Marie Frisson

Note: 2.4/5
(2.4/5 pour 5 avis)

Un humour délirant dans un monde magique,illustré magnifiquement.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Monstres rigolos Rêves Tchô !

Fantômes, vieilles momies et monstres suceurs de têtes partagent le quotidien de Marie. Ce n'est pas facile tous les jours d'être une petite fille rêveuse au milieu de ces affreux. Mais lorsqu'on connaît mieux les Znous, les Chtocs ou l'Ogre végétarien, on s'aperçoit qu'ils sont plutôt sympa. Marie Frisson nous emmène dans un pays hanté par toutes sortes de monstres qui ne l'effraient pas, bien au contraire ! Cette petite fille haute comme trois pommes possède un caractère de peste super mimi et mène tout ce petit monde à la baguette. Un personnage craquant, un pays merveilleux, le tout servi par un dessin original et poétique, font de Marie Frisson une bande dessinée charmeuse et drôlement frissonnante, entre Tim Burton et Alice au Pays des Merveilles.

Date de parution Octobre 1999
Statut histoire Strips - gags (Une histoire par page.) 7 tomes parus

Couverture de la série Marie Frisson © Glénat 1999
Note: 2.4/5
(2.4/5 pour 5 avis)

27/05/2002 | |fred|

Encore une bd destinée à la jeunesse qui surfe sur la vague des fantômes, démons et autres sorcières dans un esprit d'Halloween. C'est vrai que c'est monstrueux dans tous les sens du terme. Bref, déconseillé pour les enfants à moins de leur faire passer l'idée que finalement c'est très chouette l'enfer... Les gags ne me font pas rire du tout. Il faut dire que je ne suis pas particulièrement touché par les dialogues. D'autres y voient de la poésie quand je ne vois qu'une espèce de Kid Paddle au féminin avec des planches vivement trop colorées.

22/09/2008 (modifier)

J'aime beaucoup le travail d'Olivier Supiot qui se rapproche de celui d’Henry Selick sur "l’Etrange Noel de Mr Jack" de Tim Burton. Mais je trouve les histoires décevantes et peu amusantes, un peu à l’image des "fauves sont lâchés". Pourtant, le sujet présente un potentiel intéressant mais il manque quelque chose à cette série pour que la réussite soit totale. Dommage . . .

11/07/2005 (modifier)
Par Kael

J'ai lu les 6 tomes à la suite avec un réel plaisir. Bien sûr, ça reste de la BD pour minots et je ne fais pas partie de la cible première, mais je trouve que cette petite Marie très attachante avec sa naïveté et son caractère bien trempé. Supiot se fait vraiment plaisir sur les couleurs et le dessin est vraiment agréable. A noter que Supiot est super fort au baby foot (ça n'a rien à voir, mais il fallait que ce soit dit).

08/11/2004 (modifier)

Bof... Voilà une Bd qui surfe sur la vague Halloween. Le dessin est sympa, de même que les couleurs. Mais à part ça, les gags ne me font pas rire et je trouve la lecture d'un album entier plus ennuyeux qu'autre chose.

18/12/2003 (modifier)
Par |fred|

bah j'ai pas tout lu, mais je trouve pas que cette bds, sympathique mais sans plus, au demeurant, mérite le "culte" ! Les histoires sont un peu n'importe quoi par moment ( des concours de grimaces ou des lancers de crottes de schurlf [ orthographe très incertaine :) ], les dessins originaux mais pas pas d'une netteté et d'une finesse grandiose ! Les couleurs sont pas mal, surtout certains dégradés ! Donc, un point de vue technique bof, un bon de vue scénaristique bof ce qui nous fait au final une note de ... bof, sans plus

27/05/2002 (modifier)