Retour

5 salopards sont prisonniers sur une planète-geole mais des extra-terrestres trop naïfs vont leur permettre de s'évader.

Auteurs espagnols Prisons

L'histoire commence sur une planète prison par la présentation de nos 5 personnages principaux, 5 salauds qui se sont retrouvés là pour meurtres et autres crimes. Soudain débarque une soucoupe volante emplie d'aliens capables de prendre la forme des fantasmes de nos gaillards (femmes pulpeuses pour la plupart d'entre eux, sa mère pour un autre, un petit garçon pour le dernier...). Profitant de la naïveté et de la gentillesse de ces extra-terrestres, nos prisonniers vont en profiter pour les éliminer, voler leur soucoupe et leurs désintégrateurs, s'évader et revenir sur Terre. S'ensuivra une folle cavalcade et chaque prisonnier rencontrera son destin triste ou moins triste.

Date de parution Avril 1986

Couverture de la série Retour © Gilou 1986

16/06/2004 | Ro

"Retour" m'a offert un bon moment de détente. Le récit est bourré d'humour et d'action, il est rythmé et surprenant. Graphiquement le dessin noir et blanc est efficace, le trait est sûr et maîtrisé. Je n'aurais pas été contre une colorisation mais l'ensemble me plait déjà en l'état. Cette BD ne révolutionne pas le 9ème art mais elle divertit bien. Le scénario est souvent à prendre au second degré, il ne demande qu'à être suivi, ce qui ne demande aucun effort. Un bon "pas mal ".

06/03/2010 (modifier)

J'ai bien apprécié cette collaboration de Bernet et Abuli, qui nous proposent ici une bonne petite lecture assez noire et surtout très déjantée, avec une belle brochette de criminels en tout genre qui va du simple voleur au pédophile en passant par le meurtrier, mais tous sont à des degrés plus ou moins différents atteints de psychopathie. Le but premier est de faire rire le lecteur, ce qui est assez réussi, d'autant que nombres de situations sont totalement décalées, frisant parfois même l'absurde et la parodie. Ma seule frustration vient du fait que ce soit juste un tome unique, j'aurais aimé que les aventures de tout ce joli monde soient un peu plus développées, car le monde futuriste dans lequel se déroule l'histoire est plutôt intéressant. Graphiquement, le noir et blanc est plutôt sympathique et les personnages sont dessinés en gros plans ce qui nous les rend plus proches. Une petite curiosité bien cynique à lire.

02/09/2009 (modifier)

Une Bd que j'ai du mal à classer. Le décor est purement SF (une planète-prison, des extra-terrestres, des désintégrateurs, une Terre à la fois modernisée mais avec toujours ses racines du 20e siècle) et pose les bases d'une histoire qui commence par une bagarre violente entre prisonniers. Puis avec l'apparition des extra-terrestres et la façon dont ils réalisent les fantasmes des gens, ça tourne un peu au comique, avec un humour noir et une légère ironie toute en finesse. Et ensuite, une fois de retour sur Terre, ça tourne à la course-poursuite un peu folle, mêlant action, SF, une touche de trash et encore de l'humour noir. Un scénario assez difficile à cerner donc, qu'on prend parfois avec le sourire et parfois avec sérieux. En gros, on pourrait le résumer au concept suivant : "ça doit bouger, ça doit surprendre, ça doit cogner". Le dessin, pour sa part, est plutôt bon. Il m'a nettement fait penser au style de Moebius. Et malgré quelques petits soucis pour bien différencier chaque personnage à chaque case, j'estime que c'est un dessin qui est vraiment plaisant, bien foutu et qui vaut la peine d'être admiré. Une BD originale, assez insaisissable, un peu trash, avec une once d'humour noir et pas mal de surprises.

16/06/2004 (modifier)