La Femme Défigurée (Kuchisake Onna densetsu)

Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 6 avis)

Trois nouvelles terrifiantes par la "Reine du manga d'horreur" !

Akata / Delcourt Kodansha L'horreur en bande dessinée La BD au féminin : le manga Seinen

Trois nouvelles terrifiantes par la "Reine du manga d'horreur" ! Oserez-vous les lire ? Ce manga est un recueil de trois nouvelles d'horreur. On y découvre une femme à la bouche démesurément grande, prête à tout pour retrouver sa fille, une multitude d'escargots qui ont élu domicile dans le corps d'une famille afin de contrôler leur chair et leur esprit, et une jeune fille qui dissimule son atroce visage sous une couche de maquillage.

Date de parution Janvier 2004
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série La Femme Défigurée © Delcourt (Akata) 2004
Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 6 avis)

25/01/2004 | ThePatrick

Il est vrai qu'avec ce manga horrifique, on atteint véritablement des sommets dans la laideur. Les trois nouvelles terrifiantes ne m'ont absolument pas convaincu notamment au niveau du traitement. Dans le genre, il est vrai que j'ai plutôt un faible pour Jinji Ito. On retrouve certes la même ambiance un peu malsaine mais le traitement est ridicule. C'est crade à l'image du papier vieilli composant cette série de deux volumes. Les récits sont véritablement à rallonge et se perdent dans des explications peu crédibles. On a l'impression d'assister à une répétition d'une nouvelle à l'autre. Un seul mot pour résumer: peu ragoûtant !

24/11/2015 (modifier)
Par Tsubaki

Personnellement j'ai tout de suite accroché au manga, moi qui suis habituée aux shonen ai et compagnie, ça change. Je comprends que cela ne puisse pas plaire, mais j'ai tant aimé que j'ai acheté le second volume. C'est sûr qu'il faut se donner la peine de comprendre, ca ne vient pas tout de suite, il y a de légères incohérences (Sakako est la soeur jumelle de Sakura ???) mais parfois seule dans ma chambre j'avais peur que la Femme à la bouche déchirée ne vienne me voir !!! Bon pas à ce point, c'est vrai, mais moi je conseille ce manga à tout ceux qui ne veulent pas se borner à Naruto et Love Hina ! De plus le film, intitulé "Carved", pour la version US, est très bon, avec Eriko Sato !

06/08/2009 (modifier)
Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Bof bof bof... Déjà que le dessin n'est pas terrible, faussement angoissant, souvent raté. Tout est trop de trop dans ce manga, trop de bouches ouvertes, trop d'yeux globuleux, trop de noir pour la noirceur, trop de traits fouillis, trop de baves, trop de trop, trop, trop... Idem, pour les histoires, la mangaka en rajoute une couche dans le trop... Pas moyen d'accrocher à ces histoires de ciné Z. Si au moins il y avait eu du second degré ou un peu d'humour, mais non, ça se veut sérieux, et là, c'est raté de chez raté ! D'autant plus qu'on a parfois envie de rire (devant tant de ratages) alors qu'on est sensé être glacé d'horreur. Ce qui est mauvais signe quand même pour un manga d'horreur pure. Je regrette franchement d'avoir lu ce... (soyons généreux, certains aiment) truc... Splendide démonstration que dans les mangas, on trouve de tout, du meilleur comme du pire !

04/04/2009 (modifier)

M'étant depuis peu mis au manga, je me suis dit que j'allais tenter de dénicher quelques perles non commerciales. (Ou tout du moins pas très connue). J'ai été attiré par le titre et par la pochette de ce manga. Quelle erreur ai-je faite! Les gonzesses ont des yeux comme des balles de golfs, et l'histoire est à n'y rien comprendre, mais alors rien du tout. Maintenant je comprends mieux pourquoi cette série n'est pas connue.

18/02/2005 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Déjà le dessin est vraiment affreux, c'est peut-être voulu en même temps pour faire peur aux ptites n'enfants. Les couvertures sont vraiment laides avec ces petites filles les yeux exhorbités. Ensuite les histoires exploitent des légendes urbaines telles que la femme à la bouche déchirée qui s'avère être la mère d'une écolière, il y a aussi une histoire avec des escargots je crois un peu comme dans Spirale et ses limaces hommes. Une autre nouvelle évoque une jeune fille pas belle qui se maquille et oh miracle elle devient canon, mais ça finit par la rendre monstrueuse et elle finit à l'asile. Bref si vous recherchez un petit frisson ça peut le faire, d'autant que le dessin est plutôt bien adapté mais les histoires ne sont pas innovantes je pense.

25/10/2004 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Si je devais comparer ce premier tome au cinéma, je dirais qu'il s'agit de série B très très moyenne, voire de série Z. Les histoires sont prétexte à de l'angoisse un peu à la manière des contes de la crypte (qui eux portaient sur l'humour) : une base pour l'histoire, et hop, on y va, en sacrifiant beaucoup à la vraisemblance. Ce qui fait (ou devrait faire) beaucoup, c'est le dessin, des visages suants, angoissés, terrifiés, torturés presque à chaque page, des pages très sombres. Mais bon, c'est très mal développé, outrageusement outré (comme pour les caricatures de films d'horreur), et franchement sans aucune surprise puisqu'on sait ce qui va arriver au bout de trois pages. :( Ca plaira peut-être aux moins de 12 ans, mais sinon, qu'on ait ou non aimé Spirale, "La femme défigurée" ne lui arrive de loin pas à la cheville. Bref, bof. Tome 2 : idem tome 1, sauf que ça devient totalement ridicule. De quoi rire.

25/01/2004 (modifier)