L'Albinos

Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 8 avis)

Two Oaks, à vingt miles de San Diego, Californie - sa grand-rue, noire de gadoue l'hiver, grise de poussière l'été. C'est là qu'ont grandi Bob, Tony, le gros Douglas et Kim, la fille-garçon. Et aussi la petite Kathy… La première fois que Tony la voit, elle est moche, chauve, grassouillette et pleine de bave - un bébé, en somme. Et puis l'avorton se métamorphose, et Kathy devient si belle que ces jeunes crétins travaillés par leurs hormones commencent à la trouver bêcheuse.

Auteurs espagnols [USA] - Côte Ouest

Un jour d'été, ils ont une idée - le genre d'idée que les violeurs appellent une "plaisanterie", après : il l'invitent à une pseudo-fête, la font boire et commencent à prendre des paris sur son pucelage… Mais Kathy prend très mal la chose. En fait, elle disjoncte complètement et la "plaisanterie" tourne au carnage : deux morts, une main arrachée. Et Tony explique au shérif que le violeur et l'assassin, c'est un albinos… Au départ, Abuli et Perez voulaient faire un western, mais ils n'y croyaient qu'à moitié et ils ont opté pour une histoire africaine avec Masaïs. Mais ils ne le sentaient pas vraiment et, un jour d'agapes à Madrid, ils sont tombés d'accord sur un truc de S-F avec poulpes galactiques. Mais ça n'allait pas non plus. Et finalement, ils ont imaginé cette histoire-là, qui part comme un gentil prospectus publicitaire teenagers sympas et finit dans le cauchemar - sanglant d'abord, climatisé ensuite. Texte : Dargaud

Date de parution Mars 1997

Couverture de la série L'Albinos © Dargaud 1997
Note: 1.75/5
(1.75/5 pour 8 avis)

23/05/2003 | ArzaK

Bon, je vais être assez lapidaire pour cet avis, tant je suis sorti déçu de cette lecture, et alors que je n’ai pas grand-chose à en dire. Abuli est un auteur très prolifique, qui a produit des histoires noires et bien fichues, je partais avec un a priori plutôt favorable. Hélas, j’ai assez rapidement déchanté, tant l’intrigue sombre dans le n’importe quoi et fuit toute crédibilité dans son déroulé. Les quelques flash-backs et autres visions plus ou moins hallucinatoires du personnages principal ne changent rien, si ce n’est de hacher le récit et/ou de le rendre encore moins lisible. Je ne sais pas où Abuli voulait en venir. En tout cas, on est vraiment très loin de David Lynch ou Stephen King, présentés comme les références de cette histoire en quatrième de couverture ! Quant au dessin, contrairement à d’autres qui y trouvaient leur unique source de satisfaction, je n’ai pas eu cette chance, ne l’appréciant pas plus que ça, le trait est gras (en fait c’est surtout la colorisation qui ne m’a pas plu, elle donne un rendu trop artificiel).

16/03/2023 (modifier)

Ce genre de sujet qui débute en situation banale et ordinaire, malgré une narration peu folichonne, puis qui bascule dans la dérive hallucinatoire, aurait pu donner un récit intéressant s'il avait été traité plus sérieusement. Mais là, on est dans l'approximatif, on est devant un scénario pas vraiment maîtrisé, qui bascule dans le n'importe quoi. C'est assez dommage car le dessin agréable (en dépit de quelques petites erreurs de visages) aurait pu servir un sujet plus crédible. Une Bd qui présente vraiment peu d'intérêt.

09/01/2014 (modifier)
Par js

Le résumé au dos de l'album donnait envie de lire cette BD ; surtout la phrase "à la manière d'un David Lynch ou d'un Stephen King". Nous sommes tout de même loin de ces auteurs en ce qui concerne ce one-shot. Le scénario repose sur du déjà-vu et les idées nouvelles qui agrémentent le récit sont parfois loufoques voire pas crédibles. Dommage, car le postulat de départ était sympathique et le début du récit partait bien avec cette bande de copains plutôt marrante et attachante (qui va devenir odieuse au fur et à mesure de l'histoire). Le dessin est correct, expressif et simple. Les couleurs sont agréables et les décors plutôt bien faits. En somme, un one-shot plutôt décevant car le scénario comprend trop de passages ridicules (l'hypnose et la fin du récit sont deux passages totalement ratés pour moi) et les dialogues manquent de goût ; mais l'ensemble se laisse lire rapidement.

12/09/2011 (modifier)
Par chalybs

C'est dommage, mais rien que dans la description du scénario, on a 80% du scénario. C'est dire si celui-ci est plutôt creux. Avec 59 pages de lecture, le scénario donne l'impression de pouvoir tenir en 4 fois moins. Basé sur un concept initialement plutôt sympa, celui classique de la bande de jeunes qui vivent heureux et que les évènements mettent rapidement à dépasser dans l'horreur, (scénario classique de film d'horreur) les auteurs ne parviennent malheureusement jamais à dépasser ce stade là. Cela dérive ou surfe sur une pseudo idée de mystérieux un peu ésotériquo-psychologique très peu crédible et qui ne m'a jamais inspiré. Cela en deviendrait pour moi presque risible ou pathétique au choix en fonction de son humour et de son degré de fatigue lors de la lecture… Un scénario qui a du mal à partir, puis qui rame et enfin qui vire au n'importe quoi. Voilà mon impression. Une fois encore, afin de combler ce vide, j'ai l'impression que les auteurs ont compté un peu trop sur le langue adulte utilisé et sur quelques images où l'on voit une belle jeune fille nue (comme sur la couv d'ailleurs qui est pour sa part plutôt réussie avec une belle part de mystère) mais qui finalement n'apporte, forcément, strictement rien à l'histoire. Le dessin plutôt sympathique manque de rigueur et de caractère pour combler ces critiques et permettre de passer outre. Dans une BD avec un bon scénario il aurait été sûrement parfait car clair, lisible avec des cadrages bien gérés, malgré quelques défauts dans les visages et parfois dans les expressions. Bref, une BD qui n'apporte rien à éviter.

25/04/2008 (modifier)

C'est une espèce de bd en voie de disparition ; voyez le scénario : une jeune adolescente a priori normale qui tire sur tout ce qui bouge. Est-ce la crise de l'adolescence ou la boule de Noël qu'il ne faut pas regarder au risque d'être hypnotisé ? Le pompon : on fait porter le chapeau à un Albinos ! Puis, ils se marièrent et eurent une adorable petite fille jusqu'au jour où... J'ai cru être le seul à trouver cette histoire "un peu" déstructurée quant à la cohérence. Les autres avis me rassurent quant à la portée du mien.

11/01/2008 (MAJ le 11/01/2008) (modifier)

Je partais sur un bon a priori avec cette BD car j'appréciais le dessin. Même s'il n'est pas excellent, notamment au niveau des couleurs, je le trouve agréable à regarder et à lire. Mais à la lecture, j'ai vraiment été déçu. Dès le début, j'ai eu du mal avec la narration qui n'est pas des plus claires dans les premières pages. Puis, quand les choses sérieuses ont commencé, j'ai trouvé... que c'était du gros n'importe quoi. Le comportement des quatre garçons, égoïstes et idiots, est détestable. Le coup de la fille canon qui devient "débile" après avoir bu de l'alcool et pris un coup, qui obéit à tous les ordres qu'on lui donne (ordres sexuels, bien sûr) puis qui devient folle dangereuse, c'est un scénario complètement immature à mes yeux. Quant au déroulement de la suite du récit, il me semble tout aussi mal raconté et absolument pas crédible.

28/08/2006 (modifier)
Par Kael

La grande question est : est-ce du second degré ?! Est-ce que les auteurs ont délibérément cherché à faire un truc décalé, ou bien est-ce que c'est une maladresse dans le scénar ? Pour moi, quelle que soit la réponse, cet album est à éviter. Le dessin n'est tout simplement pas au point, il y a de gros problèmes techniques et esthétiques que la couleur souligne encore plus au lieu de limiter la casse. Les auteurs cherchent à nous faire comprendre certains trucs sans jamais rien expliquer. Moui, c'est ambitieux... et raté. Ces espèces de mystères excluent le lecteur qui devient finalement simple spectateur au lieu de se sentir dans le récit. C'est complètement décousu, sans queue ni tête, et ce qui est compréhensible est d'une banalité affligeante.

17/03/2005 (modifier)
Par ArzaK

Un polar étrange, presque ésotérique, énigmatique en tout cas, à l'instar des films de David Lynch. Sans être un chef d'oeuvre, ni un album qu'il est indispensable d'avoir lu, cet album s'affirme comme une bd originale. Le dessin aurait gagné à être un peu plus soigné. A certains moments, des expressions de visages et des attitudes laissent un peu à désirer. Mais cela reste des défauts minimes face à un scénario en forme de point d'interrogation que l'on prendra plaisir à décoder lors d'une seconde lecture.

23/05/2003 (modifier)