La Dame de la Chambre Close (Zashiki Onna)

Note: 2.63/5
(2.63/5 pour 8 avis)

Qu'arrive-t-il à Hiroshi ? Pourquoi a-t-il fallu qu'il ouvre la porte de son studio cette nuit-là ? Qui est donc cette grande femme au visage ovale et à l'imperméable lugubre qui sonne des heures durant au palier de son voisin mystérieusement absent ?

Kodansha L'horreur en bande dessinée Seinen

De quel droit se permet-elle de s'inviter chez lui, d'utiliser son propre téléphone ? Hiroshi ne veut pas se mêler de ce qui ne le regarde pas. Il veut simplement réussir à avouer ses sentiments à Rumi, cette fille tellement mignonne qui partage les mêmes cours que lui. Et qu'importe si cette grande dame continue de le harceler. Il finira bien par trouver un moyen de s'en débarrasser. Il n'est pas trop tard. Si ?... Une envoûtante histoire, pleine de charme et de mystère, racontée en un volume unique.

Date de parution Avril 2004

Couverture de la série La Dame de la Chambre Close © Glénat 2004
Note: 2.63/5
(2.63/5 pour 8 avis)

17/06/2004 | cac

2.5 J'aime bien les mangas horreurs et puis aussi les légendes urbaines japonaises avec leurs nombreux fantômes. J'ai trouvé que ce manga tenait bien la route durant la majeure partie de l'histoire. L'auteur sait comment créer une atmosphère d'épouvante avec son dessin. La mystérieuse femme est vraiment laide (en fait la plupart des personnages sont un peu laids) et le mystère autour d'elle et du pourquoi elle agit ainsi m'a passionné. Malheureusement, tout est un peu gâché par une fin vraiment moyenne et que je trouve un peu facile. Cela reste tout de même une histoire sympathique, mais dont la fin m'a déçu.

07/07/2016 (modifier)

J'aime bien quelques fois lire des bd d'épouvante. Cela me rappelle une certaine époque où le cinéma, suite au succès de Scream, sortait à la file ce genre de scénario. En bref, si quelqu'un sonne obstinément à la porte de votre voisin de palier, surtout n'intervenez pas ! Ne sortez pas, ne la regardez pas... sous aucun prétexte ! Vous auriez à faire à la dame de la chambre close ce qui n'a rien à voir avec le genre de femme des maisons closes. Non, celle-ci est plutôt grande au visage ovale à l'aspect plutôt effrayant dans son imperméable digne de "Souviens-toi l'été dernier". Je ne pense pas que vous arriveriez à dormir correctement ou à avoir une petite aventure. Elle n'arrêterait pas de vous harceler et d'apparaître au moment où vous ne vous y attendez pas. Vous vous demanderiez au plus profond de vous-même si vous n'avez pas harcelé une camarade de classe quand vous étiez à la maternelle ce qui expliquerait cette vengeance ! Oui, tous ces mécanismes tellement maladroits sont habilement exploités. La fin ne m'a pas semblé très convaincante. Cependant, l'auteur a pris le soin de laisser un point d'interrogation sur le mot fin. A suivre, donc ? Mais qui donc aura la peau de cette femme indestructible ?

18/10/2009 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

"La Dame de la Chambre Close" est un petit one shot d'épouvante à la japonaise plutôt bien fait dans l'ensemble. Un soir alors qu'il est tranquille chez lui, Hiroshi entend frapper à la porte de son voisin, personne ne vient ouvrir apparemment et ça continue à tambouriner. Hiroshi risque alors un œil dans le couloir pour savoir qui donc fait ce raffut, bien mauvaise idée que celle-ci car la dame qui frappe chez son voisin va jeter son dévolu sur lui. J'aime bien ces histoires d'épouvante avec ces filles-spectres et leurs longs cheveux qui leur masquent parfois complètement le visage, ces têtes tellement penchées qu'on croirait que la nuque va se briser et ces sourires carnassiers. Il ne manque plus que le teint grisâtre et les cernes noirs pour compléter le tableau. De ce point de vue, le dessin remplit bien son rôle. Le principal défaut de cette histoire est la narration qui manque sérieusement de fluidité. Le dessin n'est pas super joli, surtout en ce qui concerne les visages, et il faut parfois s'accrocher pour suivre ce qui se passe d'une case à l'autre... Cependant le scénario est assez bien construit avec une première piste un peu "déjà vu" qui m'aurait déçue si elle avait été la bonne. La fin laisse planer une partie du mystère, pour bien nous faire comprendre que la prochaine fois que ça sonnera à n'en plus finir chez notre voisin, il faudra peut-être éviter de se laisser dominer par la curiosité pour aller voir de qui il s'agit… Pour résumer je dirais que c'est un manga dont le scénario correctement ficelé parvient à faire oublier la relative faiblesse du dessin. Sympathique.

20/09/2009 (modifier)
Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Comment dire... Ce n'est pas mauvais, l'histoire commence bien, le dessin moins bien. La pression monte, quelque part, on en a pour son argent, c'est glauque, étrange, ça finit mal, mais quand même en queue de poisson. J'ai eu l'impression d'avoir été mené en bateau, ce qui m'énerve quand même ! A lire néanmoins si on a du temps à tuer...

31/03/2009 (modifier)

Décidément j'ai du mal à accrocher au genre "horreur" dans le manga. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et ce style graphique, même s’il n'est pas déplaisant, me laisse assez froid, il y a pas mal de disproportions dans les dessins (je ne parle pas du visage allongé) je trouve cela incongru. Niveau moments de flippe, d'angoisse ou même petit sentiment d'effroi, je n'en ai pas ressenti l'ombre. Moralité : je crois que je vais arrêter de lire des manga genre horrifique...

18/01/2005 (modifier)
Par EXJulien

Dans la lignée des "urban legend" pour teenager et de la déferlante actuelle d'histoires d'horreur made in Japan. Pas foncièrement mauvais - le dessin est plutôt sympa - ni complètement à coté de la plaque, c'est juste une petite série B pour passer une petite heure à (essayer) de se faire peur.

08/01/2005 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

"Pas mal" est un bon qualificatif pour ce manga d'horreur. Sans égaler Spirale qui reste pour moi à ce jour la référence du genre en France, il faut reconnaître que certaines scènes sont un peu flippantes. Il faut malgré tout mettre de la bonne volonté pour entrer dans l'histoire, qui même si elle fait montre d'une gradation sympathique (un petit incident qui va peu à peu dégénérer en une situation grotesque et affreuse), présente divers aspects un peu rebutants ; principalement les codes et clichés du genre qui pour un européen paraissent légèrement décalés, comme le visage horiblement allongé de la femme, qu'on retrouve par exemple dans La Femme Défigurée, certaines situations, quelques "trucs" graphiques... Album qui fait plutôt dans l'angoisse que l'horreur, il se lit très bien, reste plaisant, mais ne laisse pas un souvenir inoubliable.

01/09/2004 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Un manga horrifique par l'auteur du fameux - enfin pas très fameux mais qui devrait l'être - Dragon Head. Ce manga est un one shot et est antérieur à sa série apocalyptique. On y rencontre Hiroshi, un étudiant qui va se retrouver face à cette fameuse "dame" de la chambre close - pour ma part je ne trouve pas ce titre en français génial, Zashiki Onna c'était mieux. Cette femme est assez flippante avec son visage allongé, et elle se balade en imper avec un sac en papier. Elle va finir par harceler ce pauvre étudiant. Le manga atteint son but qui est d'effrayer le lecteur, l'ambiance est là pour faire son petit effet même si on peut reprocher certaines accroches types, certains codes du genre. Au final on ne sait rien de cette femme ni d'où elle provient, est-elle seulement réelle ? Le format est légèrement plus grand que d'habitude chez Glénat (1 cm plus large qu'un Parasite environ) ce qui a l'avantage de faire une reliure moins raide. Le format VO est respecté ainsi que les pages couleurs du début. Bref un manga intéressant, à voir.

17/06/2004 (modifier)