de réelles perspectives, des scènes figées (argh), un cadrage sans vie, des couleurs maladroites, bref, c'est bien jeune tout ça... Alors oui, ça s'améliore petit à petit, et le T3 commence à devenir "acceptable" mais c'est toujours pas l'extase.
L'histoire en elle-même est elle aussi assez sympa, mais elle ne m'a pas réellement accroché. Je trouve certains mystères un peu convenus même si le fond de l'histoire reste encore un peu obscure. Julien est sûrement le personnage qui a le plus de charisme (euh... nan, c'est le seul qui en a en fait) et il est étrangement intéressant.
En gros, je n'ai pas envie d'acheter ces 3 albums, mais je pense que je lirai la suite dès sa parution...
Une Bd que j'ai du mal à classer. Le décor est purement SF (une planète-prison, des extra-terrestres, des désintégrateurs, une Terre à la fois modernisée mais avec toujours ses racines du 20e siècle) et pose les bases d'une histoire qui commence par une bagarre violente entre prisonniers. Puis avec l'apparition des extra-terrestres et la façon dont ils réalisent les fantasmes des gens, ça tourne un peu au comique, avec un humour noir et une légère ironie toute en finesse. Et ensuite, une fois de retour sur Terre, ça tourne à la course-poursuite un peu folle, mêlant action, SF, une touche de trash et encore de l'humour noir.
Un scénario assez difficile à cerner donc, qu'on prend parfois avec le sourire et parfois avec sérieux. En gros, on pourrait le résumer au concept suivant : "ça doit bouger, ça doit surprendre, ça doit cogner".
Le dessin, pour sa part, est plutôt bon. Il m'a nettement fait penser au style de Moebius. Et malgré quelques petits soucis pour bien différencier chaque personnage à chaque case, j'estime que c'est un dessin qui est vraiment plaisant, bien foutu et qui vaut la peine d'être admiré.
Une BD originale, assez insaisissable, un peu trash, avec une once d'humour noir et pas mal de surprises.
Un album très onirique tout à fait original, tant dans sa narration que dans les thèmes évoqués. Le dessin de Tirabosco fait mouche, une fois de plus. Mais j'avoue ne pas être plus enthousisate que cela pour cet album : le coup des cartes de tarot me laisse un peu de marbre (j'ai une espèce d'aversion pure et simple pour tout ce qui est divination et voyance, alors...) et je n'ai rien contre les albums très oniriques "où l'on ne comprend pas tout" mais quand je n'arrive pas à donner à une histoire (sensée ou non) une interpretation générale, j'accroche moins... Une deuxième lecture serait-elle nécessaire?
De bonnes petites histoires fantastiques de qualité variable dans des styles graphiques relativement différents les uns des autres. A mon avis, ces histoires n'ont pas toutes été réalisées à la même époque. La qualité générale est bonne, certaines sont très acides, d'autres penchent plus vers un humour proche de celui de Foerster (Cossu et Foerster sont d'ailleurs amis). Cet album n'est malheureusement plus édité, mais si vous le trouvez dans les soldes ou les occasions, n'hésitez pas.
Que cet album soit moins fort que Quelques Mois à l'Amélie, cela me semble clair. Mais c'est tout de même un bon album qui possède sa part d'originalité et une ambiance intimiste particulièrement réussie. Le dessin est à la hauteur, les couleurs sont particulièrement bien choisies. La fin est étrange et demande à être interprétée. Mais j'ai été un peu déçu que l'album se termine sans revoir le personnage de Jeff que je trouvais plus sympathique que Philippe.
Lire une bd écrite par Florence Magnin, c'est avant tout pénétrer dans un univers onirique et poétique. La violence y est exclue et le charme des images vous séduira à chaque page.
L'Héritage d'Emilie reflète très bien cet aspect de l'auteur. Cette série prévue en trois tomes est une bouffée d'air frais. Ici, tout est léger, raffiné et subtile.
Une jeune fille, Emilie, apprend qu'elle vient d'hériter d'un domaine en Irlande, celui-ci lui étant légué par un vieil oncle décédé depuis quelques années.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette série. On suit les aventures de cette jeune fille avec beaucoup d'intérêt. On devine très vite que l'on va être, ici, confronté à des phénomènes fantastiques et là, on en a pour son argent. Le mystère plane à chaque page et on est franchement impatient de savoir où nous conduira cette histoire. Les personnages secondaires sont très intéressants, surtout que certains d'entre eux en savent beaucoup plus qu'il n'y paraît.
L'auteur qui a commencé sa carrière comme illustratrice nous offre un graphisme de toute beauté. Certaines planches me font penser à des tableaux. Son trait est précis et minutieux, les couleurs sont, quant à elles, apaisantes. J'aime particulièrement les visages féminins. Ceux-ci ne manquent pas de personnalité.
Cette réussite graphique donne beaucoup de punch au récit, un vrai plaisir pour les yeux.
L'Héritage d'Emilie est donc une série à suivre sans modération. Il s'en dégage quelque chose de pur et de sain, autrement dit, on s'y sent bien.
A conseiller !
L’histoire mignonne d’une petite fille qui passe ses vacances à la campagne chez sa grand-mère. C’est gentillet, reposant, distrayant, mais vraiment pas révolutionnaire. La lecture est facile et agréable, mais les émotions quasiment absentes. La petite Eva a aussi parfois des réflexions bien mûres pour son âge, se mettre à la place d’un enfant n’est pas toujours chose facile pour un auteur adulte.
Le dessin, lui, est superbe. Le style de Isabelle Dethan me plaît vraiment, léger et coloré. Par contre, désolé d’être aussi bassement matériel, mais pourquoi un prix de 14 euros ? Certes le livre est joli, mais de format plus petit que la norme… Moi je trouve ça trop cher.
Bon, une petite BD bien gentille, mais qui ne m’a pas vraiment marqué ou touché, ce qui est quand même le but avec ce genre d’œuvre non ?
Le dessin de David B. me plaît. Je trouve qu’il sait mettre en évidence certaines choses, même si les figures sont inexpressives et figées. Certaines cases sont embrouillées, mais je pense que c’est fait exprès et ça participe aussi au charme de ce style. Quant aux couleurs, elles donnent toute une ambiance aux BD de David B. et elles ont une signification par rapport à l’histoire.
Le scénario est un peu décevant. Il ne se passe pas grand-chose et de toute façon on s’en fout un peu. Cependant, il comporte des éléments intéressants. Il y a les idées de l’ingénieur Hellequin et ses inventions : un alphabet de la guerre, avec lequel on pourrait comprendre ce que veut dire la guerre; des hommes de terre, formidables soldats - garde-manger, etc. Il y a aussi les croyances rapportées par le folkloriste Van Meer, qui nous montrent ce que peut imaginer le cerveau humain dans des situations comme la guerre.
Ajoutons certains personnages emblématiques : Mina, femme dans un monde d’hommes et ennemie de son amour ; son père, qui passe inaperçu avec "son air innocent" ; Hellequin, ingénieur aux inventions délurées, tellement absorbé par son travail qu’il devient étranger au monde qui l’entoure, et Phillimore, hanté par la partie de lui-même qu’il a perdue, et qui se fait muter au milieu de l’enfer pour être libre.
Des éléments intéressants donc, mais ce n’est pas passionnant. Il manque quelque chose à cet album par ailleurs très bien fait.
Cette bd originale prend pour décor la chine des années communistes en évoquant la lutte des "rouges" contre les "blancs". C'est assez intéressant et surtout très peu abordé en bd. On suit l'évolution du personnage principal, Li, un simple porteur de "pot de miel" qui devient engagé dans cette révolution.
Le graphisme est très réussi, les personnages ont des gueules très typées et notamment Li avec ses sourcils de 30 centimètres. Les couleurs sont également bien maîtrisées.
Malheureusement, je ne suis pas certain d'avoir apprécié cette bd à sa juste valeur, je n'ai en effet que très peu de connaissances sur la période évoquée et ses acteurs. Je pense qu'on passe un peu au travers à la première lecture.
Un premier tome néanmoins intéressant - mais qui semble être passé complètement inaperçu - de la très belle collection Equinoxe. Le tout se lit assez rapidement malgré un bon nombre de pages ce qui est un peu dommage. A suivre.
Le 24/09/2005
Concernant le tome 2 on reste dans la même veine. On s'intéresse à la suite et fin de la vie de notre "héros" aux gros sourcils, sa vie et sa chute au sein du parti.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Tony Corso
Pour ceux qui aiment Magnum, vous ne vous sentirez pas dépaysés en lisant le premier tome de cette BD. J'ai apprécié, l'histoire laisse peu de place aux temps morts, aussi on ne s'embête pas en la lisant. Les dessins sont peut-être parfois un peu maladroits mais sont quand même très corrects dans l'ensemble et plutôt agréables aux yeux. Le scénario est un peu convenu à mon goût, mais ça fonctionne pas mal, alors même s'il n'y a pas de surprise, on se laisse porter. Faut voir la suite...
Candélabres
Depuis le temps qu'on me bassine avec cette série... Et pourtant j'étais moyen chaud pour la lire, une sorte de blocage sur ces dessins qui ne semblent pas bien mûrs... Oui, tout le monde parle ici de la finesse et de la sensibilité de ce dessin, et je ne dirais pas le contraire. Mais il faut aussi avouer que ce dessin est très pauvre ! Peu de réelles perspectives, des scènes figées (argh), un cadrage sans vie, des couleurs maladroites, bref, c'est bien jeune tout ça... Alors oui, ça s'améliore petit à petit, et le T3 commence à devenir "acceptable" mais c'est toujours pas l'extase. L'histoire en elle-même est elle aussi assez sympa, mais elle ne m'a pas réellement accroché. Je trouve certains mystères un peu convenus même si le fond de l'histoire reste encore un peu obscure. Julien est sûrement le personnage qui a le plus de charisme (euh... nan, c'est le seul qui en a en fait) et il est étrangement intéressant. En gros, je n'ai pas envie d'acheter ces 3 albums, mais je pense que je lirai la suite dès sa parution...
Retour
Une Bd que j'ai du mal à classer. Le décor est purement SF (une planète-prison, des extra-terrestres, des désintégrateurs, une Terre à la fois modernisée mais avec toujours ses racines du 20e siècle) et pose les bases d'une histoire qui commence par une bagarre violente entre prisonniers. Puis avec l'apparition des extra-terrestres et la façon dont ils réalisent les fantasmes des gens, ça tourne un peu au comique, avec un humour noir et une légère ironie toute en finesse. Et ensuite, une fois de retour sur Terre, ça tourne à la course-poursuite un peu folle, mêlant action, SF, une touche de trash et encore de l'humour noir. Un scénario assez difficile à cerner donc, qu'on prend parfois avec le sourire et parfois avec sérieux. En gros, on pourrait le résumer au concept suivant : "ça doit bouger, ça doit surprendre, ça doit cogner". Le dessin, pour sa part, est plutôt bon. Il m'a nettement fait penser au style de Moebius. Et malgré quelques petits soucis pour bien différencier chaque personnage à chaque case, j'estime que c'est un dessin qui est vraiment plaisant, bien foutu et qui vaut la peine d'être admiré. Une BD originale, assez insaisissable, un peu trash, avec une once d'humour noir et pas mal de surprises.
Le Colporteur
Un album très onirique tout à fait original, tant dans sa narration que dans les thèmes évoqués. Le dessin de Tirabosco fait mouche, une fois de plus. Mais j'avoue ne pas être plus enthousisate que cela pour cet album : le coup des cartes de tarot me laisse un peu de marbre (j'ai une espèce d'aversion pure et simple pour tout ce qui est divination et voyance, alors...) et je n'ai rien contre les albums très oniriques "où l'on ne comprend pas tout" mais quand je n'arrive pas à donner à une histoire (sensée ou non) une interpretation générale, j'accroche moins... Une deuxième lecture serait-elle nécessaire?
Histoires alarmantes
De bonnes petites histoires fantastiques de qualité variable dans des styles graphiques relativement différents les uns des autres. A mon avis, ces histoires n'ont pas toutes été réalisées à la même époque. La qualité générale est bonne, certaines sont très acides, d'autres penchent plus vers un humour proche de celui de Foerster (Cossu et Foerster sont d'ailleurs amis). Cet album n'est malheureusement plus édité, mais si vous le trouvez dans les soldes ou les occasions, n'hésitez pas.
La Beauté à Domicile
Que cet album soit moins fort que Quelques Mois à l'Amélie, cela me semble clair. Mais c'est tout de même un bon album qui possède sa part d'originalité et une ambiance intimiste particulièrement réussie. Le dessin est à la hauteur, les couleurs sont particulièrement bien choisies. La fin est étrange et demande à être interprétée. Mais j'ai été un peu déçu que l'album se termine sans revoir le personnage de Jeff que je trouvais plus sympathique que Philippe.
L'héritage d'Emilie
Lire une bd écrite par Florence Magnin, c'est avant tout pénétrer dans un univers onirique et poétique. La violence y est exclue et le charme des images vous séduira à chaque page. L'Héritage d'Emilie reflète très bien cet aspect de l'auteur. Cette série prévue en trois tomes est une bouffée d'air frais. Ici, tout est léger, raffiné et subtile. Une jeune fille, Emilie, apprend qu'elle vient d'hériter d'un domaine en Irlande, celui-ci lui étant légué par un vieil oncle décédé depuis quelques années. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette série. On suit les aventures de cette jeune fille avec beaucoup d'intérêt. On devine très vite que l'on va être, ici, confronté à des phénomènes fantastiques et là, on en a pour son argent. Le mystère plane à chaque page et on est franchement impatient de savoir où nous conduira cette histoire. Les personnages secondaires sont très intéressants, surtout que certains d'entre eux en savent beaucoup plus qu'il n'y paraît. L'auteur qui a commencé sa carrière comme illustratrice nous offre un graphisme de toute beauté. Certaines planches me font penser à des tableaux. Son trait est précis et minutieux, les couleurs sont, quant à elles, apaisantes. J'aime particulièrement les visages féminins. Ceux-ci ne manquent pas de personnalité. Cette réussite graphique donne beaucoup de punch au récit, un vrai plaisir pour les yeux. L'Héritage d'Emilie est donc une série à suivre sans modération. Il s'en dégage quelque chose de pur et de sain, autrement dit, on s'y sent bien. A conseiller !
Eva aux Mains Bleues
L’histoire mignonne d’une petite fille qui passe ses vacances à la campagne chez sa grand-mère. C’est gentillet, reposant, distrayant, mais vraiment pas révolutionnaire. La lecture est facile et agréable, mais les émotions quasiment absentes. La petite Eva a aussi parfois des réflexions bien mûres pour son âge, se mettre à la place d’un enfant n’est pas toujours chose facile pour un auteur adulte. Le dessin, lui, est superbe. Le style de Isabelle Dethan me plaît vraiment, léger et coloré. Par contre, désolé d’être aussi bassement matériel, mais pourquoi un prix de 14 euros ? Certes le livre est joli, mais de format plus petit que la norme… Moi je trouve ça trop cher. Bon, une petite BD bien gentille, mais qui ne m’a pas vraiment marqué ou touché, ce qui est quand même le but avec ce genre d’œuvre non ?
La lecture des ruines
Le dessin de David B. me plaît. Je trouve qu’il sait mettre en évidence certaines choses, même si les figures sont inexpressives et figées. Certaines cases sont embrouillées, mais je pense que c’est fait exprès et ça participe aussi au charme de ce style. Quant aux couleurs, elles donnent toute une ambiance aux BD de David B. et elles ont une signification par rapport à l’histoire. Le scénario est un peu décevant. Il ne se passe pas grand-chose et de toute façon on s’en fout un peu. Cependant, il comporte des éléments intéressants. Il y a les idées de l’ingénieur Hellequin et ses inventions : un alphabet de la guerre, avec lequel on pourrait comprendre ce que veut dire la guerre; des hommes de terre, formidables soldats - garde-manger, etc. Il y a aussi les croyances rapportées par le folkloriste Van Meer, qui nous montrent ce que peut imaginer le cerveau humain dans des situations comme la guerre. Ajoutons certains personnages emblématiques : Mina, femme dans un monde d’hommes et ennemie de son amour ; son père, qui passe inaperçu avec "son air innocent" ; Hellequin, ingénieur aux inventions délurées, tellement absorbé par son travail qu’il devient étranger au monde qui l’entoure, et Phillimore, hanté par la partie de lui-même qu’il a perdue, et qui se fait muter au milieu de l’enfer pour être libre. Des éléments intéressants donc, mais ce n’est pas passionnant. Il manque quelque chose à cet album par ailleurs très bien fait.
Extrême Orient
Cette bd originale prend pour décor la chine des années communistes en évoquant la lutte des "rouges" contre les "blancs". C'est assez intéressant et surtout très peu abordé en bd. On suit l'évolution du personnage principal, Li, un simple porteur de "pot de miel" qui devient engagé dans cette révolution. Le graphisme est très réussi, les personnages ont des gueules très typées et notamment Li avec ses sourcils de 30 centimètres. Les couleurs sont également bien maîtrisées. Malheureusement, je ne suis pas certain d'avoir apprécié cette bd à sa juste valeur, je n'ai en effet que très peu de connaissances sur la période évoquée et ses acteurs. Je pense qu'on passe un peu au travers à la première lecture. Un premier tome néanmoins intéressant - mais qui semble être passé complètement inaperçu - de la très belle collection Equinoxe. Le tout se lit assez rapidement malgré un bon nombre de pages ce qui est un peu dommage. A suivre. Le 24/09/2005 Concernant le tome 2 on reste dans la même veine. On s'intéresse à la suite et fin de la vie de notre "héros" aux gros sourcils, sa vie et sa chute au sein du parti.