Comme souvent quand Moebius est seul aux commandes, on part à fond dans le délire. Le Garage Hermétique (rien que ce nom qui ne veut rien dire en dit long) est une grand voyage dans le non-sens, où il devient très vite illusoire de tenter de trouver une quelconque intrigue structurée, tant le pseudo-scénario (inventé au fil de l'eau) ne sert à rien d'autre qu'à servir de prétexte à des planches sublimes.
Mais rien que pour ça, les aventures du Major Grubert valent le détour. Le talent de Moebius à son apogée c'est vraiment du plaisir à l'état pur, et le côté abscons de l'histoire se fait rapidement oublier.
Une approche intéressante de la BD, qui n'a guère été retentée depuis.
Cette série est sympa.
Le ton d'ensemble est vraiment gentillet (on est clairement dans une cible très grand public) et parfois un peu dégoulinant de bons sentiments. Ecologie, pacifisme, tolérance sont présents à haute dose dans cette série, parfois à la limite de la niaiserie.
Ceci dit, l'univers créé par Bati et Moebius (excusez du peu!) est cohérent et agréable. Les dessins de Bati sont très proches du style de son scénariste et reflètent une réelle maîtrise technique.
On notera que la colorisation de Bellamy est pour beaucoup dans la qualité graphique de la série.
Cette série n'a pas révolutionné ni la SF ni la Fantasy mais elle est suffisamment divertissante pour que l'on s'y attache.
Je n’ai lu que le tome 1 et je dois dire que le dessin de Jousselin me plait toujours autant. L’histoire est sans prétention mais bien sympathique. Contrairement à Kael, j’apprécie beaucoup les albums édités par les "indépendants" qui sont en marge des productions de masse et se révèlent être souvent une bonne surprise.
Malgré le rebut des premières pages concernant le langage utilisé, j'ai englouti ces deux albums à la suite, et avec un certain plaisir.
Une fois passé le cap du vocabulaire, on découvre la vie d'un gamin de 13 ans dans une cité. Si celle ci est aussi caricaturale, c'est peut-être par choix, cette série n'est pas tellement un témoignage sur les banlieues elles-mêmes, mais sur l'enfance d'un garçon tiré dans la "cour des grands" et vers les vols, mais qui a aussi un côté touchant avec son amour pour une jeune fille. On se dit que mêmes il fréquente un milieu qui n'est pas pour lui, comprenant vols, sexe et drogues il n'en garde pas moins la mentalité d’une personne de son âge.
Et puis il n'est pas perdu par l'argent facile, ces résultats à l'école sont une possibilité d'un avenir meilleur que celui des jeunes qu'ils fréquentent, il y a donc de l’espoir.
Une surprise sur la petite chute à la fin du second tome, même si elle est à moitié prévisible, en tout cas je ne m'en doutais pas.
Le dessin sert bien l'histoire, vulgaire quand c'est vulgaire et plus doux lorsque c'est de rigueur.
Un bel exemple d'une réalité.
J'avais une sérieuse appréhension en ouvrant le premier tome des Conquérants de Troy, surtout suite à la déception du dernier Lanfeust des Etoiles. Mais j'ai été étonné, c'est très divertissant, ingénieux, bien construit et sans lourdeurs ce qui est déjà pas mal du tout. Mais il est évident que ça n'atteindra jamais le niveau des 8 tomes de Lanfeust de Troy qui eux étaient vraiment cultes. Si je devais donner une note, je dirai 3.5 mais je vais mettre 3 car il faut voir ce que nous réserve la suite... Et pour ce qui est du dessin, il est dans la continuité de celui de Tarquin et de Mourier bien que Tota n'a pas encore la même maîtrise que ces deux dessinateurs mais laissons-lui un peu le temps de s'habituer aux personnages et au monde de Troy.
J'aime beaucoup le travail d'Olivier Supiot qui se rapproche de celui d’Henry Selick sur "l’Etrange Noel de Mr Jack" de Tim Burton. Mais je trouve les histoires décevantes et peu amusantes, un peu à l’image des "fauves sont lâchés". Pourtant, le sujet présente un potentiel intéressant mais il manque quelque chose à cette série pour que la réussite soit totale. Dommage . . .
Arf , ça faisait bien longtemps que je n’avais plus ri comme cela ! :)
Déjà le titre donne le ton . . . inutile donc de préciser que cet album est à lire au deuxième degré ! En gros, c’est l’histoire d’une mère de famille (genre Ma Dalton) qui se voit contrainte de reprendre les opérations en main suite au casse raté de ses deux rejetons aussi débiles qu’inoffensifs. Très distrayant donc mais dommage que la fin soit si moyenne . . .
Un conseil : ne vous arrêtez pas à la couverture que je trouve pour le moins manquée, les planches sont bien plus réussies !
Après le très touchant Un petit coin de paradis paru dans la même collection, voici le premier album en solo de Le Brun. Il s’agit d’une petite bd humoristique mettant en avant Gontrand, un drôle de personnage ayant un petit air de ressemblance avec Bone. Il a soif d’aventure et décide de s’inscrire à une joute pour prouver son "courage".
Pas inoubliable mais sympathique.
Ce récit narre les (més)aventures d’un pauvre fermier possédant un lion goinfre et plein de puces et qui, de surcroît, se voit confronté au Choucoumard.
Les planches au lavis sont du plus bel effet. Cette technique présente l’avantage de bien s’adapter à l’illustration d’histoires aux allures de conte comme c’est le cas ici. Par contre, ce conte déçoit, bien qu’il fasse preuve d’originalité en réunissant un fermier, un lion et une bête fabuleuse. En effet, je trouve la narration perfectible et la fin un peu trop "facile". Ce "comix" pêche donc par trop de simplicité. Toutefois, il pourrait plaire aux enfants...
Je suis a peu près du même avis que les critiques précédentes, même si ma note est plus basse, je vous conseille tout de même cette bd !
Le dessin fait tout de suite penser a l'animation, des personnages en aplat, un décor très fouillé, une originalité graphique agréable :).
Quand au scénario, je ne connais pas le roman d'origine, mais ce premier tome nous présente bien les personnages et leur conditions, et je suivrais cette serie de près ;) .
Pour les personnes à la recherche d'une bonne série Fantasy ;)
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Garage hermétique (Major Fatal)
Comme souvent quand Moebius est seul aux commandes, on part à fond dans le délire. Le Garage Hermétique (rien que ce nom qui ne veut rien dire en dit long) est une grand voyage dans le non-sens, où il devient très vite illusoire de tenter de trouver une quelconque intrigue structurée, tant le pseudo-scénario (inventé au fil de l'eau) ne sert à rien d'autre qu'à servir de prétexte à des planches sublimes. Mais rien que pour ça, les aventures du Major Grubert valent le détour. Le talent de Moebius à son apogée c'est vraiment du plaisir à l'état pur, et le côté abscons de l'histoire se fait rapidement oublier. Une approche intéressante de la BD, qui n'a guère été retentée depuis.
Altor
Cette série est sympa. Le ton d'ensemble est vraiment gentillet (on est clairement dans une cible très grand public) et parfois un peu dégoulinant de bons sentiments. Ecologie, pacifisme, tolérance sont présents à haute dose dans cette série, parfois à la limite de la niaiserie. Ceci dit, l'univers créé par Bati et Moebius (excusez du peu!) est cohérent et agréable. Les dessins de Bati sont très proches du style de son scénariste et reflètent une réelle maîtrise technique. On notera que la colorisation de Bellamy est pour beaucoup dans la qualité graphique de la série. Cette série n'a pas révolutionné ni la SF ni la Fantasy mais elle est suffisamment divertissante pour que l'on s'y attache.
Voltige et Ratatouille
Je n’ai lu que le tome 1 et je dois dire que le dessin de Jousselin me plait toujours autant. L’histoire est sans prétention mais bien sympathique. Contrairement à Kael, j’apprécie beaucoup les albums édités par les "indépendants" qui sont en marge des productions de masse et se révèlent être souvent une bonne surprise.
La Vie de ma Mère
Malgré le rebut des premières pages concernant le langage utilisé, j'ai englouti ces deux albums à la suite, et avec un certain plaisir. Une fois passé le cap du vocabulaire, on découvre la vie d'un gamin de 13 ans dans une cité. Si celle ci est aussi caricaturale, c'est peut-être par choix, cette série n'est pas tellement un témoignage sur les banlieues elles-mêmes, mais sur l'enfance d'un garçon tiré dans la "cour des grands" et vers les vols, mais qui a aussi un côté touchant avec son amour pour une jeune fille. On se dit que mêmes il fréquente un milieu qui n'est pas pour lui, comprenant vols, sexe et drogues il n'en garde pas moins la mentalité d’une personne de son âge. Et puis il n'est pas perdu par l'argent facile, ces résultats à l'école sont une possibilité d'un avenir meilleur que celui des jeunes qu'ils fréquentent, il y a donc de l’espoir. Une surprise sur la petite chute à la fin du second tome, même si elle est à moitié prévisible, en tout cas je ne m'en doutais pas. Le dessin sert bien l'histoire, vulgaire quand c'est vulgaire et plus doux lorsque c'est de rigueur. Un bel exemple d'une réalité.
Les Conquérants de Troy
J'avais une sérieuse appréhension en ouvrant le premier tome des Conquérants de Troy, surtout suite à la déception du dernier Lanfeust des Etoiles. Mais j'ai été étonné, c'est très divertissant, ingénieux, bien construit et sans lourdeurs ce qui est déjà pas mal du tout. Mais il est évident que ça n'atteindra jamais le niveau des 8 tomes de Lanfeust de Troy qui eux étaient vraiment cultes. Si je devais donner une note, je dirai 3.5 mais je vais mettre 3 car il faut voir ce que nous réserve la suite... Et pour ce qui est du dessin, il est dans la continuité de celui de Tarquin et de Mourier bien que Tota n'a pas encore la même maîtrise que ces deux dessinateurs mais laissons-lui un peu le temps de s'habituer aux personnages et au monde de Troy.
Marie Frisson
J'aime beaucoup le travail d'Olivier Supiot qui se rapproche de celui d’Henry Selick sur "l’Etrange Noel de Mr Jack" de Tim Burton. Mais je trouve les histoires décevantes et peu amusantes, un peu à l’image des "fauves sont lâchés". Pourtant, le sujet présente un potentiel intéressant mais il manque quelque chose à cette série pour que la réussite soit totale. Dommage . . .
Le Bon, la Vieille et les truands
Arf , ça faisait bien longtemps que je n’avais plus ri comme cela ! :) Déjà le titre donne le ton . . . inutile donc de préciser que cet album est à lire au deuxième degré ! En gros, c’est l’histoire d’une mère de famille (genre Ma Dalton) qui se voit contrainte de reprendre les opérations en main suite au casse raté de ses deux rejetons aussi débiles qu’inoffensifs. Très distrayant donc mais dommage que la fin soit si moyenne . . . Un conseil : ne vous arrêtez pas à la couverture que je trouve pour le moins manquée, les planches sont bien plus réussies !
Gontrand - Le Chevalier de la toundra
Après le très touchant Un petit coin de paradis paru dans la même collection, voici le premier album en solo de Le Brun. Il s’agit d’une petite bd humoristique mettant en avant Gontrand, un drôle de personnage ayant un petit air de ressemblance avec Bone. Il a soif d’aventure et décide de s’inscrire à une joute pour prouver son "courage". Pas inoubliable mais sympathique.
Les Fauves sont lâches
Ce récit narre les (més)aventures d’un pauvre fermier possédant un lion goinfre et plein de puces et qui, de surcroît, se voit confronté au Choucoumard. Les planches au lavis sont du plus bel effet. Cette technique présente l’avantage de bien s’adapter à l’illustration d’histoires aux allures de conte comme c’est le cas ici. Par contre, ce conte déçoit, bien qu’il fasse preuve d’originalité en réunissant un fermier, un lion et une bête fabuleuse. En effet, je trouve la narration perfectible et la fin un peu trop "facile". Ce "comix" pêche donc par trop de simplicité. Toutefois, il pourrait plaire aux enfants...
La Chronique des Immortels
Je suis a peu près du même avis que les critiques précédentes, même si ma note est plus basse, je vous conseille tout de même cette bd ! Le dessin fait tout de suite penser a l'animation, des personnages en aplat, un décor très fouillé, une originalité graphique agréable :). Quand au scénario, je ne connais pas le roman d'origine, mais ce premier tome nous présente bien les personnages et leur conditions, et je suivrais cette serie de près ;) . Pour les personnes à la recherche d'une bonne série Fantasy ;)